Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CROYEZ VOUS Y OU PAS?
c
28 janvier 2011 22:02
J aurais une question a vous poser...

dites les yabis croyez vous au mektoub(destin)...et l'acceptez vous?

.......
F
28 janvier 2011 22:06
Ba bien sur
c
28 janvier 2011 22:11
Citation
Faheem a écrit:
Ba bien sur

c est une question qui mérite un peu développement..est on maître ou non de nos choix de vie ?est ce nous qui créons notre propre destin?
Une multitude de question concernant le destin taraude l'esprit de l’être humain..
j
28 janvier 2011 22:12
croire en la predestination est un des 6 piliers de la foi en islam
s
28 janvier 2011 22:17
Comme je dis toujours, dans la vie tout est mektoub, ce qu'il t'arrive en bien ou en mal.
Quand il m'arrivais kelke chose de mal ou une épreuve, je me disais " mais pourquoi, pourquoi moi" J'avais beaucoup de mal a me dire que c'est Allah qui m'envoie cette épreuve, et que dois la surmonter , et quand il m'arrive kejke chose de bien, eh bien je dis je dis tout simplement El hamdoulilah!

Donc oui, je croit au mektoub, et je suis tout simplement obliger de l'accepter winking smiley
w
28 janvier 2011 22:19
ont répond pas que par oui ou par non; et la j'ai pas envie de dévelloper
c
28 janvier 2011 22:22
Citation
sahara310 a écrit:
Comme je dis toujours, dans la vie tout est mektoub, ce qu'il t'arrive en bien ou en mal.
Quand il m'arrivais kelke chose de mal ou une épreuve, je me disais " mais pourquoi, pourquoi moi" J'avais beaucoup de mal a me dire que c'est Allah qui m'envoie cette épreuve, et que dois la surmonter , et quand il m'arrive kejke chose de bien, eh bien je dis je dis tout simplement El hamdoulilah!

Donc oui, je croit au mektoub, et je suis tout simplement obliger de l'accepter winking smiley


j aime beaucoup cette réponse sahara310,parfois l humain néglige le destin et oublie que sa viens du Bon Dieu..
s
28 janvier 2011 22:29
merci , c'est le fond de ma pensée
EXACT winking smiley
j
28 janvier 2011 22:31
je n'ai pas la force de bien développer mais il y a des cas dans lesquels on a une part de libre arbitre on n'est pas toujours obligées d'accepter sahara..
un exemple, quand tu as un examen, tu as le choix de réviser ou non...certains ne reviseront pas et diront "c'est le mektoub si j'ai mon examen ou pas" mais c'est trop facil de se dire ça...il y a des évênements que l'on "subit" et d'autre où l'on agit...
ce n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a une part de libre arbitre, de choix et une part de non choix....

en tout cas c'est un sujet qui fait débat depuis les débuts de l'islam
F
28 janvier 2011 22:44
Citation
choocobon a écrit:
Citation
Faheem a écrit:
Ba bien sur

c est une question qui mérite un peu développement..est on maître ou non de nos choix de vie ?est ce nous qui créons notre propre destin?
Une multitude de question concernant le destin taraude l'esprit de l’être humain..

Salam, il y a un destin mais Allah nous a laisser le libre arbitre donc quand on fait du mal c'est nous les responsable et ce n'est pas Allah qui a voulu qu'on fasse du mal mais il le savait. On est maitre de notre destin
D
28 janvier 2011 22:52
Bien sur tout est mektoub de rebi ^^ et HamdouAllah on croit peu importe ce qui arrive et Hamdouallah pour tout ^^
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
s
28 janvier 2011 22:58
Certes tu as raison meknessia, c'est un sujet trés vaste, chacun a son point de vue la dessus,
aprés ce que je voulais dire c'est que tu peut prévoir kelke chose, par exemple "je me marie en 2013" ou " je m'en vais en vacances cet été" mais Allah a prévu autre chose pour toi, tu sais pas ce qui peut arriver , seul Dieu sait ce qui va t'arriver .

Personnelement, je m'avance jamais dans mes dire, et prévoit encore moins que ce soit en court ou long terme, je vis au jour le jour et dis toujours incha 'allah grinning smiley
a
28 janvier 2011 23:08
Allah swt a établi le mektoub de chaque être humain des millions d'années à l'avance. Même le fruit que l'on mange nous est destiné.Toutefois, Dieu nous a crée avec un cerveau, et nous a accordé un libre arbitre, d'une part pour nous différencier des animaux et d'autre part, pour ne pas constituer un pretexte au péché, l'Homme étant faible est sournois et il serait trop facile de dire "j'ai commis tel ou tel acte répréhensible ou je n'ai pas fais le bien que j'aurais du: bah mektoub". Alors, les grandes lignes de la vie, on ne peut y échapper mais chaque Homme a son propre libre arbitre pour prendre le bon chemin, éviter le mal, faire du bien autour de lui.
L
28 janvier 2011 23:15
salam aleikoum,

Oui car c'est l'un des piliers de la foi.Il faut y croire,si on est musulman on se doit d'y croire,c'est pas un choix à faire...

Et puis c'est aussi rassurant de se dire que dieu a décidé pour nous et que l'on doit accepter au lieu de se poser milles et une questions,après il y a le libre arbitre...C'est écrit que l'on va par exemple se suicider(allah ihfad) mais personne ne t'a dit de te suicider...C'est un choix que tu as fais de TES propres mains...Après par exemple pour la maladie c'est autre chose on subit de A à Z.

Dieu sait comment va se dérouler notre vie,c'est comme un film que tu visionnes à l'avance tu sais ce que les acteurs vont faire mais ça n'empêche qu'ils vont faire tel ou tel acte dans le film.(je sais pas si on me suit làgrinning smiley).
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook