Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
d'apres vs ils ont raison d'agir ainsi
c
29 avril 2007 19:30
Taekwondo

La Fédération se penche sur le port du hidjab

Le conseil d'administration de la Fédération québécoise de taekwondo se penche, aujourd'hui, sur le port du hidjab.
Le 15 avril dernier, deux jeunes filles musulmanes n'avaient pu participer à une compétition parce qu'elles avaient refusé de retirer leur voile.

Les arbitres jugeaient que le hidjab constituait un danger pour la sécurité des compétitrices. Ils affirment avoir respecté les règlements de la Fédération mondiale de taekwondo en la matière.


Le conseil d'administration de la Fédération québécoise doit entendre les deux entraîneurs des jeunes filles, de même que les arbitres impliqués. Une décision pourrait être annoncée par la suite.

Le président de la fédération a déclaré qu'il allait appliquer la réglementation de la Fédération mondiale dont le siège social se trouve en Corée. Celle-ci défend de porter quoi que ce soit sous le casque.

Jean Faucher, qui
i
29 avril 2007 19:59
La solution serai un casque adapté, et c'est tout
crying(
Le simley triste est pour cette recherche d'une cause pour endiguer un vestimentaire qui pour les uns est synonyme de servitude et d'autres une raison danger quel soit différent ou belliqueux.
Quand j'ai entendu des profs de sports appeler à la disparitions du hijab à cause d'un risque de blessure, j'ai pouffé, et là je fais de même.
georges orwell
h
29 avril 2007 21:26
j'ai pas compris, en quoi le port du hijab constitue un danger pour la sécurité des compétitricesmoody smiley

c'est juste un prétexte malheureusement sad smiley
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
n
29 avril 2007 22:14
j'ai fait du taekwondo pendant ma jeunesse et je comprend tout à fait qu'ils puissent trouver ça dangereux. Tout ce qui serre au niveau du cou doit être retiré pour eviter les risques d'etranglement ou d'étouffement.

il n'y aucune mauvaise intention de leur part.eye rolling smiley
i
29 avril 2007 22:19
Citation
chercheuse d'or a écrit:
j'ai fait du taekwondo pendant ma jeunesse et je comprend tout à fait qu'ils puissent trouver ça dangereux. Tout ce qui serre au niveau du cou doit être retiré pour eviter les risques d'etranglement ou d'étouffement.

il n'y aucune mauvaise intention de leur part.eye rolling smiley
J'ai fait aussi du teakwondo à la télégrinning smiley, mais je ne l'ai jamais confondu avec le judo, la lutte puisquele combat se fait ...à distanceeye popping smiley
e
29 avril 2007 22:43
elles n'auraient pas pu porter un col roulé et un bonnet??

et puis ya bien un casque, non?
F
29 avril 2007 22:55
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
j'ai fait du taekwondo pendant ma jeunesse et je comprend tout à fait qu'ils puissent trouver ça dangereux. Tout ce qui serre au niveau du cou doit être retiré pour eviter les risques d'etranglement ou d'étouffement.

il n'y aucune mauvaise intention de leur part.eye rolling smiley
J'ai fait aussi du teakwondo à la télégrinning smiley, mais je ne l'ai jamais confondu avec le judo, la lutte puisquele combat se fait ...à distanceeye popping smiley

Oui, mais c'est peut-être aussi par mesure de précaution, histoire qu'il n'y ait pas de jurisprudence "étranglement au taekwondo". En plus, les hijabs sont souvent retenus par une ou deux épingles à nourrice, donc ça peut peut-être blesser, allahou a3lém...
Un truc tout bête, mettre le hijab, foulard ou tout ce qu'on veut, c'est bien par mesure de se protéger des regards, de se préserver. Pourtant, dans ce genre de sport de combat, il y a pas mal de proximité. Un exemple, ma cousine au maroc fait du karaté depuis pas mal d'années maintenant. Elle a toujours porté le hijab que ce soit durant les entraînements, les combats ou les compétitions. Les entraînements sont mixtes (pas les combats en compétition). Et lorsqu'elle s'entraîne, elle est amenée à être en contact physique avec des jeunes hommes voires des hommes. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il y a une certaine contradiction entre porter le hijab (ce que je respecte absolument) et être en contact physique avec des hommes. Même si elle n'a aucune mauvaise intention, les contacts sont bel et bien là.
Là, je fais un p'tit hors sujet : Cet été, j'ai assisté à une grande rencontre karaté inter marocaine, à Tanger. Il y avait des combats féminins et masculins. Pour ce qui était des combats féminin, il y avait dans une des équipes une jeune fille allahou ma sallé !! Quand elle bougeait, tbaaaaarkallah, elle était tellement en chaire que même avec son kimono, on avait l'impression qu'elle était nue tellement on suivait des yeux chaque mouvements de sa masse corporelle généreuse. Ce que je veux dire par là, c'est que lorsqu'on fait un sport de telle envergure, il faut l'assumer jusqu'au bout. J'ai parfois l'impression que le hijab est un passeport pour ce type de sport. Sans ce hijab, ces filles sont peut-être condamnées à ne faire aucune activité physique du fait du poids de la famille (ma cousine en est un exemple flagrant !) et je trouve ça injuste...
Une fois de plus, la fédération cherche des poux là où il n'y en a pas forcément en voulant interdire le hijab au lieu de chercher un compromis ; il y a toujours un compromis, encore faut-il réellement le vouloir.
i
29 avril 2007 23:22
Les contadictions que tu cites, monsieur KETCHUPI, sont louables sinon complètement justifiées, et je rejoins ta vision finale.

Pour quelle raison l'interdiction sinon qu'elle renferme en elle une forme de ségrégation, pour ma part je préfère plutot une intégration au détriment de l'assimilation qui rejoindrai les conséquences softs de la ségrégation, et en cela j'avais proposé comme compromis un casque plus adapté.

PS. J'ai trouvé bikhir les mots "allahou massali 3lih"
georges orwell
A
30 avril 2007 14:02
mais pourquoi tant de provocation !!!!!!!!!
1 mai 2007 12:33
Il faut bien que les filles qui portent le Hijab puissent pouvoir se défendre aussi si un jour elles se font agresser dans la rue par des hommes.
Et là, c'est clair qu'il y aura contact physique pour sa propre défense.
Donc, moi, ça ne me choque pas pour autant et je ne trouve pas ça vraiment contradictoire avec notre Religion.
Après, si elle a des formes, peut-être qu'on la remarquera plus, la preuve, tu le dis chère Ketchupi winking smiley.
Mais bon, c'est à elle de porter un Kimonon beaucoup plus large si elle veut cacher ses formes.
Après, si ça ne la dérange pas, c'est son problème après tout.
C'est tellement important le sport pour la santé...
Si on commence à enlever le travail aux filles voilées, puis le sport, etc...
Que reste-t'il pour leur loisir ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
1 mai 2007 14:47
Ne peut on particper à une competion sportive et montrer que la femme musulmane est capable de se hisser à la hauteur des grandes championnes sans forcement mettre le voile durant la competition.
Est ce que elle sera moins musulmane si elle le otait durant la competition.
Est ce que elle aura une emilleure place au paradis qu'une bonne musulmane qui ne porte pas le voile.
Si oui , je pensais qu'au paradis toutes les musulmanes seraient sur le même pied d'égalité.
c
1 mai 2007 17:22
Accepteriez vous que j'envoi vos reactions aux media du Quebec ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook