Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisine Italienne & Sicilienne
M
10 juin 2010 13:33
Salam alikoum

Voilà j'ai envie de vous faire decouvrir quelques recette de mon pays plus precisement de mes origines siciliennes!!

Je vous posterai quelques photos et des recettes que vous pourrez esseyer chez vous et gouter d'autres saveurs!!

Si vous avez des questions,hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

Bonne visite
M
10 juin 2010 13:36
Je commence par une 1er recette:

Le couscous Sicilien et oui nous avons aussi un couscous lol

« Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens. »

Recette:

Ingredients:

* 1 kg de semoule de couscous
* 1,5 kg de poisson : espadon, rascasse, mérou…ma grand mere met du merou et quelques crevettes
* 12 langoustines
* 3 tomates
* 2 oignons
* 2 gousses d’ail
* 8 brins de persil
* 4 feuilles de laurier
* 4 piments langue d’oiseau
* 4 c à s d’huile d’olive
* 1 bouquet garni
* 1 c à café de sel
* Sel fin

Préparation des ingrédients

* Pelez et émincez l’oignon.
* Mondez et coupez la tomate en dès. Pelez et écrasez l’ail.
* Levez les filets et coupez les poissons en darnes.

Préparation:

* Dans le bas du couscoussier, faires revenir dans l’huile d’olive l’oignon.
* Ajoutez les dés de tomates, l’ail, le persil, les piments, le laurier, le bouquet garni, salez et versez 3 l d’eau.
* Couvrez et laissez cuire à très petits bouillons 40 mn.
* Mettez alors les poissons et laissez cuire doucement 30 mn.
* Déposez le couscous dans le couscoussier et faites-le cuire 15 m à la vapeur.
* Versez le couscous dans un plat et séparez les graines avec une cuillère, arrosez d’un bol d’eau froide salée en mélangeant bien pour imbiber les grains.
* Remettez le couscous dans le couscoussier et faire cuire de nouveau à la vapeur 15 mn, versez dans un plat et renouvelez l’opération précédente. Faites cuire à la vapeur une dernière fois 15 mn.
* Versez le couscous dans un plat, mettez au centre un morceau de beurre, laissez fondre.
* Retirez les poissons du bouillon et faites pochez les langoustines.
* Déposez les poissons et les langoustines sur la semoule, filtrez le bouillon et versez-le dans un récipient. Servez aussitôt.

Bon appetit
10 juin 2010 13:45
salam muslima1979 smiling smiley très bon post smiling smiley le couscous au poisson c'est une recette a tester thumbs up je ne savait pas que les Siciliens avait un couscous thumbs up je connaissez le caractère similaire a ceux des arabes au sang chaud de méditerranéens In love
mais je suis sure qu'on a d'autres similitudes yawning smiley en tous les cas j'attends avec impatience tes autres recettes yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 juin 2010 13:49
salam!!
trop marrant cuscusu Danse tu peux nous mette une photo stp winking smiley
10 juin 2010 13:51
@
10 juin 2010 13:55
Citation
cacahuette a écrit:
[www.histoiredepates.net] j'ai trouvé grinning smiley[/quote





salam
il donne pas du tt enviIll
warda
@
10 juin 2010 13:59
Citation
muslima1979 a écrit:
Salam alikoum

Voilà j'ai envie de vous faire decouvrir quelques recette de mon pays plus precisement de mes origines siciliennes!!

Je vous posterai quelques photos et des recettes que vous pourrez esseyer chez vous et gouter d'autres saveurs!!

Si vous avez des questions,hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

ps:les rageuses ou racistes eviter de postez

Bonne visite[/quote




salam
y a un concours sur le forum cuisine italienne
y a ma casablanca ki a fais un chef d oeuvre
prepare aussi un platthumbs up
10 juin 2010 14:00
ptdr oui il est jaune Heu et pas beaucoup de sauces
10 juin 2010 14:07
salam smiling smiley des gouts et des couleurs on ne discute pas No no moi en tous les cas je ne critique jamais avant de gouter winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
10 juin 2010 14:12
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
Citation
muslima1979 a écrit:
Salam alikoum

Voilà j'ai envie de vous faire decouvrir quelques recette de mon pays plus precisement de mes origines siciliennes!!

Je vous posterai quelques photos et des recettes que vous pourrez esseyer chez vous et gouter d'autres saveurs!!

Si vous avez des questions,hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

ps:les rageuses ou racistes eviter de postez

Bonne visite[/quote




salam
y a un concours sur le forum cuisine italienne
y a ma casablanca ki a fais un chef d oeuvre
prepare aussi un platthumbs up

Oui ja vu mais elle ne cuisinera pas aussi bien qu'une 100% sicilienne!!
10 juin 2010 14:14
salam,

C´est une bonne idée pour partager vos plats avec nous, mais tu aurais du participer au concours sur le post de ma-casablanca qui existe déjà car c´était son idée Concours Cuisine du Monde N°1 / L'Italie comme ça on pourra voir un de vos plats et avec des photos au moment de préparation.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
10 juin 2010 14:15
Re salam

je t'ai répondu sur l'autre post pour le couscous



donc je disais

que le couscous c'est une recette du Nord d'Afrique que les siciliennes ont intégrées à leur cuisine et
elles l'ont modifiés à leur façon ....


même dans ton lien que tu as mis dans l'autre post on dit bien que c'est un plat du nord d'Afrique
celui la :

[www.histoiredepates.net]

Cette recette est influencée par le contact avec l’Afrique du Nord

L'HISTOIRE :

A Trapani, (Sicile) les femmes vont intégrer cette recette à leur cuisine selon leurs habitudes culinaires. En effet, elles ne possèdent ni tajine, ni couscoussier. Pour cuire la semoule, elles vont utiliser ce qu'elles ont sous la main, càd la marmite prévue pour la cuisson des pâtes. Elles superposent ces ustensiles et isolent le joint avec un ruban de pâte à sel. Le bouillon de poisson est mis en bas et la semoule en haut. Le poisson a remplacé la viande et ce plat a finalement pris le nom de "couscousou" ou “cuscusu”.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/10 14:16 par ma-casablanca.
M
10 juin 2010 14:16
Citation
sara** a écrit:
salam,

C´est une bonne idée pour partager vos plats avec nous, mais tu aurais du participer au concours sur le post de ma-casablanca qui existe déjà car c´était son idée Concours Cuisine du Monde N°1 / L'Italie comme ça on pourra voir un de vos plats et avec des photos au moment de préparation.

Sara:mon but est pas de participée o concours mais de donner et montrer des recettes pour les partager avec vous!!
Les concours c pas mon trop mon truc
M
10 juin 2010 14:17
Citation
ma-casablanca a écrit:
Re salam

je t'ai répondu sur l'autre post pour le couscous



donc je disais

que le couscous c'est une recette du Nord d'Afrique que les siciliennes ont intégrées à leur cuisine et
elles l'ont modifiés à leur façon ....


même dans ton lien que tu as mis dans l'autre post on dit bien que c'est un plat du nord d'Afrique
celui la :

[www.histoiredepates.net]

Cette recette est influencée par le contact avec l’Afrique du Nord

L'HISTOIRE :

A Trapani, (Sicile) les femmes vont intégrer cette recette à leur cuisine selon leurs habitudes culinaires. En effet, elles ne possèdent ni tajine, ni couscoussier. Pour cuire la semoule, elles vont utiliser ce qu'elles ont sous la main, càd la marmite prévue pour la cuisson des pâtes. Elles superposent ces ustensiles et isolent le joint avec un ruban de pâte à sel. Le bouillon de poisson est mis en bas et la semoule en haut. Le poisson a remplacé la viande et ce plat a finalement pris le nom de "couscousou" ou “cuscusu”.

Je le c tres bien attent tu va pas m'apprendre lhistoire de mes origines lol

Et puis o moins vous voyer que nous aussi nous le mangeaons mais preparer avec du poisson
m
10 juin 2010 14:18
10 juin 2010 14:27
Citation
sara** a écrit:
salam,

C´est une bonne idée pour partager vos plats avec nous, mais tu aurais du participer au concours sur le post de ma-casablanca qui existe déjà car c´était son idée Concours Cuisine du Monde N°1 / L'Italie comme ça on pourra voir un de vos plats et avec des photos au moment de préparation.


salam sara** elle a bien vu qu'il y a un concours mais elle fait ce qu'elle veut ! si elle a envie de participer ou pas ou d'ouvrir un post avec les recettes de ces origines c'est son droit !
en plus de ça le post concours va forcement être verrouiller un jour, pas ce post a moins que bien que vous faite tous pour qu'il le soit aussi thumbs down
bizarrement c'est toujours le même groupe qui aime bien polluer vous vous donner rendez vous par mp ou quoi thumbs down
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 juin 2010 14:28
Citation
muslima1979 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
salam,

C´est une bonne idée pour partager vos plats avec nous, mais tu aurais du participer au concours sur le post de ma-casablanca qui existe déjà car c´était son idée Concours Cuisine du Monde N°1 / L'Italie comme ça on pourra voir un de vos plats et avec des photos au moment de préparation.

Sara:mon but est pas de participée o concours mais de donner et montrer des recettes pour les partager avec vous!!
Les concours c pas mon trop mon truc

salam muslima/Sicilienne,

Nous on dit concours mais ce n est que de partage des hadgats avec nous, car c est pas un un vrai concours, si tu participes avec un plat on pourra voir si tu sais faire la cuisine sicilienne à 100% et on apprendra de toi mais un post comme ça va aux oubliettes par contre les posts concours ont tjs de succès plusieurs lecteurs.... ça reste que mon avis.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
10 juin 2010 14:36
Citation
muslima1979 a écrit:
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
Citation
muslima1979 a écrit:
Salam alikoum

Voilà j'ai envie de vous faire decouvrir quelques recette de mon pays plus precisement de mes origines siciliennes!!

Je vous posterai quelques photos et des recettes que vous pourrez esseyer chez vous et gouter d'autres saveurs!!

Si vous avez des questions,hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

ps:les rageuses ou racistes eviter de postez

Bonne visite




salam
y a un concours sur le forum cuisine italienne
y a ma casablanca ki a fais un chef d oeuvre
prepare aussi un platthumbs up

Oui ja vu mais elle ne cuisinera pas aussi bien qu'une 100% sicilienne!!)


merci @rosemarocaine@ pour ton témoignage Welcome ça me touche



muslima1979 je ne demande pas d'être sicilienne, j'aime la cuisine du monde en généraleChef je suis ouverte...
10 juin 2010 14:42
non c intéressant comme post j'aime l'Italie j'y suis allé très souvent !et j'adoreeeeee leur façon de cuisiner winking smiley
par contre il aime la charcuterieptdr du coup je fessais très attention à tt
M
10 juin 2010 16:27
Ah ben les filles sa fé plaisir!

Je vous mettrais plus de recettes!!

Merci encore

Boussas a vous les yabis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook