Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cuisiniere ou traiteur???
l
23 septembre 2008 18:14
quel est pour vous le meilleur choix traiteur ou cusiniere?? help me
f
23 septembre 2008 19:40
Citation
lalalilachelha a écrit:
quel est pour vous le meilleur choix traiteur ou cusiniere?? help me


le best ce serait d'avoir une tiyaba avec la vaisselle et les serveurs du traiteur..une tiyaba cuisine mieux je trouve, c'est plus "bnin"
Enfin !!!!!
L
23 septembre 2008 20:50
Certains traiteurs travaillent avec d'excellentes tiyabates, l'avantage est qu'ils se chargent de la vaisselle, service, menus, déco etc.... et la famille et amis peuvent profiter de la soirée.
s
24 septembre 2008 09:40
salam

une tayaba thumbs up Chef

ensuite tu peux louer les services des serveurs, une femme qui lave la vaisselle ...

les serveurs peuvent te ramener la vaisselle, certains font m^me de la déco Welcome

je ne sais pas si c'est le même prix, je pense que c'est moins chères

je crois que la tayaba te fixe un prix par rapport aux nombres de moutons et poulets qu'elle va cuisiner

je pense qu'elle est moins chères qu'un traiteur

allah oualem
H
25 septembre 2008 00:37
Salam
traiteur t'offre le package tout compris: déco, vaisselle, service et quand la fête est finie, rien ne traîne. Ce sont bien des soucis à laisser de côté...

L'avantage de la teyyaba, c'est que le budget est plus modéré. La cuisine est bonne aussi.

Au niveau de la qualité et du goût des plats, si tu prends un bon traiteur, se sera aussi bon qu'avec une teyyaba.

De plus, si tu veux des pastillas et des méchoui, pas besoin de faire courrir la famille au four...si tu prends le traiteur. Tout est pri en charge. L'organisation est réglée comme une partition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/08 00:39 par HOUDA777.
l
25 septembre 2008 00:58
j'ai toujours trouvé les repas préparés par les teyaba meilleur que celle des traiteurs qui souvent sont préparés plusieurs jours à l'avance!
d
25 septembre 2008 11:44
En général les bons traiteurs travaillent eux meme avec des tayabates.
p
25 septembre 2008 12:47
à mon avis le traiteur tu le fais pour tout ce qui est organisation ,vaisselle ,deco et aussi serveurs

-si ton budget te le permet fais le aussi pour les aperos (jus , gateaux,thé .... )
-la teyaba tu la fais pour la bouf ( pastilla , djaj , lhem ...... )
-si tu va faire le mechoui donc soit tu le fait faire par le traiteur sinon tu le fais toi meme avec ferran c'est moins cher .
-les fruits tu achete du marché des grossistes c'est tres tres moins cher


c'est ce que ma copine avait fait lors de son mariage et c'est ce que je veux faire pour mon marriage aussi winking smiley
j'espere que ca va vous aider smiling smiley
f
25 septembre 2008 18:48
Citation
loubna33 a écrit:
j'ai toujours trouvé les repas préparés par les teyaba meilleur que celle des traiteurs qui souvent sont préparés plusieurs jours à l'avance!


oui exactement, une tayaba cuisine le jour même, le seul souci c'est qu'il faut s'occuper du reste mais généralement y'a toujours des âmes charitables de confiance qui sont là hamdullah.
Enfin !!!!!
f
25 septembre 2008 18:48
Citation
pseudoe a écrit:
à mon avis le traiteur tu le fais pour tout ce qui est organisation ,vaisselle ,deco et aussi serveurs

-si ton budget te le permet fais le aussi pour les aperos (jus , gateaux,thé .... )
-la teyaba tu la fais pour la bouf ( pastilla , djaj , lhem ...... )
-si tu va faire le mechoui donc soit tu le fait faire par le traiteur sinon tu le fais toi meme avec ferran c'est moins cher .
-les fruits tu achete du marché des grossistes c'est tres tres moins cher


c'est ce que ma copine avait fait lors de son mariage et c'est ce que je veux faire pour mon marriage aussi winking smiley
j'espere que ca va vous aider smiling smiley


pas mal comme système winking smiley
Enfin !!!!!
H
25 septembre 2008 20:57
Citation
dania_hania a écrit:
En général les bons traiteurs travaillent eux meme avec des tayabates.




cOUCOUUUUUUUUUUUUUUUU

T'es là toi!!! Twahechtek...D'ailleurs, je t'ai cité dans un post qui reprennait les yabis qui nous manquaientsmiling smiley
l
25 septembre 2008 22:17
barakAllah o fikoum pour vos reponses merci beaucoup ca m'eclaire un peu mieux et ya til des personnes ki connaissent des teyabas bien
T
29 septembre 2008 12:41
Salam smiling smiley :

Cuisinières ou traiteur? là n'est pas la question puisque la teyaba n'est rien d'autre que l'une des composantes de tout bon traiteur oriental! Donc la question c'est : prestation de traiteur compléte incluant repas serveurs décoration de salle vaisselle mise en scène etc, ou bien teyaba seule et pour le reste on se débrouille ou je décompose en prenant des prestataires à droite et à gauche?

Du positif et du négatif pour les deux (sans rentrer dans le débat des bonnes ou mauvaises teyabbas ou traiteur, y'a du bon et mauvais partout, on va donc considérer que les 2 font un travail de bonne qualité dans ce cas) :


- Teyyaba : Un groupe de 2 à 4 femmes suivant le nombre d'invités, qui va se charger de la préparation des viandes et de leur cuisson. Elle viennent en général la veille se charger de faire mariner la viande, et le lendemain pour la faire cuire.

Elles ne s'occupent pas de la décoration de salle, de l'organisation des tables, de la vaisselle etc elles font juste ce que tu leur demandes, tout simplement. Et pour le reste, c'est à toi de gérer : les courses (viande, pain, boisson, jetables, etc), le service, l'organisation de ton repas, le dressage des salades parfois, le nettoyage de la cuisine et de la salle en fin de mariage.

En général les teyabas vont s'ocuper des menus basiques (tagines viande poulet), et pas de la belle présentation, des décoration d'assiettes etc les petits plus du traiteur. Autre point négatif : c'est la course! Tu dois (avec l'aide de la famille) tout gérer, tout acheter, ne rien oublier. Le point positif c'est que c'est moins cher, vu que ce n'est qu'une partie du mariage (sachant que dans tes calculs il faut penser à ajouter le prix des décorations de salle que tu va faire toi-même, les fausses nappes, serviettes, vaisselle jetable, dragées, pièce montée, qui va servir, qui va laver la vaisselle, qui va nettoyer, qui va couper le pain etc pleins de petits détails de ce genre). En gros c'est plus de temps à organiser (les achats, les commandes, la salle, la main d'oeuvreetc) plus de tamara (les tables et chaises à placer, le service à assurer, les membres de la famille qui n'assistent pas à la fête en tant qu'invités etc) mais moins d'argent dépensé.

Par contre atention, décomposer en prenant par exemple des teyyabas d'une part, des serveurs d'autre part, un décor de salle encore d'autre part et de la vaisselle encore ailleurs, ça peut être dangereux. C'est important que tous soient synchro et s'entendent. Un exemple : si les cuisinières suivent pas le rythme de dressage des assiettes et que les serveurs sont trops rapides pour elles, le service va être desorganisé, des gens auront fini de manger alors que d'autre n'auront pas commencer. Les premiers vont attendre un bon moment entre les deux plats. Et au contraire si les serveurs sont trops lents, les assiettes dressées vont attendre d'être servies et donc refroidir. Bref atention si vous engagez des gens qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. Ca peut sembler un bon compromis mais faut quand même être vigilant à ça.



- Traiteur : il gère tout, toi et ta famille arrivez à la salle les mains dans les poches, pas de pains a commander, de viande a acheter, de boissons, de taouss à demander aux voisines amies famille etc etc de rouleaus de nappes en papier à dérouler, à découper, de ballons a gonfler etc toutes les tâches qui semblent sympa mais qui mine de rien sont bien prises de tête (comme ça se faisait dans le temps).

Et pour l'organisation, on peut mettre en place des groupes de tables d'un nombre de personnes plus important (8 à 10 avec un traiteur, voire même 12), vu que chacun se sert dans son assiette. Alors qu'en se chargeant de tout toi même, sans vaisselle, tu devra prévoir une jma3a de 6 à 8 grand max pour que tous puisse manger à l'ancienne.

Le traiteur prend en charge le mariage de a à z, du coktail d'arrivée (que les teyyabat ne font pas et dont tu devra te charger, les dattes fourrées le lait parfumé etc) au débarassage de la salle. Après faut tomber sur un traiteur avec qui le feeling passe bien et de confiance (y'en a peu!). Le point positif donc c'est que tu gagnes du temps,et tu as un mariage un petit plus "haut de gamme" (encore une fois plus ou moins classe suivant les traiteurs).


En conclusion, le tout c'est de faire selon ses moyens. Un mariage avec des teyabas peut être trés satisfaisant, peut être un petit peu moins joli mais ce n'est pas uniquement l'apparance qui garantit la réussite de ta fête (l'ambiance y fera beaucoup aussi).Et avec un bon traiteur le mariage sera plus classe qu'avec des teyyabat et moins fatiguant pour tout le monde, si le budget le permet le souvenir "brillera" un peu plus.

Voila, Allah i kemel bel khir. smiling smiley
c
29 septembre 2008 18:16
Salam,

Il y a vraiment une grosse différence de budget entre un traiteur et l'organisation avec teyabates, serveurs...

Si le budget n'est réellement pas un problème, alors c'est le traiteur qu'il faut choisir.
Sinon, on peut se faire de très jolies prestations avec teyabates, serveurs...et en plus il y a
maintenant des gens qui louent toute la vaisselle, nappe...(regarde sur les annonces du site) pour que la déco ne soit plus un problème!

Si tu as un peu de famille ou d'amis dynamiques tu t'en sors vraiment avec une différence de prix de presque 50%.

Alors, à toi de voir ce qui te correspond!
Et Allah i jâal koulchi mbarak massâoud.smiling smiley
l
29 septembre 2008 22:13
Merci a tous et a toutes pour vos renseignements...Chef
L
29 septembre 2008 22:39
salam,


dis donc tekchbila tiwliwla, tu nous as fait une dissert......smoking smiley
T
29 septembre 2008 22:45
lol oui t'as vu ça! ça m'as inspiré ce post tongue sticking out smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook