Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu d'aide Jazikoum Allah khairan
m
31 mai 2007 13:38
Salam Alikoum

Je vous écris afin de vous demander conseil. Je pourrai demander ceci à mon pére, mon mari ou un proche mais j'ai encore du mal à aborder ce sujet avec eux sans pleurer ou que mes paroles ne se bloquent.

Mon fils est décédé Allah y rahmou en 2004. Depuis le jour de l'enterrement je ne suis jamais allé me recueillir sur sa tombe. Dans un premier temps je ne pouvais pas y aller je n'y arrivais pas, aux portes du cimetiére je faisais demi tour. Aujourd'hui je me sens préte mais je suis face a mon ignorance. Quelle attitude adopter la-bas? Dois-je me recueillir en silence? Faire une prière? En tant que femme, ai-je le droit d'y aller? Et tellement d'autres questions que j'oublie... Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais trés reconnaissante Jazikoum Allah khairan

Merci d'avance mes frères et soeurs
Allah y 3aoun jamiha muslmin. Ya Rabbi Amine.
n
31 mai 2007 14:18
salam aleikoum
tout d'abord je te pries d'accepter toute ma sympathie oujty je compatie pou rton enfant allah y armo qu'ALLAH swt le garde en sa protection et lui accorde les delices de la tombe amine
en ce qui concerne ta question tu peux aller te recueillir sur la tombe de ton fils (la cimetiere est l'un des meilleurs rappel: la mort est la et il ne faut l'oublier dans nos oeuvres)
ton comportement effectivement je ne sais pas si tu as deja vus certaines personne se jeter sur les tombes crier embrasser les pierres tombales tout ceci n'est pas a faire tu peux te receuillir mais en silence pleurer mais pas gindre
je te donnerai des liens inchallah des que j'ai 2 min (la je suis au travail)
prend soin de toi
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
n
31 mai 2007 15:37
Question : J'aimerais savoir s'il est autorisé aux femmes musulmanes d'aller au cimetière ? Certaines personnes me disent oui, d'autre non...


Réponse: Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

L'autorisation de visiter les tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.

Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

Les savants relèvent de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela. Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)

Les savants déduisent de ce Hadith que le fait de prendre part au convoi mortuaire, et par extension la visite des tombes, pour la femme, quoique déconseillée, n'est cependant pas complètement interdite.

Il est à noter cependant qu'il y a un Hadith, rapporté par Ibné Mâdja, Ahmad et Tirmdihi, dans lequel il est dit que "le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui visitent les tombes"... On pourraît interpréter ce Hadith comme une preuve que la visite des tombes est strictement interdite aux femmes. Mais selon l'Imâm Qourtoubi r.a., ce Hadith n'a pas une portée générale et absolue; il concerne les femmes qui vont très souvent au cimetière. D'ailleurs le mot arabe qui y est employé ("Zouwwârât"winking smiley exprime bien ce sens d'exagération. Sinon, si une femme visite les tombes de façon occasionnelle et qu'elle ne se laisse pas aller jusqu'à des pratiques illicites dans l'expression de ses sentiments, cela est permis: En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. L'Imâm Chawkâni r.a. , commentant les propos de Al Qourtoubi r.a. écrit: "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires."

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Pages 441 et 442)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
m
31 mai 2007 15:53
salam alikoum khti, qu'ALLAH accorde sa miséricorde a ton fils( ALLAH y rahmo)!!!

qu'ALLAH t'aide dans cette épreuve amine.
je crois ma soeur enfin je suis désolée de ne plus me rappeler du hadith et du verset du coran qui cite que les visiteuses de tombes sont "inetrdites" après je n'en suis pas sure il faut que je retrouve le hadith mais bon on va compter pour le coup sur la solidarité des yabiladiens pour retrouver ce fameux hadith !!!

après ALLAH o ahlem
S
31 mai 2007 16:15
salam mkensa. hamdoulilah c bien! on tencourage! jai pas a te rapeler la place des enfants apré la mort. les freres et soeur hamdoulilah on bien expliker. mais la meilleur d chose je pense vu ke ceci est arrivé dans ta famille. c'est den parler avec ton mari et ton pere .comme sa eu il von tencouragé encore plus et inchallah tout ira bien!!

kheir kheir!! c bien ma soeur! courage et ke dieu te facilite dans cette vie et aprés la mort!
m
31 mai 2007 17:03
Salam Aikoum

Merci Naïsia pour ces précieux renseignements. Merci à vous pour votre compassion cela me fait sincérement chaud au coeur. Je sais qu'au jour d'aujourd'hui je suis préte à me recueillir sur la tombe de mon fils, Allah y rahmou, sans aucun geste démesuré ou excessif. Il est important pour moi de savoir que faire et kan tlab Allah swt ya koya Sofiane de me donner la force de pouvoir en parler avec ma famille sans m'effondrer. Y a t il des prières ou des invocations spécifiques?

Allah y 3aoun jamiha muslimin. Ya Rabbi Amine

Et encore une fois merci. Jazikoum Allah khairan
o
1 juin 2007 21:41
allah irham ton garcon et ke dieu protege ta puce.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook