Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
culture arabiste et culture amazighe
a
20 novembre 2008 22:49
salam / azul
puisque le post de ibn hazm est encore présent sur la page de ce forum, je me permet ici d'en faire une critique singulière.
cette critique consiste en la reproduction inversée des thèses provocatrice de notre ami.
voyons donc comment vont réagir nos correligionnaire.

"J'ouvre ce post pour comparer les deux dans l'histoire marocaine.
Qu'a ramenait la arabiste?
Et qu''a ramenait l'amazighe?

Certes, je ne serai pas sur ce post à longueur de journée mais je vous promet de vous ramener une bonne analyse sur l'apport de chacun. quitte à mettre en exergue l'idéologie arabo-islamistes.

A plus tard."
i
21 novembre 2008 00:04
Vous avez fait tout pour détourner l'attention de mon post tellemnt louable et vous avez de fait cela il y a bien.........longtemps.
Voyez-vous au préalable, mon cher BÖ GOSSE, je ne me suis jamais abbaisser à aller voir un flic (le modérateurtongue sticking out smiley ) pour fayauter, jamais ou plus grand jamais car je suis...............ADULTE.
Si un sujet ne me plait pas je répond sur sa contennance avec des arguments approfondus ou sinon je l'ignore car je suis dans un monde virtuel, donc les insultes ne me toucheront aucunement et même.......que cela soit du réel cela restera la même chose.

bref répondez à mes avancées qui ont un but idéologique et je vous réponderai car votre sujet est ........incohérent.Are you crazy
Pour la simple raison est que l'arabiste pourrait être autre chose qu'un soit diasnt "AMAZIGH"grinning smiley
Simplimisme quand tu nous tiens.Are you crazy

P.S vous m'avez déjà fait rater un match du MONDIAL 2006 grâce à une fameuse FATIMA 35, alors de SVP apporttez-moi des données sur vous certitudes qu'on puisse en débattre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/08 19:14 par ibn hazm.
S
21 novembre 2008 12:31
L'arabe a amené l'Islam.
a
21 novembre 2008 12:42
Citation
janoub_style a écrit:
L'arabe a amené l'Islam.
justement la question ne concerne pas la culture arabe, mais la culture idéologique arabiste.
il y a une différence de taille entre les deux !
la culture arabiste a amené au maroc, deux coups d'état, une guerre séparatiste au sahara, un échec de l'alphabétisation.
S
21 novembre 2008 12:53
Oui mais moi je ne fait pas de diffence entre l'arabiste et l'arabe puisque ce sont les meme choses pour moi.
a
21 novembre 2008 18:01
Citation
janoub_style a écrit:
Oui mais moi je ne fait pas de diffence entre l'arabiste et l'arabe puisque ce sont les meme choses pour moi.
arabe = langue, culture, peuple
arabiste = idéologie, politique
t
24 novembre 2008 11:55
grace aus arabes que les berbéres sont devenus musulmans quelle chance ils ont!
avant un berbere se marie avec sa fille et c'était normale
mulay idriss 1er menait une guerre sans pitié pour mettre fin à ce fléau
les arabes ont apporté la civilisation ,les sciences, le savoir vivre,l'art,la culture, la cuisine,l'habillementl'architecture ,tu sais les riads c'est arabe!!....
tout pratiquement tout
a
24 novembre 2008 13:22
Citation
the-amal a écrit:
grace aus arabes que les berbéres sont devenus musulmans quelle chance ils ont!
on parle de culture pas de religion.
si les berberes étaient restés juifs et chrétiens, est ce que ce serait de la malchance ?
vous parlez de manière subjective, or nous cherchons des preuves objectives.




Citation
the-amal a écrit:
avant un berbere se marie avec sa fille et c'était normale

vive ta culture, tu sors ca d'ou ? du manuel anti-berbere ?


Citation
the-amal a écrit:
mulay idriss 1er menait une guerre sans pitié pour mettre fin à ce fléau
les berberes étaient musulmans bien avant moulay idriss, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'est réfugié chez eux !

Citation
the-amal a écrit:
les arabes ont apporté la civilisation ,les sciences, le savoir vivre,l'art,la culture, la cuisine,l'habillementl'architecture ,
ca reste a prouver, pourquoi n'ont ils pas laissé cette science, ce savoir vivre, cette art et cette culture dans leur pays d'origine: l'arabie.
pourquoi l'arabie est elle si en retard en terme de culture, d'art et de civilisation.
les arabes ont hérité des byzantins leur art, d'ailleurs la coupole, les arcs, les piliers, tout ceci est d'origine byzantine, il y en ce moment meme une exposition a l'institut du monde arabe sur les origines byzantines de l'art Musulman.



Citation
the-amal a écrit:
tu sais les riads c'est arabe!!....
il y avait des riads dans les tentes des bédouins arabes au 8eme siecle ?
on aura tout lu !



Citation
the-amal a écrit:
tout pratiquement tout
oui les arabes ont tout donné aux autres et ils n'ont rien gardé pour eux, c'est pourquoi dans les années 50, ils étaient encore berger dans les déserts du hidjaz !

PS: pour les autres forumeurs qui nous lisent, il ne faut pas prendre au sérieux ce post que j'écris, il s'agit de répondre à la bêtise par la bêtise, il s'agit de se mettre au niveau de mon interlocuteur !
t
24 novembre 2008 17:45
je crois vous devez voir un psy
vous avez des problemes d'identité et de comportement vous avez du mal à vous vous situer,vous vous sentez percuté et toujours sur la défensive...vous etes encore jeune, c'est pas grave.
car ce que vous raconter est contradictoire et rédicule ;vous parlez que de haine, haine amazigh, amazigh kabile arabe algérien marocain c'est très mélangé et ca devient une obsession,
par la suite vous pouvez réviser calmement vos connaissances en histoire,
bonne chance et bonne guerison ça va aller.
e
26 novembre 2008 19:28
Salam Haleïkoum, Azul Haleikoum,

« Au point de vue de la civilisation, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes et l'on n'en citerait pas qui ait réalisé des progrès si grands dans un temps si court. Au point de vue religieux, ils ont fondé une des plus puissantes religions qui aient régné sur le monde, une de celles dont l'influence est la plus vivante encore. Au point de vue politique, ils ont créé un des plus grands empire de l'histoire. »
— Gustave Le Bon, La Civilisation des Arabes (1884)
e
26 novembre 2008 20:43
Salam Haleïkoum, Azul Haleïkoum,

Au Moyen Age, la civilisation arabo-musulmane développa, inventa et perfectionna les sciences. Les sciences arabes sont, en effet, très brillantes au Moyen Age. Les sciences arabes désignent les sciences pratiquées par des chercheurs avec pour langue l'arabe.

Les ingénieurs arabes étaient particulièrement inventifs. Par exemple, un livre décrit 100 inventions scientifiques : appareils médicaux, moulins à eau, horloges à eau, moulins à vents, jouets mécaniques... Un grand inventeur andalou a inventé le procédé de fabrication du cristal.

Il y a différentes sciences arabes : les mathématiques (algèbre est un mot arabe), l’astronomie, l'optique, la médecine, la géographie, l'agriculture...

*El Fassi*
e
26 novembre 2008 20:54
Salam Haleïkoum, Azul Haleïkoum,

Ce qu'ont apporté les Arabes :

- une langue que se forge et qui s'impose comme un instrument de communication internationale ;
- un gouvernement fortement centralisé ;
- une religion qui exalte la connaissance. Le Coran énonce que l'encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs.

...

*El Fassi*
a
5 décembre 2008 10:32
Citation
el hamani a écrit:
Salam Haleïkoum, Azul Haleïkoum,

Ce qu'ont apporté les Arabes :

- une langue que se forge et qui s'impose comme un instrument de communication internationale ;
- un gouvernement fortement centralisé ;
- une religion qui exalte la connaissance. Le Coran énonce que l'encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs.

...

*El Fassi*
comment expliques tu alors que les arabes sont en retard au niveau scientifique ?
e
5 décembre 2008 16:09
Salam,

Je ne sais pas bien si je dois répondre à quelqun qui souffre de mythomanie, et qui raconte que le Coran dit que la Terre est plate.. Are you crazy Ce qui est grave !!!!

Les arabes et les musulmans seront encores debouts quand l'empire occidentale se sera effondré et on en voit les prémices..

De plus les arabes ne sont pas si en retard que ça .. et contrairement à d'autres empires, ils n'ont pas disparut..
Et ne disparaitront pas !! n'en déplaise !!

Pour l'histoire :
Les arabes musulmans se sont allier à des non-musulmans pour combattre d'autres musulmans que sont les Turcs Otthomans, ce qui est une infraction à un des commandements du CREATEUR loué soit-il !
Ce qui a sonné le glas de l'Empire avec les conséquences que l'on connait.

Pour le reste de la réponse,
Ce que je sais aussi, c'est que le modèle occidental, que tu vantes et aime tant (consommation des richesses planétaires, pollution..au détriment de ceux qu'il qualifie de sous-développé) est en train de mener le Monde à sa perte.

Donc tu parles d'un dévéloppement !

Perso, je préfère des pays ou des régions du monde qui vivent plus en harmonie avec la nature.
Science ne rime pas toujours avec intelligence.

Pour finir on sent chez toi une certaine honte à être ce que tu es ..
Tu attaques l'Islam ou les arabes, mais rappel moi c'est les KAbyles qui ont inventés l'eau chaude, non ?



a
5 décembre 2008 17:33
Citation
el hamani a écrit:
Salam,

Je ne sais pas bien si je dois répondre à quelqun qui souffre de mythomanie, et qui raconte que le Coran dit que la Terre est plate.. Are you crazy Ce qui est grave !!!!

Les arabes et les musulmans seront encores debouts quand l'empire occidentale se sera effondré et on en voit les prémices..

De plus les arabes ne sont pas si en retard que ça .. et contrairement à d'autres empires, ils n'ont pas disparut..
Et ne disparaitront pas !! n'en déplaise !!

Pour l'histoire :
Les arabes musulmans se sont allier à des non-musulmans pour combattre d'autres musulmans que sont les Turcs Otthomans, ce qui est une infraction à un des commandements du CREATEUR loué soit-il !
Ce qui a sonné le glas de l'Empire avec les conséquences que l'on connait.

Pour le reste de la réponse,
Ce que je sais aussi, c'est que le modèle occidental, que tu vantes et aime tant (consommation des richesses planétaires, pollution..au détriment de ceux qu'il qualifie de sous-développé) est en train de mener le Monde à sa perte.

Donc tu parles d'un dévéloppement !

Perso, je préfère des pays ou des régions du monde qui vivent plus en harmonie avec la nature.
Science ne rime pas toujours avec intelligence.

Pour finir on sent chez toi une certaine honte à être ce que tu es ..
Tu attaques l'Islam ou les arabes, mais rappel moi c'est les KAbyles qui ont inventés l'eau chaude, non ?



tu ne démontres rien du tout.
les arabes sont en retard sur le monde aussi bien au niveau technologique qu'au niveau des droits de l'homme, as tu une explication a nous donner ?
e
14 décembre 2008 21:45


Non, aucunes explications, sinon que les arabes ont oubliés de pratiquer l'Islam qui est l'essence même du progrès si il était appliqué en bonne intelligence. Je parle ici des droits de l'homme.
Quant au progrès technologiques aucun souci pour moi .. rien de grave aujourd'hui c'est les uns, demains les autres ..

Le respect des droits de l'homme devrait être une priorité, mais que veus-tu les esprits se sont laissés coromptres, nous aurions besoin d'un énnième prophète, mais Mohamed (SAW) était le dernier.

La prochaine visite sera celle de l'Antéchriste et il semble qu'il a déjà ses adeptes ..
Les arabes pour la plupart sont victimes de dictatures très musclés qui empêchent tout progrès et tout épanouissement, donc pour moi c'est un problème qui est dabord politique ..
Bien qu'en ce qui me concerne je fasse confiance à SM Mohamed VI

Maintenant une question pourquoi cet acharnement sur les arabes, est-ce que les Kabiles sont en avance sur le reste de l'Algérie ? tant au niveau des droit de l'homme qu'au niveau des technologies ?


Bien à toi,

*El Fassi*
p
14 décembre 2008 22:12
Citation
janoub_style a écrit:
L'arabe a amené l'Islam.

Et l'Islam a amené l'arabe.

un chiasme, me semble-t-il.
c
15 décembre 2008 19:31
Citation
ibn hazm a écrit:
Vous avez fait tout pour détourner l'attention de mon post tellemnt louable et vous avez de fait cela il y a bien.........longtemps.
Voyez-vous au préalable, mon cher BÖ GOSSE, je ne me suis jamais abbaisser à aller voir un flic (le modérateurtongue sticking out smiley ) pour fayauter, jamais ou plus grand jamais car je suis...............ADULTE.
Si un sujet ne me plait pas je répond sur sa contennance avec des arguments approfondus ou sinon je l'ignore car je suis dans un monde virtuel, donc les insultes ne me toucheront aucunement et même.......que cela soit du réel cela restera la même chose.

bref répondez à mes avancées qui ont un but idéologique et je vous réponderai car votre sujet est ........incohérent.Are you crazy
Pour la simple raison est que l'arabiste pourrait être autre chose qu'un soit diasnt "AMAZIGH"grinning smiley
Simplimisme quand tu nous tiens.Are you crazy

P.S vous m'avez déjà fait rater un match du MONDIAL 2006 grâce à une fameuse FATIMA 35, alors de SVP apporttez-moi des données sur vous certitudes qu'on puisse en débattre


excuse moi Ibn hazm mais tu vas trop loin
tu veux nous convaincre de ton idéologie à tous pris et tu ne veux entendre personne et tu n'acceptes pas les idéologies des autres. si tu crois que tu es humain comme les communs des mortels et que tu peux te tromper tu dois changer de ton et admettre que tu peux te tromper aussi sur ton idéologie absurde qui compare le gens en fonction de leurs origines. tu dois respecter les amazighs pour ce qu'ils sont .
le seule juge c'est Allah swt . et le fait que tu soies arabe ne te donne aucun avantage .
k
17 décembre 2008 15:19
Je pense que la question arabo-berbère soulève trop de haine et de malaise, parfois de mépris des uns contre les autres.
Personnellement, je suis avant tout Marocain, de culture Marocaine. Je suis amazigh mais arabophone et arabophile. Ma langue de tous les jours c'est la darija.

Donc si on situe le Maroc dans un contexte idéologique, je pense que l'idéologie pan-arabiste est dominante. D'ailleurs, c'est désolant qu'on privilégie une idéologie qui n'est pas la notre. La notre c'est tout simplement une idéologie Marocaine qui est fruit d'un brassage culturel homogène de plusieurs cultures. Mais là n'est pas la question du posteur. La question est tout simplement, si j'ai bien compris, l'apport des deux cultures dans l'actuelle culture Marocaine.

Si on isole la culture Arabe, et par un raisonnement purement simple, mais pas simpliste, on essaye de voir l'apport de cette culture. Un esprit cartésien voire un physicien essayera de laisser évoluer la composante culturelle Arabe dans son milieu naturel sans aucune influence extérieure et finalement la comparer au sujet qu'on traite. Vous avez compris mon raisonnement. Prenons donc le pays qui est le moins influencé par l'extérieure: l'Arabie Saoudite, et essayons de voir c'est l'actuelle version de la culture Marocaine a des composantes qui interagissent positivement avec la culture purement Arabe de l'Arabie Saoudite, en gros, est ce que les deux cultures sont fortement corrélées? Naen, nada, que dalle, walou! Pourtant, on a bien une forte corrélation théologique (même si on a deux visions complètement différentes au niveau de la religion, l'un est Wahhabite extrémiste l'autre est malékite centriste).

Et si on considère l'apport de la culture Amazigh? De la même façon on s'en rendra compte que nulle des deux n'est la culture prédominante de la culture Marocaine.

La culture Marocaine est fruit d'une parfaite cohabitation et métissage de toutes ces cultures

Ceux d'entre vous qui parle de l'apport des Arabes en termes de Sciences et Technique... Je pense que vous vous trompez considérablement. Il faut départager, Musulman et Arabes, les penseurs qui ont apporté de considérable progrès aux sciences, et à la théologie et à la philosophie Arabe étaient pour la plupart des non Arabes: Avicenne (perse), Sibawayh (perse) qui a structuré la grammaire de la langue Arabe, Al Fârâbî (perse), Al Ghazali (perse), Aboû Nouwâs (perse), Al-Kachi (perse), Jabir Ibn Hayyan (perse), Ibrahim ibn Sinan (perse), Al-Khawarizmi (perse) à l'origine de l'algorithmique ... En gros, la culture musulmane est très riche, bien développée et a donnée naissance à de GRAND philosophe et penseurs, mais pas seulement grâce aux Arabes.
e
20 décembre 2008 16:19

ça me saoul ces conneries, aqvali raconte que le Coran dit que la Terre est plate !!!
Il n'en a pas que àprès les arabes mais il vise aussi l'Islam !!
En racontant des choses complètement FAUSSES, il affabule !

Le roi du Maroc est à moitié Amazigh si je ne m'abuse, alors arrêter vos conneries ..
Y'en a marre c'est toujours la même, la planette n'appartient pas aux hommes, ni le maroc aux Amazighs mais à ALLAH

Les Amazighs n'ont-ils pas les mêmes droits que tout le monde ? Y a t-il un appartheid ?
NON les Amazighs n'ont pas le monopole des valeurs

Que ça vous plaise ou non les arabes ont été choisit pour porter un Message Divin
Le message de Mohamed (SAS) s'adresse à l'humanité

La culture arabe s'est enrichit au contact des autres cultures, d'où son succès
Vous voulez parler de pureté culturelle amazigh, mais c'est une hérésie !!!!
ça n'existe pas !!

Etes-vous devenu stupide ?

Qu'est-ce qui distingue dans la vie de tous les jours un amazigh d'un autre marocain ??!


OUI LA CULTURE ARABE S'EST ENRICHIT DE LA CULTURE AMAZIGH
ET OUI LA CULTURE S'EST ENRICHIT DE LA CULTURE ARABE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook