Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je culpabilise
20 octobre 2016 21:37
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
F
20 octobre 2016 21:45
Aleykoum Salam smiling smiley

Les parents parfaits n'existent pas, l'éducation parfaite n'existe pas. On pourrait logiquement dire qu'éduquer tes enfants, de manière à ce qu'ils participent aux tâches ménagères fera d'eux des gens investis dans leurs vies de famille plus tard. Ca se tient.

Mais l'inverse est tout aussi possible, en grandissant ça pourra peut-être les saouler, et ils verront ça comme une contrainte et non comme ce que c'est, à savoir une participation à la vie de famille, un partage des tâches, le respect de chacun. On est malheureusement pas médium.

Peut-être devrais-tu en parler avec tes enfants, et leurs demander comment ils voient les choses, car après tout, ce sont les principaux concerner. Et prendre le temps de leurs expliquer, pour prendre leurs avis en compte.

Quant à la belle mère, elle a pas son mot à dire, c'est tes enfants, pas les siens. Ta même pas à débattre de ça avec elle.
Citation
Maya13400 a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
S
20 octobre 2016 21:46
slt
en tant qu homme, je t encourage à rester fidèle à toi même .... ma mère aussi nous a appris à ce débrouiller en se qui concerne les taches ménagères....
on l aide dans tout
depuis mon plus jeune age je lave mes vêtements, je donne un coup de main dans l cuisine..je faisais les courses...je ramenais du bois, aller berger...etc....elle nous a appris à être polyvalent et ça marche...
ça fait 8 ans q je suis en France et mon studio est toujours nikel, propre, repas fait maison.. se sont des choses qui seront bénéfique pour ma future femme étant donner on fera tout ensemble
mais dommage c pas les cas dans tout les foyers maghrebins oû l homme est traité comme un roi, tout lui vient sur commande ...et quand ils se marient ils croient que leurs femmes vont remplacer leurs mères... c tout juste injuste


Citation
Maya13400 a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/16 23:28 par Sanji93.
20 octobre 2016 21:48
Bah tu es totalement à côté de tes pompes !

À la limite on peut vous aider à faire peter le bouchon de champagne, car ça c'est un truc d'homme... mais pour le reste c'est à vous désolé.
On est au dessus de ça ! nous rabaisser à des tâches ménageres ? Pffff

Mais si on vous aide aux tâches, qui va mater la TV et raler sur la vitesse du service à table ????

Alala qu'est ce qu'il faut pas entendre !
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
20 octobre 2016 21:55
Mdr... Quelle ironie --"

Citation
LoLecomte a écrit:
Bah tu es totalement à côté de tes pompes !

À la limite on peut vous aider à faire peter le bouchon de champagne, car ça c'est un truc d'homme... mais pour le reste c'est à vous désolé.
On est au dessus de ça ! nous rabaisser à des tâches ménageres ? Pffff

Mais si on vous aide aux tâches, qui va mater la TV et raler sur la vitesse du service à table ????

Alala qu'est ce qu'il faut pas entendre !
s
20 octobre 2016 21:57
Salam,

Qd je pense que le meilleur des hommes, Mohammed, l'envoyé d'Allah zawajel (alayhi salat wa salam), aidait aux taches menageres...

La sunna se perd malheureusement par l'orgueil de certain...

Qu'Allah ta'ala nous guide...
B
20 octobre 2016 22:04
Vraiment le premier ennemi de la femme c est la femme !!!
Tu lui diras à ta b.m que le prophète aalyh Salam ,aidait ses femmes,lavait la vaisselle s occuper des animaux et des enfants ,et il N y a pas meilleur homme que lui
Tout ce que tu leur apprendra leur servira ,ne l écoute pas
Moi J ai des jumeaux de 20 ans maintenant et hamdoullillah je leur ai tout appris ,ce N était pas des corvées mais dès activités au début surtout la cuisine ,les gateaux,le rangement ...c était un moyen d être proche d eux et franchement ils mûrissent vraiment bien
C
20 octobre 2016 22:15
Bonjour

Je suis fille unique, alors c'est difficile à dire pour moi. Mais quand je vois les 6 frères et soeurs de mon mari, dans le lot, il y a un fainéant, un profiteur, un courageux, un charmeur, une râleuse, une coquette, une ambitieuse ... bref ... t'as beau avoir une tribu, y'en a pas un de pareil. Pourtant, ils ont tous reçu la même éducation.

Tu as une façon de voir les choses, tu l'inculques à tes enfants, t'as d'ordre à recevoir de personne. Fais ce qui te semble être juste. Si tu penses que c'est utile pour plus tard, alors tiens-toi y.

Tes enfants prendront ce qu'ils ont aimé et le retransmettront à leurs enfants et ce qu'ils n'auront pas aimé, ils le laisseront de côté.

Ainsi, ceux qui auront aimé aidé apprendront à leurs enfants à aider. Les autres les en dispenseront certainement. D'autres encore n'auront pas aimé ça mais se diront à l'âge adulte que c'était quand même une bonne chose. Et d'autres encore auront aimé ça mais ils n'embêteront leurs enfants avec ça ...

Fais comme tu le sens, comme tu fais le mieux, comme tu crois être le mieux. Le reste, tu n'en seras pas responsable. Ce sera selon le tempérament et le vécu de chacun.

Et ta belle-mère ... oust ... Elle a éduqué ses enfants à la perfection ? non, ben tu as la réponse, du vent ... Déjà elle-même est mal éduquée, sinon elle ne te harcèlerait pas de cette façon, alors bon ...
20 octobre 2016 22:31
MachAllah je suis fascinée.
qu'Allah te facilite et garde ta précieuse maman qui a eu une très bonne éducation à votre égard.

Mes enfants aiment la cuisine MachAllah,surtout la pâtisserie et je les fais participer quand je fais des gâteaux.

Pour l'instant il faut toujours négocier avec les récompenses quand ils ont terminé mais j'ai bon espoir que ça dure et que ça aille que mieux avec les années inch'Allah.

C'était très dur avec mon mari car au début il ne voulait pas que je les fasse travailler mais j'ai persévéré et ça va un peu mieux,il leur dit de mettre la table,de ranger leur chambre,de plier leurs habits.
MachAllah c'était inconcevable il y a quelques années.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais j'aimerais vraiment leur apprendre à faire à manger,le plus grand à 11 ans et je ne veux pas attendre car plus tard c'est trop tard
Citation
Sanji93 a écrit:
slt
en tant qu homme, je t encourage à rester fidèle à toi même .... ma mère aussi nous a appris à se débrouiller en se qui concerne les taches ménagères....
on l aide dans tout
depuis mon plus jeune age je lave mes vêtements, je donne un coup de main dans l cuisine..je faisais les courses...je ramenais du bois, aller berger...etc....elle nous a appris à être polyvalent et ça marche...
ça fait 8 ans q je suis en France et mon studio est toujours nikel, propre, repas fait maison.. se sont des choses qui seront bénéfique pour ma future femme étant donner on fera tout ensemble
mais dommage c pas les cas dans tout les foyers maghrebins oû l homme et traiter comme un roi, tout lui vient sur commande ...et quand ils se marient ils croient que leurs femmes vont remplacer leurs mères... c tout juste injuste
1
20 octobre 2016 23:00
Wa 3aleyki esselem,

tes enfants, ton éducation


Citation
digourdia a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
20 octobre 2016 23:22
Salam

Alors non pourquoi te culpabiliser pour les propos ou le débat que tu es eue avec ta belle mère se sont tes enfants avant tout et je trouve cela très bien de les faire participé aux taches ménagères ou autre c'est aussi une forme d'éducationthumbs up
Citation
digourdia a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
B
20 octobre 2016 23:30
Eduque tes enfants comme toi tu le souhaites!!!
Elle a deja passé son tour ac ses enfants.
Elle peut te conseiller mais parfois les anciens pensent tt savoir, tkt pas on a eu le mm pb et resultat c pas trop ca pr les garcons!loool
Citation
digourdia a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
20 octobre 2016 23:43
Hier mes beaux-parents sont venus manger à midi et quand on a terminé j'ai dit à mes deux garçons de débarrasser les 2 tables

J'ai senti une certaine désapprobation mais je suis restée assise à donner les ordres,puis quand la table s'est vidée j'ai passé un coup de chiffon.

Je le demande ce qu'ils ont du penser sachant que tout leurs fils n'ont jamais fait la moindre chose à la maison et c'est tout à fait normal car le contraire c'est une honte et c'est très mal vu des garçons qui aident.

J'ai pas exagéré?
Ma sœur m'a dit ils vont le prendre comme une provocation
K
KNL
20 octobre 2016 23:48
salam

tu as entièrement raison d'agir ainsi
ne doute pas de ton intelligence vis à vis de ce fonctionnement

ta belle mère a une mentalité d'arriéré fermé d'esprit, le coup de la "femme esclave" ça la dérange pas du tout,
elles ont l'habitude de l'éducation enfant roi, c'est comme ça, mais c'est eux qui ont tord

maintenant, ça ne la regarde pas, non seulement elle a tord mais en plus elle n'a pas à s'imicer dans ta vie et t'imposer sa manière à elle de concevoir l'éducation des enfants

c'est toi leur mère, elle a fait son temps, c'est fini, ça la regarde pas

Citation
digourdia a écrit:
Slm wlk mes frères et sœurs

Je fais participer mes enfants à la maison mais avec ma belle-mère on a toujours des débats sur le sujet car selon elle les garçons ne doivent rien faire à la maison contrairement aux filles qui sont programmées des leurs plus jeunes âge à devenir des maîtresses de maison.

Je lui ai donné des exemples de garçons autour de moi qui aident leur maman et qui grâce à cette éducation sont par la suite de bons maris attentifs et qui laissent pas leur femme faire la boniche.

Je veux apprendre la cuisine à mes enfants filles et garçons et qu'ils me donnent un coup de main plus tard et leur future femme aussi.
Ma belle-mère est choquée par ma mentalité.

Peut-être se sent elle visée?
Ai je tord de penser comme ça?
Suis-je une femme tout à fait normale ou alors a côté de ses pompes.
B
21 octobre 2016 00:28
Waaah !! Je suis impressionnée. Ma Sha Allah smiling smiley
Citation
Sanji93 a écrit:
slt
en tant qu homme, je t encourage à rester fidèle à toi même .... ma mère aussi nous a appris à ce débrouiller en se qui concerne les taches ménagères....
on l aide dans tout
depuis mon plus jeune age je lave mes vêtements, je donne un coup de main dans l cuisine..je faisais les courses...je ramenais du bois, aller berger...etc....elle nous a appris à être polyvalent et ça marche...
ça fait 8 ans q je suis en France et mon studio est toujours nikel, propre, repas fait maison.. se sont des choses qui seront bénéfique pour ma future femme étant donner on fera tout ensemble
mais dommage c pas les cas dans tout les foyers maghrebins oû l homme est traité comme un roi, tout lui vient sur commande ...et quand ils se marient ils croient que leurs femmes vont remplacer leurs mères... c tout juste injuste
21 octobre 2016 01:13
alikoum salam

pour le fait d'aider aux taches menageres, ranger leur chambre, aider a débarrasser etc je suis d'accord c'et important qu'ils apprennent a etre débrouillard et qu"ils participent

pour le coup de leur apprendre la cuisine bcp moins, tu vas leur apprendre le couscous? arroser la semoule avec de l huile d'olive, mettre les mains dans la semoule chaude?? mettre des coup de cuillere en bois quand c'est mal fait?
honnêtement je le sens moyen
l
21 octobre 2016 01:36
Pk pas ?

Les meilleurs cuisto sont pourtant des hommes ?

C'est pas 'ib ou dévalorisant bien au contraire.
Comme une fille à qui on apprend les arts martiaux ca fait pas d'elle un homme ou une fille moins fille quoi.
Citation
sassbo a écrit:
alikoum salam

pour le fait d'aider aux taches menageres, ranger leur chambre, aider a débarrasser etc je suis d'accord c'et important qu'ils apprennent a etre débrouillard et qu"ils participent

pour le coup de leur apprendre la cuisine bcp moins, tu vas leur apprendre le couscous? arroser la semoule avec de l huile d'olive, mettre les mains dans la semoule chaude?? mettre des coup de cuillere en bois quand c'est mal fait?
honnêtement je le sens moyen
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
2
21 octobre 2016 08:02
apprend tout à tes enfants ainsi que la debrouillardise

perso je fais comme toi je ne distingue pas les taches menageres pour fille ou garcon
un garcon qui ne sait rien fait c'est un garcon qui ne sert à rien surtout si apres il part loin de la maison faire ses etudes comment va t il se debrouiller seul loin de toi et de son confort?

bref dit lui oui oui et basta te prend pas la tete avec elle

et continue à leur montrer et à les faire travailler un minimum pas non plus en faire des esclaves lol mais au moins ils seront se debrouiller et surtout ils se sentiront plus responsable
A
21 octobre 2016 08:55
Alikoum Salam ne culpabilise surtout pas tu es juste avec tous tes enfants tu ne fais pas de différence ca change de l'ancienne génération. .. Hamdoulah.ta bm ne comprend et ne comprendra jamais elle a surement ete éduquée pour servir l'homme et c'est pas a son age que ca va changer. ..ignore son avis continue d'élever tes enfants Les rendre autonomes dans la vie cest top seul Allah sait si tes garçons se mariront au moins tu les rends homme en leur apprenant a se débrouiller!
21 octobre 2016 10:22
Tu as 100% raison
Va falloir casser cette mentalité qui fait des garçons des princesses qui ne sauront pas se débrouiller dans la vie et dépendront de quelqu'un au quotidien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook