Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le CSCA définit les normes de mesures d'audience audiovisuelle
b
22 février 2006 10:18
pour le sinteresses, un pas decisif dans la restructuration de l'audio-visuel au Maroc:

source: [www.lematin.ma]

Le CSCA définit les normes de mesures d'audience audiovisuelle

21.02.2006 | 15h01

L'adjudicataire sera connu aujourd'hui

La mesure d'audience est désormais réglementée au Maroc. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Ce dernier a rendu sa décision le mercredi 15 février au sujet des normes d'ordre juridique et technique appliquées à la mesure de l'audience des médias audiovisuels. Une décision qui ne laisse pas de place à l'interprétation. Elle expose, de manière explicite et précise, les règles devant être observées par les professionnels du secteur audiovisuel pour la mise en place des structures, des procédures et des mécanismes opérationnels devant aboutir à une mesure d'audience “objective, rigoureuse et fiable, adaptée aux besoins et aux possibilités du marché marocain”. C'est ce que précise un communiqué rendu public par le CSCA.


“Cette décision répond à l'exigence de disposer d'instruments rationnels permettant l'évaluation objective du niveau de développement du secteur audiovisuel, par l'appréciation de la concordance des services des opérateurs audiovisuels, publics et privés, avec les aspirations et les besoins des auditeurs et téléspectateurs marocains”, ajoute la même source.

Le CSCA souligne, par ailleurs, “la nécessité de favoriser le développement économique du secteur audiovisuel dans un environnement propice, en mettant à la disposition des professionnels concernés les mécanismes nécessaires à l'organisation du marché publicitaire et à la garantie de la transparence des pratiques commerciales dans ce marché”.

Jusque-là les mesures d'audience de la télévision se faisaient par l'intermédiaire d'institutions se sondages privés sur demandes des chaînes elles-mêmes dans le but, pour ces dernières, de justifier leur audience et attirer les annonceurs et partant les meilleures recettes publicitaires.

La démarche laissait à désirer et n'apportait pas de solutions définitives aux questions de concurrence et de transparence.

Les enquêtes d'audience présentent, par ailleurs, un intérêt vital pour les médias audiovisuels (radio et télévision), qui ne disposent pas comme le cinéma (nombre de billets d'entrée) ou la presse écrite (nombre d'exemplaires) d'une mesure physique de leur diffusion.

Les sondages sont donc le seul moyen permettant à ces médias de connaître leur auditoire.

La mesure d'audience, technique née aux Etats-Unis durant les années trente, a connu un développement notoire de procédés et de technique pour une connaissance précise et détaillée des publics touchés par les médias.
Le procédé est, ainsi, inscrit dans la légalité au Maroc après des utilisations sommaires et parfois controversées.

L'adoption des procédés de la mesure d'audience en appelle à la transparence de tous les secteurs qui y sont associés, notamment de la publicité qui est toujours en attente d'une réglementation.

Le cadre juridique, aujourd'hui défini par le CSCA en terme de mesure d'audience, comporte les engagements des parties intervenant dans le processus, à l'effet de “prévenir d'une part, toute entrave aux règles de la concurrence saine et loyale, et d'autre part, toute atteinte à la sécurité des panélistes et à la confidentialité des données personnelles les concernant”.

Voilà qui mettrait un peu d'ordre. Le CSCA précise fixer, à cet effet, les obligations devant être observées d'une part, dans l'organisation des relations entre les instituts de mesure d'audience et les professionnels du secteur audiovisuel, et d'autre part, dans la mise en place et la gestion des panels d'auditeurs et/ou de téléspectateurs.

“Afin de permettre au marché, et notamment aux professionnels du secteur, d'accéder à une image fidèle sur l'état d'exposition du public marocain aux médias audiovisuels, le CSCA, a délimité le périmètre des services de radio et de télévision devant faire l'objet de la mesure d'audience, en intégrant les services de télévision diffusés aussi bien par des opérateurs marocains qu'étrangers, ayant un taux d'audience significatif au sein du public marocain”, ajoute le communiqué.

Les professionnels du secteur de la publicité ne sont pas étrangers aux initiatives prises dans ce domaine.

L'Association des annonceurs du Maroc, en particulier, a été très active dans l'action, regroupant les professionnels du secteur de la publicité sur le petit écran, et visant la mise en place d'un système de mesure d'audience automatique.

Une année de travail aura abouti à la constitution d'une commission technique œuvrant, notamment, pour le choix d'un organe qui sera chargé de la mesure d'audience de la télévision au Maroc.

Le nom de l'adjudicataire, désigné à la suite d'un appel d'offre international, sera connu aujourd'hui, lors d'une cérémonie que présidera à Casablanca, le ministre de la Communication, Mohamed Nabil Benabdelah.



Khadija Ridouane | LE MATIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook