Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture de la peur chez les Marocains.
c
15 janvier 2009 09:53
Tout le monde l'admet que le Maroc a traversé une periode sombre aprés son independance,dans cette periode l'etat Marocaine s'est comporté avec ces citoyens comme un pére ignorant avec ces enfants, le seul longage c'etait Le baton,"L'assa",et dans cette periode les Marocains avait peur et obeissit comme des des enfants maltraités par leur pére, et pour maintenir cette obeissance sans faille,il falait instaurer la peur dans le coeur de chaque citoyen.

Les souvenirs que j'ai de cette periode.

Je me souviens quand dans les rares fois on discuté politique a la maison ( en faite dire ce qu'on a dans le coeur),mon pére nous demadez d'arreter de suite et de quelques mouvements en quelques secondes il 'a fermé portes et fenetres.


Je me souviens des adultes instruits,(la plus part professeurs) disparaissez pendant des mois et par la suite on apprenez qu'ils etaient emprisonés pour des idées gauchistes.

Je me souvien d'une fois ou j'etait devant la porte de ma maison a discuté avec deux amis et hop, une voiture de police s'arrette et nous demandent les pieces d'idendités;

Je me souvients que toutes un peuple vivait dans la peur,et une jeunesse qui n'a aucun espaces pour s'exprimer,ni salle de musiques,ni,ni,ni

Je me souvient de toute cette periode entre 1965 et 1987.


Et en 1999 j'etait dans un le train casa __ Rabat et un Monsieur bein habillé,costume cravate,avec un cartable et beaucoups de journaux,cette homme criait trés fort,et insulter tous les responsables politique de l'epoque, au bout de quelques minutes un policier intervient et lui demande sur un ton autoritaire c'est quois ton probléme, et le Monsieur qui hurlait lui dit mon probléme Hassan 2 ne l'as pas reglé Alors tois?, Le policier est partis et moi je me suis dit "ouaoue",Maintenant dans mon pays on peut hurler en public et on risque rien,j'ai regardé a gauche et a droite et un sentiment de fierté m'as traversé.

Mais quand meme, meme quand je suis trés loin du pays et en 2009,des fois sur ce forum je sent que certains ont encors peur et j'en fait partie.

Alors ma questions a tous Marocains et Marocaines, ce sentiment de peur de Makhzene est 'il toujour présent,le Makhzene entrient t'il toujour cette culture de la peur?


Meric d'enrechir ce debat.
16 janvier 2009 23:56
un bon resume de la situation pasee et present.
Aujourd'hui la peur du Makhzen n'est plus la, le probleme est la frustration suite au grand espoir depuis l'avennement de SM M6.

Lui veux apporter des changements mais ceux en dessous de lui ne veulent pas perdre leurs avantages et utilisent des methodes plus subtiles pour ce mantenir la ou ils sont.
c'est le grain de sable qui bloque le rouage du Makhzen
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
m
17 janvier 2009 00:21
la culture de la peur chez les marocains, la culture des affaires chez les tunisiens, la culture de la violence chez les algériens..........vive le maghreb des cultures
S
17 janvier 2009 00:47
Vraiment pourri ce post...

Waw une voiture de police s'arrete et te demande tes papiers, vla la peurrrrr !!!!

Aprés si t'es parano on peut rien faire pour toi mais faut pas abuser non plus, on sait que le Maroc c'était pas la Suisse avant mais quand meme y a des limites la3ssa y a eu partout pas qu'au Maroc, tu nous fait passer pour des victimes la...

Ma 3andekch nefss ou koi ?
c
17 janvier 2009 07:15
Citation
janoub_style a écrit:
Vraiment pourri ce post...

Waw une voiture de police s'arrete et te demande tes papiers, vla la peurrrrr !!!!

Aprés si t'es parano on peut rien faire pour toi mais faut pas abuser non plus, on sait que le Maroc c'était pas la Suisse avant mais quand meme y a des limites la3ssa y a eu partout pas qu'au Maroc, tu nous fait passer pour des victimes la...

Ma 3andekch nefss ou koi ?


je n'ai pas l'habitude de repondre mais a vous je le ferais.


Soit vous ne comprenez pas la subtilité des choses soit vous connaissez pas votre pays soit vous avez trop ecouté GOULOU AME ZINE,et en tous les cas si vous etes pas d'accord avec ca aligner vos arguments mais n'insulter pas ca ne se fait pas.


La culture de la peur a eté utilisé au pays aprés l'independance pour matter chaque exprssion,tous le monde avait peur de dire ce qu'ils pense.

cette peur a eté utlisé pour maintenir la sécurité de l'etat car a l'epoque on penssait que les gens se sont des ignorants et que la seule facon de maintenir l'unité c'est faire peur a tous le monde et meme recement le Makhzene ne traduit pas les instructions de notre jeune roi que lui vaut abolir cette culture de la peur et a plusieurs fois il est intervenu pour corriger des jugments qui font partie de cette heritage de la culture de la peur exemple ( Raji,Mourtada) et d'autres qu'on connait pas.


Mr Janoub style je n'ai pas de lecon de nfess a recevoir de vous, en effet je fait partie des marocains libres et mon pere etait un marocain libre qui aimait son pays tel quel est,qui l'a defondu pour son independence et qui nous a sacrifié pour l'interet du pays en contre partie il n'as jamais demandé un centime en contre partie et voila son fils (moi) je suis libre comme mon pere et je contribuerais a ma facon comme l'as fait mon pere sans un centime et pour finir je vous cite le proverbe marocain:

NAFSE FI RABOUSE

Ce genre de commentaire me decoit et m'atriste vous savez une nation pour avncer doit faire le diagnostique juste.
c
17 janvier 2009 07:19
Ah j'ai oublié Mr JANOUBE STYLE:

je n'utlise pas de pseudo et si vous tapez sur mon profil je n'ai rien cahé,contrairement a vous ou la culture de la peur vous habite encor.
a
17 janvier 2009 10:53
il y a des regions au maroc ou la culture de la peur n'existe pas et y en a ou ca existe, enfin bon déjà le fait de commencer d'un constat personnelle et vouloir baser tout un débat sur les sentiments d'une seule personne me parait un peux farfelu, ramenez nous un sondage fais sur au moins 1000 marocains de tout age en spécifiant les ages, un truc avec une base solide quoi pour pouvoir discuter....
S
17 janvier 2009 11:50
Citation
irhoud a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Vraiment pourri ce post...

Waw une voiture de police s'arrete et te demande tes papiers, vla la peurrrrr !!!!

Aprés si t'es parano on peut rien faire pour toi mais faut pas abuser non plus, on sait que le Maroc c'était pas la Suisse avant mais quand meme y a des limites la3ssa y a eu partout pas qu'au Maroc, tu nous fait passer pour des victimes la...

Ma 3andekch nefss ou koi ?


je n'ai pas l'habitude de repondre mais a vous je le ferais.


Soit vous ne comprenez pas la subtilité des choses soit vous connaissez pas votre pays soit vous avez trop ecouté GOULOU AME ZINE,et en tous les cas si vous etes pas d'accord avec ca aligner vos arguments mais n'insulter pas ca ne se fait pas.


La culture de la peur a eté utilisé au pays aprés l'independance pour matter chaque exprssion,tous le monde avait peur de dire ce qu'ils pense.

cette peur a eté utlisé pour maintenir la sécurité de l'etat car a l'epoque on penssait que les gens se sont des ignorants et que la seule facon de maintenir l'unité c'est faire peur a tous le monde et meme recement le Makhzene ne traduit pas les instructions de notre jeune roi que lui vaut abolir cette culture de la peur et a plusieurs fois il est intervenu pour corriger des jugments qui font partie de cette heritage de la culture de la peur exemple ( Raji,Mourtada) et d'autres qu'on connait pas.


Mr Janoub style je n'ai pas de lecon de nfess a recevoir de vous, en effet je fait partie des marocains libres et mon pere etait un marocain libre qui aimait son pays tel quel est,qui l'a defondu pour son independence et qui nous a sacrifié pour l'interet du pays en contre partie il n'as jamais demandé un centime en contre partie et voila son fils (moi) je suis libre comme mon pere et je contribuerais a ma facon comme l'as fait mon pere sans un centime et pour finir je vous cite le proverbe marocain:

NAFSE FI RABOUSE

Ce genre de commentaire me decoit et m'atriste vous savez une nation pour avncer doit faire le diagnostique juste.

Bah parle en ton nom dis la culture de la peur chez moi pas chez les marocains.

C'est vrai que niveau politique en parler était complexe avant, les gens avaient peur de sa a cause des années de plomb et tout le tralala les sahraoui n'osaient pas dire qu'ils étaient pour l'indépendance, tout le bordel qu'ils font aujourd'hui la Siba li woulat fihom dakchi a l'époque de Hassan 2 jamais ils n'auraient pu la faire, woullah 7tay lou7houm kamline f leb7ar walakine sa a protégé en quelque sorte le pays.

Car notre pays n'était pas uni, avant la colonisation le Maroc était partagé en Blad Siba (dont mon pere faisait parti) et Blad Lmakhzen ( ma mere cette fois ), Blad Lmakhzen était controlé, Blad Siba était autonome, a l'arrivée de la France au lieu d'unir tout sa non ils nous ont encore plus décomposés, l'espagne en haut, la France au centre, l'Est qui se rattache a l'Algerie, le Sud qui est isolé et devient espagnols et se ferme sur lui meme, l'extreme sud est pris par la france est rattaché a l'AOF et devient la mauritanie a l'indépendance le Maroc n'est meme pas indépendant entierement, il faut aller chercher un bout par ci, le rattacher, ramener un bout par la le rattacher, faire la guerre a ceux la qui ne veulent plus faire parti du Maroc...

On a pas eu la chance d'avoir le pays colonisé par un seul pays, etre dur était obligatoire...

Et malgré sa hamdoulah on a pas vécu ce qu'on vécu nos voisins et sa cé la VRAI PEUR !

Donc au lieu de te faire passer pour une victime sans nefss, essaye de peser le pour et le contre et de tout analyser...
s
17 janvier 2009 12:01
Citation
irhoud a écrit:
[ NAFSE FI RABOUSE

Salam,

Excellent sujet, comme d'habitude ça n'attire pas grand monde, on préfère passer son temps à discuter de politique internationale, c'est moins "dangereux", si je puis m'exprimer ainsi.
Cela est la résultante même de cette culture de la peur instaurée par ce makhzen moyenâgeux.
Ne dit-on pas des marocains qu'ils sont un peuple soumis, aucune fiereté en somme.
b
17 janvier 2009 12:39
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
17 janvier 2009 12:40
Autre chose nous et d'autre génération khliwna ne3ichou fe salame le passer n'existe plus Allah yekhlikoume



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/09 12:41 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
17 janvier 2009 12:52
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Vous pouvez traduir s'il vous plait en francais,je n'arrive pas a vous comrendre.


merci.
c
17 janvier 2009 12:56
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Doit on avoir peur de s'exprimer dans le Maroc d'aujourd'huit????????.Repondez en toute franchise .

merci
b
17 janvier 2009 12:56
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Vous pouvez traduir s'il vous plait en francais,je n'arrive pas a vous comrendre.


merci.

Je suis désoler je suis marocaine et je parle darija la cuture de français j'en ps si qulqu'un peut te traduire sa2akounou lahou chakira semhli si je peut te traduire hadchi

Je croie lm3na rahe wasslake
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
17 janvier 2009 12:57
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Doit on avoir peur de s'exprimer dans le Maroc d'aujourd'huit????????.Repondez en toute franchise .

merci


J dit qu'il ya des gens qui ne savent ps c quoi la liberté d'experssion
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
17 janvier 2009 13:08
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Doit on avoir peur de s'exprimer dans le Maroc d'aujourd'huit????????.Repondez en toute franchise .

merci


J dit qu'il ya des gens qui ne savent ps c quoi la liberté d'experssion


je me permet d'insister je reléve que vous avez utisé le mot peur,.........et plus loin vous ne voulez plus de ce passé,vous qui etes sur place,vous pensez que les fantomes responsables de cette peur sont toujours la,et peuvent revenir a chaque moment.
b
17 janvier 2009 13:11
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Doit on avoir peur de s'exprimer dans le Maroc d'aujourd'huit????????.Repondez en toute franchise .

merci


J dit qu'il ya des gens qui ne savent ps c quoi la liberté d'experssion


je me permet d'insister je reléve que vous avez utisé le mot peur,.........et plus loin vous ne voulez plus de ce passé,vous qui etes sur place,vous pensez que les fantomes responsables de cette peur sont toujours la,et peuvent revenir a chaque moment.

ma dirche ma tkhafeche
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
17 janvier 2009 13:16
Citation
bent lablade a écrit:
ma dirche ma tkhafeche

Traduction : Si tu ne fais rien tu n'as pas à avoir peur !
b
17 janvier 2009 13:17
Citation
salmones a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
ma dirche ma tkhafeche

Traduction : Si tu ne fais rien tu n'as pas à avoir peur !


Merci Allah yehfdake chti menine katbghi grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
17 janvier 2009 13:18
Citation
bent lablade a écrit:
J peur de cet libreter d'experssion qui depasse les limites ana khykhfouni ce genre de poste et je me demande des fois quisqu'ils cherche ceratin ici dans ce forum walakine comme en dit koune kouna kankhfou mane dejaje ga3ma reychouhe voilà Cool

Wahde kaygoule like culture de peur, wahde kaygoulke reveillez vous..... malna yake chi basse makane


Je checrche uniquement a comprendre et avoir une photo juste du pays.
En effet les lignes rouges dans la constitutions il faut les respecter,et je suis un militant pour une monarchie forte au pays,on a la chance d'avoir un roi jeune qui croit que la liberté de l'expression fait partie de devlopemnt humain, et des moments que ces lignes rouges qui font les fondations de notre societé sont respectés on a le droit de debatre de tous les Tabous de notre societé, le tous est de le faire sans insultes et dans le respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook