Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture et religion en France
v
4 août 2015 16:41
Bonjour,

Je constate qu'il y a un débat récurent sur ces forums. En effet, nombreux sont ceux qui disent que les médias et l'opinion publique française diabolisent et rejettent l'islam. C'est peut être (sûrement) le cas, mais je pense que le problème vient plutôt de l'intégration culturelle (je vous accorde que la religion occupe une place importante de la culture).

Ma question est la suivante : pourquoi une certaine partie des populations de civilisation arabe (je distingue ici civilisation et culture, la culture est plus locale selon moi) refuse de s'integrer et de s'assimiler à la culture française ?

Je me pose d'autant plus cette question que de nombreuses autres populations, parfois non seulement de cultures mais de civilisations différentes arrivent à s'intégrer et à adopter la culture française tout en conservant leurs propres cultures.

J'ai des origines italiennes et cela se traduit par mon patronyme ainsi que ma gastronomie, mais je me sens français et suis fier de l'être.

Je ne veux pas attiser la haine, je sais que certains libanais sont très bien intégrés et au contraire, certains polonais ne le sont pas, je m'interroge simplement.

Vladhz
v
4 août 2015 16:46
Je vais me permettre d'avancer une hypothèse : étant donné que l'islam est une religion qui régit tous les aspects de la vie et que les musulmans y sont attachés, ils s'y reportent souvent même pour des sujets politiques alors que les arguments religieux ont quasiment disparus de la sphère politique. Mais cela s'applique à tous les musulmans, pas seulement les personnes de civilisation arabe, et au contraire certains arabes sont chrétiens. Je ne sais absolument pas ce que vaut mon hypothèse à vous de juger.
4 août 2015 20:54
Citation
vladhz a écrit:
Bonjour,

Je constate qu'il y a un débat récurent sur ces forums. En effet, nombreux sont ceux qui disent que les médias et l'opinion publique française diabolisent et rejettent l'islam. C'est peut être (sûrement) le cas, mais je pense que le problème vient plutôt de l'intégration culturelle (je vous accorde que la religion occupe une place importante de la culture).

Ma question est la suivante : pourquoi une certaine partie des populations de civilisation arabe (je distingue ici civilisation et culture, la culture est plus locale selon moi) refuse de s'integrer et de s'assimiler à la culture française ?

Je me pose d'autant plus cette question que de nombreuses autres populations, parfois non seulement de cultures mais de civilisations différentes arrivent à s'intégrer et à adopter la culture française tout en conservant leurs propres cultures.

J'ai des origines italiennes et cela se traduit par mon patronyme ainsi que ma gastronomie, mais je me sens français et suis fier de l'être.

Je ne veux pas attiser la haine, je sais que certains libanais sont très bien intégrés et au contraire, certains polonais ne le sont pas, je m'interroge simplement.

Vladhz

Salut,

Qu'est-ce la culture française ? Victor Hugo ? Tu me donneras le pourcentage de Français qui ont lu ses œuvres. La connaissance de l'Histoire de France ? Idem.

Pour moi c'est moins un refus catégorique qu'un manque d'ouverture sociale, pour diverses raisons (fond d'ignorance, faible niveau scolaire, sentiment de rejet) qu'une volonté farouche de ne mieux connaître la France.

Quant à la langue, élément fondamental de la culture, elle est su par tous (à différents degré je te le concède). Tu me citeras une seule personne en France "de civilisation arabe" né ici et qui connait mieux l'arabe que le français. Tu n'en trouveras pas.
Dire que ces personnes sont de "civilisation arabe" n'a juste pas de sens en fait.


La Culture avec un grand C demeure l'apanage des couches aisées de la population, à laquelle, tu l'auras sans doute remarqué, n'appartient pas la population de "civilisation arabe".

Bref le débat est trop complexe pour poser la question trop simplement.

PS : le Liban est un pays francophone, pas la Pologne. Les Libanais qui viennent en France ont un très bon cursus scolaire et viennent des couches aisées de la population (cercles militaires, hauts fonctionnaires, diplomates etc), ce qui n'est pas le cas du "plombier" polonais. Tu parles en effet de Polonais détachés venus travailler en France depuis 2004, et sans doute pas de ceux venus au début du 20èeme siècle.
4 août 2015 21:01
Citation
vladhz a écrit:
Je vais me permettre d'avancer une hypothèse : étant donné que l'islam est une religion qui régit tous les aspects de la vie et que les musulmans y sont attachés, ils s'y reportent souvent même pour des sujets politiques alors que les arguments religieux ont quasiment disparus de la sphère politique. Mais cela s'applique à tous les musulmans, pas seulement les personnes de civilisation arabe, et au contraire certains arabes sont chrétiens. Je ne sais absolument pas ce que vaut mon hypothèse à vous de juger.


Je pense, pardonne-moi, que ça ne vaut rien. Tu parle d'enfants issus de l'immigration et dans ton esprit ils vivent en musulmans du XIVème siècle. Ils ont été à l'école française, ont grandi ici, et beaucoup, saches-le, ont fait des études. Et occupent des postes à responsabilité. Et ce sont souvent justement parmi ceux qui ont été édqués dan sune culture religieuse qui leur apprend le respect, l'effort et la recherche de la science. C'est juste que ça n'intéresse personne, ni les politiques, ni a fortiori les medias. Ou que ça ne fait pas le jeu du système : mieux vaut dire qu'untel a réussi grace "aux valeuuuuuuus de la Républiiiiiique" (auxquelles personne ne croit) que grâce à ses parents et à la foi transmise. C'est pas vendeur, saisis-tu ?

Alors oui tu trouveras quelques spécimen tels ceux à qui tu penses, qui n'ayant pas trouvé leur place se jette à corp perdu dans une vie différente. Mais c'est quoi, 2-3 % des personnes de "civilisation arabe" ? Et de plus je doute qu'elles aient un niveau suffisant pour se dénommer elles-mêmes comme telles.

Un arbre qui tombe fit plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
v
4 août 2015 22:26
Merci Stark90 pour tes réponses

Par culture j'entends plutôt les tradition et modes de vie ''typique'', bien qu'avec un monde de plus en plus mondialisé, cela tend à perdre de son sens

Lorsque tu dis que la culture (on ne parle pas de la même d'ailleurs) est réservée au, classes supérieures, cela est malheureusement vrai, mais je pense qu'avec les moyen de communication actuels, l'accès est de moins en moins réduit : je fais parti de ce qu'on appelle classe moyenne inférieure, et la quasi totalité des livres que j'ai sont un héritage ou des ebooks gratuits (donc illégaux :/). Après, il est sûr personnes qui survivent plus qu'elles ne vivent n'ont pas forcément le temps pour s'y consacrer...

Pour mes exemples je les ai en réalité choisi au hasard grinning smiley Enfin pas tout à fait, cette année ont été organisée des journée portes ouvertes sur les études supérieures à Toulouse où l'une des intervenante, libanaise, était la directrice commerciale de dassault, la même qui a décroché le contrat avec l'Égypte.

Pour mon hypothèse, je m'attendais à ce qu'elle soit mauvaise, je n'y croyais pas vraiment.

Là où je ne suis absolument pas d'accord, c'est sur les valeur de la république. Peut être est ce le fait que je sois descendant d'immigré, que ceux ci fuyaient la tyrannie, et que j'ai pu accéder à un bon lycée car j'avais un bon niveau et non pas par mon capital, que si ''l'ascenseur républicain'' (qui est déjà dans un sale état) n'existait pas j'aurais été voué à me lancer dans des études que je n'aurais pas voulue qui me font croire en notre devise. Et je crois que nous touchons là un problème : la France n'est plus une nation, car le mot fraternité a été oublié. Nous n'avons plus conscience de faire parti d'un tout, dont nous dépendons et qui dépend de nous.

À coté, le problème de ne pas se sentir français, bien qu'il contribue à la destruction du sentiment d'appartenir à une nation, est mineur.
4 août 2015 23:23
L'accès à la culture n'est pas qu'une question de moyens techniques ou financiers. Les musées sont gratuits un dimanche par mois, pourtant les classes populaires ne s'y précipitent pas. Elles préfèrent mettre 300 balles dans un smartphone que 3 euros dans une expo. Les barrières sont d'abord dans la têtes avant d'être dans les poches.

Personne ne croit aux valeurs républicaines pour une simple et bonne raison c'est qu'on l'habille de paravent appelés "laïcité", "parité" et autre blabla inutiles, alors que le premier principe, celui de la méritocratie, et donc de l'égalité initiale donnée à chacun, n'existe pas.

Dire à ces personnes "croyez en la République" alors que celle-ci les ignore ostensiblement, ça n'a juste pas de sens. Leur dire "vous n"êtes pas laïc, etc etc" ça arrange encore moins les choses.

Concernant la Nation c'est aussi l’œuvre de la mondialisation qui bouleverse tout : on se sent plus d'affinité avec l'étudiant chilien amateur de guitare car on aime la guitare soit même et qu'on a on âge qu'avec son voisin de palier de 80 balais. Les forces à l’œuvre sont d'une telle ampleur que le Politique se trouve désœuvré, incapable de réfléchir à des solutions pour une sortie par le haut. Reste que les politiques, comme Monsieur V. le fait peuvent continuer à invoquer encore et toujours des "valeurs de la Républiques", à défaut de leur donner corps. L'incantation inutile, c'est bien tout ce qui leur reste.

Donc personnellement dans tout ce maestrum je vois pas forcément en quoi la religion est au centre des problèmes. Au mieux (ou au pire, c'est selon), elle constitue un échappatoire ou une option, bref une conséquence et non pas une cause à la situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 10:03 par stark90.
5 août 2015 01:50
Hello,

Etrange de lire qu'il y a un problème de compatibilité entre Occident/France et Islam (que l'on mélange bien souvent avec traditions du Maghreb ou Moyen Orient) surtout lorsque l'on sait que les grandes religions ont un socle commun, des principes similaires foires proches.

Relis tes propos et observe le vocabulaire choisi: intégration, assimilation.
Un souci majeur reste cette hiérarchisation des cultures et cette volonté d'imposer la sienne comme "norme"

La France souhaite gommer toute particularité, tout élément qui ne rentre pas dans un "moule" "LA norme" alors que les franco français de souches sont incapables de décrire ou définir cette dernière.

Hypocrise? manque de réalisme? surtout lorsque l'on constate que de nombreux pays d'Occident acceptent de faire preuve d'ouverture d'esprit et reconnaissent l'importance de la richesse multi-culturelle.

Simple example, lors de la cérémonie de "naturalisation" de ressortissants étrangers aux Etats Unis, les autorités soulignent l'importance du multi-culturalisme et encouragent chaudement les parents à enseigner à leurs enfants les us et coutumes en plus de la langue du pays d'origine.

Qu'est-ce que s'assimiler à une soit disant culture? nier son identité, ses principes?
Totalement irréaliste et contreproductif (mondialisation, flux migratoires etc).
Intégration n'équivaut pas à dilution or, c'est ce que beaucoup exigent de nos jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 14:34 par lolotte*.
y
5 août 2015 09:46
Citation
stark90 a écrit:
Je pense, pardonne-moi, que ça ne vaut rien. Tu parle d'enfants issus de l'immigration et dans ton esprit ils vivent en musulmans du XIVème siècle. Ils ont été à l'école française, ont grandi ici, et beaucoup, saches-le, ont fait des études. Et occupent des postes à responsabilité. Et ce sont souvent justement parmi ceux qui ont été édqués dan sune culture religieuse qui leur apprend le respect, l'effort et la recherche de la science. C'est juste que ça n'intéresse personne, ni les politiques, ni a fortiori les medias. Ou que ça ne fait pas le jeu du système : mieux vaut dire qu'untel a réussi grace "aux valeuuuuuuus de la Républiiiiiique" (auxquelles personne ne croit) que grâce à ses parents et à la foi transmise. C'est pas vendeur, saisis-tu ?

Alors oui tu trouveras quelques spécimen tels ceux à qui tu penses, qui n'ayant pas trouvé leur place se jette à corp perdu dans une vie différente. Mais c'est quoi, 2-3 % des personnes de "civilisation arabe" ? Et de plus je doute qu'elles aient un niveau suffisant pour se dénommer elles-mêmes comme telles.

Un arbre qui tombe fit plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Salam,

C'est un post intéressant !!!
mais qu'est ce tu fais ou dis des personnes qui ont mals tournées, qui peuples les prisons françaises ... ??? c'est à cause des parents et d'une foi mal transmise ???

Je ne pense pas eye popping smiley

Perso, je pense qu'il ne faut pas mélanger la politique et la religion. La religion est quelque chose d'intime que tu vies/partages entre Allah et toi. Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 09:53 par yassdass.
5 août 2015 09:59
Citation
yassdass a écrit:
Salam,

C'est un post intéressant !!!
mais qu'est ce tu fais ou dis des personnes qui ont mals tournées, qui peuples les prisons françaises ... ??? c'est à cause des parents et d'une foi mal transmise ???

Je ne pense pas eye popping smiley

Perso, je pense qu'il ne faut pas mélanger la politique et la religion. La religion est quelque chose d'intime que tu vies/partages entre Allah et toi. Welcome


S'ils sont en prison c'est à cause de leur comportement et pour une large part (notamment la petite délinquance) de la responsabilité de leur parent. La foi n'a pas vraiment sa place dans ces actes. Mais si, quelle que soit la religion, si cette foi avait été transmise correctement ou transmise tout court, le délinquant aurait privilégier l'instruction au vol et aux petits trafics.

Où vois-tu de la politique dans les propos ? La Politique = gestion des affaires publiques.
Il me semble que l'éducation est plutôt quelque chose de privé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 10:01 par stark90.
y
5 août 2015 10:57
Citation
stark90 a écrit:
S'ils sont en prison c'est à cause de leur comportement et pour une large part (notamment la petite délinquance) de la responsabilité de leur parent. La foi n'a pas vraiment sa place dans ces actes. Mais si, quelle que soit la religion, si cette foi avait été transmise correctement ou transmise tout court, le délinquant aurait privilégier l'instruction au vol et aux petits trafics.

Où vois-tu de la politique dans les propos ? La Politique = gestion des affaires publiques.
Il me semble que l'éducation est plutôt quelque chose de privé...

Je suis d'accord avec toi, cependant j'ajouterai que leurs parents ont également une responsabilité !!! de ce fait, les personnes qui réussissent ont une part de mérite qui est partagé avec leurs parents...

sinon pour la politique vladhz dit : 'que les arguments religieux ont quasiment disparus de la sphère politique'

c'est pour ça que je me suis permis de dire : 'qu'il ne faut pas mélanger la politique et la religion. La religion est quelque chose d'intime que tu vies/partages entre Allah et toi'

Juste pour info : je n'ai et je n'aurai pas l'intention de froisser ou d'éverver quelqu'un. C'est juste un échange eye rolling smiley
v
5 août 2015 11:00
@Stark90
Désolé je me suis mépris, je croyais que tu disais ça des ''valeurs'' pour leur fondement et non leur application. Oui, elle ne sont pas appliquées correctement et oui, faire des loi liberticides sous couvert de laïcité est immonde.

@lolotte
Je pourrais te retourner la question, qu'est-ce que la culture marocaine (par exemple)? Comme je l'ai dit plus haut je suis descendant d'immigrés italiens. Combien de fois j'ai entendu ma grand mère dire ''On est chez eux, on vit comme eux. Et inversement lorsque je retourne en Italie, je ne vais pas sympathiser ne discuter avec les gens dans les cafés, car c'est très impoli là-bas. Quand tu parles des pays occidentaux qui acceptent la multiculturalité, ce sont des pays de tradition anglosaxonne. Les pays ''latin'' sont moins tolérants et demandent en effets au étrangers quels qu'ils soient de s'intégrer. Ça ne signifie pas se fondre dans la masse mais arrêter de rappeler nos différences, ce qui est contre productif
i
5 août 2015 13:16
Citation
stark90 a écrit:
S'ils sont en prison c'est à cause de leur comportement et pour une large part (notamment la petite délinquance) de la responsabilité de leur parent. La foi n'a pas vraiment sa place dans ces actes. Mais si, quelle que soit la religion, si cette foi avait été transmise correctement ou transmise tout court, le délinquant aurait privilégier l'instruction au vol et aux petits trafics.

Où vois-tu de la politique dans les propos ? La Politique = gestion des affaires publiques.
Il me semble que l'éducation est plutôt quelque chose de privé...

Voilà qui est tellement partiel que c'en est faux.

1) Les parents ont leur responsabilité dans l'éducation et la transmission des valeurs. Indéniable.
2) Les individus doivent avoir envie d'intégrer honnêtement la société et d'y contribuer.

Mais :

1) La république a le devoir d'assurer l'égalité des chances et de ne pas en faire une cause biaisée. Evoquée parfois, bafouée parfois aussi. Rien ne donne plus envie de basculer dans l'illégalité que l'injustice.

2) Si le pouvoir médiatico-politique diabolise l'islam, c'est pour répondre au questionnement d'identité que ressent le petit français de souche moyen qui a peur en voyant des immigrés s'installer à côté de chez lui. Ceci est un réflexe instinctif. La conjoncture cristallise cette angoisse et aussi son expression publique. La société fabrique ses boucs émissaires et les entretient.

Qui sait pourquoi la plupart des drogues ont été interdites, aux Etats Unis, au départ?... Pour se débarrasser des immigrés.
5 août 2015 13:49
Citation
inquisiteur a écrit:
Voilà qui est tellement partiel que c'en est faux.

1) Les parents ont leur responsabilité dans l'éducation et la transmission des valeurs. Indéniable.
2) Les individus doivent avoir envie d'intégrer honnêtement la société et d'y contribuer.

Mais :

1) La république a le devoir d'assurer l'égalité des chances et de ne pas en faire une cause biaisée. Evoquée parfois, bafouée parfois aussi. Rien ne donne plus envie de basculer dans l'illégalité que l'injustice.

2) Si le pouvoir médiatico-politique diabolise l'islam, c'est pour répondre au questionnement d'identité que ressent le petit français de souche moyen qui a peur en voyant des immigrés s'installer à côté de chez lui. Ceci est un réflexe instinctif. La conjoncture cristallise cette angoisse et aussi son expression publique. La société fabrique ses boucs émissaires et les entretient.

Qui sait pourquoi la plupart des drogues ont été interdites, aux Etats Unis, au départ?... Pour se débarrasser des immigrés.


J'ai dis plus haut ce que je pensais des valeurs républicaines, notamment de l'inégalité.

Quant à l'argument d'absence d'inégalité des chances qui conduirait à la prison c'est faux : les personnes ne sont pas sortis de la route et en prison car n'ayant pas bénéficié d'un égal traitement (ça s’appellerait des insurgés ou des opposants politiques et non pas des délinquants ou des criminels) mais parce qu'ils n'ont pas reçu de leur parent l'éducation adéquate.
i
5 août 2015 13:51
Citation
stark90 a écrit:
J'ai dis plus haut ce que je pensais des valeurs républicaines, notamment de l'inégalité.

Quant à l'argument d'absence d'inégalité des chances qui conduirait à la prison c'est faux : les personnes ne sont pas sortis de la route et en prison car n'ayant pas bénéficié d'un égal traitement (ça s’appellerait des insurgés ou des opposants politiques et non pas des délinquants ou des criminels) mais parce qu'ils n'ont pas reçu de leur parent l'éducation adéquate.

Un peu confus et peu convaincant. Mais bon.
5 août 2015 13:52
Citation
inquisiteur a écrit:
Un peu confus et peu convaincant. Mais bon.

Ca reste un point de vue (parmi d'autres).
5 août 2015 14:56
Citation
vladhz a écrit:
@lolotte
Je pourrais te retourner la question, qu'est-ce que la culture marocaine (par exemple)? Comme je l'ai dit plus haut je suis descendant d'immigrés italiens. Combien de fois j'ai entendu ma grand mère dire ''On est chez eux, on vit comme eux. Et inversement lorsque je retourne en Italie, je ne vais pas sympathiser ne discuter avec les gens dans les cafés, car c'est très impoli là-bas. Quand tu parles des pays occidentaux qui acceptent la multiculturalité, ce sont des pays de tradition anglosaxonne. Les pays ''latin'' sont moins tolérants et demandent en effets au étrangers quels qu'ils soient de s'intégrer. Ça ne signifie pas se fondre dans la masse mais arrêter de rappeler nos différences, ce qui est contre productif
Comparer des pays tels que le Maghreb avec la France est quelque peu amusant.
La France est un pays qui a durant de nombreuses années encouragés les flux migratoires, a souhaité profiter de la main d'oeuvre étrangère.

Cela implique une chose essentielle: la venue d'expatriés, l'introduction d'us et coutumes religions diverses et variés.
Pour contrer cela il aurai fallu de suivre l'example du Japon qui a durant de longues années privilégié a fermeture sur soi.

Tu semble mélanger beaucoup de choses: les simples règles de politesse avec la volonté de gommer tout particularisme identitaire.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta grand mère la France est devenu notre chez "nous" la plupart y sont nés, y avons longuement vécu etc.
Notre particularisme n'est pas en contradiction avec les règles d'ordre publique encore moins la soit disant culture occidentale.

Je viens d'ailleurs de modifier mon post initial car j'ai en effet omis de préciser dans mon illustration le pays auxquel je faisais allusion (USA)

En effet les pays latins cultivent encore leur complexe de supériorité en clamant à tout va que leur culture, leur façon de faire est la norme, supérieures aux autres ce qui est totalement ridicule.
Ils sont souvent en contradiction avec leur propre politique (économique, étrangère, migratoire etc).

Respect des règles d'un pays et intégration n'implique pas gommage d'identité encore moins suppression de principes de bases censé être commun (la France est un pays "chrétien" )

Cette conception de l'intégration-dilution est folle d'ailleurs certains auteurs de la Constitution, qui ont été à l'origine des concepts de laïcité et co eux même ont rejeté cette nouvelle façon extrême de concevoir les choses.

Arrêter de rappeler nos différences? en quoi être différent est-il nécessairement mauvais ou condamnable?
Un voile sur le crane? une barbe? souhaiter donner à ses enfants une éducation particulière?
La France se doit de réaliser qu'elle est depuis un bon moment un pays de brassage culturel, avec différentes identités, backgrounds.
s
5 août 2015 16:29
Un italien qui s'adapte à la France.

J'aimerai poser une question : c'est quoi la différence entre l'Italie et la France ? Vous avez la même religion, les mêmes pratiques..

Il y langue, spécialité culinaires... De différents..

C'est comme ci moi marocaine, je décide d'aller vivre en Tunisie et je dis : je m'assimile au peuple, je m'intégre blablabla..
Bah désolé mais c'est pas compliqué , Tunisie Maroc font parti du même continent, même religion.. Je n'aurai aucun mal à m'assimiler à eux. Et dans la rue on ne verra même pas la différence entre la tunisienne d'a côté et moi.

C'est pareil pour l'italien , il ressemble au français. Et c'est facile pour lui de s'y adapter.

Va vivre dans un pays musulman et tu verra si tu réussira à arrêter le porc. L'alcool.a laisser une grande barbe, etc non tu ne voudra pas car ça ne te correspond pas donc tu peux aller dans un pays musulman et rester italien sous tout les points.

Bah c'est pareil pour nous. On est en France mais on reste marocain sur tout les points car la religion et culture de la France ne nous correspond pas. On respecte, on cohabite mais tout en respectant notre religion et culture. L'un n'empêche pas l'autre.

Ça s'appelle la tolérance. Valeur que la France clame à ce qui parait ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook