Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croyez vous au mektoube
O
17 novembre 2014 23:22
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire

Salut,

Pour moi, il faut provoquer ce qui t'aies destiné. C'est à dire, ce n'est pas en restant chez toi à la maison que les choses viendront vers toi.

Moi je crois par exemple à la loi de l'attraction. C'est à dire que tu attires que ce dont tu as réellement besoin. Mais il nous arrive de faire des erreurs dans nos choix.
La maturité nous aide à nous focaliser QUE sur les choses essentielles.

Pour conclure, je dirai que la vie est un livre rempli de page blanche, à toi de le remplir par ton vécu, mais Dieu t'aidera lorsque tu auras besoin de Lui. smiling smiley


Je suppose qu'elle est musulmane donc elle préfère quand même des avis de musulmans pour ne pas se paumer davantage.
17 novembre 2014 23:29
Pour moi croire en El mektoub (ou le destin) n'est pas synonyme de fatalisme, même s'il y a des gens qui confondent les deux.

On doit toujours agir et faire le max, le mektoub relève de la part de hasard qui reste une fois que l'on a tout tenté.

Donc rester les bras croisés et accuser le mektoub, c'est juste choisir la facilité et l'immobilisme.
Si il y'a une chose qui fait des dégâts chez nous c'est El Mektoub et tout le fatalisme qui vient avec ce Mektoub.

Un verre qui tombe et qui se casse : C'est El Mektoub, le bon dieu a écrit ça.

Tu ne cherche pas de travail et tu ne trouve pas, c'est el mektoub.

Il picole, il prend la voiture, il fait un accident, il meurt en tuaant d'autres personnes, c'est El Mektoub.
O
17 novembre 2014 23:34
Citation
solitaire a écrit:
Pour moi croire en El mektoub (ou le destin) n'est pas synonyme de fatalisme, même s'il y a des gens qui confondent les deux.

On doit toujours agir et faire le max, le mektoub relève de la part de hasard qui reste une fois que l'on a tout tenté.

Donc rester les bras croisés et accuser le mektoub, c'est juste choisir la facilité et l'immobilisme.
Si il y'a une chose qui fait des dégâts chez nous c'est El Mektoub et tout le fatalisme qui vient avec ce Mektoub.

Un verre qui tombe et qui se casse : C'est El Mektoub, le bon dieu a écrit ça.

Tu ne cherche pas de travail et tu ne trouve pas, c'est el mektoub.

Il picole, il prend la voiture, il fait un accident, il meurt en tuaant d'autres personnes, c'est El Mektoub.


Tu comprends pas trop je jette l'éponge, à moins que tu fasses exprès de rien comprendre.

Dans tous les cas j'en ai marre de me répéter Ill
17 novembre 2014 23:39
Citation
solitaire a écrit:
Pour moi croire en El mektoub (ou le destin) n'est pas synonyme de fatalisme, même s'il y a des gens qui confondent les deux.

On doit toujours agir et faire le max, le mektoub relève de la part de hasard qui reste une fois que l'on a tout tenté.

Donc rester les bras croisés et accuser le mektoub, c'est juste choisir la facilité et l'immobilisme.
Si il y'a une chose qui fait des dégâts chez nous c'est El Mektoub et tout le fatalisme qui vient avec ce Mektoub.

Un verre qui tombe et qui se casse : C'est El Mektoub, le bon dieu a écrit ça.

Tu ne cherche pas de travail et tu ne trouve pas, c'est el mektoub.

Il picole, il prend la voiture, il fait un accident, il meurt en tuant d'autres personnes, c'est El Mektoub.

Je pense qu'on doit agir de son côté et y rajouter toutes les fluctuations, les événements autour de nous, indépendants de notre volonté. On obtient ce qu'on appelle ce sacré mektoub en sachant que le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 novembre 2014 23:44
Mettre tout ce qui arrive ou arrive pas sur la tête de Mektoub, c'est un peu facile. Dire toujours c'est le mektoub, c'est être défaitiste.Dieu nous a donné tout dont a besoin un être humain et lui a montré le bon et le mauvais chemin. Le choix du chemin incombe à l'homme.

Parce que logiquement on ne peut pas tracer la vie d'un être et le punir après pour ces fautes. Si on suit le raisonnement du "Mektoub" selon notre concept on n'est plus responsable de nos actes.

Un peu de philo, ça ne fait pas de mal
J
17 novembre 2014 23:51
Y a rien de compliquer à croire au destin

Dieu a écrit le passé, le présent et le futur, par son omniscience il sait ce qu'on va faire et la consigner
Ce qu'on va faire est écrit mais c'est à nous de le réaliser au présent, que ces actes soit bon ou mauvais ils sont écris
O
17 novembre 2014 23:52
Citation
solitaire a écrit:
Mettre tout ce qui arrive ou arrive pas sur la tête de Mektoub, c'est un peu facile. Dire toujours c'est le mektoub, c'est être défaitiste.Dieu nous a donné tout dont a besoin un être humain et lui a montré le bon et le mauvais chemin. Le choix du chemin incombe à l'homme.

Parce que logiquement on ne peut pas tracer la vie d'un être et le punir après pour ces fautes. Si on suit le raisonnement du "Mektoub" selon notre concept on n'est plus responsable de nos actes.

Un peu de philo, ça ne fait pas de mal



Va te cacher !
17 novembre 2014 23:53
Citation
solitaire a écrit:
Mettre tout ce qui arrive ou arrive pas sur la tête de Mektoub, c'est un peu facile. Dire toujours c'est le mektoub, c'est être défaitiste.Dieu nous a donné tout dont a besoin un être humain et lui a montré le bon et le mauvais chemin. Le choix du chemin incombe à l'homme.

Parce que logiquement on ne peut pas tracer la vie d'un être et le punir après pour ces fautes. Si on suit le raisonnement du "Mektoub" selon notre concept on n'est plus responsable de nos actes.

Un peu de philo, ça ne fait pas de mal

le mektoub, c'est l'excuse tout prête quand ça foire en général, qu'on est lâche.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
18 novembre 2014 11:49
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire
salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh allah soubhannallah wa ta'ala te laisse choisir prendre ta décision quel soit bonne ou mauvaise par n'importe quel chemin est dans le chemin que tu va prendre il y a des causes a ton destin qu'il soit bon ou mauvais selon le chemin que tu prend allah connais déjà ton futur selon chaque chemin que tu entreprend mais il te laisse le choix de chaque décision exemple je choisit une sœur pour me marié elle sera la cause a mon destin mais j'ai le libre arbitre de choisir si je veux l'épousez ou pas c'est la même chose avec un divorce soit je suis la cause de mon destin ou ma femme est la cause de notre destin est notre libre arbitre c'est de faire un choix fasse a cette cause de divorcer ou de rester ensemble le choix c'est le libre arbitre la cause c'est le destin
voila tu l'a bien dit ta le libre arbitre mais pourquoi alors ditons c cette personne et ton mektoub tu te marieras avec elle quelque soit elle est destiner avec toi personne ne poura le repousser alors pourquoi on a le libre arbitre c y'avait vraiment ce mektoubemoody smiley
18 novembre 2014 11:57
ta compris smiling smiley non mais sérieux mais pourquoi alors ditons c cette personne et ton mektoub tu te marieras avec elle quelque soit c elle est destiner à toi personne ne poura le repousser alors pourquoi on a le libre arbitre c y'avait vraiment ce mektoube moody smiley
P
18 novembre 2014 12:02
Salam ,


Je rejoint les commentaires d'Areej , Solitaire et Minadu06 vous n'avez vraiment rien compris à L'Islam ... Allah yhdikoum
d
18 novembre 2014 12:16
oui mais excuse moi, il ya des choses qu'on a même pas choisi dans notre vie et elle vienne toute seules donc malgré qu'on a un libre arbitre il y a bien des choses qui font partie du mektoub et qu'elles ne dependent pas de nous par exemple tu passe a coté d'un rayon de boite d conserve tu fait tomber une pas expres ça c'est le mektoub et c'est pas nous qui avons choisi de le faire voila ( c'étais un exemple nul mais juste pour illustrer mes propos) ^^
18 novembre 2014 12:23
Citation
PrincessAd a écrit:
Salam ,


Je rejoint les commentaires d'Areej , Solitaire et Minadu06 vous n'avez vraiment rien compris à L'Islam ... Allah yhdikoum
peut être,inchalah
18 novembre 2014 12:25
Citation
darbidawiya a écrit:
oui mais excuse moi, il ya des choses qu'on a même pas choisi dans notre vie et elle vienne toute seules donc malgré qu'on a un libre arbitre il y a bien des choses qui font partie du mektoub et qu'elles ne dependent pas de nous par exemple tu passe a coté d'un rayon de boite d conserve tu fait tomber une pas expres ça c'est le mektoub et c'est pas nous qui avons choisi de le faire voila ( c'étais un exemple nul mais juste pour illustrer mes propos) ^^
moody smiley franchement c compliquer se sujet de mektoube mais je te remercie toi et tout ce qui ont partager leurs avis merci
m
18 novembre 2014 12:32
Salam,

c'est "croyez vous au mektoub.", tu peux corriger ton objet....

sinon oui bien sur, quand on est musulman on sait que le mariage rentre aussi dans notre destinée, comme la vie la mort, la maladie etc , tout est déjà écris ..

c'est vrai que c'est compliqué car ça ne veut pas dire que nous n'avons pas notre libre arbitre (et c'est sur quoi nous allons être jugé) pour choisir certaine choses dans notre vie comme notre conjoint, nos actes, notres comportement.... mais que Allah subhanahou nous envoie des personnes bien ou pas pour nous, sait le moment de le connaitre .. etc, et nous choisissons. Donc on ne contrôle pas toute notre vie destinée mais on a le libre arbitre, le choix dans le cours de notre vie.

je ne sais pas si je suis claire....
18 novembre 2014 12:42
Citation
miel_ou_caramel a écrit:
Salam,

c'est "croyez vous au mektoub.", tu peux corriger ton objet....

sinon oui bien sur, quand on est musulman on sait que le mariage rentre aussi dans notre destinée, comme la vie la mort, la maladie etc , tout est déjà écris ..

c'est vrai que c'est compliqué car ça ne veut pas dire que nous n'avons pas notre libre arbitre (et c'est sur quoi nous allons être jugé) pour choisir certaine choses dans notre vie comme notre conjoint, nos actes, notres comportement.... mais que Allah subhanahou nous envoie des personnes bien ou pas pour nous, sait le moment de le connaitre .. etc, et nous choisissons. Donc on ne contrôle pas toute notre vie destinée mais on a le libre arbitre, le choix dans le cours de notre vie.

je ne sais pas si je suis claire....
comme j'avais dis c compliquer bon voila tu la bien dit ya le libre arbitre parce que qui ma pousser a ne pas croire a sa beaucoups de chose comme juste un exemple d'une copine d'hier elle a etait avec un mec pendant 2ans elle a aimer bon ya des problèmes comme sa entre eux mais bon il disait qu'il aimer et il la vouler pour mariage mais elle lui disait d'attendre qu'elle fini ces études ces amis et sa famille il lui a parler d'elle et tout et tellement y'avait de l'amour entre eux ils ont fais des trucs par amour(que dieu leurs pardonne entre eux) brf ils ont continuer mais au bout 3mois il se sont sépare puis revenu puis sépare puis revenu puis sépare puis revenu encore une fois puis ils ont mets terme a leurs relations pensez vous sa c mektoube !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 12:48 par minadu06.
m
18 novembre 2014 12:51
Citation
minadu06 a écrit:
Citation
miel_ou_caramel a écrit:
Salam,

c'est "croyez vous au mektoub.", tu peux corriger ton objet....

sinon oui bien sur, quand on est musulman on sait que le mariage rentre aussi dans notre destinée, comme la vie la mort, la maladie etc , tout est déjà écris ..

c'est vrai que c'est compliqué car ça ne veut pas dire que nous n'avons pas notre libre arbitre (et c'est sur quoi nous allons être jugé) pour choisir certaine choses dans notre vie comme notre conjoint, nos actes, notres comportement.... mais que Allah subhanahou nous envoie des personnes bien ou pas pour nous, sait le moment de le connaitre .. etc, et nous choisissons. Donc on ne contrôle pas toute notre vie destinée mais on a le libre arbitre, le choix dans le cours de notre vie.

je ne sais pas si je suis claire....
comme j'avais dis c compliquer bon voila tu la bien dit ya le libre arbitre parce que qui ma pousser a ne pas croire a sa beaucoups de chose comme juste un exemple d'une copine d'hier elle a etait avec un mec pendant 2ans elle a aimer bon ya des problèmes comme sa entre eux mais bon il disait qu'il aimer ces amis et sa famille il lui a parler d'elle et tout et tellement y'avait de l'amour entre eux ils ont fais des trucs par amour(que dieu leurs pardonne entre eux) brf ils ont continuer mais au bout 3mois il se sont sépare puis revenu puis sépare puis revenu puis sépare puis revenu encore une fois puis ils ont mets terme a leurs relations pensez vous sa c mektoube !

Pour moi dans ce cas, le mektoub c’était qu'elle l'ai rencontré. Elle a eu le choix de bien faire els choses, en tant que musulmane, lui demander de venir demander sa main. S'il n'etait aps pret ne pas insister.
Mais elle a choisis de continuer dans le haram avec lui, en oubliant sa religion et ses principes.....

Pour moi son destin c'est que cet homme n'est pas resté avec elle meme au bout de 2 ans, ce'st que c'etait pas ecritt que ça sois lui. Mais ça aurait pu etre le cas des le debut, si elle avait refusé de le fréquenter, et qu'ils se soient séparés pour ça (car lui pas pret ou pas sérieux avec elle ) ça aurait fait pareil, ce n’était pas ecrit que ça sois son mari.

Au final elle aura perdu 2 ans pour rien, et accumulé des péchés, donc la elle sera jugé sur son choix, d'avoir été faible et pas suivie sa religion. A moins qu'elle se repente inchaAllah, Allah accepte le repentir sincere.
18 novembre 2014 13:26
Citation
miel_ou_caramel a écrit:
Citation
minadu06 a écrit:
Citation
miel_ou_caramel a écrit:
Salam,

c'est "croyez vous au mektoub.", tu peux corriger ton objet....

sinon oui bien sur, quand on est musulman on sait que le mariage rentre aussi dans notre destinée, comme la vie la mort, la maladie etc , tout est déjà écris ..

c'est vrai que c'est compliqué car ça ne veut pas dire que nous n'avons pas notre libre arbitre (et c'est sur quoi nous allons être jugé) pour choisir certaine choses dans notre vie comme notre conjoint, nos actes, notres comportement.... mais que Allah subhanahou nous envoie des personnes bien ou pas pour nous, sait le moment de le connaitre .. etc, et nous choisissons. Donc on ne contrôle pas toute notre vie destinée mais on a le libre arbitre, le choix dans le cours de notre vie.

je ne sais pas si je suis claire....
comme j'avais dis c compliquer bon voila tu la bien dit ya le libre arbitre parce que qui ma pousser a ne pas croire a sa beaucoups de chose comme juste un exemple d'une copine d'hier elle a etait avec un mec pendant 2ans elle a aimer bon ya des problèmes comme sa entre eux mais bon il disait qu'il aimer ces amis et sa famille il lui a parler d'elle et tout et tellement y'avait de l'amour entre eux ils ont fais des trucs par amour(que dieu leurs pardonne entre eux) brf ils ont continuer mais au bout 3mois il se sont sépare puis revenu puis sépare puis revenu puis sépare puis revenu encore une fois puis ils ont mets terme a leurs relations pensez vous sa c mektoube !

Pour moi dans ce cas, le mektoub c’était qu'elle l'ai rencontré. Elle a eu le choix de bien faire els choses, en tant que musulmane, lui demander de venir demander sa main. S'il n'etait aps pret ne pas insister.
Mais elle a choisis de continuer dans le haram avec lui, en oubliant sa religion et ses principes.....

Pour moi son destin c'est que cet homme n'est pas resté avec elle meme au bout de 2 ans, ce'st que c'etait pas ecritt que ça sois lui. Mais ça aurait pu etre le cas des le debut, si elle avait refusé de le fréquenter, et qu'ils se soient séparés pour ça (car lui pas pret ou pas sérieux avec elle ) ça aurait fait pareil, ce n’était pas ecrit que ça sois son mari.

Au final elle aura perdu 2 ans pour rien, et accumulé des péchés, donc la elle sera jugé sur son choix, d'avoir été faible et pas suivie sa religion. A moins qu'elle se repente inchaAllah, Allah accepte le repentir sincere.
non c elle qui lui disait pas encore le temps de finir mes etudes mais elle voulait qu'elle se marie avec oui mais oui elle ma dit elle c repenti
18 novembre 2014 13:44
Citation
Areej' a écrit:
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire

Salut,

Pour moi, il faut provoquer ce qui t'aies destiné. C'est à dire, ce n'est pas en restant chez toi à la maison que les choses viendront vers toi.

Moi je crois par exemple à la loi de l'attraction. C'est à dire que tu attires que ce dont tu as réellement besoin. Mais il nous arrive de faire des erreurs dans nos choix.
La maturité nous aide à nous focaliser QUE sur les choses essentielles.

Pour conclure, je dirai que la vie est un livre rempli de page blanche, à toi de le remplir par ton vécu, mais Dieu t'aidera lorsque tu auras besoin de Lui. smiling smiley


Je suppose qu'elle est musulmane donc elle préfère quand même des avis de musulmans pour ne pas se paumer davantage.

Veuillez sincèrement m'excuser madame l'avocate de minadu06 et de tous les musulmans du monde Oups
18 novembre 2014 13:47
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
minadu06 a écrit:
croyais vous vraiment au destin en d’ors de la mort et naissance mais dans mariage une chose que j'arrive pas a comprendre et a croire

Salut,

Pour moi, il faut provoquer ce qui t'aies destiné. C'est à dire, ce n'est pas en restant chez toi à la maison que les choses viendront vers toi.

Moi je crois par exemple à la loi de l'attraction. C'est à dire que tu attires que ce dont tu as réellement besoin. Mais il nous arrive de faire des erreurs dans nos choix.
La maturité nous aide à nous focaliser QUE sur les choses essentielles.

Pour conclure, je dirai que la vie est un livre rempli de page blanche, à toi de le remplir par ton vécu, mais Dieu t'aidera lorsque tu auras besoin de Lui. smiling smiley


Je suppose qu'elle est musulmane donc elle préfère quand même des avis de musulmans pour ne pas se paumer davantage.

Veuillez sincèrement m'excuser madame l'avocate de minadu06 et de tous les musulmans du monde Oups
mdddrrrr tu ma tuer la elijah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook