Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culte rendu uniquement à Dieu - 2.193
P
31 mars 2016 18:12
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous m'ont rassurés sur plein de point par rapport à l'islam

Mais Il y en un particulièrement délicat (et qui revient fréquemment chez les "étrangers" à l'islam), qui me trotte toujours dans la tête, que je voudrais vous soumettre :

"2.193 Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants. ."

En tant que non-musulman, ce genre de phrase, même s'il y a eu un contexte (bien que cela ne soit pas clairement dit et que cela n'explique pas la force pour imposer une croyance), est gravée dans le marbre. Et pour ne rien vous cacher fait même un peu flipper.

Cela veut quand même dire imposer une "opinion" coûte que coûte non ? "

C'est vrai que j'ai une lecture biaisée, mais quand mêmesmiling smiley. J'attends vos avis Welcome
31 mars 2016 18:32
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

Quand tu remonte au 190 c'est le début
Il dit ceux qui vous combattent

Ne transgresser donc à part égale

Si un pays est attaqué en temps de guerre il se défend

L
31 mars 2016 18:47
Quand tu lis les verset a la suite tu comprend

Le culte

Donc une fois vainqueur après la bataille
La mosquée doit apartenir uniquement au musulman

C'est comme si un pays qui veut conquérir un autre une foi gagné il lui appartient
31 mars 2016 18:50
Après aussi connautre l'histoire
Les pacte trahison ...


C'est comme la France l'Allemagne.... ils ont tous une histoire

Lié à la guerre colonisation ...et autre
Génocide crimes contre l'humanité les Kkk la révolution l'abolition les traité ...ya plein de sujet historique
31 mars 2016 19:07
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Comme dans la vie on dit tu me cherche tu me trouve
Hors la la loi talion uniquement pour le sentier d'Allah concerne religion

Ne vous jetez pas par vos propre main

Donc défendez vous ne vous laisser pas tué sinon se serai comme un suicide hors ceest pêche en islam

Sourate 5
V2 Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

Ce verset reviens sur les verset cité peut être tu verra mieux
P
31 mars 2016 19:22
Salut,

Ok, admettons que l'on "vous" attaque," vous" vous défendez soit.

On tue et on fait des prisonniers. Guerre standard.

Mais après "jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants. ."

"subversion" ce n'est pas forcément des attaques armées cela... ? " injustes récalcitrants" c'est pas vraiment des assassins ?

Il faut savoir si l'on parle de guerre "standard" ou "de guerre de religion" ...
Citation
muslimadz13 a écrit:
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Comme dans la vie on dit tu me cherche tu me trouve
Hors la la loi talion uniquement pour le sentier d'Allah concerne religion

Ne vous jetez pas par vos propre main

Donc défendez vous ne vous laisser pas tué sinon se serai comme un suicide hors ceest pêche en islam

Sourate 5
V2 Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

Ce verset reviens sur les verset cité peut être tu verra mieux
31 mars 2016 19:28
Bonjour,

un indice : pourquoi ils combattent les musulmans ? Et qui combattent les musulmans ?

PS : dans le coran, c'est combattre pour "tuer", car la racine arabe est qatala qui signifie "tuer".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/16 19:36 par toteau.
31 mars 2016 19:33
Bonjour,

Voici une vidéo que j'avais visionné il y a quelques temps et qui devrait répondre d'une manière générale à vos interrogations, si vous avez 20 minutes je vous la conseille crying)



Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous m'ont rassurés sur plein de point par rapport à l'islam

Mais Il y en un particulièrement délicat (et qui revient fréquemment chez les "étrangers" à l'islam), qui me trotte toujours dans la tête, que je voudrais vous soumettre :

"2.193 Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants. ."

En tant que non-musulman, ce genre de phrase, même s'il y a eu un contexte (bien que cela ne soit pas clairement dit et que cela n'explique pas la force pour imposer une croyance), est gravée dans le marbre. Et pour ne rien vous cacher fait même un peu flipper.

Cela veut quand même dire imposer une "opinion" coûte que coûte non ? "

C'est vrai que j'ai une lecture biaisée, mais quand mêmesmiling smiley. J'attends vos avis Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 19:34 par Amlik.
31 mars 2016 20:02
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. 

Il y a plusieurs traduction comme tu voi

Association
À la mosquee sacrée les religion avec le pacte c'était arrange ils pratique leur prière tour a tour il partager il y avait les idole statue qu'il priait
Donc jusqu'à qu'il n'y est plus
Donc jusqu'à que aucune chose fait réference à lassociation d'Allah wa ta'la

C'est comme la France avant chrétiens maintenant neeutre elle est séparé de leglise

Les pays qui ont une religion
La politique leur loi est en fonction de celle ci


La subversion (latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés. Le discrédit et la chute du pouvoir établi se fait dans le cadre de territoires politiquement ou militairement convoités[1]. Chacun peut lui conférer un sens positif ou négatif, en fonction de sa propre position par rapport aux valeurs du système en place ou à celles dont se réclament les acteurs de la subversion.

La subversion peut être appliquée dans de nombreux domaines, en fait, partout où l'on se réclame de valeurs et de normes : politique,militaire, social, culturel, artistique, religieux,moral, sexuel, etc.

Elle constitue souvent un outil utilisé pour déstabiliser ou renverser un système, par exemple, dans le cadre d'une révolution ou bien d'une guerre, afin de fragiliser l'ennemi de l'intérieur. Elle peut faire partie d'unestratégie bien déterminée. Par exemple, elle a beaucoup été utilisée pendant la Guerre froideentre les États-Unis (et ses alliés) et l'URSS (et ses alliés).

Elle peut aussi - plus simplement - servir à faire évoluer les valeurs du système en les remettant en cause.

Enfin, elle peut être sublimée à travers lesymbole et la représentation artistique.

De par sa nature, la subversion est souvent l'objet de censure et de répression.
P
31 mars 2016 20:15
Salut Toteau,

Je n'ai pas l'origine du conflit , est ce une guerre de territoire ou une guerre de religion ?

Avons nous l'origine de ces conflits ?
Citation
toteau a écrit:
Bonjour,

un indice : pourquoi ils combattent les musulmans ? Et qui combattent les musulmans ?

PS : dans le coran, c'est combattre pour "tuer", car la racine arabe est qatala qui signifie "tuer".
P
31 mars 2016 20:15
grrr Grrrr le lien marche pas...


ça y est, c'est ok je vais le regarder
Citation
Amlik a écrit:
Bonjour,

Voici une vidéo que j'avais visionné il y a quelques temps et qui devrait répondre d'une manière générale à vos interrogations, si vous avez 20 minutes je vous la conseille crying)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 20:16 par Philippe13.
31 mars 2016 20:19
Lusager doit, avant de commencer sa recherche, connaître la racine du mot : bilitère, trilitère, etc. C'est ainsi qu'il retrouvera
Exemple, sous la racine qatala, tuer:
il a tué : qâtil,
assassin, mouqâtil,
combattant, qitâl,
combat, qâtala,
combattre, maqtal,
assassinat, qattala, massacrer, etc.

Dans le verset c'est qataloun donc
Cest qatala combat
Citation
toteau a écrit:
Bonjour,

un indice : pourquoi ils combattent les musulmans ? Et qui combattent les musulmans ?

PS : dans le coran, c'est combattre pour "tuer", car la racine arabe est qatala qui signifie "tuer".
31 mars 2016 20:32
Bonjour Philippe,

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.


Je vais t'expliquer ce que je comprends de ces versets, et Dieu est le plus savant.


190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !

Dieu ordonne aux musulmans de répondre aux attaques de leurs ennemis, d'entrer en guerre donc.
Dieu rappelle aux musulmans que même dans la guerre sainte, la transgression est interdite (il y a des règles qui encadrent la guerre sainte, par exemple pas de torture, pas de mutilation sur les morts, interdit d'attaquer les femmes, les enfants et les personnes âgées et invalides, etc)

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

"Et tuez-les, où que vous les rencontriez", les compagnons du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam) avaient pour ordre de tuer leurs ennemis où qu'ils se trouvent, et de les chasser d'où ils ont chassé les musulmans ( ? ) sauf autour de la Mosquée sacrée (la mosquée de la Mecque, où les musulmans font le pèlerinage) où les musulmans n'avaient le droit que de se défendre, car c'est un lieu sacré.

192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Si les ennemis des musulmans acceptent de se rendre, ils auront la paix.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Dieu ordonne d'instaurer l'Islam comme religion, notamment en retirant toutes les idoles de La Mecque (qui était déjà un lieu de pèlerinage pour les associateurs, où de nombreuses idoles étaient adorées).
Les religions monothéistes ont la liberté de culte et la protection du gouvernement musulman, mais doivent faire serment d'allégeance au Prophète, qui peut les expulser s'ils ne respectent pas le pacte.

Il faut savoir que quand les musulmans se sont dirigés vers La Mecque pour la conquérir, les habitants de la Mecque se sont rendus et tous les polythéistes ont accepté de se convertir à l'Islam et ont reconnu la prophétie de Mohamed.
Le Prophète a choisi de retourner vivre à Médine plutôt que de retourner vivre à La Mecque.
31 mars 2016 20:36
C'est une guerre de religion et d'intérêts mondains.

Les Quraïsh, grande tribu arabe dont est issu le Prophète, avaient la mainmise sur La Mecque, le commerce des idoles et les gains du pèlerinage.

Citation
Philippe13 a écrit:
Salut Toteau,

Je n'ai pas l'origine du conflit , est ce une guerre de territoire ou une guerre de religion ?

Avons nous l'origine de ces conflits ?
31 mars 2016 20:52
Désolé
J'ai oublié l'accent circonflexe
Qui marque la voyelle longue en phonétique transcription

C'est ce qui différencie les mot aussi donc qâtala
Qâtalun dns le verset
Citation
muslimadz13 a écrit:
Lusager doit, avant de commencer sa recherche, connaître la racine du mot : bilitère, trilitère, etc. C'est ainsi qu'il retrouvera
Exemple, sous la racine qatala, tuer:
il a tué : qâtil,
assassin, mouqâtil,
combattant, qitâl,
combat, qâtala,
combattre, maqtal,
assassinat, qattala, massacrer, etc.

Dans le verset c'est qataloun donc
Cest qatala combat
C
31 mars 2016 22:14
Tu sais Philippe, que ce soit la Bible ou le Coran, quand Dieu dit "tuez-les tous", il le dit de la même manière des deux côtés. Et faut pas croire que Jésus abolisse cela. Il le confirme au contraire.

Tout ce que Jésus fait, c'est de mettre de l'eau dans son vin pour assouplir les lois. Agir avec le coeur avant tout au lieu d'obéir bêtement à des règles sans foi.

Jésus amène la Foi dans la Loi. Mais il ne supprime pas la Loi. Il fait toujours la distinction entre les Croyants et les Mécréants, y'a rien à faire.

Le but de la religion de Dieu, c'est de ramener les mécréants dans le bon chemin. S'ils ne le veulent pas, à un moment donné, il faut faire le ménage.

Quand Mohamed a reçu la révélation, il a voulu la transmettre à d'autres. Peu l'ont suivi, il se faisait pourchasser de partout. Bon nombre de ses partisans se faisaient tabasser. Mais aucun musulman ne répondait à la violence. Ils prenaient les coups et basta. Ils ont même dû fuir de la Mecque et ont continué à ramener des fidèles. Et puis un jour, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Il y a eu une énième attaque et Dieu a dit de se défendre. C'est ainsi qu'il a repris la Mecque.

Alors je simplifie franchement. Mais il faut avoir en tête que Mohamed a respecté les choses à la lettre. La Mecque devenait musulmane. Alors soit tu te soumettais, soit tu dégageais, soit tu mourrais.

Se soumettre, ça ne veut pas forcément dire devenir musulman soi-même. ça veut surtout dire accepter que l'islam règne sur place. Ensuite, si tu ne veux pas devenir musulman, libre à toi, mais tu seras soumis quand même aux lois musulmanes. Si tu voles, commet un adultère ou autre, tu devras obéir aux lois du pays, point. Les règles d'héritage, d'esclavage, de mariage et tout ça, pareil ...

Mais personne ne peut t'obliger à prier ou à aller à la Mosquée. On te construira même une Eglise éventuellement ou une Synagogue. Mais le pays sera musulman, tout simplement;

Tu auras alors le statut de Dhimmi. En quoi ça consiste ? A payer un impôt. Mais y'a rien d'injuste là-dedans. Les musulmans versent obligatoirement la Zakat, qui est leur impôt à eux. Il est normal que les non musulmans participent aussi au fonctionnement du pays. Leur impôt porte un autre nom, mais ils versent finalement la même chose ...

Après, les prisonniers de guerre deviennent esclaves, mais même l'esclave doit suivre les lois du pays. Et il est sensé être bien traité par son maître. Il doit avoir sa maison, peut se marier, doit recevoir un salaire (repas, eau, de quoi se nettoyer et vivre décemment quoi) ... On ne martyrise pas les esclaves. Et si ceux-ci se sont convertis, alors tant mieux. Il y a des moyens d'être affranchis, je ne sais plus comment, bref. Tout ça pour te dire que les gens, tous les gens, en pays islamique, sont sensés être bien traités.

Alors s'il y a ensuite des crevards de musulmans qui abusent de leur autorité et utilisent la loi pour leur propre profit (financier, sexuel, esclavagiste ...), la loi islamique doit pouvoir régler cela.

Bon après, la corruption est partout, forcément. Mais à la base, le système islamique est un système juste qui met tout le monde dans une situation confortable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 22:14 par Cathy91.
P
31 mars 2016 22:42
Salut Cathy91,

Mais moi je ne suis d'aucun côté smiling smiley Je suis athée !

Je veux SEULEMENT la paix yawning smiley

Bible, Coran, Torah, ... Qu'ils le disent tous :" Tuez les tous", pour une religion ben moi désolé je vous suis pas...

Tuez pour imposer une religion pas d'accord, tuez pour garder son territoire ou se défendre ok, mais pas pour agrandir l'emprise de la religion !

"Le but de la religion de Dieu, c'est de ramener les mécréants dans le bon chemin. S'ils ne le veulent pas, à un moment donné, il faut faire le ménage."

Tu te rends compte de ce que tu écris....??? Are you crazy (ou bien tu ne parlais que pour la Mecque, j'espère smiling smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Tu sais Philippe, que ce soit la Bible ou le Coran, quand Dieu dit "tuez-les tous", il le dit de la même manière des deux côtés. Et faut pas croire que Jésus abolisse cela. Il le confirme au contraire.

Tout ce que Jésus fait, c'est de mettre de l'eau dans son vin pour assouplir les lois. Agir avec le coeur avant tout au lieu d'obéir bêtement à des règles sans foi.

Jésus amène la Foi dans la Loi. Mais il ne supprime pas la Loi. Il fait toujours la distinction entre les Croyants et les Mécréants, y'a rien à faire.

Le but de la religion de Dieu, c'est de ramener les mécréants dans le bon chemin. S'ils ne le veulent pas, à un moment donné, il faut faire le ménage.

Quand Mohamed a reçu la révélation, il a voulu la transmettre à d'autres. Peu l'ont suivi, il se faisait pourchasser de partout. Bon nombre de ses partisans se faisaient tabasser. Mais aucun musulman ne répondait à la violence. Ils prenaient les coups et basta. Ils ont même dû fuir de la Mecque et ont continué à ramener des fidèles. Et puis un jour, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Il y a eu une énième attaque et Dieu a dit de se défendre. C'est ainsi qu'il a repris la Mecque.

Alors je simplifie franchement. Mais il faut avoir en tête que Mohamed a respecté les choses à la lettre. La Mecque devenait musulmane. Alors soit tu te soumettais, soit tu dégageais, soit tu mourrais.

Se soumettre, ça ne veut pas forcément dire devenir musulman soi-même. ça veut surtout dire accepter que l'islam règne sur place. Ensuite, si tu ne veux pas devenir musulman, libre à toi, mais tu seras soumis quand même aux lois musulmanes. Si tu voles, commet un adultère ou autre, tu devras obéir aux lois du pays, point. Les règles d'héritage, d'esclavage, de mariage et tout ça, pareil ...

Mais personne ne peut t'obliger à prier ou à aller à la Mosquée. On te construira même une Eglise éventuellement ou une Synagogue. Mais le pays sera musulman, tout simplement;

Tu auras alors le statut de Dhimmi. En quoi ça consiste ? A payer un impôt. Mais y'a rien d'injuste là-dedans. Les musulmans versent obligatoirement la Zakat, qui est leur impôt à eux. Il est normal que les non musulmans participent aussi au fonctionnement du pays. Leur impôt porte un autre nom, mais ils versent finalement la même chose ...

Après, les prisonniers de guerre deviennent esclaves, mais même l'esclave doit suivre les lois du pays. Et il est sensé être bien traité par son maître. Il doit avoir sa maison, peut se marier, doit recevoir un salaire (repas, eau, de quoi se nettoyer et vivre décemment quoi) ... On ne martyrise pas les esclaves. Et si ceux-ci se sont convertis, alors tant mieux. Il y a des moyens d'être affranchis, je ne sais plus comment, bref. Tout ça pour te dire que les gens, tous les gens, en pays islamique, sont sensés être bien traités.

Alors s'il y a ensuite des crevards de musulmans qui abusent de leur autorité et utilisent la loi pour leur propre profit (financier, sexuel, esclavagiste ...), la loi islamique doit pouvoir régler cela.

Bon après, la corruption est partout, forcément. Mais à la base, le système islamique est un système juste qui met tout le monde dans une situation confortable.
31 mars 2016 23:06
Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

 Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons établis en peuples et en tribus pour que vous appreniez à vous connaître. Le plus noble d’entre vous, aux yeux de Dieu, est le plus pieux. Et Dieu est Savant et bien Informé(Coran 49,13) ».

Le fidèle musulman est invité à porter le flambeau du « témoignage » conformément au dessein divin, dans la sincérité, la fraternité et la pondération : « C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté médiane afin que vous soyez témoins pour les hommes et que l’Envoyé soit témoin pour vous » (Coran , 2,143)

« Ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : « Nous sommes des chrétiens. » Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil. » (Coran, 5, 82).


Citation
Philippe13 a écrit:
Salut Cathy91,

Mais moi je ne suis d'aucun côté smiling smiley Je suis athée !

Je veux SEULEMENT la paix yawning smiley

Bible, Coran, Torah, ... Qu'ils le disent tous :" Tuez les tous", pour une religion ben moi désolé je vous suis pas...

Tuez pour imposer une religion pas d'accord, tuez pour garder son territoire ou se défendre ok, mais pas pour agrandir l'emprise de la religion !

"Le but de la religion de Dieu, c'est de ramener les mécréants dans le bon chemin. S'ils ne le veulent pas, à un moment donné, il faut faire le ménage."

Tu te rends compte de ce que tu écris....??? Are you crazy (ou bien tu ne parlais que pour la Mecque, j'espère smiling smiley
31 mars 2016 23:07
De l’islam à l’ihsan ou l’excellence….

la religion islamique est structurée en 3 degrés : Le premier degré étant al-islam (attitude d’abandon à Dieu) puis en second lieu, al-imân (la foi profonde et sincère) et tout en haut de l’échelle, al-ihsân (l’excellence dans le bon-agir). C’est dans cet ordre qu’ils furent cités dans le célèbre hadith où l’ange Gabriel (Djibril) rend visite au Prophète et l’interpelle sur ces trois concepts ainsi que l’Apocalypse, dans une visée pédagogique [18]. Notons au passage que l’ihsân implique pour le croyant l’adoration de Dieu « comme s’il Le voyait, car si lui ne le voit pas, son Créateur le voit ». Cette « excellence » qui marque le summum de la foi rejoint la charité chrétienne et la reconnaissance du prochain dans un univers humanisé. L’autre, quel qu’il soit, s’il n’est pas proche, n’en constitue pas moins un maillon de la grande communauté humaine qui puise sa source originelle dans la lignée « adamévique »[19]. « Vous êtes tous issus d’Adam et Adam a été créé de terre » proclame l’islam [20] en totale concordance avec la formule liturgique chrétienne : « Poussière, tu retourneras à la poussière [21] ».

L’invitation à la bienfaisance et la compassion pour autrui résonne tel un écho à travers les enseignements prophétiques : « Ayez pitié de ceux qui vivent sur terre. Celui qui est au ciel aura pitié de vous » ;  » Tout bienfait à tout être vivant est récompensé par Dieu « . (Hadith At-Tabarâni [22] ) Substituer la croyance à la foi profonde et sincère revient à réduire la religion au sens unique indiscutable, les autres interprétations relevant de l’inanité, du nihilisme ou du blasphème. Dans l’expression du temporel, cette posture concentre rapidement l’intolérable.

Le musulman vit sa foi avec et parmi ses frères en humanité : Dieu créa l’homme à Son image mais la religion est à l’image de l’homme qui l’exprime en société. Il s’agit d’humaniser la religion, de lui rendre sa raison d’être, de réhabiliter l’esprit face à la lettre, de tisser des liens : liens avec le vivant, liens entre les croyances et les religions, liens entre lecteurs des divers Livres – ou du même Livre Divin, grand ouvert sur les « décodages » individuels ou socioculturels.

Pour Levinas [23], le rapport à la transcendance de Dieu ne se ramène pas à une représentation de Dieu qui le rendrait immanent. Le rapport à Dieu prend sens à partir de la relation au visage de l’autre homme. On ne peut qu’approuver le propos tant il est vrai que la religion est aussi « cette situation où l’on parle à autrui ». Cette dimension apparait dans une célèbre recommandation prophétique en troisième position après la piété et les bonnes œuvres (effaçant les mauvaises) : « (…) et comportes toi envers autrui de la manière la plus noble [24] . »

Pierre Hayat [25] ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que, chez Levinas, « la communication s’articule autour de trois catégories fondamentales : le Même, l’Autre et l’Infini ». On retrouve là exprimé avec d’autres mots cette relation tridimensionnelle soulignée par le hadith ci-dessus (la relation de l’homme à Dieu, de l’homme à lui-même, de l’homme envers son prochain).

Conclusion

La quête de la bienfaisance, de la droiture [26] ainsi que la persévérance ’’ explicitement mentionnés dans la sourateLe Temps [27] , constituent autant d’objectifs nobles vers lesquels tout croyant tend. L’imam ach-Châfi`î [28] , à cet égard, a laissé une célèbre formule au sujet de cette référence coranique très brève : sa méditation serait suffisante, à elle seule, pour la guidée du croyant. Néanmoins, obtenir l’agrément de Dieu repose aussi sur l’amour de l’autre. La formule prophétique « Nul d’entre vous n’aura acquis la foi véridique s’il n’aime pour son prochain ce qu’il aime pour lui-même [29] fait écho à cet amour déchiffré à la lumière du Coran ?
31 mars 2016 23:12
Dieu rappelle à son prophète maintes fois qu'il est incapable de forcer les gens à être croyants quand même il le voulait bien[4]. Le verset 99 de la sourate 10 l’explicite : " Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (Sourate10, verset 99). C'est Dieu qui est source de la  "hidaya" (le fait de guider sur le droit chemin); le prophète, pas plus que tous les autres humains, n'y peut rien : « Dis : L’argument décisif appartient à Dieu. S’Il avait voulu, Il vous aurait tous guidés sur le droit chemin » (sourate 6, verset 149)[5].

Le point nodal de l'éthique du prophète se situe donc dans cette conscience profonde de la limite de la volonté humaine par rapport à la volonté divine; le prophète arbore cette humilité essentielle à l'homme qui a la foi. Celui-ci, en effet, renonce à la super puissance imaginaire et réalise que c'est Dieu seul peut s'en targuer.

Ce renoncement qui est l'essence de l'éthique musulmane, confirme que le rôle de l'homme n'est en rien de changer les autres selon une image ou un précepte préconçus, mais de vivre avec les autres dans leur différence voulue par Dieu, de faire et d'agir tout en sachant que le résultat de ses actes ne dépend pas seulement de sa volonté humaine.
"…Avertis les, tu n’es donc qu’un avertisseur, et tu n'as point à les assujettir." (Sourate 88, versets 21 et 22

Tu es doté d'une éthique exemplaire"(sourate68, verset4)[

Dis, je ne suis qu'un être humain comme vous qui a accès à la Révélation…" (Sourate18, verset 110

Ce n'est pas toi qui guide ceux que tu veux guider, mais C'est Dieu qui guide qui Il veut" (Sourate 28, verset 56)[12].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook