Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cusiner à l'alcool
J
8 novembre 2006 13:37
Salam alekum,

Petite question : Dans certains cas , est il possible de cuisiner à l'alcool, et si oui dans quels conditions
Dans le doute, nous ne cuisinons pas à l'alcool et nous ne mangeons pas de plats integrant cet ingrédient -
Cependant, il faut reconnaître qu'il m'est arrivé dans le passé de gouter des plats parfumés à l'alcool, notamment des patisseries : crêpes (avec une goutte de rhum), cannelés ...
et pas mal de couples d'origines maghrébines que nous connaissons, cuisine parfois au vin blanc (sauces notammen) sans pour autant être (tout comme moi) des consommateurs d'alcool (personnes dans le din). J

Merci de vos réponses
8 novembre 2006 13:42
Je ne cuisine jamais à l'alcool , mais j'ai une copine qui cuisine avec du vin rouge ou blanc (je sais plus).

Elle me disait que ca s'ávapore à la cuisson, mais bon jamais goûté son douwez alccoliségrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
J
8 novembre 2006 13:45
Citation
ba_ssma a écrit:
Je ne cuisine jamais à l'alcool , mais j'ai une copine qui cuisine avec du vin rouge ou blanc (je sais plus).

Elle me disait que ca s'ávapore à la cuisson, mais bon jamais goûté son douwez alccoliségrinning smiley

Mais en fait, c'est pas tellement les plats en sauce sur lesquels je m'interroge car comme toi je suis pas fan des plats cuisinés au vin
Par contre, certains desserts sont vraiments lorsqu'ils sont parfumés à certans alcools (quand je dit parfumé, c'est en régle général, une à deux cuilléres à café).
8 novembre 2006 13:47
Honnêtement je ne fais la difference quand au goût.
Il m'est arrivé de manger de la pattisserie à base d'alcool (genre je mange et je lis l'emballage aprèsgrinning smiley) et quand je mange le même gateau sans alcool, ca le même goût pour moi.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
h
8 novembre 2006 13:51
y'a de l'alcool aussi ds presque ttes les pates feuilletées vendues en grande surface
J
8 novembre 2006 13:56
Citation
ba_ssma a écrit:
Honnêtement je ne fais la difference quand au goût.
Il m'est arrivé de manger de la pattisserie à base d'alcool (genre je mange et je lis l'emballage aprèsgrinning smiley) et quand je mange le même gateau sans alcool, ca le même goût pour moi.

Tu as raison Bassma pour ce qui est des gateaux industriels, y a pas beaucoup de différence parceque la proportion d'alcool est vraiment résiduel (genre moins d'1%)
Mais je sais pas si tu as déjà goûté des crêpes parfumés au rhum, c'est une tuerie ...
Par contre, attention aux gateaux avec fruits massérés : par exemple, les forêts noirs : ce n'est pas un gateau cuit et il peut contenir des cerises massérés à l'alcool. En principe, tu fais tout de suite la différence parceque c'est de l'alcool brut
8 novembre 2006 14:05
En effet Jawade, la forêt noir j'aime pas justement due au goût de la cerise,je l'enlève.
Sinon, pour des crèpes, je ne sais pas trop, ou bien comme ca m'arrive beaucoups, (je n'ai pas le réflexe de lire les ingrédients systématiquement)j'ai due en manger et ne pas faire attention encore une fois.

Parcontre, j'ai déjà mangé de la glace à base de rhum et là le goût du rhum est bien présent, on le ressent de suite, au point que j'ai recraché.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
J
8 novembre 2006 14:11
Ouais la glace au rhum, c'est fort mais c'est les arômes qui font ça
Mais je peux comprendre qu'on aime pas ce goût
Moi par exemple, l'odeur des plats cusinés au vin, ça me fait presque vomir
J
8 novembre 2006 14:12
Mais par exemple bassma, si tu as déjà mangé un tiramisu au restaurant, y a du marsala (alcool italien) et on le sent presque pas, ou trés peu (là par contre, c'est pas cuit donc forçément haram)
8 novembre 2006 14:23
Oui j'ai mangé maintes et maintes fois des tiramusi dans les restaurant, ans jamais savoir qu'il y'avait de l'alcool et c'est vrai qu'on ne le sent pas du tout.

J'ai sue qu'il y'avait de l'alcool en achetant le tiramisu au supermarché, encore une fois c'est une fois mangé que j'au lu l'emballage.
De puis,je demande toujours, s'il y'a de l'alcool, comme par hasard,ils disent tous non.
J'ai appris à le faire en prenant la recette d'une yabiladienne, depuis je le fais moi même.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
8 novembre 2006 14:33
je l'ai acheté une fois le tiramisu et je pensais pas qu'il y avait de l'alcool pourtant j'ai lu (voir si il y avait de la gélatine ou du porc y'en avait pas) j'ai pas fait attention à l'alcool mais quand je l'ai ouvert l'odeur en est sorti et direct poubelle.

et je pense que participé dans ce forum et utiliser les recsettes fourni et le meilleur moyen de bien mangé et enplus c'est préparé avec notre coeur.

alors conseille n'utilisez pas l'alcool même si vous voyez que d'autre le font ne le faites pas c'est contraire à notre religion. et juste pour vos enfants quand vous leur apprenez le hallal.

ils comprendraient pas pourquoi c'est haram alors que vous vous l'utilisez pour cuisiner. c'est pas logique je trouve.

alors à bas l'alscoll dans les plats. il n'a rien à faire dans nos logis.


en tant que musulmane vous devez vous enfuir de ce genre de produit.


et bassma lit avant d'acheter c'eest mieux et choisit bien tes produits. c'est pour ton bien tout ça.
puissante est la foi....
8 novembre 2006 14:42
Oui Oui ryan63, bien sur mais c'est juste que fut un temps je n'avais le réflexe automatique de lire les ingrédients mais maintenant je le fais de plus en plus.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
8 novembre 2006 15:06
personnelement je cuisine avec du vin , franchment j'adore la DAUBE ç'est très bon et l'alcol s'ávapore à la cuissonl'alcol, et puis comment vous faites pour les moules?
le plus important ç'est de ne pas se soûler parsque même qd je fait de mousse au chocolat ou des crèpes je parfum avce du rhum et ç'est ( mais je met juste un peu)
n
8 novembre 2006 16:14
g gouter au travail un gateau g mis dans ma bouche et j'avai pas encore fermer la bouche que je sentai l'alcool g recracher et mes colegues mes disait que ct dans ma tete qu'il n'y avait pas d'alcool on a s demander a celle qui l'avait enmmener elle avait mis de l'alcool et c meme excuser car elle avait u la main lourde
c alcolique il s'avait meme pas senti je sui pire qu'on alcolotestevil
a
8 novembre 2006 16:24
salam

on ne peut pas dire bissmillah et cuisiner avec de l'alcool c'est incoherentmoody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/06 16:25 par asma06.
r
8 novembre 2006 16:40
Citation
maha a écrit:
personnelement je cuisine avec du vin , franchment j'adore la DAUBE ç'est très bon et l'alcol s'ávapore à la cuissonl'alcol, et puis comment vous faites pour les moules?
le plus important ç'est de ne pas se soûler parsque même qd je fait de mousse au chocolat ou des crèpes je parfum avce du rhum et ç'est ( mais je met juste un peu)

t'es pas un musulman, pour nous c'est sans alcool que ce soit des moules etc s'est sans et c'est mieux et tout le monde et de mon avis je parle pour ceux qui suivent la loi de dieu.
puissante est la foi....
m
8 novembre 2006 16:41
et tu peux me dire asma06 en qoi ç incoherent!!!!!!!!! tu met bien du vignre dans ta salade! et je ne pense pas que tu vas te soûler en mangeant une daube!
il faut réfléchir un peu
z
8 novembre 2006 16:43
Citation
maha a écrit:
et tu peux me dire asma06 en qoi ç incoherent!!!!!!!!! tu met bien du vignre dans ta salade! et je ne pense pas que tu vas te soûler en mangeant une daube!
il faut réfléchir un peu

Non, tu n'es pas obliger de mettre du vinaigre dans ta sauce...
Moi personnellement, je mets du jus de citron, et elle est super bonne ma sauce, et toc !!! grinning smiley grinning smiley grinning smiley
i
8 novembre 2006 16:48
Citation
maha a écrit:
et tu peux me dire asma06 en qoi ç incoherent!!!!!!!!! tu met bien du vignre dans ta salade! et je ne pense pas que tu vas te soûler en mangeant une daube!
il faut réfléchir un peu

on est pas obligé de mettre du vinaigre dans une salade on peut remplacer par du citron.LE VIN C'EST HARAM DONC CUISINER AVEC L'EST AUSSI pour moi c'est logique
e
8 novembre 2006 17:05
parfumer avec une ou deux gouttes je pense que c'est haram..
par contre je reste sceptique quant à tout ce qui est flambé... car dès qu'il n'y a plus de flamme c'est que tout l'alcool a disparu....

bref, mieux vaut s'abstenir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook