Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisiner avec ou sans recettes ?
m
4 janvier 2007 00:39
Salam,

Voilà je voulais savoir si vous cuisiniez principalement avec ou sans recette?
Je suis épatée par les personnes (dont ma maman) qui font tout de tête !! Oh mashallah.
Je me sens trop nulle devant eux sad smiley.


Bon je suis encore jeune mais je me dis quand même plus tard j'aimerais pas , par exemple, cuisiner devant ma future belle-famille avec des recettes ça le fait pas .
D'ailleurs même ma mère ne comprend pas pourquoi pour apprendre ce qu'elle fait j'ai besoin d'écrire sur 1 papier puis relire chaque fois que j'essaye seule...crying(.


Je ne crois pas que ce soit une question d'intelligence car je fais des études supérieures mashallah grinning smiley.

Mais alors Pourquoi ça rentre pas dans ma tête ???moody smileyperplexe


connaitre tant de recettes, avec chaque dosage et tout.
comment vous faites ????moody smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
n
4 janvier 2007 00:58
salam

et bien pour moi toutes les recettes entrée et plats son dans ma tête au pif depuis toujours.......

et pour les dessert ,gâteaux ,tartes,brioches ,beignets ect.....la j'ai eu besoin des ingrédients exact un petit moment mais à force j'ai plus eu besoin des livres .......

mais à force ça rentre tout seul winking smileydans nos petites tête .

bon courage smiling smiley
m
4 janvier 2007 09:56
Citation
mimissy95 a écrit:
Salam,

Voilà je voulais savoir si vous cuisiniez principalement avec ou sans recette?
Je suis épatée par les personnes (dont ma maman) qui font tout de tête !! Oh mashallah.
Je me sens trop nulle devant eux sad smiley.


Bon je suis encore jeune mais je me dis quand même plus tard j'aimerais pas , par exemple, cuisiner devant ma future belle-famille avec des recettes ça le fait pas .
D'ailleurs même ma mère ne comprend pas pourquoi pour apprendre ce qu'elle fait j'ai besoin d'écrire sur 1 papier puis relire chaque fois que j'essaye seule...crying(.

Alors, là, j'ai l'impression de lire un descriptif de moi-même. Je suis exactement pareille que toi. Moi aussi je dois écrire tout ce que ma mère m'explique en matière de cuisine et avoir le papier devant mes yeux quand je recommence la recette. Je dois aussi avoir les mesures exactes pour chaque chose (pas d'à peu près sinon je refuse de réaliser le plat).

Et tout comme toi, c'est pas une question d'intelligence car moi aussi j'ai fait de hautes études.

Résultat des courses, je ne sais pas à peu près rien faire en cuisine mais le pire dans tout ça, c'est que je me marie cet été et je commence vraiment à angoisser même si j'ai tout de suite dit à mon futur mari que je ne savais rien cuisiner. Au moins, il part en connaissance de cause smiling smiley

Donc voilà, tout ça pour te dire, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule dans ton cas.


Je ne crois pas que ce soit une question d'intelligence car je fais des études supérieures mashallah grinning smiley.

Mais alors Pourquoi ça rentre pas dans ma tête ???moody smileyperplexe


connaitre tant de recettes, avec chaque dosage et tout.
comment vous faites ????moody smiley
4 janvier 2007 12:48
Citation
lila7893 a écrit:
salam

et bien pour moi toutes les recettes entrée et plats son dans ma tête au pif depuis toujours.......

et pour les dessert ,gâteaux ,tartes,brioches ,beignets ect.....la j'ai eu besoin des ingrédients exact un petit moment mais à force j'ai plus eu besoin des livres .......

mais à force ça rentre tout seul winking smileydans nos petites tête .

bon courage smiling smiley


je confirme qu'avec la pratique, cela devient presque machinalsmiling smiley et au bout de plusieurs fois, on fait une recette les yeux fermés winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
4 janvier 2007 14:17
Citation
aicha a écrit:
Citation
lila7893 a écrit:
salam

et bien pour moi toutes les recettes entrée et plats son dans ma tête au pif depuis toujours.......

et pour les dessert ,gâteaux ,tartes,brioches ,beignets ect.....la j'ai eu besoin des ingrédients exact un petit moment mais à force j'ai plus eu besoin des livres .......

mais à force ça rentre tout seul winking smileydans nos petites tête .

bon courage smiling smiley


je confirme qu'avec la pratique, cela devient presque machinalsmiling smiley et au bout de plusieurs fois, on fait une recette les yeux fermés winking smiley

salam

ça n'a rien à voir mais c juste pour dire à aicha que je suis contente qu elle soit de retour parmis nous
car ses recettes m ont permis de progresser en cuisine
donc un grand merçi à toi aicha et un bon retour sur le forum
4 janvier 2007 15:22
Salam et merci shay smiling smiley moi aussi je suis heureuse, d'être de retour parmi vous winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
4 janvier 2007 16:09
Missmissmiss, tu me rassures dis donc !! Des fois j'ai l'impression d'être seule dans ce cas...
et puis tu as bien fait de prévenir ton mari, comme ça même si tu arrives à faire des bons plats après inshallah il sera bien surpris winking smiley. et peut être qu'il essayera de cuisiner aussi !!
Moi je suis FAN des hommes qui cuisinent !! Clap.


Aicha je suis eye popping smiley, quand j'ai vu ton pseudo, j'ai cru que c'était peut être quelqu un d'autre mais quand j'ai vu la signature j'ai compris que c'était bel et bien toi qui était de retour !!!!smiling smiley
Très heureuse que tu sois revenue yawning smileyIn love.


Donc voilà , lila7893 et aicha, pouvez-vous me dire en combien de temps à peu près vous arrivez à passer de la recette au par coeur ??

merci
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
p
4 janvier 2007 23:43
alors je sais faire certain plat de téte forcement car ils ont la même bas, et a force de les faire on arrive ru=ie qu'en se souvenant du gout à savoir se qu'il faut mettre ou pas mettre !

mais j'utilise parfois les notes pour des gateauxou patisserie que je ne fais pas souvent !!

mais avec ou sans note, le principal c'est que tu réussise, pas la maniére !!

l'éffor que tu fais pour réussir un plat fera oubliais que tu avais utilisé des notes, et de toute façon tu na pas toujours le nez fourré a chaque fois sur la recette, pose là ou accroche la quant tu fais le plat et jette de temps en temps un oeil dessu, lie avant la recette aussi, ça te permet de mémorisé!

et en général la fois d'aprés tu te souiviens des geste que tu avais fais et tu te sers moins de tes notes jusqu'a ne plus les utiliser !!
5 janvier 2007 10:41
Citation
mimissy95 a écrit:
pouvez-vous me dire en combien de temps à peu près vous arrivez à passer de la recette au par coeur ??

merci

salam les filles smiling smiley je suis d’accort avec ce qu'a dit pepitas! en plus tu pourrais de temps en temps pour voir si tu as mémoriser la recette d'un plat, en l'écrivant de mémoire a tête reposer et comparer avec la recette d'origine.
on général on mémorise certaine chose, en les faisant plusieurs fois, et pour certains en les écrivant.
mais je peux te dire qu'après au moins cinq pratique,tu sauras faire un plat sans regarder la recette.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
5 janvier 2007 23:58
Citation
aicha a écrit:
Citation
mimissy95 a écrit:
pouvez-vous me dire en combien de temps à peu près vous arrivez à passer de la recette au par coeur ??

merci

salam les filles smiling smiley je suis d’accort avec ce qu'a dit pepitas! en plus tu pourrais de temps en temps pour voir si tu as mémoriser la recette d'un plat, en l'écrivant de mémoire a tête reposer et comparer avec la recette d'origine.
on général on mémorise certaine chose, en les faisant plusieurs fois, et pour certains en les écrivant.
mais je peux te dire qu'après au moins cinq pratique,tu sauras faire un plat sans regarder la recette.

et de toute façon ya rien de honteu a lire des note pas vrai winking smiley

tu sais, j'ai acheté y'a plusieur année des petites cahier de cuisine avec des cuillére en bois et tout qui décore la couverture, et je compte faire des recette que je conaissais pas, que j'ai appris et tester, sur plein de site et blog, de les prendre en photo et de coller la photos et d'écrir la recette avec une sorte de note ou d'explication afin que plus tard, même pour mes enfants par exemple le mercredi ou autre, je m'en reserve !!

exp je viens de tester des krachel fourré au milka c extraordianrement bon thumbs up

même les plus grand chef mette leur recette sur papier afin de se mémoriser les quantiter ou les amélioration
6 janvier 2007 01:48

Citation
pepitas a écrit:
et de toute façon ya rien de honteu a lire des note pas vrai winking smiley

tu sais, j'ai acheté y'a plusieur année des petites cahier de cuisine avec des cuillére en bois et tout qui décore la couverture, et je compte faire des recette que je conaissais pas, que j'ai appris et tester, sur plein de site et blog, de les prendre en photo et de coller la photos et d'écrir la recette avec une sorte de note ou d'explication afin que plus tard, même pour mes enfants par exemple le mercredi ou autre, je m'en reserve !!


tres bonne idée pepitas rien de mieu qu'un livret de cuisine écrit a la main thumbs up
mais moi comme je n'aime pas écrire, sauf taper sur le claviergrinning smiley cela va plus vite sleeping
je met tout sur mon word, et je fait des copies que je met dans un porte-vues, c'est pratique.
j'en ai déjà préparer pour mes deux filles, et aussi pour offrir a mes amies ,et qui dis plus tard inchallah pour mes belles filles.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
6 janvier 2007 01:59
Citation
aicha a écrit:

Citation
pepitas a écrit:
et de toute façon ya rien de honteu a lire des note pas vrai winking smiley

tu sais, j'ai acheté y'a plusieur année des petites cahier de cuisine avec des cuillére en bois et tout qui décore la couverture, et je compte faire des recette que je conaissais pas, que j'ai appris et tester, sur plein de site et blog, de les prendre en photo et de coller la photos et d'écrir la recette avec une sorte de note ou d'explication afin que plus tard, même pour mes enfants par exemple le mercredi ou autre, je m'en reserve !!


tres bonne idée pepitas rien de mieu qu'un livret de cuisine écrit a la main thumbs up
mais moi comme je n'aime pas écrire, sauf taper sur le claviergrinning smiley cela va plus vite sleeping
je met tout sur mon word, et je fait des copies que je met dans un porte-vues, c'est pratique.
j'en ai déjà préparer pour mes deux filles, et aussi pour offrir a mes amies ,et qui dis plus tard inchallah pour mes belles filles.

grinning smileythumbs up Aicha je fais exactement comme toi .,.....
p
6 janvier 2007 11:51
j'ai moi même des tonne de recette sur mon ordi, mais se cahier sera vraiment les recette les plus aimé, celle que l'on a adoré, ou bien celle que je pourrais refaire lors de fétes ou occasion, et je trouve qu'avec les photos ya rien de mieu !!

en plus même ta belle mére ne t'en voudra pas vu que c'est des recettes écrite et photographier par toi winking smiley
m
12 janvier 2007 19:29
merci, très bonnes idées les filles !!thumbs up
Vous avez raison.


Les apprendre par coeur puis les réécrire c'est peut etre une solution.
Ca fera comme quand j'apprend une leçon en cours quoi lol
avec l'exam à la fin lol grinning smiley

Peut etre qu'en fait , je me dis que ce besoin de ne pas se détacher des recettes écrites sont également un reflet d'un manque de confiance en soi. Etant donné que je manque bcp de confiance en moi ben ça doit se répercuter aussi dans la cuisine.
mais bon travaillons-y !! smiling smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
s
12 janvier 2007 19:44
alors c comme ca vous fait aicha et lila et si qlq un demande une recette vous n'avez ka copier et collerOh

et moi ki est plus null ke mimissy a chak foi qlq un demande qlq chose je cherche partout mes recettes et je commence a tapersad smileyOh
..........Mieux vaut vivre ses reves que rever sa vie.........
m
12 janvier 2007 20:11
Citation
sara@ a écrit:
alors c comme ca vous fait aicha et lila et si qlq un demande une recette vous n'avez ka copier et collerOh

et moi ki est plus null ke mimissy a chak foi qlq un demande qlq chose je cherche partout mes recettes et je commence a tapersad smileyOh

lol sara ,

ben tape les aussi, c'est vrai que c'est plus simple après pour les donner sur yabiladi.winking smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
t
13 janvier 2007 23:04
j'ai honte de le dire si je ne suis pas seule dans la cuisine j'imprime la recette je la lis et comme je retiens facilement je fais semblant que tout vient de la tête grinning smiley je dépose les ingrédients sur la table donc rien à oublier de temps à autre je bloque sur une chose surtout les doses winking smiley et là faut rechercher ma recette la honte donc j'improvise pour pas sortir la feuille winking smileyeye popping smiley
p
14 janvier 2007 15:40
Citation
tranchederepos a écrit:
j'ai honte de le dire si je ne suis pas seule dans la cuisine j'imprime la recette je la lis et comme je retiens facilement je fais semblant que tout vient de la tête grinning smiley je dépose les ingrédients sur la table donc rien à oublier de temps à autre je bloque sur une chose surtout les doses winking smiley et là faut rechercher ma recette la honte donc j'improvise pour pas sortir la feuille winking smileyeye popping smiley

je trouve que ya pas a avoir honte :

le plus difficil c'est pas de copier ou lire ou donner une recette, c'est de la réussir !!

regarde je vais te donner un exemple : donne une recette écrite a ton frére et vois si il réussi a la faire !!!

c'est un tour de main en plus, une maniére, de la patience, des truc perso parfois que l'on rajoute ou supprime, on goute on se dis que c'est mieux comme ceci ou comme cela, on surveille la cuisson et en fait on apprend a connaitre tout en suivant l'écris !!

même les plus grand chef on des notes dans leur cuisine, rien ne t'empéche de suivre une recette, mais de rajouter aprés ton propre ingrédient perso , ou au pire elle te plait tel quel alors tu l'apprendra sans faire attention car le gout qu'on donner les ingrédient mélanger te reviendrons a l'éspris et tu saura que pour faire tel gout il faut mélanger ceci ou cela :

c'est comme pour les couleur, bleu+jaune = vert, et bien en cuisine c'est pareil !!!


derniérement (je l'ai déjà dis je sais), j'ai fais des petite brioche au lait, puis des krachel le lendemain, et bien la fois d'aprés j'ai mixcé les 2 et j'ai fait des krachel au chocolat ( milka) c'était excellent, j'ai suprimer le sésame, rajouter du chocolat, parsemé d"amande éfillé

c'est pas grand chose, mais parfois il suffi de rien pour faire un nouveau truc
m
15 janvier 2007 22:26
Je suis d'accord avec pepitas, cest pas mal ce que tu fais tranchederepos
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
s
11 février 2007 09:52
bonjour

la cuisine est une question d'invention et de création ;je ne suis jamais 1recette à la lettre ;j'étais cuisinière et j'ai tjrs fait "au pif" et ma cuisine a tjrs plu ;il faut tjrs une touche perso.

bise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook