Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culture Amazighs
6
7 novembre 2016 03:12
As-salâm 'alâykoum,

Qu'avez vous garder de votre culture Amazighs ?
Pour ma part j'ai garder les choses qui ne sont en rien en contradiction avec ma religion et vous ?


Exp: l'imploration de la pluie taghenja ( une louche ) :

C'est une fête païenne qui célèbre la pluie
En gros, on fait une fête pour que la pluie tombe.

D'où le terme tasslith o onzar/omzar (la prétendante/ mariée de la pluie) qui est encore utilisé de nos jours pour dire -arc en ciel-.

D'autres exemples encore moins glorieux existent.

Pour ma part je bannie tout ce qui est en contradiction avec l'Islam et sans pitié !!!

Donc qu'avez vous garder de votre culture Amazigh ?

A vous (:

Amazighement vôtre. ⵣ
a
7 novembre 2016 10:37
Salam,

Personnellement je ne vois qu'une seule chose que l'on peut ôter de la culture Amazigh, à savoir les tatouages.
Pour ceux qui est du reste, je le conserve bien volontier... Ne pas confondre tradition et religion, se sont deux éléments bien distincts. Les coutumes font parties de mon patrimoine tout comme la religion.

Une chose qui m’insupporte plus que tout c'est quand je vois des Berbères qui délaissent leurs traditions pour celles des arabes (de la péninsules arabiques).
Z
7 novembre 2016 11:04
Ils font quoi durant cette fête ? S'il n'y a rien d'interdit, où est le mal ? Bien au contraire, on peut allier Ilsam et tradition en y ajoutant salat al istisqa ( Prière de demande de pluie ).
6
7 novembre 2016 12:33
Oui les tatouages entre autre sont vraiment à bannir; de nos jours plus personne n'en fait.

Tradition de la péninsule arabique ? Quel tradition?
Citation
abracadabriiii a écrit:
Salam,

Personnellement je ne vois qu'une seule chose que l'on peut ôter de la culture Amazigh, à savoir les tatouages.
Pour ceux qui est du reste, je le conserve bien volontier... Ne pas confondre tradition et religion, se sont deux éléments bien distincts. Les coutumes font parties de mon patrimoine tout comme la religion.

Une chose qui m’insupporte plus que tout c'est quand je vois des Berbères qui délaissent leurs traditions pour celles des arabes (de la péninsules arabiques).
Z
7 novembre 2016 12:49
Une chose qui m’insupporte plus que tout c'est quand je vois des Berbères qui délaissent leurs traditions pour celles des arabes (de la péninsules arabiques). C'est pire que tout, ça. Grrrr
Citation
abracadabriiii a écrit:
Salam,

Personnellement je ne vois qu'une seule chose que l'on peut ôter de la culture Amazigh, à savoir les tatouages.
Pour ceux qui est du reste, je le conserve bien volontier... Ne pas confondre tradition et religion, se sont deux éléments bien distincts. Les coutumes font parties de mon patrimoine tout comme la religion.

Une chose qui m’insupporte plus que tout c'est quand je vois des Berbères qui délaissent leurs traditions pour celles des arabes (de la péninsules arabiques).
B
7 novembre 2016 22:40
Il est vraiment sympa ton post
Moi J essaye vraiment de tout garder sauf si la chose me mène au chirk billah
Deja J apprends rifia à mes enfants
J aime les reçettes traditionnelles dans les plats traditionnels
Les chants traditionnels (lala bouya).dans les fêtes certaines personnes sont surprises qu une filles ayant grandie en France chante encore Ca
J essaye de maintenir certaines traditions qu on pratique pendants les fêtes : éclairer le mouton de l aid,iwzan pour le mawlid El nabawi......
Et J aime porter des bijoux traditionnels .....
Voila Voila .......
6
7 novembre 2016 22:44
Mlih chanigh ?

Je suis un chleuh mais j'ai beaucoup rifs ils sont conservateur et j'aime beaucoup ça.

Sinon chez les Chleuh ont à les bijoux et tout et tout.

Pour le mawlid anabawi il faut bien se renseigner in chaa Allâh.
Citation
Ben3mane a écrit:
Il est vraiment sympa ton post
Moi J essaye vraiment de tout garder sauf si la chose me mène au chirk billah
Deja J apprends rifia à mes enfants
J aime les reçettes traditionnelles dans les plats traditionnels
Les chants traditionnels (lala bouya).dans les fêtes certaines personnes sont surprises qu une filles ayant grandie en France chante encore Ca
J essaye de maintenir certaines traditions qu on pratique pendants les fêtes : éclairer le mouton de l aid,iwzan pour le mawlid El nabawi......
Et J aime porter des bijoux traditionnels .....
Voila Voila .......
N
10 novembre 2016 21:43
J'aime beaucoup nos izran In love Ton pseudo me fait d'ailleurs penser à un vieux chant a idbar dachamrar khi ighazran n'waman ro7 siwdass sram a nwar n'bena3mane Danse

Citation
Ben3mane a écrit:
Il est vraiment sympa ton post
Moi J essaye vraiment de tout garder sauf si la chose me mène au chirk billah
Deja J apprends rifia à mes enfants
J aime les reçettes traditionnelles dans les plats traditionnels
Les chants traditionnels (lala bouya).dans les fêtes certaines personnes sont surprises qu une filles ayant grandie en France chante encore Ca
J essaye de maintenir certaines traditions qu on pratique pendants les fêtes : éclairer le mouton de l aid,iwzan pour le mawlid El nabawi......
Et J aime porter des bijoux traditionnels .....
Voila Voila .......
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook