Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Il n'y a pas d'amis mais que des moments d'amitié"
13 avril 2013 22:30
Salam Aleikoum!

Alors voilà, une question me taraude régulièrement concernant l'amitié. J'aimerais donc bien avoir votre avis.

Je me demande si l'amitié qui dure toute une vie existe vraiment.
Moi par exemple, j'ai peur de m'attacher car je sais que l'on finit toujours par se séparer, soit à cause de déménagement, boulot prenant où même parfois à cause de trahisons.
En faite, j'ai vécu ces trois situations. Même si je suis en encore en contact avec ces personnes, ce n'est plus pareil car nous évoluons loin des autres.
Et malheureusement la phrase "loin des yeux, loin du coeur" est valable même en amitié.
Donc aujourd'hui, j'ai trois personnes que je considère comme amie: Une qui est dans un autre pays à cause du boulot, une autre dans la ville où j'ai grandi et enfin la dernière est à Paris tout comme moi.
Quand j'aime une personne, je ne fais pas semblant, c'est pour ça que j'évite de faire des rencontres amicales, je mets toujours une distance, de plus je suis de nature solitaire (D'ailleurs à cause de ça, certaines personnes me voient comme hautaine).

J'ai l'impression que l'on vit simplement d'excellents moments d'amitié mais que tout à une fin.
Par exemple, je kiffe passer des moments avec mes amies, mais je suis persuadée que tôt ou tard cela va se finir et la ça me fait très mal. Car j'ai prévu inchallah d'aller à l'étranger mais je ne sais quand.
Il y a une phrase que je trouve tellement triste mais vraie c'est "people always leave" (ok la référence c'est les frères Scott mais bon j'aime bien quand même)


Une question me vient donc à l'esprit:
-Penseez vous que l'amitié peut durer toute une vie Ou bien on que l'on passe que des moments d'amitié?
c
13 avril 2013 23:08
perso j a pas d amie j ai fait ce choix parce que si tu ne trouves pas une personne qui est comme toi les gens ne te comprennent pas et du coup moins d amie moins de disputes et g pas le temps pour ca

donc je pense qu il n y ait que des moments d amitié

le seul qui est à mes cotés et que j adore par dessus tout à qui je consacre le peu de mon temps et en qui j ai la plus grande confiance c 'est Dieu car lui est toujours present, Il peut te conseiller, tu peux l'appeler à n importe quel moment, n importe quelle heure et c est le meilleur allier que l on puisse avoir el hamdoullillah
13 avril 2013 23:10
Encore une fils wanatou +100! Masha'Allah
c
13 avril 2013 23:23
Citation
3alabia a écrit:
Encore une fils wanatou +100! Masha'Allah

Merci
QUE DIEU TE PROTEGE ET T 'ALDE Inch'Allah
louange à Dieu, gloire à Dieu
13 avril 2013 23:32
Citation
wanatou a écrit:
Citation
3alabia a écrit:
Encore une fils wanatou +100! Masha'Allah

Merci
QUE DIEU TE PROTEGE ET T 'ALDE Inch'Allah
louange à Dieu, gloire à Dieu

Machallah à vous les filles!

Mais parfois, ne ressentez-vous pas le besoin de raconter vos petites stories à une amie?
c
13 avril 2013 23:55
Citation
LaRoseKhadouj a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
Citation
3alabia a écrit:
Encore une fils wanatou +100! Masha'Allah

Merci
QUE DIEU TE PROTEGE ET T 'ALDE Inch'Allah
louange à Dieu, gloire à Dieu

Machallah à vous les filles!

Mais parfois, ne ressentez-vous pas le besoin de raconter vos petites stories à une amie?


non
perso je raconte à mon mari on se dit tout
sinon mes freres et sœurs mes parents mais personne d autre
quand j ai un souci je sais que Dieu va m aider et voila el hamdoullillah
les epreuve je les prends comme un combat et j ai une enorme confiance en Dieu donc meme si l epreuve est dure il y a toujours une solution grace à Dieu el hamdoulliallah
14 avril 2013 00:06
Citation
wanatou a écrit:
Citation
LaRoseKhadouj a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
Citation
3alabia a écrit:
Encore une fils wanatou +100! Masha'Allah

Merci
QUE DIEU TE PROTEGE ET T 'ALDE Inch'Allah
louange à Dieu, gloire à Dieu

Machallah à vous les filles!

Mais parfois, ne ressentez-vous pas le besoin de raconter vos petites stories à une amie?


non
perso je raconte à mon mari on se dit tout
sinon mes freres et sœurs mes parents mais personne d autre
quand j ai un souci je sais que Dieu va m aider et voila el hamdoullillah
les epreuve je les prends comme un combat et j ai une enorme confiance en Dieu donc meme si l epreuve est dure il y a toujours une solution grace à Dieu el hamdoulliallah
Machallah! Qu'allah continue a raffermir ta foi chaque jour un peu plus!
m
14 avril 2013 00:08
j'aime bien cette notion de moment d'amitier, je trouve que c'est bien vrai.

Les amis c'est pas pour la vie, y'a la distance qui sépare hamedoulah, c'est mieux que qd c'est des coups de pute.

Au total c'est bien de discuter autour d'un café, faut avoir en tête qu'il ne faut jamais raconter nos vies(embrouilles, pb), car la personne s'en servira tôt ou tard.

Ne se confier qu'à Dieu.

D'ou aussi l'interet des forum tel que yabiladi, pour avoir un avis objectif de gens qui ont la même double culture sur une situation donné sous couvert d'anonymat. et donc : sans qu'on puisse nous ressortir de dossier.
14 avril 2013 01:41
Salam,

Je crois aussi que l'amitié pour toute la vie n'existe pas ou bien, au mieux, existe mais reste très rare. Depuis quelques années, j'ai pas mal bougé à l'étranger, j'ai vécu loin après mes études et la distance et les aléas de la vie aidant (mariage etc.), la distance s'est aussi installée dans ma relation avec le peu d'amies que j'ai. Mais on garde toujours contact et on tâche d'être présentes pour les moments importants (mariage, naissance, décès..) sans pour autant tout savoir de les vie de l'autre.

Je crois qu'une belle amitié est une amitié réaliste : savoir que nous nous apprécions, nous sommes là en cas de pépins comme dans les bons moments mais nous avons uune vie à mener chacun de notre côté et nous ne sommes pas obligées de nous dévoiler comme on se dévoile à un mari ou une maman.

Par contre, je suis pas quelqu'un qui raconte sa vie dans les détails (intimité, secrets de famille etc.) même à mes plus proches amies. Ce n'est pas un manque de confiance en l'autre, c'est plutôt de la réserve et je pense que c'est important et que c'est sécurisant (imagine, tu raconte TOUT à une personne et le lendemain vous devenez ennemies... Peu de gens ont la notion de secret et de fidélité à la fois, quoiqu'il arrive...). Dieu suffit pour les confidences et les espérances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/13 01:42 par District25.
S
14 avril 2013 02:57
Citation
LaRoseKhadouj a écrit:
Salam Aleikoum!

Alors voilà, une question me taraude régulièrement concernant l'amitié. J'aimerais donc bien avoir votre avis.

Je me demande si l'amitié qui dure toute une vie existe vraiment.
Moi par exemple, j'ai peur de m'attacher car je sais que l'on finit toujours par se séparer, soit à cause de déménagement, boulot prenant où même parfois à cause de trahisons.
En faite, j'ai vécu ces trois situations. Même si je suis en encore en contact avec ces personnes, ce n'est plus pareil car nous évoluons loin des autres.
Et malheureusement la phrase "loin des yeux, loin du coeur" est valable même en amitié.
Donc aujourd'hui, j'ai trois personnes que je considère comme amie: Une qui est dans un autre pays à cause du boulot, une autre dans la ville où j'ai grandi et enfin la dernière est à Paris tout comme moi.
Quand j'aime une personne, je ne fais pas semblant, c'est pour ça que j'évite de faire des rencontres amicales, je mets toujours une distance, de plus je suis de nature solitaire (D'ailleurs à cause de ça, certaines personnes me voient comme hautaine).

J'ai l'impression que l'on vit simplement d'excellents moments d'amitié mais que tout à une fin.
Par exemple, je kiffe passer des moments avec mes amies, mais je suis persuadée que tôt ou tard cela va se finir et la ça me fait très mal. Car j'ai prévu inchallah d'aller à l'étranger mais je ne sais quand.
Il y a une phrase que je trouve tellement triste mais vraie c'est "people always leave" (ok la référence c'est les frères Scott mais bon j'aime bien quand même)


Une question me vient donc à l'esprit:
-Penseez vous que l'amitié peut durer toute une vie Ou bien on que l'on passe que des moments d'amitié?


Salem

O Cette Fameuse Amitié qui peut etre un Souffle ou un Poids
Amitié est Belle si il y a Confiance , Harmonie et Espace Vital , Tu sais l amitié Femme est basée sur l émotionnel et la Confidence Tant dis que Homme ca ne sera que pour Activités , Plutot Amitié Superficielle

Il y a de Vrais Amitiés et il y a des Moments d Amitié , une Amitié peut etre de Passage dans nos vies et peut etre Durable si elle a des bases Solides
On a tendance a se rapprocher des individus qui nous ressemblent et des Valeurs Communes , mais les facteurs que tu décris , sont bel et bien des facteurs qui freinent l amitié comme déménagement , elognement géographique , Vie de Couple etc

Ceci dit une Amitié est une forme d Amour qu on doit entretenir comme un Couple sans le Sexe whistling smiley, une Amitié basée sur attention et Solidité
Je pense que quand une Amitié est devenue une Ombre , un Souvenir ou Déception c est qu il y a manqué d éffort des Deux Parties

Donc Vraie Amitié existe si on estime que c est une Vraie Amitié !
S
14 avril 2013 03:01
Ceci dit j ai perdu Beaucoups d Amies tout au Long de ma Vie , je pense etre comme Toi entiére mais Voila les individus parfois peuvent t utiliser par interet Comme le Pion de leur Vie en attendant LEUR PRINCE ou ce fameux Dicton que tout le Monde connait " c est souvent dans les épreuves qu on reconnait ses Amis "
Une Amitié se construit se Finalise s arrose et se solidifie ou pas avec le temps !
S
14 avril 2013 03:02
J ARRIVEEEEEEE PAS A DORMIR Grrrr !!!
s
14 avril 2013 03:10
Salam
Je pense l'amitié existe rellement mais elle est rare...
Concernant la situation geographique, le mariage etc ce ne sont que des pretextes pour terminé une amitié, si il y a de la volonté, de l'amour sincère et la confiance, on peut gardé cette amitié intacte...
Personnellement j'ai deja etait deçu, encore aujourd'hui je vis une deception, mais je me dis que finalement c'est mieux ainsi....
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
14 avril 2013 13:52
Salam

Comme l'ont dit très justement Shalya et District25 l'amitié est protéiforme.
Chacun met également ce qu'il veut derrière ce mot,nous avons tous et toutes des amitiés différentes,des conceptions de l'amitié bien distinctes et un rapport à l'amitié plus ou moins complexe.

L'amitié fusionnelle où on se confie tout.L'amitié fraternelle,l'amitié transitoire lol les moments d'amitié...
Ca se décline à l'infini,il y autant d'amitiés possibles que d'individus.

Pour moi toutes ces formes sont importantes comme l'a dit District on vit,on grandit,on évolue,on mûrit,on s'éloigne géographiquement ou juste intellectuellement bref rien n'est pérenne.

J'ai moi-même étudié,vécu à l'étranger,déménagé trois,suis revenue,en couple,pas en couple tout ça c'est vrai peut mettre à mal les relations ou les transcender,ça enrichit aussi : on se fait des amis que l'on n'eut pas eu autrement.

Pour ma part j'ai des amis d'études,de voyages,de rencontres via amis. Des amis qui s'entendent pas lol des amis pour prendre un verre,d'autres pour papoter,pour faire du sport,pour danser.
Chacun t'apporte à son niveau,et rien n'est comparable.

Je crois en l'amitié pérenne même si j'ai perdu de vue c'est la vie certains amis de par la distance,l'évolution de vie.
Mais je conserve par exemple ma meilleure amie que je côtoie depuis la tendre enfance à savoir l'âge de bébé et ce malgré toutes les vicissitudes.
Et je m'en suis fait de nouveaux,des connaissances dans le cadre du travail par exemple.

Après oui il faut jongler : plus on prend de l'âge moins on a de temps à consacrer à,plus les agenda de viennent fournis,moins il y a la place et peut-être aussi l'envie. On hiérarchise on donne la priorité à sa vie de couple,sa famille : il faut concilier tout cela.

Et faire aussi avec ses envies.

Je suis un être social et sociable je sais que la relation à mon conjoint ne me nourrit pas exclusivement pour ma part j'aime l'équilibre et mon équilibre passe par avoir une vie sociale,amicale,une vie familiale et ma vie de 'couple' tout ça contribue à mon bien-être.

A chacun de trouver son ancrage,son point d'équilibre.
Certains à partir du moment où ils sont lancés dans leur propre création de famille n'estiment plus indispensable cette vie amicale : c'est leur choix,il est légitime.
On est tous différents,l'amitié c'est une forme d'amour il faut savoir accepter aussi les choix d'autrui en toute simplicité.

Bon j'ai assez blablaté je vais manger oui 14h on s'en fout c'est dimanche c'est free-style
14 avril 2013 16:19
Merci à vous toutes les girls de m'avoir répondu, cela m'a bien éclairé.
@Marre de ces patrons, je suis complètement dac avec toi
@Shalya, District25 et PLIFPLAFPLOUF, bah je pense que y a rien à rajouter.A vous trois vous avez tout dit. Thanks
@Soussia, je ne pense pas que l'amitié se finit avec la distance, mais pour moi il n' ya que des moments d'amitié. Car l'AMI, le vrai s'il existe, pour moi tu peux tout lui dire sans risquer d'être trahi, il est la dans les bons et mauvais moments (les vraies épreuves de la vie) or moi j'ai du mal auhjourd'hui avec cette notion d'amis. Par exemple, la semaine dernière j'étais dans ma ville d'origine, j'ai revu une de mes trois meilleures amies (pour te dire j'étais son témoin à son mariage), ça devait faire 1 an et demi que je ne l'avais pas vu, 6 mois que je ne lui avais pas parlé. Et pourtant c'était comme si que je l'avais quitté que depuis la veille. On a passé un pure moment ensemble et voilà ensuite chacune de nous retourne à ses activités. Je la reverrai peut-être dans un, ou deux ans inchallah, je l'aime beaucoup mais pour moi avec elle je ne passe que des bons moments d'amitié et qui se font de plus en plus rare.
S
14 avril 2013 18:38
Citation
LaRoseKhadouj a écrit:
Merci à vous toutes les girls de m'avoir répondu, cela m'a bien éclairé.
@Marre de ces patrons, je suis complètement dac avec toi
@Shalya, District25 et PLIFPLAFPLOUF, bah je pense que y a rien à rajouter.A vous trois vous avez tout dit. Thanks
@Soussia, je ne pense pas que l'amitié se finit avec la distance, mais pour moi il n' ya que des moments d'amitié. Car l'AMI, le vrai s'il existe, pour moi tu peux tout lui dire sans risquer d'être trahi, il est la dans les bons et mauvais moments (les vraies épreuves de la vie) or moi j'ai du mal auhjourd'hui avec cette notion d'amis. Par exemple, la semaine dernière j'étais dans ma ville d'origine, j'ai revu une de mes trois meilleures amies (pour te dire j'étais son témoin à son mariage), ça devait faire 1 an et demi que je ne l'avais pas vu, 6 mois que je ne lui avais pas parlé. Et pourtant c'était comme si que je l'avais quitté que depuis la veille. On a passé un pure moment ensemble et voilà ensuite chacune de nous retourne à ses activités. Je la reverrai peut-être dans un, ou deux ans inchallah, je l'aime beaucoup mais pour moi avec elle je ne passe que des bons moments d'amitié et qui se font de plus en plus rare.


Salem LaRose

Le Principal c est que tu Puisses t épanouir Comme ca meme avec des Petits Moments d amitié
D autres ont trouvé Amitié Solide et d autres Ca ne sera que des Amitiés de Passage , le Tout c est de ne pas sentir frustration et Déception !
14 avril 2013 21:11
Citation
shalya a écrit:
Citation
LaRoseKhadouj a écrit:
Merci à vous toutes les girls de m'avoir répondu, cela m'a bien éclairé.
@Marre de ces patrons, je suis complètement dac avec toi
@Shalya, District25 et PLIFPLAFPLOUF, bah je pense que y a rien à rajouter.A vous trois vous avez tout dit. Thanks
@Soussia, je ne pense pas que l'amitié se finit avec la distance, mais pour moi il n' ya que des moments d'amitié. Car l'AMI, le vrai s'il existe, pour moi tu peux tout lui dire sans risquer d'être trahi, il est la dans les bons et mauvais moments (les vraies épreuves de la vie) or moi j'ai du mal auhjourd'hui avec cette notion d'amis. Par exemple, la semaine dernière j'étais dans ma ville d'origine, j'ai revu une de mes trois meilleures amies (pour te dire j'étais son témoin à son mariage), ça devait faire 1 an et demi que je ne l'avais pas vu, 6 mois que je ne lui avais pas parlé. Et pourtant c'était comme si que je l'avais quitté que depuis la veille. On a passé un pure moment ensemble et voilà ensuite chacune de nous retourne à ses activités. Je la reverrai peut-être dans un, ou deux ans inchallah, je l'aime beaucoup mais pour moi avec elle je ne passe que des bons moments d'amitié et qui se font de plus en plus rare.


Salem LaRose

Le Principal c est que tu Puisses t épanouir Comme ca meme avec des Petits Moments d amitié
D autres ont trouvé Amitié Solide et d autres Ca ne sera que des Amitiés de Passage , le Tout c est de ne pas sentir frustration et Déception !
Aleykoum Salam Shalya.
Je me sens un peu rassurée car dans mon entourage, on me dit souvent" mais t'as pas d'amies toi!" car je ne les vois pas régulièrement et que je ne suis pas scotchée au tel avec elles. Mais hamdoulah, cette situation me convient, je ne ressens aucun manque.
Ces petits moments sympas passés avec elles me sufisent amplement, j'en veux surtout pas plus.
Donc vous m'avez rassuré!
MERCI!!
n
14 avril 2013 21:24
Salam

je pense qu'il n' y a que deS momentS d'amitié. D'ailleurs une fois que ça se termine je pense qu'on gardera a vie les supers moments passés ensemble.Surtout si la personne on l'a beaucoup aimé.
Mais bon il y a un moment , tu te dis stop , j'ai plus envie...et petit a petit tu t'éloigne doucement sans prise de tête.
moi je le vis et je me porte bien.

Par contre vous en penserez quoi si votre bonne amie , vous apprend qu'elle divorce, seulement 2 mois après? Alors que vous avez tjrs été la pour elle dans les moments difficiles.
Et en plus elle vous dit ça , seulement lorsque elle vous raconte un truc ouf,
et vous comme une "conne " vous lui demandez et ton mari il n'a rien dit????
Et la Elle vous répond il n'y a plus de mari.
Hein? après elle Te raconte tout.

!
14 avril 2013 21:37
Citation
nora80 a écrit:
Salam

je pense qu'il n' y a que deS momentS d'amitié. D'ailleurs une fois que ça se termine je pense qu'on gardera a vie les supers moments passés ensemble.Surtout si la personne on l'a beaucoup aimé.
Mais bon il y a un moment , tu te dis stop , j'ai plus envie...et petit a petit tu t'éloigne doucement sans prise de tête.
moi je le vis et je me porte bien.

Par contre vous en penserez quoi si votre bonne amie , vous apprend qu'elle divorce, seulement 2 mois après? Alors que vous avez tjrs été la pour elle dans les moments difficiles.
Et en plus elle vous dit ça , seulement lorsque elle vous raconte un truc ouf,
et vous comme une "conne " vous lui demandez et ton mari il n'a rien dit????
Et la Elle vous répond il n'y a plus de mari.
Hein? après elle Te raconte tout.

!

Salam!
Pour répondre à ta question, pour moi ça dépend de ce que t'entend par bonne amie:
-Si c'est une personne avec qui je suis très régulièrement en contact, je serais un peu étonnée et lui demanderais pourquoi me le dire que maintenant. Mais je ne lui en voudrais pas car elle n'est pas obligée de tout me dire comme moi je ne suis pas obligée de tout lui dire.
-Après si c'est une personne avce qui je suis en contact très rarement, je ne lui en tiens pas rigueur. Et lui demande de m'expliquer ce qui s'est passé.
l
14 avril 2013 21:45
Salam

De nos jours y a pas vraiment d amitiés, tous es calculé
J ai appris à prendre mes distances, car peu importe tôt ou tard chacun prendra sa route a un moment donner .
Donc autant profité des bon moment .

;-)
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook