Croisement des bras pendant la prière
A Salam Alleykoum,
Je reste toujours confus dans les nuances de la difference d'école qui permet de prier les bras croisés sur la poitrine ou pas. J'aimerais savoir exactement pourquoi on le fait, et pourquoi d'autres ne le fond pas sans pour autant anihiler leur prière. L'école malékhite permet de prier les bras balants, mais cela sur quel base, sur la base de quel dire du Prophète Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui, ou une pratique qu'Il aurait fait. Les autres écoles sunites demandent de prier les bras croisés, le droit sur le gauche. Là je crois qu'il y a une exortation du Prophète Paix sur Lui. Est-que quelqu'un peut bien me situer dans ces pratiques ? Je suis malien, et cette différence d'école créé souvant des problèmes dans nos mosquées. Vivement un reponse claire. Marci
salam alikoum

je crois que les compagnons ont déjà cité le fait que le prophète (sws) croisait les bras , la droite sur la gauche et il est vrai que les croiser permet une meilleure concentration que de laisser ses mains balants



Une seule et unique
Zen I S L A H Zen
Merci,
Mais pourquoi il y a eu cette inovation de laisser les bras ballants ?
Sincèrement je ne sais pas smiling smiley



Une seule et unique
Zen I S L A H Zen
Assalamou 'alaykoum

Comment lever les mains?

_ On lève les mains avant, pendant ou après le Takbir (le fait de dire "Allahu Akbar"winking smiley
(Ces trois façons sont mentionnées dans la Sunna.)

_ On lève les mains (en orientant les paumes des mains vers la Qibla) sans trop écarter les doigts, ni trop les resserer.

_ On lève à hauteur des épaules et, de temps en temps, on peut les lever jusqu'à hauteur des lobes d'oreilles.(Quant au fait de toucher les lobes des oreilles avec ses deux pouces, cela n'existe pas dans la Sunna)

La façon de poser les mains:

_ Après le Takbir (le fait de dire "Allahu Akbar"winking smiley, on pose la main droite sur la main gauche.
Cela fait partie des traditions des Prophètes ('alayhoum salam).
De plus, l'Envoyé d'Allah (salaLlahu 'alayhi wa salam) l'a ordonné à ses compagnons. Il est donc interdit de prier les bras le long du corps.

_ On pose la main droite sur le dos de la main gauche, le poignet de la main gauche et la partie inférieure de l'avant-bras gauche.
_ De temps en temps, on peut saisir la main gauche avec la main droite.
(Certains savants contemporains prétendent que l'on peut faire les deux en meme temps- poser et saisir- mais il n'y a pas de preuve qui soutient cela.

L'endroit ou les mains doivent etre posées:

_Les mains doivent etre posées sur la poitrine uniquement. Ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes.
(Les hadiths qui stipulent de poser les mains ailleurs que sur la poitrine sont soit faibles, soit n'ont aucune origine.)

_ Il est interdit de poser sa main droite sur la hanche pendant la prière.

(Résumé de la Description de la Prière du Prophète écrit par le savant du hadith Muhammad Nassiruddin A-Albani Qu'Allah lui fasse misericorde.)



"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation".
Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> [www.youtube.com]
Salam,

Ok pour la pratique des trois écoles, mais quand dite vous de la pratique malékite ? Vous dite que c'est interdi de prier les bras le long du corp, une pratique quotidienne de millions de musulmans. Là je veux savoir aussi le pourquoi de cela.
Merci
Citation
massylla a écrit:
Salam,

Ok pour la pratique des trois écoles, mais quand dite vous de la pratique malékite ? Vous dite que c'est interdi de prier les bras le long du corp, une pratique quotidienne de millions de musulmans. Là je veux savoir aussi le pourquoi de cela.
Merci

Assalamou 'alaykoum

Je pense que l'origine doit venir de hadith faible. Une personne pratique une chose et ça fait ensuite boule de neige.
Normalement nous devons rechercher la science afin de se corriger si l'on est dans l'erreur, et ainsi corriger les autres bi-idhniLlah.



"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation".
Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> [www.youtube.com]
Croiser les bras dans la prière est une pratique qui n'existait pas à l'époque du Prophète (ç) car Il (ç) priait les bras délaissés[1]. Et comme les chiites imitent le Prophète (ç) et les Imams (as) dans tous les domaines, ils prient aussi de la même manière. La position des bras est une innovation post-prophétique qui n'a jamais existé du vivant du Messager de Dieu (ç). Elle vit jour durant le règne du deuxième calife. Dès lors, cette pratique fut institutionnalisée[2]. Et la plupart des sunnites prient selon la méthode du deuxième calife[3]. Mais les Imams (as) comparent cette pratique à celle des impies et des Mazdéens. Ils recommandent aux chiites de prier selon la méthode du Prophète (ç) et des Imams (as), les bras ouverts.
Dans un hadith d'Abi Hamid Sâ'idi, les phases de la prière du Prophète (ç) depuis le Takbir jusqu'au Salam sont énumérées. Mais, on ne remarque rien dans la prière du Prophète (ç) qui montre qu'on doit croiser les bras. Au contraire il est mentionné après avoir lancé le takbir, le Prophète (ç) laissait tomber ses mains le long du corps[4]. Nous savons tous qu'il est impossible que le Prophète (ç) ait répété toute sa vie une acte facultative.
Aussi, Himad Ibn Issah demanda à l'Imam Sadiq (as) de lui enseigner correctement et entièrement la prière. L'Imam Sadiq(as) se plaça face à la qibla et accomplit tous les actes surérogatoires, puis fit la Takbir et commença la lecture. Il (as) continua ainsi et exécuta la prière à la manière que les chiites font aujourd'hui jusqu'à la salutation finale[5]. Dans ce hadith, l'Imam Sadiq (as) enseigne à Himad la façon dont le Prophète (ç) priait et on n'y voit rien qui semble indiqué qu'on doit croiser les mains. Et si croiser les bras étaient une tradition l'Imam Sadiq (as) l'aurait certainement mentionné.
Beaucoup de hadiths des Imams (a) comparent la position des bras croiser à une pratique propre au Mazdéens et aux impies et qu'on doit éviter d'adopter.
Nous citons quelques cas ici :
1- Mohammad Ibn Moslim rapporte d'Imam Sadiq ou de l'Imam Baqir (as) : " Je lui demandai son avis sur un homme qui posait la main droite sur la main gauche dans la prière. Il (as) répondit que c'est un geste inculte qu'il fallait éviter "[6].
2- Zorarah rapporte de l'Imam Baqir (as) : "Tu dois gardés les bras droit dans la prière et éviter toute attitude inculte. Celui qui croise les bras dans la prière est considéré comme Mazdéens "[7].
3- Sheikh Sadouq rapporte un hadith dont la chaine des transmetteurs remonte jusqu'à l'Imam Ali (a) : " Le musulman ne doit pas croiser ses bras dans la prière alors qu'il est entre les mains de Dieu. Une telle attitude est pareille à celle des impies et des Mazdéens"[8].
Pour en savoir plus, consulter Al Insâf Fimâ Dama fihâ Al Ikhtitaf, Ayatollah Sobhoni, vol 1, page 169-193.
Salem,

J'avais lu quelque part (désolée je n'ai pas la source c'est il y a longtemps) qu'il était recommandé de prier les mains croisée main droite sur la gauche et de les poser sur le côté gauche (à côté du coeur).
Assalam aleykoum,

Vraiment il y a des savants sur cet site j'ai l'impression! pour répondre à Boubakar Keita Anas ibn Malick( qu'Allah l'agrée) qui était au service du Prophète (SAW) dit avoir servir le Prophète pendant dix ans et ne la jamais vu prier en laissant les bras.
Le prophète (SAW) dit dans le sens d'un hadith puisque j'ai pas les mots exacts de l'hadith sur place: Nous les messagers et prophètes On nous a recommandé de retarder le repas de souhor de précipiter la rupture et de mettre la main droite sur la main gauche pendant la prière.
Comment peut-tu parler d'innovation dans cette pratique? mieux vaut se taire en matière de réligion que de dire ce qui n'a pas de preuve fondée dans le Coran et la Sunna. Alors est ce que la pratique est obligatoire ou pas, perso je ne saurai répondre mais dire que c'est de l'innovation n'a pas de fondement.
Pour le post de l'auteur qui parle de l'école malékite premièrement c'est le Prophète (SAW) qu'on doit suivre et non les écoles aveuglements, les quatre imams eux même disaient de ne pas les suivre aveuglements (je te renvois dans l'introduction du livre description de la prière du Prophète (SAW) du cheickh Albani) et deuxièmement l'imam Malick lui même prenais ces mains dans ces prières
Vous voulez dire que l'imam malek n'avait pas suffisamment d'informations pour se résigner à accepter un hadith faible ???
Allah yahdina lima fihi al khayr.
L'imam Malik est un grand savant quand meme je pense que s'il a rendu valable de prier les bras le long du corp cela n'est pas une cause d'annulation de la priere il n 'aura jamais fait une chose pareil et deplus il aurait aussi été contredit dans cela.
Moi je prie mains droite sur mains gauche mais je suis malikite et j'ai confiance en cet homme. Que DIEU lui fasse miséricorde Incha ALLAH.
il etait Moutlaq de 1 er rang quand meme c est pas rien. C est quelqu'un a qui DIeu a accorder un haut degré en connaissance que aujourd hui nous n'avons même plus
al hamdou lil lâh
Que Dieu vous bénisse tous.
Ma question est la suivante:
Vous parlez de croiser les bras et pas croiser les bras dans la prière et ça veut être genre une désunion entre freres musulmans.Si on croise les bras dans la prière on doit la reparer avec baadas salam ou qablas salam? Si on ne croise pas les bras dans la prière on doit la reparer avec baadas salam ou qablas salam? Si ce n'est pas le cas revenons ensemble chez pour chercher son pardon en nous entendant car la desunion des musulmans est un chemin qui peut nous amener vers la colère du Tout Puissant.Que Dieu nous pardonne tous.amin amin amin!
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook