Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
MessageCuisiner avec son enfant   
Auteur: oum_sarah
Date: le 29 octobre 2009 à 18h20

salamou aleykoum à toutes et tous

J'ai ouvert ce post pour donner des idées de recettes faciles à faire avec les enfants. On peut les initier très tôt à la cuisine. Mes filles de 4 et 2 ans adorent préparer muffins et gateaux avec moi. Comme elles montrent beaucoup d'intérêt à la chose, un livre a attiré mon attention à la bibliothèque

La cuisine et les gâteaux, des éditions Fleurus
C'est un livre génial qui sépare les recettes en parties à faire par les enfants et d'autres parties faites par l'adulte, on combine le tout et on obtient quelque chose de délicieux à manger Chef

Je vous donne quelques recettes du répertoire:
Gâteau d'anniversaire
Galette des rois
Crêpes
Truffes au chocolat
Mini-croque-monsieur
Tarte à la tomate
Cake salé
Brochette de poulet
Papillotes de poisson
Salade de riz multicolore
Croquettes de légumes
Gâteau au yaourt
Pommes au four
Cookies

et ca continue, en plus de quelques pages d'introduction à la cuisine : les instruments, les mesures d'hygiène, les légumes de saison, les courses

J'essaie quelques recettes et je reviens vous donner des nouvelles

Chères mamans partagez nous les recettes que vous faites en équipe avec vos enfants, ce qui est sécuritaire à partir de quel âge etc

Options: RépondreCiter
MessageRe: Cuisiner avec son enfant
Date: le 30 octobre 2009 à 09h49

salam
pour faire les crepes gateau au yahourt ils s interesent un peu parce qu en maternelle ils ont font eye rolling smiley
sinon ils aiment pas rester en cuisine sad smiley
domage d ailleurs

warda

Auteur: zz95
Date: le 30 octobre 2009 à 13h13

Salam oum_sarah ton post est très intéressant,

Moi j'ai des jumeaux de 5 ans et demi et franchement ils adorent ça (j'espère que ça va durer grinning smiley )
Je leur ai acheté des petits tablier et des petits ustensiles mais j'en trouve pas partout.

En plus c'est ludique ils adorent peser les ingrédients,compter le nombre d'œufs à mettre..

On fait souvent des gâteaux au chocolat que je dispose dans des petits moules individuels et chacun les décors a sa manière avec du vermicelle coloré ou des amande effilées...
Sinon on fait aussi des sablés et ils sont chargé d'utiliser l'emporte pièce.

Quand je fais du pain je leur donne chacun un peu de pâte et ils les façonnent à leur manière et franchement c'est original du pain avec des yeux et une bouche tongue sticking out smiley

Ils essorent la salade, m'épluche les œufs dur pour mes salades, coupent les betteraves en dé bon ils plus souvent en triangle mais c'est joli aussi.

Au niveau sécurité il faut je pense leur expliquer le danger de la gazinière et du four et de certains ustensiles, je les laisse couper certain aliments mais pas d'autres et j'ai un petit couteau pour enfant pour couper les betteraves par exemple.

Maintenant ils boudent les gâteaux industriel ils préfère ce qu'ils ont fait de leur propre main et franchement c'est pas plus mal.

Auteur: NYorkaise
Date: le 31 octobre 2009 à 15h23

Citer:
oum_sarah
salamou aleykoum à toutes et tous
J'ai ouvert ce post pour donner des idées de recettes faciles à faire avec les enfants. On peut les initier très tôt à la cuisine. Mes filles de 4 et 2 ans adorent préparer muffins et gateaux avec moi. Comme elles montrent beaucoup d'intérêt à la chose, un livre a attiré mon attention à la bibliothèque

La cuisine et les gâteaux, des éditions Fleurus
C'est un livre génial qui sépare les recettes en parties à faire par les enfants et d'autres parties faites par l'adulte, on combine le tout et on obtient quelque chose de délicieux à manger Chef

Je vous donne quelques recettes du répertoire:
Gâteau d'anniversaire
Galette des rois
Crêpes
Truffes au chocolat
Mini-croque-monsieur
Tarte à la tomate
Cake salé
Brochette de poulet
Papillotes de poisson
Salade de riz multicolore
Croquettes de légumes
Gâteau au yaourt
Pommes au four
Cookies

et ca continue, en plus de quelques pages d'introduction à la cuisine : les instruments, les mesures d'hygiène, les légumes de saison, les courses

J'essaie quelques recettes et je reviens vous donner des nouvelles

Chères mamans partagez nous les recettes que vous faites en équipe avec vos enfants, ce qui est sécuritaire à partir de quel âge etc

tu as raison et merci smiling smiley et chez mon fils aussi, il a 3 ans, ca fait parti du programme dans son daycare car c'est une facon de manipuler leur doigtsmoody smileywinking smiley je n'avais pas ce cours qd j'etais enfant de 3 ansspinning smiley sticking its tongue out

Iin love my Hijab smiling smiley and 1 year anniversary Birthday in love

Date: le 31 octobre 2009 à 21h53

pour les ustensiles cuisines et livres de cuisines enfants, j'en ai vu a alinéa .
des petits tabliers , des minis moules , des livres de cuisinés illustrés en couleur avec toutes les étapes de la recettes .
de quoi occupé les enfants pendant leur vacances Chef

Date: le 02 novembre 2009 à 15h01

j'ai pas d'enfants mais j'aime beaucoup voir ma cousine de 7 ans et son frere de 3 ans cuisiner avec ma tante...elle leur a confectionné à chacun un petit tablier en brodant leurs nom dessus...
je trouve ça genial!! car comme l'a dit zz95 c'est ludique, ils comptent les oeufs etc...
Et le plus beau c'est quand ils sont fiers de dire que c'est leurs gateaux qu'ils ont fait....in love

Auteur: Souvenirs.
Date: le 02 novembre 2009 à 17h16

Je suis d'accord avec vous les filles.

C'est vrai qu'on est souvent pressés, on a pas trop le temps (boulot, courses, paprasseries,ménages, amener les enfants a l'école et j'en passe...).

Mais c'est important ces petits moments que l'on passe avec nos bouts de choux (ça ne se rattraperas pas!!!).

ET surtout, c'est un moyen de leurs faire manger entièrement leurs assiettes (quand c'est eux qui ont confectionné bizarrement ils en redemandent perplexe )