Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 000 000 000 d'Africains, et moi émoi hais moi
X
15 novembre 2009 15:54
Cet Editorial est signé "Le Monde" et soulève un "tabou", celui de la croissance démographique du "Continent Noir" (vous remarquerz que l'on n'utilise jamais l'expression "Contonent Blanc" pour désigner l'Europe ou le "Pays des Jaunes" pour désigner la Chine).

On n'y apprend quelques informations intéressantes :

Citation
a écrit:
Si la baisse de la natalité n'est sûrement pas une condition suffisante du développement, elle apparaît, partout dans le monde, comme une tendance concomitante au décollage économique

On confond cause et conséquence. La croissance démographique peut être source de développement comme source d efrein au développement, selon la manière dont elle est gérée. La baisse de la natalité est souvent une conséquence du décollage économique et non sa cause.

Citation
a écrit:
Les bailleurs de fonds occidentaux, eux, plutôt que d'agiter l'épouvantail de l'explosion démographique africaine, vecteur d'émigration et de terrorisme, se montreraient plus convaincants dans leurs défense du contrôle des naissances s'ils rompaient avec leurs égoïsmes et leurs subventions agricoles, pour aider massivement les paysans africains à nourrir tous les enfants du continent.

Intéressant aussi le lien entre croissance démographique et terrorisme. Ce genre d'assertion n'est pas digne d'un Edito du "Journal de Référence", cela ressemble plutôt à des analyses de comptoire à la limite de la xénophobie. Les Africaines ne sont pas des "pondeuses" de terroristes.

Le journaliste ne vas pas assez loin dans son analyse lorsqu'il parle des subventions. Il ne faut pas réduire les subventions des agriculteurs européens pour mettre cet argent à disposition des pays africains. Il faut supprimer ces subventions pour éviter le dumping commercial qui fait qu'un kilo de blé produit en France revienne moins cher qu'un kilo de blé produit en Tanzanie.
h
15 novembre 2009 16:14
pas mal le titre de ce post .. smiling smiley


Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Si la baisse de la natalité n'est sûrement pas une condition suffisante du développement, elle apparaît, partout dans le monde, comme une tendance concomitante au décollage économique


On confond cause et conséquence. La croissance démographique peut être source de développement comme source d efrein au développement, selon la manière dont elle est gérée. La baisse de la natalité est souvent une conséquence du décollage économique et non sa cause.

je suis d'accord avec toi,

d'ailleurs, on en parle en ce moment pour la baisse de la natalité en france a cause de la crise ...


le probleme aujourd'hui c'est que le journaliste ne se satisfait pas d'informer, mais aussi d'induire en erreur, de manipuler les opinions de la population locale, pour donner raison a des projets nationaux et internationaux que leur pays mene, et justifient leur comportement de xénophobes.
assalam o alykoum
c
15 novembre 2009 17:04
toutes les etudes demontrent qu'une natalité non maitrisée est un frein du devellopement des pays les moins avancés. et les religieux ont leur part dans ce marasme.
on peut pas parler devellopement en evitant la question du controle des naissances.
memem si le raccourci est peu explicite, il est bien certain qu'une situation sociale mauvaise, une jeunesse au chomage et sans espoir est un terreau fertile pour les demagogues, les integristes.
ça ne veut pas dire que les "Les Africaines sont des "pondeuses" de terroristes".
l'afrique est tres mal partie avec un changement climatique catastrophique en mains endroits, la rarefaction des ressources, le recul des terres arables et une demographie forte.
d'ailleurs, on ne parle plus de "pays en voie de devellopement" mais de "pays les moins avancés". c'est pas innocent. faire 10 gosses quand il n'y a pas les infrastructures scolaires, sanitaires et des perspectives d'emplois, c'est une hérésie.
g
15 novembre 2009 17:41
Lire l'étude d'Emmanuel Todd à ce propos...
X
15 novembre 2009 18:08
Coldman,

On te dit que le développement permet de réguler les naissances. Prétendre que la baisse des naissances et une facteur de développement, c'est confondre causes et conséquences. Les Chinois sont plus nombreux que les africains. Les Indiens aussi nombreux. Et pourtant leurs économies sont dynamiques. Avec le développement économique, les comportements changent, les naissances se régulent automatiquement.

Le raccourcis est peu explicite? Il est carrément stupide. Il n'y a pas de terrorisme chez les indiens et les chinois. Il n'y a pas de terrorisme chez les gabonais. Il n'y en a que chez les maghrébins. Or l'indice de fécondité des maghrébins est inférieur à celui des sub-sahariens. Conclusion? Cette assertion est stupide.

Les Occidentaux ont une part de responsabilité dans ce marasme. Leur politique agricole étouffe les producteurs africains. Ces pays sont tellement endettés qu'ils ne pourront jamais émerger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook