Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas d'arabes ni de berberes au Maroc
C
21 juin 2015 12:02
Qu'en est-il des nomades installé entre la Tunisie et l'est de l'Algérie, des nomades installé dans le nord de l'Algérie et au Maroc, des arabes qui s'étaient installé dans les métropoles, des descendants du prophète qui s'étaient installé dans certaines villes ?

Étant parti en Arabie saoudite, ça diffère peu du Maroc, si ce n'est le dialecte, légèrement la culture, les vêtements et le drapeau. Ou alors que nous sommes plus occidentalisé qu'eux, qui ont de l'argent et qui ont préservé une mentalité nomade parce que riche.

Qu'on m'explique, parce que la.
a
21 juin 2015 13:15
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Qu'en est-il des nomades installé entre la Tunisie et l'est de l'Algérie, des nomades installé dans le nord de l'Algérie et au Maroc, des arabes qui s'étaient installé dans les métropoles, des descendants du prophète qui s'étaient installé dans certaines villes ?

meme les nomades de descendance arabe installé dans l'est de l'algérie, sont a 2/3 berberes.
regarde dans l'historique du forum.
et ces nomades sont bien peu nombreux par rapport aux restes de la populations maghrébine.

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Étant parti en Arabie saoudite, ça diffère peu du Maroc, si ce n'est le dialecte, légèrement la culture, les vêtements et le drapeau. Ou alors que nous sommes plus occidentalisé qu'eux, qui ont de l'argent et qui ont préservé une mentalité nomade parce que riche.

Qu'on m'explique, parce que la.
c'est quoi la culture ?
c'est :
-la gastronomie: on mange différemment des saoudiens qui ne connaissent ni le couscous, ni le tajine et qui ont des plats a base de riz.
-la musique traditionnelle: au maroc, il y a de la musique d'origine andalouse et de la musique d'origine berbere
-les vetements: le vetement traditionnel au maghreb avant la colonisation c'était le burnous, vetement inconnu au moyen orient



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/15 13:18 par allami78.
S
26 juin 2015 09:28
Ouvrez donc vos oreilles, qui parle l’arabe au Maroc,en Tunisie ou en Agérie ?
Vous vous apercevez rapidement qu’aucuns ne parlent pas l'arabe et le comprend à peine, il suffit de regarder un film en arabe pour nous c'est quasiment incompréhensible. Je ne me considère pas arabe mais bien berbère.
M
26 juin 2015 09:30
Citation
Sanawildworld a écrit:
Ouvrez donc vos oreilles, qui parle l’arabe au Maroc,en Tunisie ou en Agérie ?
Vous vous apercevez rapidement qu’aucuns ne parlent pas l'arabe et le comprend à peine, il suffit de regarder un film en arabe pour nous c'est quasiment incompréhensible. Je ne me considère pas arabe mais bien berbère.

Salam,
thumbs up

difficile de comprendre ceux qui ont honte de leurs origines ....winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/15 10:10 par Malik.69.
S
26 juin 2015 10:05
Une collègue de travail originaire du moyen orient, se moquait ouvertement du Maghreb devant des collègues d'autre nationalités en disant que nous étions limites analphabètes puisque incapables de parler en arabe littéraire. Je lui ai cloué le bec en lui disant que nous n'étions pas arabe mais bel et bien musulmans berbères que nous étions riche de notre propre langue le tamazight. Notre conversion massive à l’Islam, ne fait pas de nous des arabes mais bien des musulmans. Le tamazight ne mourra pas.
C
26 juin 2015 11:31
Au XIIe siècle des nomades arabes ont migré d'Arabie pour venir dans le Tripolitaine, en Tunisie, dans le Constantinois, en Oranie et aux alentours de Casablanca.

Les berbères ne se ressemblent pas entre eux, certains ont la peau noire, des cheveux roux, la peau blanche donc c'est plus une histoire d'identification culturelle, linguistique.

Thomas Jefferson avait l'haplogroupe T, était-il somalien, indien ou iranien ? Et si nous restions sérieux.

« Est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe et qui se dit Arabe »
(Sati al Husri)

« Arrêtons les fantasmes ! Il n’y a pas de gènes français, de gènes allemands autrichiens ou berbères. Il y a certes bien des caractéristiques génétiques communes à telles ou telles populations, mais rien ne permet ensuite d’extrapoler et d’en tirer des conclusions délirantes. La grande difficulté est parvenir à faire comprendre que l’ADN peut permettre l’identification d’un criminel ou l’affirmation d’un lien de paternité, mais ne peut pas permettre d’affirmer que telle ou telle personne appartient à telle ou telle population, telle ou telle ethnie. […] Il nous faut dire et redire que la majeure partie de la diversité génétique de notre espèce se situe à l’intérieur même des populations, et non entre ces dernières. »
(Jean-Paul Moisan, ancien chercheur à l’Inserm et PDG de la SIG)

Si ont parle d'ancêtre, les Palestiniens et les Jordaniens descendent des Hébreux et des Araméens, les Irakiens des Akkadiens, des Chaldéens et des Babyloniens, les Syriens des Syriaques et des Assyriens, les Libanais des Phéniciens et vous des Berbères alors il ne reste que les Yéménites, les Saoudiens, les Qataris, etc.

Alors que selon un sondage de 2013-2014 il me semble :
86% des Yéménites, 93% des Koweïtiens, 78% des Saoudiens, 61% des Égyptiens, 79% des Soudanais, 79% des Jordaniens, 75% des Irakiens, 70% des Palestiniens, 79% des Algériens, 67% des Marocains, 65% des Tunisiens...

" Considèrent que le peuple arabe est un peuple de l'Atlantique à l'Euphrate. "

N'est-ce pas suffisant ?
C
26 juin 2015 11:33
Citation
jaouad_hoceima a écrit:
salam
pour moi, il n'y a ni arabes ni berberes au maroc. Juste des marocains et des nons marocains. Certains sont arabophones d'autres sont berberophones, et c'est le fruit de l'Histoire. Personnellement, moi je suis Français, d'origine marocaine car né au Maroc et issu d'une tribu restée berberophone au fil de l'histoire au Maroc. Même si je ne parle pas du tout l'arabe, car mes parents m'ont parlé en rifain, ils ne m'ont jamais defini comme 'berbère' par opposition à 'arabe' lorsque j'étais marocain. Par contre, c'est quand j'ai commencé a aller seul au Maroc vers 18 ans que j'ai commencé à entendre qu'on me définissait de Rifi ou Rwafa (à la douane ou en voyageant dans le pays). Ce qui me parassait plus juste que berbere, mais incomplet car avant tout j'etais de nationalité marocaine. Donc pour definir quelqu'un au Maroc, le mot berbère veut tout dire, donc rien dire, et le mot arabe c'est pas mieux je pense.
La marocanité est une question de nationalité et d'appartenance à une nation, l'arabité est une question d'identification culturelle, linguistique et/ou ancestral.
R
26 juin 2015 12:24
Citation
Sanawildworld a écrit:
Une collègue de travail originaire du moyen orient, se moquait ouvertement du Maghreb devant des collègues d'autre nationalités en disant que nous étions limites analphabètes puisque incapables de parler en arabe littéraire. Je lui ai cloué le bec en lui disant que nous n'étions pas arabe mais bel et bien musulmans berbères que nous étions riche de notre propre langue le tamazight. Notre conversion massive à l’Islam, ne fait pas de nous des arabes mais bien des musulmans. Le tamazight ne mourra pas.


Non désolé moi je suis arabe et je descends d'une tribu arabe, si tu es berbere c'est ton problème.
K
26 juin 2015 13:00
je suis arabe de la region du (Gharb) mon pere est de la tribu (khlout) et ma mere de beni hssen , je suis né arabe et je mourrai arabe, le tamazight n'est pas ma langue et ne sera jamais ma langue.
a
26 juin 2015 15:56
Citation
Ramzok a écrit:
Non désolé moi je suis arabe et je descends d'une tribu arabe, si tu es berbere c'est ton problème.
1. etre berbere ce n'ets pas un probleme.
2. que tu sois arabe personne n'en doute, par contre tu t'inventes une généalogie et un délire racial, c'est pitoyable !
les études génétiques montrent que meme le plus arabes des arabes du maghreb a au moins 70% d'origine berbere et en tant que marocain habitant a 6000 km de l'arabie tu n'échappes pas a cette règle, a moins que tes ancetres se soient mariées entre frere et soeurs pendant 30 générations.
C
26 juin 2015 23:56
Citation
allami78 a écrit:
1. etre berbere ce n'ets pas un probleme.
2. que tu sois arabe personne n'en doute, par contre tu t'inventes une généalogie et un délire racial, c'est pitoyable !
les études génétiques montrent que meme le plus arabes des arabes du maghreb a au moins 70% d'origine berbere et en tant que marocain habitant a 6000 km de l'arabie tu n'échappes pas a cette règle, a moins que tes ancetres se soient mariées entre frere et soeurs pendant 30 générations.
Est-ce que celui qui abandonne les langues berbères, la culture berbère, l'idéologie berbère et ce qui fait le berbère, est-ce qu'ont est encore berbère ?

Parce que l'appartenance à une ethnie est lié à une culture et/ou une ascendance et/ou une origine géographique et/ou une langue, ça n'a rien de raciale, la preuve, les berbères ne se ressemblent pas entre eux, ce qui les unis c'est la culture berbère.

On utilise les haplogroupes pour s'informer sur les migrations ancestrales, c'est utilisé pour savoir quand une peuplades sort d'un continent, quel endroit et quand.
a
27 juin 2015 00:54
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Est-ce que celui qui abandonne les langues berbères, la culture berbère, l'idéologie berbère et ce qui fait le berbère, est-ce qu'ont est encore berbère ?
non

Citation
ComprendreLempire a écrit:
Parce que l'appartenance à une ethnie est lié à une culture et/ou une ascendance et/ou une origine géographique et/ou une langue, ça n'a rien de raciale, la preuve, les berbères ne se ressemblent pas entre eux, ce qui les unis c'est la culture berbère.
c'est une question d'identité pas de culture.
un marocain arabe se sent arabe car il s'identifie aux arabes meme s'ils ne partagent pas leur culture.
mais l'identité c'est quelque chose qui s'invente et se fabrique.
les marocains aujourd'hui se sentent arabe, avec un peu d'éducation dans une ou deux générations, ils cesseront de se sentir arabe !

Citation
ComprendreLempire a écrit:
On utilise les haplogroupes pour s'informer sur les migrations ancestrales, c'est utilisé pour savoir quand une peuplades sort d'un continent, quel endroit et quand.
les haplogroupes y et mt sont dépassés, c'était au début de la génétique des populations qu'on les utilisait (dans les années 2000), les techniques peu onéreuses de nos jours permettent une étude plus complète du génome.
27 juin 2015 02:26
Personnellement je pense le contraire, d'ailleurs plusieurs experts s'accorde pour dire que d'ici 2 ou 3 génération le Tamazight aura disparu, car en effet, dans une société mondialisée , les futures générations ne voudront plus apprendre une langue qui ne sert à rien dans le monde des affaires, c'est donc pour cela que le Tamazight est en voie de disparition.

En Tunisie il n'existe presque plus, en Algerie ça ne fait que diminuer. [archives.tsa-algerie.com]

Les Berberistes ont aussi essayé de faire revivre l'alphabet berbere, mais rien n'y fait, les Marocains ne veulent pas de l'alphabet berbere, ils préfèrent l'alphabet arabe.
a
27 juin 2015 12:34
Citation
FatihIdriss a écrit:
Personnellement je pense le contraire, d'ailleurs plusieurs experts s'accorde pour dire que d'ici 2 ou 3 génération le Tamazight aura disparu, car en effet, dans une société mondialisée , les futures générations ne voudront plus apprendre une langue qui ne sert à rien dans le monde des affaires, c'est donc pour cela que le Tamazight est en voie de disparition.

En Tunisie il n'existe presque plus, en Algerie ça ne fait que diminuer. [archives.tsa-algerie.com]

Les Berberistes ont aussi essayé de faire revivre l'alphabet berbere, mais rien n'y fait, les Marocains ne veulent pas de l'alphabet berbere, ils préfèrent l'alphabet arabe.
juste que la tu avais raison, mais c'est pas une question de préférence, c'est une question de direction politique.
au maroc a l'indépendance, il y avait 70% de berberes, le maroc a choisi l'arabisation.
en 1920 en iran, il n'y avait que 60% de persophones et 20% d'arabophones, l'iran a choisi de faire du perse la langue officielle au lieu de l'arabe.
si l'iran avait choisi l'arabe, l'iran serait aujourd'hui un pays arabe aussi.
w
29 juin 2015 18:03
Citation
Sanawildworld a écrit:
Une collègue de travail originaire du moyen orient, se moquait ouvertement du Maghreb devant des collègues d'autre nationalités en disant que nous étions limites analphabètes puisque incapables de parler en arabe littéraire. Je lui ai cloué le bec en lui disant que nous n'étions pas arabe mais bel et bien musulmans berbères que nous étions riche de notre propre langue le tamazight. Notre conversion massive à l’Islam, ne fait pas de nous des arabes mais bien des musulmans. Le tamazight ne mourra pas.

Salam

Oultma, c'est bien joli tout ça.

Oui nous sommes amazigh, mais prendre la langue de notre bien aimé prophète (P.B.S.D.L) et de notre religion.

Ne trouves tu pas cela magnifique.

On devrais s'encourager à apprendre la langue du Coran. smiling smiley

Pour ma part, Soussi du fin fond du Sousse, la langue Arabe c'est In love

Aucun souci à ce faire, cette langue est chez elle à tamazgha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook