Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les croyances des Chiites
i
24 août 2011 06:31
"Certaines déviances sont telles qu'elles font sortir de l'islam, d'autres conduisent à dévier de la voie qui a été celle du Prophète (sur lui la paix) et de ses Compagnons sans aller jusqu'à faire sortir de l'islam.

Concernant les chiites, il s'agit d'une tendance qui est sortie du cadre de "as-sunna wa-l-jamâ'ah", c'est clair, et qui présente donc une dimension de déviance (dhalâl). Maintenant cette déviance va-t-elle jusqu'au kufr akbar ?

En fait il existe différents groupes de chiites avec différentes croyances, et la réponse n'est pas la même à propos de tous. Tout dépend des croyances qu'ils ont.

Comme l'a écrit le 'âlim hanafite ash-Shâmî, certains chiites sont allés très loin et ont adopté des croyances qui constituent clairement du kufr akbar : par exemple dire que l'ange Gabriel s'est trompé entre Muhammad (sur lui la paix) et Ali et qu'il devait en fait remettre la révélation à Ali ; de même, d'après ash-Shâmî, calomnier Aïcha, l'épouse du Prophète, de "femme adultère", ou dire que Abû Bakr n'était pas un Compagnon du Prophète sont des paroles qui font sortir de l'islam.

Par contre, écrit ash-Shâmî à propos du fait de dire du mal (sabb) de Abû bakr et de Omar (radhiyallâhu 'anhuma), que l'on retrouve chez certains chiites, ceci est bien entendu grave et constitue une déviance (dhalâl), mais ne constitue pas du kufr akbar (cf. Radd ul-muhtâr 6/377, 413). Cependant, précise Cheikh Nu'mânî, cette non-takfîr de ash-Shâmî ne peut s'appliquer aux croyances chiites selon lesquelles le Coran actuel est un Coran falsifié et les imams chiites sont infaillibles au même titre que les prophètes : ces croyances, écrit an-Nu'mânî, constituent bel et bien du kufr akbar (Khomeinî aur Ithnâ' Ashariyya ké bâré mein 'ulamâ'-é kirâm kâ muttafaqah fays'la, tome 2 p. 20, note de bas page).

[www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook