Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culpabiliser de rien faire
Z
1 janvier 2024 17:37
Salem Aleykoum, je suis en vacances scolaire actuellement depuis 10jours après mes examens, mon premier semestre en psycho/médecine où je révisais tout le temps mais là j’ai plus l’habitude de rien faire, certes je sors, je fais du sport etc mais j’ai l’impression que tant que je révise pas je suis pas productive. Je culpabilise de pas prendre de l’avance dans mes révisions pour le second semestre, quand je passe ma journée dans mon lit je culpabilise alors que c’est exceptionnelle je sais que la dans 10 jours inshaAllah je vais reprendre le rythme des cours h24. En fait je crois que j’ai trop pris l’habitude de me consacrer à mes études mais comment faire pour m’en détacher et dire à mon cerveau ok là tu peux te reposer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/24 17:37 par Zuha.
S
1 janvier 2024 17:40
Salam

J’étais comme toi avant.
Maintenant, je bosse et j’ai encore du mal à lâcher prise et à avoir d’autres occupations. Le seul truc que j me permets c est les voyages
Car avant pendant mes études, je culpabilisais de partir en voyages donc j partais juste l’été ( après les exams) mais 0 week-end etc

Faut lâcher prise et essayer de consacrer du temps à toi ( sport, shopping, voyages) c important.
Après ma soeur là est comme toi, elle a ses exams à la rentrée et ne fait que réviser..
mais par contre, elle prend pas d’avance sur le 2 eme semestre
D’ailleurs bizarre, tu as déjà tes cours du 2 eme semestre ? En avance ?
Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoum, je suis en vacances scolaire actuellement depuis 10jours après mes examens, mon premier semestre en psycho/médecine où je révisais tout le temps mais là j’ai plus l’habitude de rien faire, certes je sors, je fais du sport etc mais j’ai l’impression que tant que je révise pas je suis pas productive. Je culpabilise de pas prendre de l’avance dans mes révisions pour le second semestre, quand je passe ma journée dans mon lit je culpabilise alors que c’est exceptionnelle je sais que la dans 10 jours inshaAllah je vais reprendre le rythme des cours h24. En fait je crois que j’ai trop pris l’habitude de me consacrer à mes études mais comment faire pour m’en détacher et dire à mon cerveau ok là tu peux te reposer ?
Z
1 janvier 2024 17:42
Moi j’ai eu tous mes exams avant les vacances sauf un que je vais justement réviser pendant les vacances. En fait en medecine ils nous ont fait 30h de cours pendant le semestre 1 mais les examens sont au semestre 2, donc je sais que tout le monde a les cours et j’ai peur justement de prendre du retard s’ils commencent eux à réviser maintenant. En fait j’en ai marre de cette situation de concours qui nous oblige à nous comparer aux autres
C
1 janvier 2024 17:53
Ahleykum Salem,
Aaah la culpabilisation quand on se repose en tant qu’étudiant, c’est juste horrible !
Il faut se dire que si tu te déconnectes des cours comme ça, c’est parce que ton corps en a besoin. Il faut l’écouter et donc se poser pour justement être en forme à la rentrée pour reprendre les révisions.
Le repos fait partie du processus d’apprentissage aussi, il faut en avoir conscience.

Courage pour tes exams, ça va aller ! On imagine toujours le pire alors qu’au final si on a été sérieux et qu’on a compris les cours, ça va rouler tout seuuuul. Aie confiance 😉
1 janvier 2024 18:05
Wa aleykoum salem,

Je te comprends, c'est hyper difficile de totalement décroché surtout entre deux semestres, on va avoir tendance à culpabiliser, à penser qu'on regrettera ce "temps perdu" à ne pas réviser.

Mais il ne faut pas voir les choses comme ça, ton corps et ton esprit avaient plus que besoin de cette petite trêve, c'est nécessaire même pour pouvoir poursuivre avec le second semestre.

J'aimerais bien te dire de totalement destresser, de profiter à fond de ce temps pour te reposer, mais je ne sais pas comment on fait pour combattre cette culpabilité 😅

Qu'Allah t'accordes la réussite à tes examens 🤲🏼
Z
1 janvier 2024 19:07
Merci tu me rassure ! C’est exactement ça je me connais et je sais que mentalement et physiquement (sommeil) j’ai besoin de repos, mais vraiment et pourtant je culpabilise ! Mais t’as raison pour tenir jusque mai j’ai besoin de ces semaines de repos merci Barak Allah oufik !
Z
1 janvier 2024 19:10
T’as tellement bien décrit la situation !! T’as raison je le sens que si je continue de me mettre la pression à réviser tous les jours mentalement je vais pas bien commencer le semestre 2, je vais juste réviser mon exam de psycho Barak Allah oufik, j’espère aussi réussir les examens, les concours blancs se sont bien passés el hamdoulilah !
1 janvier 2024 21:02
Faut jamais prendre les études ou le travail de façon trop personnel,

Moi je travaille et je gagne ma vie mais je ramène jamais du boulot à la maison et je laisse pas le boulot s'incruster dans ma vie,

Je vais au travail, je vais ce qu'il y'a à faire et je reviens chez moi.... c'est tout.

Fais en de même, Fais ce qu'il faut et puis c'est tout.
Citation
Zuha a écrit:
Salem Aleykoum, je suis en vacances scolaire actuellement depuis 10jours après mes examens, mon premier semestre en psycho/médecine où je révisais tout le temps mais là j’ai plus l’habitude de rien faire, certes je sors, je fais du sport etc mais j’ai l’impression que tant que je révise pas je suis pas productive. Je culpabilise de pas prendre de l’avance dans mes révisions pour le second semestre, quand je passe ma journée dans mon lit je culpabilise alors que c’est exceptionnelle je sais que la dans 10 jours inshaAllah je vais reprendre le rythme des cours h24. En fait je crois que j’ai trop pris l’habitude de me consacrer à mes études mais comment faire pour m’en détacher et dire à mon cerveau ok là tu peux te reposer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook