Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La croyance des quatre imams
M
9 avril 2016 09:23
tu as raison mon frère

ce n'était peut être pas une bonne idée de prendre cet exemple pour illustrer la chose

les politiciens débarquent rapidement
les représentants FN que sont bellenature et sakki ne devraient d'ailleurs pas tarder Ill
Citation
al Khidr a écrit:
Cocotte minute, d'avoir parlé du sadl je savais que ça allait créer la polémique.
c
9 avril 2016 09:24
le sadl, le FN?

qu'est ce que tu veux dire?
M
9 avril 2016 09:28
oui c'est exact

il existe des divergences concernant certains sujets
le mieux étant d'adopter ce qui semble le plus conforme aux textes, sans pour autant rejeter de manière catégorique l'avis divergeant

Citation
chelsea4life a écrit:
l'idjtihad d'un imam concernant un sujet ne peut annuler par l'idjtihad d'un autre imam tant que les deux imams ont des preuves claires issus du coran et de la sunna.
tout comme l'avis d'un compagnon ne prevaut pas sur l'avis d'un autre compagnon.
c
9 avril 2016 09:32
concernant le tarawih, 8 rakats selon les hadiths les plus authentiques rapportes.

d'ou vient les 20 rakats?
M
9 avril 2016 09:37
Il n'y a rien de vraiment défini concernant le nombre de rakat a appliquer sur cette prière spécifique

les musulmans ont créé des polémiques qui n'ont pas lieu d'être
Citation
chelsea4life a écrit:
concernant la priere du tarawih, tous les hadiths rapportes disent que le prophete priait 8 rakats de tarawih. d'ou vient les 20 rakats pries par certains musulmans que nous connaissons tous.

si on veut suivre les textes claires sans savoir pourquoi, alors on aura contredit la sunna prophetique sur plusieurs sujets
c
9 avril 2016 09:41
il y'a des textes clairs la dessus non?
9 avril 2016 12:04
Citation
a écrit:
l'idjtihad d'un imam concernant un sujet ne peut annuler par l'idjtihad d'un autre imam tant que les deux imams ont des preuves claires issus du coran et de la sunna.
tout comme l'avis d'un compagnon ne prevaut pas sur l'avis d'un autre compagnon.

N'importe quoi.
Tu mélange tout.

Ce n'est pas parce que nous devons respecter la divergence légitime que nous pouvons nous permettre de dire que l'un des ijtihad est encore valable malgré que nous sachions de manière certaine qu'il n'est pas valide d'un point de vu des textes.

Si il y a des preuves solides ou du moins recevables et qu'une personne n'est pas en mesure de départager c'est une chose, nous ne pouvons pas la forcer à adopter l'avis que nous nous voyons bon, mais si la personne sait d'elle-même que tel ijtihad est faux alors il ne lui appartient pas de se baser encore dessus sous prétexte que concrètement l'ijtihad tient quand même la route.

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » Coran 33 / 36

Et cela c'est la voie des compagnon eux-mêmes :

On interrogea Abou Mousa ('Abdallah Ibn Qays al Ach'arî) à propos de l'héritage à allouer à la fille , à la petite fille et à la sœur. Il répondit : «La moitié revient à la fille, l'autre moitié à la sœur. Mais rendez-vous auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud, il suivra mon avis.»
On s'enquit alors auprès de ('Abdallah) Ibn Mas'oud qui, informé de qu'avait dit Abou Mousa, dit : «Je serais égaré et ne serais pas parmi ceux qui sont guidés (si je souscrivais à cette répartition). Je m'en tiens à celle du Prophète, octroyant la moitié de l'héritage à la fille, le sixième à la petite fille, ce qui fait deux tiers, et le reste à la sœur.»
Quant nous revînmes trouver Abou Mousa et lui reportâmes les propos d'Ibn Mas'oud, il dit : «Ne me posez plus de questions tant que cet homme docte sera parmi vous.»

(Sahih Boukhari 6736 Edition Al Qalam)

Ici est-ce que les compagnons ont revendiqués le droit à la divergence ? Non.
Ibn Mas'oud avait connaissance de la voie du Prophète sur cette question et il a rappelé que ce serait s'égarer que de s'écarter de cette voie.

Et à propos de cette idée que la guidée se trouverait dans les avis de chaque compagnon Ibn ‘Abdel Barr a dit : « …cette parole est contraire à ce que dit le prophète puisqu’il a été rapporté de lui : «accrochez vous à ma sounnah et à celle de mes compagnons bien guidé après moi, accrochez vous y de toute vos force. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 12:06 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
9 avril 2016 13:05
oui

les textes et la parole des gens de science ouvrent plusieurs portes, c'est tout la le problème




Citation
chelsea4life a écrit:
il y'a des textes clairs la dessus non?
M
9 avril 2016 13:10
il faut bien faire la distinction entre les divergences qui peuvent paraitre légitimes et les divergences condamnables
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook