Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1800 km d’autoroutes à l’horizon 2015 au Maroc
t
2 janvier 2010 20:42
1800 km d’autoroutes à l’horizon 2015 au Maroc

Le réseau autoroutier marocain devrait s’étaler sur quelques 1800 km d’ici à 2015 contre 916 km actuellement.

Ainsi, le réseau autoroutier devrait relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants dans moins de 5 ans a expliqué Karim Ghellab, ministre du Transport.
Autoroutes du Maroc (ADM), qui a fêté ses 10 ans lundi 28 décembre, annonce par ailleurs la mise en services des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011.

Selon ADM, l’année 2010 devrait connaître le lancement de la construction de 384 km d’autoroutes :

· Autoroute périphérique de Rabat (41 km)
· Berrechid-Beni Mellal (172 km)
· El Jadida-Safi (140 km)
· Casablanca-Berrechid via Tit Mellil (31 km)

A noter que le réseau autoroutier national se développe à un rythme de construction de 160 km/an contre 40 km/an il y a 10 ans.
a
2 janvier 2010 23:08
Et ce sera pour quand la pénétrante (tronçon Souk Larbaâ => Sidi Kacem => Meknes) ?
Une économie de 80 kms pour des milliers de voitures et autres qui veulent se rendre (sans être obligés d'aller jusqu'à Rabat) dans la région Meknès-Rachidia ou encore Fès-Boulmane-Ouda.
Ce sera (écologiquement parlant) des tonnes de CO2 en moins
K
3 janvier 2010 13:23
Citation
assoc a écrit:
Et ce sera pour quand la pénétrante (tronçon Souk Larbaâ => Sidi Kacem => Meknes) ?
Une économie de 80 kms pour des milliers de voitures et autres qui veulent se rendre (sans être obligés d'aller jusqu'à Rabat) dans la région Meknès-Rachidia ou encore Fès-Boulmane-Ouda.
Ce sera (écologiquement parlant) des tonnes de CO2 en moins

Salam,
J'ai vu quelque part qu'il y'a un projet pour relier la ville de Tetouan avec Fés via Ouazzane (sur 252km), le projet est en phase d'étude de faisabilité.
Le projet Meknes-Rachidia n'est pas rentable et pas très fréquenté en ce moment, il est possible qu'il subit des aménagements mais pas une autoroute.
Beaucoup d'autres projets de dédoublement de voies (moins couteux qu'une autoroute) sont prévus aussi (Nador-Oujda) (Fés-Boulemane) ....
D'autres axes sont à voir: Marrakech-Ouarzazate est important vu sa dangerosité (tizi-n tichka), Agadir- Essaouira aussi.
Vivement l'ouverture de l'axe Oujda-Fès sur 350km on met 5 heures de route !!!! Grrrr
c
3 janvier 2010 13:31
Réseau autoroutier marocain actuel et à venir :

[fr.wikipedia.org]
a
3 janvier 2010 18:04
Khalid2009 :
"Meknes-Rachidia n'est pas rentable" Je n'est pas parlé de cet axe. IL est certain qu'une autoroute ne se justifie pas entre meknes et Rachidia. En revanche un axe Souk EL-Arbaâ Meknès via sidi kacem a toute sa place dans le réseau puisqu'il permettra de la desserte de toute la zone Centre et Nord-Est.
C'est véritablement regréttable qu'il ne figure pas dans les projets. Audelà du service vers l'intérieur, il pourra aussi permettre l'accès à la zone côtière de Sidi Bouselhame en moins d'1 h30 pour les Meknassis et moins de 2 heures pour les Fassis !
3 janvier 2010 18:14
Citation
telev a écrit:
1800 km d’autoroutes à l’horizon 2015 au Maroc

Le réseau autoroutier marocain devrait s’étaler sur quelques 1800 km d’ici à 2015 contre 916 km actuellement.

Ainsi, le réseau autoroutier devrait relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants dans moins de 5 ans a expliqué Karim Ghellab, ministre du Transport.
Autoroutes du Maroc (ADM), qui a fêté ses 10 ans lundi 28 décembre, annonce par ailleurs la mise en services des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011.

Selon ADM, l’année 2010 devrait connaître le lancement de la construction de 384 km d’autoroutes :

· Autoroute périphérique de Rabat (41 km)
· Berrechid-Beni Mellal (172 km)
· El Jadida-Safi (140 km)
· Casablanca-Berrechid via Tit Mellil (31 km)

A noter que le réseau autoroutier national se développe à un rythme de construction de 160 km/an contre 40 km/an il y a 10 ans.

J'adore ce Maroc qui bouge et qui construit!
t
4 janvier 2010 10:20
boutrioult1, merci pour les photos.
v
29 juin 2011 00:52
Bonjour
J'aimerai relancer le sujet :
Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous renseigner sur la rentabilité de ces projets... en effet, vu le cout exorbitant de la construction de tels projets comme celui de l'axe Rabat-Fes-Oujda, et vu un traffic relativement moyen à faible dans cet axe par exemple, je doute que ce projet soit rentable!
c
29 juin 2011 10:31
Citation
viveMaroc a écrit:
Bonjour
J'aimerai relancer le sujet :
Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous renseigner sur la rentabilité de ces projets... en effet, vu le cout exorbitant de la construction de tels projets comme celui de l'axe Rabat-Fes-Oujda, et vu un traffic relativement moyen à faible dans cet axe par exemple, je doute que ce projet soit rentable!

Perso, je ne suis pas sur si c'est de la provoc, ou si tu crois ce que tu écris. Mais en te donnant le bénéfice du doute, je te donne mon point de vue:

On se moque de la rentabilité d'un axe particulier d'autoroute. Ce qu'il faut voir, c'est:
1) la notion de service universel
2) le réseau dans sa totalité (c à d l'armature totale)
3) le désenclavement éonomique de la région désservie par l'autoroute
4) le calcul de rentabilité ne se fait pas sur les mêmes bases qu'une société commerciale (c à d que l'on ne cherche pas un bénéfice d'exploitation quasi immédiat) On s'en moque si le projet et rentable ou pas, le calcul se fait sur 50 voir 100 ans, car la durée de vie d'un ouvrage d'art tels que pont, tunnel est à peu près ça.

Imagine que l'on ne construit que des infrastructures rentable.... Adieu Chemins de fer...... adieu couverture de 98% pour le Téléphone mobiles
t
29 juin 2011 11:31
Citation
viveMaroc a écrit:
Bonjour
J'aimerai relancer le sujet :
Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous renseigner sur la rentabilité de ces projets... en effet, vu le cout exorbitant de la construction de tels projets comme celui de l'axe Rabat-Fes-Oujda, et vu un traffic relativement moyen à faible dans cet axe par exemple, je doute que ce projet soit rentable!

Comme la dit cidouminlicongé soit tu fait de la provoque soit tu parle d'un sujet que tu ne connais pas.

A mon avis tu n'a jamais fait le trajet ne serait ce qu'entre Fes et Oujda, 6h de routes pleine de Camion de transport.
Cela fait partie aussi du développement du Maroc, car un pays sans infrastructure de ce genre ne ce développera jamais

Les USA a leur indépendance le 1er Projet d'infrastructure a était de relier la cote Atlantique a
celle du Pacifique par chemin de fer de 3000Km et cela seulement en 3 ans de 1863 a 1869 je te laisse imaginer le décalage avec nous.

Mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook