Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cybercriminalité et confiance numérique
S
28 mai 2013 13:10
Salam aleykoum,

On entend toujours plus intensément parler de cybercriminalité et des méthodes visant à la réduire à néant.

De nombreux traités, conventions et protocoles visant à lutter contre le phénomène ont été cette dernière décennie adoptés et ratifiés.

Dernièrement même, le Maroc et la France ont conclu un protocole d’accord sur la cyber-sécurité visant à renforcer les compétences des autorités nationales de la sécurité des systèmes d’information.

Les différents Etats étalent leur avancement en la matière dans le cadre de la promotion d'une culture de sécurité en phase avec la confiance numérique. Il n'en demeure pas moins, que parler de confiance numérique me paraît en ces temps aberrant, absurde...

Qu'en pensez-vous? Peut-on réellement parvenir à une éventuelle confiance numérique?
28 mai 2013 13:17
Aleykoum salam

Je crois que tout ce qui se fait pour l'instant n'est que du bricolage.

Internet n'a pas de frontière, il faut donc une réglementation qui n'en aurait pas. Or il n'existe rien de tel a ma connaissance exceptées quelques conventions à faible portée.

Mais bon, je crois que les pays du sud n'ont pas forcément intéret à s'engager dans cette voie.
S
28 mai 2013 13:31
Citation
moh-b a écrit:
Aleykoum salam

Je crois que tout ce qui se fait pour l'instant n'est que du bricolage.

Internet n'a pas de frontière, il faut donc une réglementation qui n'en aurait pas. Or il n'existe rien de tel a ma connaissance exceptées quelques conventions à faible portée.

Mais bon, je crois que les pays du sud n'ont pas forcément intéret à s'engager dans cette voie.

Oui, voilà où je voulais en venir, c'est exactement cela. Il s'agit davantage de bricolage, de tentatives de cryptages mais sans réalité concrète ou alors on vise l'utopie! Cette vision là est réductrice et largement erronée à mon avis.
U
28 mai 2013 19:51
Le réseau internet est conçu pour permettre à l'information d'échapper à tout contrôle.
Par contre, le matériel est tout à fait contrôlable et il est totalement contrôlé par les services secrets des États-Unis.

Le seul problème de ces contrôles est l'interprétation des informations.

Pour l'instant, ils en sont à dire qu'ils avaient l'information, mais qu'ils n'ont pas su comment la communiquer.

Dans quelques années, ce ne sera plus le cas: Les informations seront communiquées avant les attentats et les escrocs qui passent par Western Union seront arrêtés avant d'avoir pu encaisser le montant de leur escroquerie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
28 mai 2013 20:00
Salam

Jme suis dis tiens sujet interressant...puis g vu le pseudo...lol...ravie de te lire !

Je pense qu'effectivement c materiellement casi impossible de lutter efficacement et la volonté des etats n'y est pas tjrs a mon avis (questions d'interets, de confidentialité des données, cooperations politiques etc...)...bref vaste sujet
S
28 mai 2013 20:26
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le réseau internet est conçu pour permettre à l'information d'échapper à tout contrôle.
Par contre, le matériel est tout à fait contrôlable et il est totalement contrôlé par les services secrets des États-Unis.

Le seul problème de ces contrôles est l'interprétation des informations.

Pour l'instant, ils en sont à dire qu'ils avaient l'information, mais qu'ils n'ont pas su comment la communiquer.

Dans quelques années, ce ne sera plus le cas: Les informations seront communiquées avant les attentats et les escrocs qui passent par Western Union seront arrêtés avant d'avoir pu encaisser le montant de leur escroquerie.


Effectivement, et ce théoriquement, le cyberespace est sensé être hors de tout contrôle. Néanmoins, je doute fortement de l'effectivité du contrôle des informations qui circulent sur le réseau.

Si les Etats tentent d'établir un véritable contrôle c'est parce qu'ils y perçoivent des menaces dans l'exercice de leurs souveraineté.

N'oublions pas que le cyberespace est un territoire si vaste qu'il en bouleverse les frontières terrestres...
S
28 mai 2013 20:32
Citation
heywa a écrit:
Salam

Jme suis dis tiens sujet interressant...puis g vu le pseudo...lol...ravie de te lire !

Je pense qu'effectivement c materiellement casi impossible de lutter efficacement et la volonté des etats n'y est pas tjrs a mon avis (questions d'interets, de confidentialité des données, cooperations politiques etc...)...bref vaste sujet

Salam Heywa,

Comment vas-tu depuis le temps? Ravie de te voir sur ce post! lol

Oui exactement je te rejoins sur le fait que les Etats ne trouvent pas toujours leur compte!

Les rivalités de pouvoir pour exercer le contrôle des informations est aiguisé...
M
29 mai 2013 20:53
Rassurez-vous le souci n'est certainement pas la sécurité liée au hacking fusse t'il étatique.
L'enjeu est qui, techniquement est capable d'explorer les ressources d'internet pour assoir un pouvoir exclusif, tirer des bénéfices économiques ou politiques.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, un pays comme les USA, pays fondateur précisément du reseau internet, dispose de logiciels et de ressources pour controler toute connection et dans tout lieu y compris votre simple email que vous envoyé intimement à votre petit(e) ami(e).

Pire, en réseau mobile ( et même fixe), on est carrement "dénudé" au bon vouloir des autorités via les fournisseurs privés ou publics.

Ce que vous dites, ou vous êtes, ce que vous écrivez, est ,ou, peu être consigné dans des gigas bases de données explorables avec des algorithmes à la vitesse lumière.

Tous les pays sont exception, y compris les démocrates ou apprentis démocrates, disposent ( maroc et algerie aussi) d'un logiciel de tracing et de verouillage internet.

On est à "nu", vraiment à "nu", mais ,qui aujourd'hui peut se passer de son mobile ou sa connection internet?
Au fond , vaut mieux faire comme si.....
S
29 mai 2013 23:15
Citation
Melkafr a écrit:
Rassurez-vous le souci n'est certainement pas la sécurité liée au hacking fusse t'il étatique.
L'enjeu est qui, techniquement est capable d'explorer les ressources d'internet pour assoir un pouvoir exclusif, tirer des bénéfices économiques ou politiques.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, un pays comme les USA, pays fondateur précisément du reseau internet, dispose de logiciels et de ressources pour controler toute connection et dans tout lieu y compris votre simple email que vous envoyé intimement à votre petit(e) ami(e).

Pire, en réseau mobile ( et même fixe), on est carrement "dénudé" au bon vouloir des autorités via les fournisseurs privés ou publics.

Ce que vous dites, ou vous êtes, ce que vous écrivez, est ,ou, peu être consigné dans des gigas bases de données explorables avec des algorithmes à la vitesse lumière.

Tous les pays sont exception, y compris les démocrates ou apprentis démocrates, disposent ( maroc et algerie aussi) d'un logiciel de tracing et de verouillage internet.

On est à "nu", vraiment à "nu", mais ,qui aujourd'hui peut se passer de son mobile ou sa connection internet?
Au fond , vaut mieux faire comme si.....

Rien à redire! Je partage chacun de tes propos. Et oui, faisons "comme si...", cela semble beaucoup moins effrayant.
30 mai 2013 10:07
Skaldonan-----Hé bien la vie suis son cours...meme si son cours est à l'extrême ralenti en ce moment...lol
Jespere que ca roule de ton coté !grinning smiley

Melka---- ce qui m'inquiete plus que de savoir si mes textos enflamés à mon cher et tendre du style "ramene une baguette qd tu rentres" soient consignés dans une base de données c que mon surf sur le net soit l'objet d'un pistage à des fins commerciales : exple le scandale de facebook qui vendrait d infos à de grands grpes de distrib.
Si il est compliqué de se passer du net aujdhui c vrai, perso le tel demain jle balance par la fenetre jmen fiche....jvais utiliser 2 pots et un bout de ficelle....
M
30 mai 2013 13:03
Citation
heywa a écrit:
Skaldonan-----Hé bien la vie suis son cours...meme si son cours est à l'extrême ralenti en ce moment...lol
Jespere que ca roule de ton coté !grinning smiley

Melka---- ce qui m'inquiete plus que de savoir si mes textos enflamés à mon cher et tendre du style "ramene une baguette qd tu rentres" soient consignés dans une base de données c que mon surf sur le net soit l'objet d'un pistage à des fins commerciales : exple le scandale de facebook qui vendrait d infos à de grands grpes de distrib.
Si il est compliqué de se passer du net aujdhui c vrai, perso le tel demain jle balance par la fenetre jmen fiche....jvais utiliser 2 pots et un bout de ficelle....

@heywa
Rassures toi le terme "baguette" n'interesse pas oncle sam mais " jihad, terrorisme, imperialisme" sont des mots plus pertinents à leurs yeux.

Pour ton cher et tendre, en cas d'oubli ,n'hésites pas a utiliser le rouleau a patisserie , "mais juste pour l'impressionner".
Enfin , les 2 pots et le bout de ficelle, j'ai testé ton idée pour déposer un brevet avant toi, mais marche pas...... on entend que des bourdonnements....
Effectivement, il y'a un abus quant a l'exploitation commerciale et helas il y a pas que Fecebook.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook