Un peu de culture...Tout en lecture!
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi en ce moment , c'est Picsou magazine !

grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Quelle coincidence!
Moi je me suis offert les quatres premiers mangas,
de la partie Hadès, des Chevaliers du Zodiaque!
Qu'est ce que c'est excitant!

"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam
wila khyabet ... daba teziane"

Ztot tototototttt! (tm)
Salam zouitinaaaaaaa smiling smileysmiling smiley

===>J'ai en réserve le dernier de Amin Maalouf "Origines".
C'est un penseur et écrivain hors pair que j'avais vivement recommandé a Md l'inculte tongue sticking out smiley
J'ai lu "Identités meurtrieres" un excellent essai traitant des origines de l'antisémitismes, des problemes d'identités des personnes ayant une double nationalité etc... c'est un livre qui remet profondement -et avec la plus grande logique- en question les idées recues!!!
Je te le conseilles a toi aussi!! Et je vais des demain acheter Origines smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/04 16:59 par KiSs^Me.
Salam Wasmen smiling smiley

===>"l'alchimiste" de paulo cohelo
===>"cette aveuglante absence de lumière" de tahar ben jelloun

Comment tu peux mettre dans un meme post le génie de philosophe brésilien (Coelho) et la tard et la honte marocaine Benjelloun... ya 3ibad Allah!!! Il ne faut jamais khelet che3ban m3a remdane!!! winking smiley

....mais bon comme le dit si bien le vieil adage: il faut de tout pour faire un monde tongue sticking out smiley!!
kiss^Me,

Je confirme que Amin Maalouf est passionnant et sage.

Je n'ai lu que 3 de ses livres: Léon l'Africain, Samarcande et le périple de Baldassare.

"Origines":

"Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maisons sont des tentes en costumes de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le brunissement d'un nom..."

---
Casaouyasmiling smiley,
ce n'est pas un livre politique, ce sont des dossiers qui sortent chaque mois...
C'est fait par le journal "Le Monde".

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
salam KiSs^Me

certes ce sont deux écrivains que peut etre tout oppose!

mais "cette aveuglante absence de lumière",me touche en tant que marocain
car quelque part ce récit raconte mon histoire,une partie de l'histoire de notre pays...et je pense qu'on n''a pas du le lire de la meme façon..
wasmen a écrit:
> salam KiSs^Me
>
> certes ce sont deux écrivains que peut etre tout
> oppose!
>
> mais "cette aveuglante absence de lumière",me
> touche en tant que marocain
> car quelque part ce récit raconte mon histoire,une
> partie de l'histoire de notre pays...et je pense
> qu'on n''a pas du le lire de la meme façon..

tout à fait d'accord avec toi wasmen
Je pense qu'un benjelloun ne mérite même pas d'etre lu et encore moins detre apprécié ou d'etre percu comme étant un écrit touchant!!! Parceque l'ignoble personne qu'il est ne peut en aucun cas inspiré une émotion, un sentiment positif quel qu'il soit....
C'est un point de vue personnel et sans vouloir vous offenser: une pauvre personne qui tombe dans le piege du "pseudo patriotisme", fibre sensible chez les individus loins de leur patrie (MRE) et dont joue la plupart des bas auteurs, ne mérite pas d'etre stigmatisée!!!!
Salam soeur KiSs^Me ,

Toute à fait de ton avis !

siryne
Salamou 3alaykoum

Je vous conseille les bouquins de la sociologue marocaine Fatima Mernissi et plus particulièrement son génialissime "Rêves de femmes". Vous regretterez de ne pas l'avoir connu plus tôt; promis!

( Livre )
Livre de poche (Le)
Langue d'origine : arabe marocain
Traduit par Claudine Richetin
1998, 252 p., 3.96 euros
Première édition : Albin Michel - 1994
ISBN : 2253145130

Roman autobiographique : l'auteur raconte son enfance et sa jeunesse, mais aussi le style de vie dans un harem au Maroc.

« Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du IXe, siècle, située à cinq mille kilomètres à l'ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l'une des capitales des féroces chrétiens. » Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d'une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent.
Habiba, l'illettrée qui récite par coeur Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d'armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L'écrivaine elle-même est incertaine : « C'est un récit sur les frontières, elles bougent par définition ! »
Fatima Mernissi est sociologue ( Institut universitaire de recherche scientifique, Université Mohammed V ) à Rabat.
Rêves de femmes est son premier récit littéraire.
Depuis sa publication en 1994 à New York, sous le titre original de Dreams of Trespass, il a été traduit en dix-neuf langues...

"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam
wila khyabet ... daba teziane"

Ztot tototototttt! (tm)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/04 22:07 par Fartoto.
je viens de finir san antonio tient le bambou.
KiSs^Me a écrit:
> Salam Wasmen
>
> ===>"l'alchimiste" de paulo cohelo
> ===>"cette aveuglante absence de lumière" de
> tahar ben jelloun
>
> Comment tu peux mettre dans un meme post le génie
> de philosophe brésilien (Coelho) et la tard et la
> honte marocaine Benjelloun... ya 3ibad Allah!!! Il
> ne faut jamais khelet che3ban m3a remdane!!!
>

Effectivement ça reste ton point de vue personnelle, mais notre "Tahar le Fou Tahar Le Sage" ne mérite pas une telle diabolisation, il reste qd même un grand écrivain winking smiley. Quoique son livre "cette aveuglante absence de lumière" a ete vivement critique puisqu´il a ete vu comme une exploitatation commerciale d´un drame humain apres sa fin (la prison de Tazmamart), et on se demandait pourquoi Benjelloun n´avait pas ecrit sur le bagne de Tazmamart avant!

Dans la littérature arabe francophone, certains noms se dégagent avec force et on ne peut s´en passé de les lire et apprécier : Amine Mallouf, Tahr Benjelloun, Assia Djabar et Drss Chraib...etc ce dernier est un écrivain hors du commun qui a écrit sur la réalité marocaine avant même que Tahar Benjelloun commence a écrire, mais il n´a pas eu l´écho et la célébrité de notre Tahar. D ailleurs je viens d´apprendre sur la page Actualité de Yabiladi qu´il publie un nouveau roman "L´homme qui vient du passé".

[www.yabiladi.com]

Pour ce qui est de Cohelo, qui a été largement influencé par la culture arabe surtout durant son séjour égyptien. I avait déclaré un jour qu´un verset du Coran qu´il avait entendu dans un coin en egypte l´avait inspiré et poussé a écrire pour la première fois. Apres son chef d´œuvre "l alchimiste", j´ai bien aime "Veronika décide de mourir" et un livre – recueil de contes populaires...

==>ne mérite pas une telle diabolisation, il reste qd même un grand écrivain
Il mérite PIRE... et si pour toi la grandeur c'est du Benjelloun que serait la grandeur des vrais grands?? Je pense qu'ils doivent se retourner dans leurs tombes winking smiley

KiSs^Me a écrit:
> ==>ne mérite pas une telle diabolisation, il
> reste qd même un grand écrivain
> Il mérite PIRE... et si pour toi la grandeur c'est
> du Benjelloun que serait la grandeur des vrais
> grands?? Je pense qu'ils doivent se retourner dans
> leurs tombes

et la encore chère Kiss Me tu recidive en faisant une généralisation qui manque de raison winking smiley je parle de Tahar Benjelloun en particulier ( je l´appelle Tahar le fou Tahar le Sage winking smiley). IL reste un grand ecrivain reconnus au niveau mondiale avec un style tres riche et des rómans avec beaucoup de succes.
Mais on peut aussi lui reprocher beaucoup de chose. De ma part je lui reproche d avoir banaliser les cliches sur la societe marocaine pour une audience occidentale attirée par ce genre de sterotypes sur les societes orientales : trop de sujets sur la frustrations sexuelles, ignorance, analphabetisme, femmes soumises…etc

mais il reste qd meme un écrivain de taille winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/04 14:31 par alximo.