Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Culpabiliser.. (Comment arrêter).
27 décembre 2015 16:42
Sûrement à la suite de drames ou de chocs qu'ils auraient vécu.

Sinon concernant ces situations qui te tombent du ciel, il y aura toujours des imprévues dans ta vie, le plus important est que tu aies tes propres principes et que tu arrives à les respecter. Tu dois connaître des limites. C'est ainsi que tu pourras déterminer ta réaction par rapport aux choses qui pourraient t'arriver.


Citation
Null a écrit:
Oui c est sa , mais dans ce cas comment certaine personne fon pour changer totalement ?

D'un extrême à l'autre , et j'en connais.
c
27 décembre 2015 16:44
ton probleme c'est juste ton manque de motivation et d'investissement

concernant la frequantation tu n'est pas obligé de frequenter pour te marier c'est juste dans ta tete tout cela
Y
27 décembre 2015 17:01
Tu devrais te dire que l'action qui te fais culpabiliser est passée .Rien ne sert de culpabiliser et de la ressasser, tu ne pourras pas revenir en arrière.Ce qui est fait est fait.





Citation
Null a écrit:
J'avoue smiling smiley

Mais c'est un sentiment très désagréable !!
A
27 décembre 2015 17:17
J ai pas eu l'impression qu il ont eu un choc.

Certaines personnes passent d'un extrême à l'autre juste avec de la volonté sûrement? Peut être une forte personnalité..

J avoue que sa me dépasse.

- on peut aussi culpabilise d'avoir était battu ou violer pendant son enfance et pourtant on as rien fait (on peut pas dire à un enfant -oublie- ou -relativise-).
Citation
Encre de Chine a écrit:
Sûrement à la suite de drames ou de chocs qu'ils auraient vécu.

Sinon concernant ces situations qui te tombent du ciel, il y aura toujours des imprévues dans ta vie, le plus important est que tu aies tes propres principes et que tu arrives à les respecter. Tu dois connaître des limites. C'est ainsi que tu pourras déterminer ta réaction par rapport aux choses qui pourraient t'arriver.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
27 décembre 2015 17:19
Je ne fréquente pas.
Citation
cmoi123 a écrit:
ton probleme c'est juste ton manque de motivation et d'investissement

concernant la frequantation tu n'est pas obligé de frequenter pour te marier c'est juste dans ta tete tout cela
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
c
27 décembre 2015 17:23
rapproche toi d'Allah
au lieu de fumer fait du dirk cela te sera cent fois plus profitable

essaye de remplacer tes envi par du dirk et plus tu te rappelleras d'Allah plus tu te rapporocheras de Lui et plus tu oublieras la cigarette par exemple

cela ce fait petit à petit au debut ca va etre dure puis petit à petit tout sera plus facile
Citation
Null a écrit:
Je ne fréquente pas.
27 décembre 2015 17:34
Pour ma part, j'arrive à avoir de la volonté sur certaines choses et sur d'autres non. Et là aussi je ne contrôle pas. J'y arrive et dès fois non.

Pour toutes personnes c'est pareil. Il y a des choses sur lesquelles ils n'arrivent pas à avoir un contrôle même avec toute la volonté du monde, et ils n'en parlent peut-être pas.

Soit cette volonté ils l'ont dès le départ et ils ont de la chance car ils sont nés comme ça. Soit non et c'est très difficile de l'obtenir ensuite.

Enfin, moi je le vois comme ça.

Je ne vois pas un problème quant au fait de ressentir de la culpabilité. Je le ressens lorsque je suis dure avec une personne, même si je sais que cette personne l'a mérité. J'accepte de ressentir cette culpabilité, puis je passe à autre chose.
Ressentir la culpabilité c'est le signe que tu as une conscience et que tu as à coeur de déterminer si tu agis bien ou non. C'est un bon pas vers le fait de devenir une meilleure personne.
Citation
Null a écrit:
J ai pas eu l'impression qu il ont eu un choc.

Certaines personnes passent d'un extrême à l'autre juste avec de la volonté sûrement? Peut être une forte personnalité..

J avoue que sa me dépasse.

- on peut aussi culpabilise d'avoir était battu ou violer pendant son enfance et pourtant on as rien fait (on peut pas dire à un enfant -oublie- ou -relativise-).
K
27 décembre 2015 18:08
Salam

La cigarette n'est pas une mauvaise habitude mais une addiction plus forte que de la drogue dure.

Chacun sa méthode mais pour moi diminuer c'est juste de la torture. Je fumais plus d'un paquet par jour et j'ai arrêté avec la méthode d'Allen Carr (c'est un livre qui coute le prix d'un paquet et propose un "délavage" de cerveau). Une véritable libération.

Que Dieu bénisse ma culpabilité qui me rappelle que ce que je fais est mal, que Dieu bénisse ma mauvaise conscience qui m'harcèle quand je fais des choses qui ne cadrent pas avec mes valeurs.

Après, pour la culpabilité complètement dysfonctionnelle que je peux avoir, d'exister, de vivre ma vie, de réussir, issue de traumas et d'une éducation qui vaut ce qu'elle vaut, pour tout ça je me soigne et ça donne ses fruits smiling smiley
m
27 décembre 2015 20:17
Salem

1- tu peux utiliser la cigarette électronique en transition

2- tu peux apprendre à connaître une femme avec respect
Citation
Null a écrit:
Salam,

Vous arrive t il de culpabiliser de commettre certaines erreurs ? Et ne plus savoir comment faire pour s'en sortir ??

A titre d'exemple :

Par exemple : je culpabilise de fumer la cigarette mais je n'arrive pas à arrêter.

Exemple 2 : je fréquente tout en sachant que c'est interdit mais je n'arrive pas à ne plus fréquenter -car j'aimerais me marier (fausse excuse hein).

Etc..

Le remède ? Arrêter tout ?! Comment?
27 décembre 2015 20:29
Salut smiling smiley

Arrêter est pour moi une mauvaise idée, surtout si tu le fais d'un coup. Car lorsque le corps demande quelque chose, même si c'est mauvais, le fait d'être habitué pourrait te rendre malade psychologiquement.

Je dirai plutôt remplacer petit à petit par quelque chose d'autre, de plus saint, meilleur pour la santé et l'esprit. Quelque chose qui te fera petit à petit oublié ces petites habitudes toxiques pour ton corps jusqu'à ce que tu n'en fais plus attention.

Une femme peut t'aider à suivre un bon chemin winking smiley
Citation
Null a écrit:
Salam,

Vous arrive t il de culpabiliser de commettre certaines erreurs ? Et ne plus savoir comment faire pour s'en sortir ??

A titre d'exemple :

Par exemple : je culpabilise de fumer la cigarette mais je n'arrive pas à arrêter.

Exemple 2 : je fréquente tout en sachant que c'est interdit mais je n'arrive pas à ne plus fréquenter -car j'aimerais me marier (fausse excuse hein).

Etc..

Le remède ? Arrêter tout ?! Comment?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
27 décembre 2015 21:26
Je parle de culpabilité et non d'addition.

C'était à titre d'exemple j'aurais dû utiliser d'autre exemple mais bon ..
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
27 décembre 2015 21:32
Salam

Ça m'arrive souvent de culpabiliser, c'est chiant mes c'est un preuves de bon sens.
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
T
28 décembre 2015 01:51
J'ai un copain qui a arrêté après avoir lu le même bouquin d'Allen Carr !
Citation
Kilal a écrit:
Salam

La cigarette n'est pas une mauvaise habitude mais une addiction plus forte que de la drogue dure.

Chacun sa méthode mais pour moi diminuer c'est juste de la torture. Je fumais plus d'un paquet par jour et j'ai arrêté avec la méthode d'Allen Carr (c'est un livre qui coute le prix d'un paquet et propose un "délavage" de cerveau). Une véritable libération.

Que Dieu bénisse ma culpabilité qui me rappelle que ce que je fais est mal, que Dieu bénisse ma mauvaise conscience qui m'harcèle quand je fais des choses qui ne cadrent pas avec mes valeurs.

Après, pour la culpabilité complètement dysfonctionnelle que je peux avoir, d'exister, de vivre ma vie, de réussir, issue de traumas et d'une éducation qui vaut ce qu'elle vaut, pour tout ça je me soigne et ça donne ses fruits smiling smiley
28 décembre 2015 11:55
Salam

Les erreurs sont grave ou pas?

C est un travil qie tu dois faire seul, c est de prendre une décision et de t y tenir il faut de la persévérance et du temps.

Perso oui comme tous le monde, moi je demande à Allâh swt de m aider poir faire tel ou tel chose

Inchallah kheyr
C
28 décembre 2015 14:14
Salam

La culpabilité est une prise de conscience d'une erreur, d'un pêché mais elhamdulilah la culpabilité traduit le regret et une foi aussi minime qu'elle soit qui se manifeste en nous...

Pour arrêter de culpabiliser, il faut stopper l'erreur ou le pêché : chose pas forcément évidente, et qui s'avère même être un jihad énormissime pour certains ...mais chacun de nous mène son propre combat afin de rabaisser son neffs au maximum et de satisfaire Allah, parfois c'est le boulot d'une vie entière.....
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
K
28 décembre 2015 14:27
yes smiling smiley
Citation
Thorough a écrit:
J'ai un copain qui a arrêté après avoir lu le même bouquin d'Allen Carr !
L
28 décembre 2015 15:33
Selem 3leykoum , je pense que ont culpabilise tous de commettre certaine choses et de les réitérer plusieurs en sachant c'est Haram ou autre mais la vrai solution c'est tout simplement de prendre sa vie en main.. Parce que la culpabilité nous mène a rien, si tu fume arrête de fumer , cherche des solutions, place toi des objectif pose toi 20 minutes et demande toi a quoi sa sert, Pourquoi tu fait sa etc y'a des solutions a tout et avec de la vrai volonté on réussie. Quand ont fréquente pareil on se dis mais on va pas trouver de mari si on sort pas de chez nous rencontrer , Hors ont se rassure juste mais cela aggrave nôtre cas il faut tous simplement partir sur de vrai base changer de numéro , mener une vie simple en s'épanouissant sans regret, ni culpabilité etc je sais pas si t'es pratiquante mais très souvent la base et de ce rapprocher de la religion , de lire et comprendre pourquoi c'est chose la sont mal et qu'on éprouve de la culpabilité etc et sa aide encore mieux.
C
28 décembre 2015 17:38
Salam aleykoum,

Personne n'est parfait!

On dit que la culpabilité est bon signe parce qu'elle nous confronte à nos erreurs ... mais ne laisse pas tes remords te ronger.

Pas de regret.

Avance, fait les choses différemment s'il le faut, change ce qu'il ya à améliorer s'il le faut.
Mais ne laisse pas la culpabilité régner.

Pas de regret.
28 décembre 2015 19:07
Salam
(Oui bsafff !!!)crying(
Et ne plus savoir comment faire pour s'en sortir ??
(tout problème à une solution )thumbs up

A titre d'exemple :

(Moi c quand je laisse pas traversé un pigeon sur le passage piéton Grrrr)

Exemple 2:

(Parfois sa par d'une bonne intention sa fini par une mauvaise action et puis tu réfléchit et rebelote tu re re culpabilise encore une fois lol demain on à pas fini )Football

(Moi c'est quand je voit une belle paire de chaussures et que j'ai trop envie de l'acheter et que j'èsite à privé mes enfants pour me faire l'offrir Are you crazy )

Tinkiete personne nè parfait
Etc.. (etc...)

Le remède ?(prendre des initiatives ) Arrêter tout ?(pas d'un coup)
Comment?(procédé par étapes)

Isolé le défaut pour mieux l'éliminer .
culpabiliser c'est l'expression de bonne moralité elle resort dans différents aspect . Elle nous permet de nous remettre en question contre l'autre nous
Car
Notre plus grand ennemi c nous même donc c'est bien de se faire violence( jihad nafs) tout les jours afin d'ameliorer notre comportement. .Qu'Allah swt nous aide .Amiiine Zen
Citation
Null a écrit:
Salam,

Vous arrive t il de culpabiliser de commettre certaines erreurs ? Et ne plus savoir comment faire pour s'en sortir ??

A titre d'exemple :

Par exemple : je culpabilise de fumer la cigarette mais je n'arrive pas à arrêter.

Exemple 2 : je fréquente tout en sachant que c'est interdit mais je n'arrive pas à ne plus fréquenter -car j'aimerais me marier (fausse excuse hein).

Etc..

Le remède ? Arrêter tout ?! Comment?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook