Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CROIRE A IBLIS QUI EST A LORIGINE DES MAUVAIS YEUX
t
13 février 2019 17:26
Que pensez vous de la mentalité maghébinne surtout des femmes !

Qui cachent l'annonce de leurs grossesses et l'annonce au 08 ème ou aprés la naissance. Pensez vous que c'est dieu qui donne la naissance ou ce sont les mauvais yeux ( qui sont une oevure du diable ) pour faire mal à la femme enceinte.

Si dieu est le plus puissant, pourquoi beaucoup de magrébinne donne beaucoup d'importance )à iblis ( les mauvais yeux ) au lieu de mettre leurs confiance en dieu. Sachant que ces personnes prient mais elles croient trés fort au mal et non à la protection de dieu.

Pourquoi les magrhébinnes sont telles ainisi ? Si elles divorcent c'est a cause des mauvais yeux et du grigiri? Si elles ont un accident de ski c'est a cause des gent de l'oeil......
O
13 février 2019 17:32
Salam,
Ce n'est pas seulement à cause du mauvais oeil qu'elles gardent le secret c'est aussi pour éviter la jalousie et les bavardages inutiles. Vivons heureux, vivons cachés, tous le monde le sais.
A
13 février 2019 17:41
comme d'hab beaucoup de confusion Ibliss mauvais oeil sorcellerie...

sur le mauvaise oeil voir en dessous

pour la sorcellerie ce n'est pas une légende c'est très très pratiqué dans chaque quartier t'as des familles qui touchent à ça.De la cousine éloigné à la maman dans des cas malheureusement...

Les gens y croient à peine et s'en soucient peu jusqu'au jour .Ou ils font le tour des médecins et ils leur arrivent des choses inexplicables.

La sorcellerie est motivé par la jalousie.Euh Dans la communauté maghrébine y a t il de la bienveillance ?Sont ils heureux quand une personne réussit?


[www.hadithdujour.com]

Définition
Le 'ayn est un regard d'une personne vers une chose qui lui plaît qui va entraîner un mal à la personne qui a été regardée ou à la chose qui a été regardée (voir Fath Al Bari 10/200 et 10/215).

Les preuves de son existence

Dans le Coran

Allah a dit dans la sourate Yousouf (n°12) verset 67 en mentionnant la parole de son prophète Ya'qoub: « Et il dit: Ô mes fils, ne rentrez pas par une seule porte mais rentrez par des portes différentes ».


Allah a dit dan la sourate Al Qalam (n°68) verset 51: « Peu s'en faut que les mécréants ne te transpercent par leurs regards quand ils entendent le rappel ».


D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le ayn fait rentrer l'homme dans la tombe et le chameau dans le récipient ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1249)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 17:44 par AbderahmanIskandar.
t
13 février 2019 17:46
je ne partage pas ton point de vue , tu caches aux gens avec qui tu n'es pas proche!

Car si ton caches tout à nos amis proches et bien ils nous regarderont différemment et la confiance est cassée, voila mon opinion !

Mais par contre elles veulent tout savoir sur les autres et pour raconter leurs miséres leurs galeres la par contre elles racontent tout ... Trop marrant leur philosophie

vivons cachés vivons heureux

par contre quand il y a des moments dur , bonjours les amis j'ai besoin de vous pour partager mes deboirs , je dois parler sinon je vais mal ????? drole de plhilosophie car ensuite les amies ferment la porte aussi
t
13 février 2019 17:49
on dit aussi qu'il ne faut pas donner de l'importance à l'ayn pour que ca nous atteint pas mais mettre sa confiance en dieu en demandant protection .

On dit aussi que dieu protége les bons , ceux qui ne font pas de péches :
O
13 février 2019 18:00
Je ne partage et n'approuve nullement leur comportement. J'essai juste d'expliquer pourquoi elles font ça.
Il est évident qu'il ne faut pas cacher une grossesse à sa famille. Par contre on a pas besoin de le crier sous tous les toits si tu vois ce que je veux dire.
A
13 février 2019 18:03
perso je vais pas m'attarder par manque de temps,il y a des actes spécifiques à certains moments à faire dans la religion enseigné par le Prophète sallallahu alayhi wa sallam .Que les gens ne font pas...

Et les états musulmans n'enferment pas au minimum les sorciers comme le recommande l'Islam.C'est à dire protéger les sociétés musulmanes .

Il est indiqué aussi de veiller à ces fréquentations.Si c'est fréquenter Zoubida qui va juste chez le voyant égorger des poules noirs ,qui est pas dans l'Islam qu'en à le temps sort avec pierpauldjamel faut pas s'étonner des résultats ...

Il faut fréquenter les gens suivent l'Islam avec science et qui donc craignent Allah 'Azza wa jal.

Après les gens sortent tous un tas de trucs qui prouvent qu'ils ne font rien en réalité donc casse immense à l'arrivée.




Citation
tina10 a écrit:
on dit aussi qu'il ne faut pas donner de l'importance à l'ayn pour que ca nous atteint pas mais mettre sa confiance en dieu en demandant protection .

On dit aussi que dieu protége les bons , ceux qui ne font pas de péches :
n
13 février 2019 18:06
le mauvais neneuy existe vraiment je te l assure. et ca na rient avoir avec les maghrebins au temps du propehte sws lui meme faisait des invocations contre cela .
N
13 février 2019 19:26
Pourquoi tu pars du principe que parler, raconter est la norme
T
13 février 2019 19:27
Personnellement, je pense qu’elles sont attachés à leurs traditions et coutumes qui soit disant passant ne sont pas réservé aux maghrébines.

Et puis «le mauvais œil» n’a de pouvoir que sur les personnes qui y croient et lui accorde de l’importance!
C’est sûr que si chaque malheur qui nous arrivent est mis sur le dos du «mauvais œil » ou de la sorcellerie et bien on es pas sortis de l’auberge! Et puis c’est une manière de se déresponsabiliser tout simplement, comme un enfant qui dirait c’est pas de ma faute c’est de la sienne.

Pour certains malheureusement sa frôle le shirk, le pouvoir supposé de ces croyances devraient être réservé à Allah seul.




Citation
tina10 a écrit:
Que pensez vous de la mentalité maghébinne surtout des femmes !

Qui cachent l'annonce de leurs grossesses et l'annonce au 08 ème ou aprés la naissance. Pensez vous que c'est dieu qui donne la naissance ou ce sont les mauvais yeux ( qui sont une oevure du diable ) pour faire mal à la femme enceinte.

Si dieu est le plus puissant, pourquoi beaucoup de magrébinne donne beaucoup d'importance )à iblis ( les mauvais yeux ) au lieu de mettre leurs confiance en dieu. Sachant que ces personnes prient mais elles croient trés fort au mal et non à la protection de dieu.

Pourquoi les magrhébinnes sont telles ainisi ? Si elles divorcent c'est a cause des mauvais yeux et du grigiri? Si elles ont un accident de ski c'est a cause des gent de l'oeil......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/19 21:09 par Titoumax.
E
13 février 2019 19:32
Exactement ! thumbs up

Les bonnes nouvelles comme une grossesse on n’a pas envie de le partager avec n’importe qui, le dire à la famille ok mais pourquoi le dire à la voisine ou à la cousine de la meilleure copine ?

Il y a des gens qui veulent juste avoir des choses à raconter au tour d’un thé, certaines personnes n’ont pas envie d’être au centre de ces discussions futiles.

Quand on a un projet, ALLAH lui même recommande de ne rien dire car cela fera toujours un envieux.

Allah est le plus Savant.


Citation
Neo133 a écrit:
Pourquoi tu pars du principe que parler, raconter est la norme
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
t
13 février 2019 22:22
Dieu na jamais demande de cachet sa grossesse...au contraire au bout de 3 mois on doit lannoncer a son entpurage..sa famille ses amies ...les gens avec qui tu as des affinites.....et mettre dans les maind de dieu
.avant on annoncait qu1nd une femm2 etait enceinte car on fait comprendre qu il ne faut pas contredirz felme ariee
t
13 février 2019 22:26
Tu as oublie lessentiel...tu as souhaite le meilleur pour tes amis entourages et non te servir juste pour deverser tes spucis...dieu a le pouvoir de connaiteez fes gens bon
t
14 février 2019 06:35
Bonjour thitoumax...enfin une presonne clairvoyante...cest exact plus on croit au mal aux mauvais yeux et plus ca nous atteint car on donne toute sa confiance a iblis qui est a l oeigine dzs mauvais yeux....
Moi je dit malgre que je sais que les mauvais yeux existent et bien je demande protection a dieu ....et quand jai un bonheur je remercie dieu et je suis tellement heureuse que je voudrais que tout le monde partage mon bonheur...meme sill y a des envieux..je demande protextion a dieu.....dans ma famille quand une personne est enceinte on lannonce a tout le monde famille amis voisin...et on dit tout est dans les mains de dieu....e5 ensuite on dit aussi dans ñotre logique...des lors que lon sait que la femme est enceinte meme si cela ne se voit pas ...et bien..on ne doit pas la contrarier...on doit etre gentille avec elle...sj elle a envie de manger un trux particulier on doit lui donner...et cest uniquement dieu qui donne la vie et qui est puissant...mais si on considere que si le mal est plus fort que dieu et bien ca veux dire on manque de foi.....
t
14 février 2019 06:47
Esperanza......tu es hors sujet ...patience pudeur bon comportement cest pour tout le monde......

Bien sur qui faut partager avec amies...sa famille..ses proches...les bons et mauvais moments.....tu ne doit pas te servir de tes copines juqte pour ton interer ou juste pour parler de tes malheurs et problemec car ce comportement ces halam

Il y a une dame qui a fait une fausse couche......elles avaient cache a ses copines qu elles etaient enceintes...mais comme emles etaient males elles avaient besoin de parlzr a ses copines...son entourage pour avoir du soutien....tu sais la reaction de ses amies ..et bien elle nois raconte sa fausse couche alors quelle a cache sa grossesse...soit tu caches tout a tes amies ...mais faut pas leurĺ dire coucou....bonjjoir je sougffre jai besoin de vous pendant les trostesses....
E
14 février 2019 07:42
Assalamo 3alaykoum avant toute chose eye rolling smiley

Calme toi, c’est ma signature ça.

Rien à voir avec mon commentaire Oups

Par contre quand on parle de « haram » on doit apporter des sources. Il n’y a haram que ce qu’ALLAH a prévu !

Donc au final sur ce sujet, chacun aura un comportement différent, et on ne peut venir critiquer untel ou untel d’avoir dit ou ne pas dit.

Ensuite dans mon commentaire je ne parlais pas des « copines » mais des gens que tu ne côtoies pas justement et que tu croises à de rares occasions.

La femme enceinte ne va quand même pas prendre son téléphone et appeler la terre entière pour l’annoncer ?! Elle va le dire naturellement à sa famille et ses Proches, le reste le sauront soit du bouche à oreille soit au moment venu.

Il faut faire la distinction entre les gens qu’on côtoie et les connaissances éloignées.

Mais chacun est libre de faire ce qu’il entend faire smiling smiley


Citation
tina10 a écrit:
Esperanza......tu es hors sujet ...patience pudeur bon comportement cest pour tout le monde......

Bien sur qui faut partager avec amies...sa famille..ses proches...les bons et mauvais moments.....tu ne doit pas te servir de tes copines juqte pour ton interer ou juste pour parler de tes malheurs et problemec car ce comportement ces halam

Il y a une dame qui a fait une fausse couche......elles avaient cache a ses copines qu elles etaient enceintes...mais comme emles etaient males elles avaient besoin de parlzr a ses copines...son entourage pour avoir du soutien....tu sais la reaction de ses amies ..et bien elle nois raconte sa fausse couche alors quelle a cache sa grossesse...soit tu caches tout a tes amies ...mais faut pas leurĺ dire coucou....bonjjoir je sougffre jai besoin de vous pendant les trostesses....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 07:58 par Esperanza*.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
t
15 février 2019 05:23
Bien sur qie le diable et le mal existe mais a toi de mettre ta confiance en dieu et demander sa protection contre iblis....si tu es bon et que tu ne fait pas de peches dieu te protege.....mais si on fait du halam......et qu on a un mauvais comportement ..dieu se detourne ..ne npus protege pas et la tu peux etre atteint par iblis
Cest pour cela quil faut omplorer dieu
Mais quand je vpis des personnes croire a fond a la puissance du mal et boen pas etonnant quils spnt atteint par mauvais yeu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook