Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croire en Dieu , est ce irrationnel ?
21 avril 2014 21:15
salam

voila. pr une fois mon post sera court.
voila j'attends vos reponses.

ps : ce sujet n'est pas a mettre ds la section islam. entre autre parce que la bas c'est la guerre.
et aussi qu'il va mieux ici. ca concerne la société. les relations sociales. etc.

je n'attends pas votre haine et tout ca quoi.ni que vous me convainquiez.

juste ce que vous en pensez. ds la joie et la bonne humeur tiens si possible.
21 avril 2014 22:37
vous avez rien a dire ?
grinning smiley
M
21 avril 2014 22:52
Citation
benzoate de methyle a écrit:
salam

voila. pr une fois mon post sera court.
voila j'attends vos reponses.

ps : ce sujet n'est pas a mettre ds la section islam. entre autre parce que la bas c'est la guerre.
et aussi qu'il va mieux ici. ca concerne la société. les relations sociales. etc.

je n'attends pas votre haine et tout ca quoi.ni que vous me convainquiez.

juste ce que vous en pensez. ds la joie et la bonne humeur tiens si possible.

Non c'est pas irrationnel, en éspérant t'avoir aider smiling smiley
N
22 avril 2014 00:56
C'est plutôt l'inverse qui est irrationnel à vrai dire.

Les preuves scientifiques sont là et même sans les avoir il suffit juste d'observer autour de nous et on comprend très vite que le "Hasard" n'a rien avoir avec l'univers, les galaxies, le système solaire... Amuse toi à mélanger sable caillou terre avec de l'eau ça ne te donnera JAMAIS une forme de vie complexe comme ce qui a sur Terre.

Le soucis c'est que dans la société occidentale on essaye de nous faire croire que c'est irrationnel de croire en Dieu et ils se moquent de ceux qui croient en Dieu. Personnellement je me ris de ces gens là tellement leur savoir est pathétique à part parler de bouffe ou encore de cinéma ils n'ont aucun intérêt.

D'ailleurs je crois que ce qui est le plus marrant c'est le sondage fait par le nouvel observateur au CNRS, 50% des chercheurs disent avoir la foi ou quelque chose qui s'en rapproche et 70% disent qu'on ne peut pas exclure Dieu de la création de l'univers. Ça fait réfléchir quand des scientifiques sérieux pensent cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/14 00:59 par DustNoNo.
M
22 avril 2014 01:49
Citation
benzoate de methyle a écrit:
salam

voila. pr une fois mon post sera court.
voila j'attends vos reponses.

ps : ce sujet n'est pas a mettre ds la section islam. entre autre parce que la bas c'est la guerre.
et aussi qu'il va mieux ici. ca concerne la société. les relations sociales. etc.

je n'attends pas votre haine et tout ca quoi.ni que vous me convainquiez.

juste ce que vous en pensez. ds la joie et la bonne humeur tiens si possible.
Wa3likoum salam
La question est : "Croire en Dieu, est ce irrationnel?"

Pour ma part la réponse est la suivante :

On appelle ce qui est rationnel, l'ensemble des choses se fondant sur l'utilisation de notre raison.
Or, croire ou non en une chose quelle qu'elle soit, est l'action de notre volonté.
Être rationnel c'est donc agir en utilisant notre raison.
Croire c'est accepter une chose en utilisant notre libre arbitre.

Les deux sont ils incompatibles, non liés ou liés?

On peut croire par la raison, par la foi ou par les deux choses en même temps. De fait la réponse est non, ce n'est pas irrationnel.

L'utilisation de la raison peut faire pousser à croire, ou mécroire en un Dieu Unique. En l'occurrence pour moi, ma raison et ma foi vont de pair, et me poussent à croire en un Dieu Unique, tout en fortifiant ma Foi par ma raison.
Une personne qui va user de sa raison et dont celle ci va le mener à croire en un Dieu unique, va l'amener à avoir de la foi en ce Dieu.
Une personne pieuse, qui n'a que la foi pour moteur, devrait dans l'absolu, par la méditation, et la recherche sur l'Oeuvre de Son Créateur auquel il croit, développer sa raison.


En conclusion, dire que croire est irrationnel, est paradoxal, et donc impossible, mais ce n'est que mon avis smiling smiley.
22 avril 2014 09:39
heureusement que j'avais dit que le sujet ne devait pas etre deplacé. il a rien a faire ici.
ici c'est la pensée unique. pf


bref. sinon vous pensez que les gens qui croient en Dieu sont ratinnels ?
ou il n'y a aucun lien je suppose.

ds ce cas la croire ou non n'est ni irationnel ni rationnel , sinon tous les gens qui croient seraient aussi rationnels ou pas du tout ,
comment croire en qlq chose de rationnel si on est irationnel ? et inversement .

vous mcomprenenz ? grinning smiley

pourquoi les croyants ont souvent (pas toujours mais 80 % du tps et je suis super gentille ) l'esprit etriqué. fermé.
qu'ils separent Dieu et sa creation.

comme s'il n'y avait que Dieu et que son seul acte etait d'avoir permis de connaitre le coran.

alors que chaque centimetre n milimetre , micrometre , picometre etc de cette terre vient de lui.

quelqu un m'a dit que croire en Dieu est irrationnel et que par exempe un medecin ne peut croire en Dieu

je ne le pense pas.mais c'est bizarre que les gens le pensent quand meme.
du coup jrebondis sur ce que t'as dit ,je pense qu'un bon nombre de grand scientifiques (qui sont pas de mauvaise foi) osent penser qu'il y a une puissance superieure.
22 avril 2014 10:47
Les croyants l'esprit étriqué? Moi j'ai l'impression que c'est 50 /50...

Une fois un mec m'expliquait les chaînes des animaux, et il me parlant de la sélection naturel... Les plus faibles meurent c'est la que si j'avais été rationnel je lui aurait souligner que dans ce cas là il ne devrait y avoir plus que des lions dans la savane. J'ai préféré passé pour un obstiné, ce qui paraît rationnel pour quelqu'un peut paraître irrationnel pour un autre...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
22 avril 2014 11:12
Citation
wach jabek lia a écrit:
Les croyants l'esprit étriqué? Moi j'ai l'impression que c'est 50 /50...

Une fois un mec m'expliquait les chaînes des animaux, et il me parlant de la sélection naturel... Les plus faibles meurent c'est la que si j'avais été rationnel je lui aurait souligner que dans ce cas là il ne devrait y avoir plus que des lions dans la savane. J'ai préféré passé pour un obstiné, ce qui paraît rationnel pour quelqu'un peut paraître irrationnel pour un autre...

oui les croyants l'esprit etriqué.
pas tous quand meme mais il y en a. et je trouve ca honteux.
enfin ,je trouve tjr ca plus honteux quand c'est un croyant qui fait nimporte quoi, pck on a quand meme plus d'outils pr mieux voir le monde. mais certains ont oublier le verbe "reflechir" en chemin.

oui mais pas forcement ça . lol , de tte facon cette histoire d'animaux , la selection naturelle etc...Depuis des siecles ca fait debat , avant c'etait une autre theorie etc.

si jdevais donner un exemple qui me vient a l'esprit : par exemple hum , quand on a su que la terre n'etait pas le centre de l'univers, enfin deja ps le centre du systeme solaire ,pk les gens n'ont pas voulu y croire , pk certains ont vu ca comme une preuve CONTRE Dieu , alors que moi je ne le vois pas comme ça

et pk les non croyants pensent que les croyants sont mystiques.
22 avril 2014 11:16
je vois que ca n'inspire pas grand monde.

je la trouve interessante cette question pourtant
M
22 avril 2014 11:23
Citation
benzoate de methyle a écrit:
heureusement que j'avais dit que le sujet ne devait pas etre deplacé. il a rien a faire ici.
ici c'est la pensée unique. pf


bref. sinon vous pensez que les gens qui croient en Dieu sont ratinnels ?
ou il n'y a aucun lien je suppose.
Comme je l'ai dit avant, on peut avoir les deux extrêmes, ceux qui par leur raison pensent qu'il est impossible que Dieu existe (et donc qu'ils sont incapables d'appréhender Son Existence, ou ne le veulent pas). Ceux qui par leur foi croient en Dieu, sans utiliser leur raison. Dans les deux cas pousser ces extrêmes à l'amélioration (extension de notre raison par l'apport de nouvelles connaissances, méditation et réflexion pour la foi par exemple) tends à démontrer (et c'est là qu'entre en jeu mon avis) que croire en Dieu est rationnel.

Ca ne veut pas dire que les gens croyant en Dieu sont tous rationnels, de même que les gens ne croyant pas en Dieu ne sont pas tous rationnels. Les deux sont valables en fait

Citation
a écrit:
ds ce cas la croire ou non n'est ni irationnel ni rationnel , sinon tous les gens qui croient seraient aussi rationnels ou pas du tout ,
comment croire en qlq chose de rationnel si on est irationnel ? et inversement .

vous mcomprenenz ? grinning smiley
Là je ne te suis pas vraiment moody smiley , tu veux dire que croire n'entre pas dans le domaine de la raison ou de la déraison??? Parce qu'on peut pas être totalement rationnel ou irrationnel, y'aura toujours des choses pour lesquelles on sera irrationnel ou rationnel.


Citation
a écrit:
pourquoi les croyants ont souvent (pas toujours mais 80 % du tps et je suis super gentille ) l'esprit etriqué. fermé.
qu'ils separent Dieu et sa creation.

comme s'il n'y avait que Dieu et que son seul acte etait d'avoir permis de connaitre le coran.
Tu as fait des statistiques pour établir cela smiling smiley ?
Après, l'esprit étriqué à mes yeux n'est pas lié à la religion en elle même. Tu peux expliciter la séparation de Dieu et de Sa Création?
Citation
a écrit:
alors que chaque centimetre n milimetre , micrometre , picometre etc de cette terre vient de lui.

quelqu un m'a dit que croire en Dieu est irrationnel et que par exempe un medecin ne peut croire en Dieu

je ne le pense pas.mais c'est bizarre que les gens le pensent quand meme.
Un médecin ne peut pas croire en Dieu? Mouais pas terrible comme assertion, d'autant que quand on étudie en médecine, rien ne va à l'encontre de ce que l'on sait par l'islam (je dis islam, car je suis musulman hein smiling smiley ), bien au contraire, mais c'est pas le sujet.

Concernant la Création, Allah Azzawajel est le Créateur. Tout vient de Lui et c'est vers Lui que se fera notre retour à tous, et Il est Omniscient donc bon, Il est partout .
Citation
a écrit:
du coup jrebondis sur ce que t'as dit ,je pense qu'un bon nombre de grand scientifiques (qui sont pas de mauvaise foi) osent penser qu'il y a une puissance superieure.
Ca dépend de leur volonté & de la façon dont ils emploient leur raison
N
22 avril 2014 11:28
L'esprit étriqué des croyants vient surtout de ceux qui ont peu de savoir sur la création de Dieu.

Plus on a de savoir sur le sujet plus on est ouvert et on peut discuter avec n'importe qui pour lui expliquer les choses avec arguments à l'appui. Je dirais que ceux qui ont l'esprit étriqué sont peut-être ceux qui ont le moins d'appui sur leur croyance et ils ont plus de mal à croire que ceux qui ont du savoir.

Après certains ont le savoir hamdulilah c'est Allah qui leur a donné ce savoir mais d'autres font partis de la masse et c'est ainsi et généralement la masse si on remet quelque chose en question ils se braquent facilement car ils n'ont pas les arguments pour.

La rationalité est basé sur la logique mais pour avancer que ce qu'on pense découle de la logique il faut des preuves tangibles. L'irrationalité à rempli notre monde actuellement, les gens ne croient pas en Dieu mais lis l'horoscope c'est très très contradictoire...
22 avril 2014 11:41
Citation
DustNoNo a écrit:
L'esprit étriqué des croyants vient surtout de ceux qui ont peu de savoir sur la création de Dieu.

Plus on a de savoir sur le sujet plus on est ouvert et on peut discuter avec n'importe qui pour lui expliquer les choses avec arguments à l'appui. Je dirais que ceux qui ont l'esprit étriqué sont peut-être ceux qui ont le moins d'appui sur leur croyance et ils ont plus de mal à croire que ceux qui ont du savoir.

Après certains ont le savoir hamdulilah c'est Allah qui leur a donné ce savoir mais d'autres font partis de la masse et c'est ainsi et généralement la masse si on remet quelque chose en question ils se braquent facilement car ils n'ont pas les arguments pour.

La rationalité est basé sur la logique mais pour avancer que ce qu'on pense découle de la logique il faut des preuves tangibles. L'irrationalité à rempli notre monde actuellement, les gens ne croient pas en Dieu mais lis l'horoscope c'est très très contradictoire...

je ne sais pas trop.
j'ai pas autant de savoir que certains . par savoir je veux dire , enfin le savoir quoi lol.
mais j'ai une foi forte , je sais pas si ca se dit , mais je crois tres fort en Dieu , en ce qu'il a fait . ses promesses , j'ai pas de doute sur LUI . (sur les gens au contraire je n'ai que ca....)

j'ai l'impression que les gens ont peur ...c'est vrai en fait t'as peut etre raison ,
par peur , ils ont des doutes ,donc ils restent bloqué sur ce qu'ils considerent comme purement vrai et rejettent tout le reste;


voila pr ton dernier paragraphe . c'est aussi un probleme ,certains lisent les horoscopes (et ils disent qu'ils y croient pas qu'en fait ca les fait rire..oui oui)
certains consultent des voyants (y'en a bcp qui font ca..)
qui croient a une bonne etoile (y'en a bcp ds cette univrs...a laquelle croient ils ? grinning smiley grinning smiley )

bref du coup rationnel , pas rationnel..est ce que c plus logique de croire qu'une planete alignée avec une autre montre l'avenir ,que de croire en Dieu

est ce que croire en Dieu retire toute logique ?

ma reponse est non. je me demandais pk les autres pensent que oui? surement parce qu'ils rejettent tout forme de croyance.
Heu
22 avril 2014 11:51
Citation
Milamber a écrit:

Comme je l'ai dit avant, on peut avoir les deux extrêmes, ceux qui par leur raison pensent qu'il est impossible que Dieu existe (et donc qu'ils sont incapables d'appréhender Son Existence, ou ne le veulent pas). Ceux qui par leur foi croient en Dieu, sans utiliser leur raison. Dans les deux cas pousser ces extrêmes à l'amélioration (extension de notre raison par l'apport de nouvelles connaissances, méditation et réflexion pour la foi par exemple) tends à démontrer (et c'est là qu'entre en jeu mon avis) que croire en Dieu est rationnel.

Ca ne veut pas dire que les gens croyant en Dieu sont tous rationnels, de même que les gens ne croyant pas en Dieu ne sont pas tous rationnels. Les deux sont valables en fait


Là je ne te suis pas vraiment moody smiley , tu veux dire que croire n'entre pas dans le domaine de la raison ou de la déraison??? Parce qu'on peut pas être totalement rationnel ou irrationnel, y'aura toujours des choses pour lesquelles on sera irrationnel ou rationnel.


Tu as fait des statistiques pour établir cela smiling smiley ?
Après, l'esprit étriqué à mes yeux n'est pas lié à la religion en elle même. Tu peux expliciter la séparation de Dieu et de Sa Création?


Un médecin ne peut pas croire en Dieu? Mouais pas terrible comme assertion, d'autant que quand on étudie en médecine, rien ne va à l'encontre de ce que l'on sait par l'islam (je dis islam, car je suis musulman hein smiling smiley ), bien au contraire, mais c'est pas le sujet.

Concernant la Création, Allah Azzawajel est le Créateur. Tout vient de Lui et c'est vers Lui que se fera notre retour à tous, et Il est Omniscient donc bon, Il est partout .

Ca dépend de leur volonté & de la façon dont ils emploient leur raison


bien . lol. pour moi en fait soit on est rationnel soit on l'est pas. on peut pas etre les deux...si on est les deux alors on est irrationnel ,
par exemple croire en Dieu et etre irrationnel pr le reste , c'est etre irrationnel tout court .
je sais j'ai un peu de mal a expliquer ce que je veux dire.
mais en gros croire en Dieu est tout a fait rationnel (pr moi ) et je suis rationnelle partout ailleurs.
si j'avais été irrationnele , j'aurais cru en Dieu d'une maniere irrationnelle , ce qui a mon sens n'est ps tres bon a vrai dire...
en fin c'est mon avis. etre irrationnel est dangereux.

be je dis qu'on peut pas etre l'un et l'autre. on est l'un ou l'autre . mais ce n'est que mon avis , enfin je l'est expliqué juste avant ,c'ets comme ca que je voyais les choses, mais bon c'ets perso , peut etre que j'ai tort lol.


ben pr donner un exemple ; en parlant de Dieu et la creation , l'eternel debat entre Dieu et la science. de nos jour c'est devenu deux croyances distinctes et ca me choque . si on croit en Dieu , on admet la science ,si on admet la science on croit en Dieu , ou au moins on est assez honnete pr ne pas rejetter en bloc.

comment on peut croire en Dieu et rejeter ce qu'il a mis devant nos yeux.
enfin la je parle plus des croyant que des non croyants , mais par exemple ; je comprends pas que les croyants petent un cable quand il y a des decouvertes ect.
la plupart des decouvertes sont dailleurs pas contraire a la creation.
d'autres decouvrtes sont un peu bizarre et tirées pr les cheveux;

exemple , le jour ou copernic a dit que la terre ne tournait pas autour du soleil (ou c'etait galilée ? mais je crois que lui disait plutot que la terre n'etait pas plate ) , bref ce genre de decouverte qui a fait un tolé , et qui a effrayé certains croyants (bon la ct plutot des chrétiens que des musulmans ) ,
certains prennent cet argument pr dire que Dieu n'existe pas , et les croyant rejettent cette decouverte de peur de quoi? que ca prouve que Dieu n'existe pas ?elle est ou la logique .

dsl si jpars ds tous les sens j'ai jamais été bonne pr discuter clairement confused smiley lol


pour le reste je n'ai pas de commentaire a faire je suis d'accord.
N
22 avril 2014 16:37
Tout argument est bon du coté athée pour ne pas croire en Dieu parce que de leur coté croire en Dieu = contrainte à cause des lois divines. Si ils sont si acharnés ce n'est pas pour rien c'est leur fitra qui agit pour s'auto-rassuré.

Les chrétiens c'est encore autre chose ils se sont amusés à modifier leur livre voilà ce qui arrive après et les athées derrière en ont remis une bonne couche sur cet événement historique pour dénigrer la religion.

Les athées se moquent bien de nous en disant clairement qu'on est irrationnel mais c'est eux qui sont irrationnel sur le sujet en n'apportant aucun argument de leur croyance. Si on pose la question à un athée pourquoi il ne croit pas en Dieu ? Aucune réponse ou alors des réponses questions : "Si Dieu existe pourquoi il y a tant de misère sur Terre?" ce qui est totalement irrationnel, Dieu fait ce qu'il veut si il voulait il ferait en sorte que ce soit pire.

Bref comme dis Allah dans le Coran :
S2V13: Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

Certes Allah a dit la vérité !
R
22 avril 2014 22:40
Salam alaykoum,

Alors pour moi croire en Dieu n'a rien d'irrationnel. C'est même le contraire penser que tout ce qui existe autour de nous n'est le fruit que du hasard c'est vraiment faire preuve d’irrationalité. En effet quand on observe ce qui nous entoure on se rend rapidement compte que tout est réglé au millimètre, qu'il suffirai de bouger un seul élément pour conduire à l’effondrement de tout. On a l’impression qu'une puissance divine maintien tout ces éléments dans un état d'équilibre parfait. C'est d'ailleurs l'une des preuves les plus flagrante de l’existence même de Dieu. Allah azawajel parle d’ailleurs dans le coran d'Harmonie :

Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
. Celui Qui a crée et agencé harmonieusement,
. qui a décrété et guidé,
. et qui a fait pousser le pâturage,
. et en a fait ensuite un foin sombre. Coran Sourate 87 AL-ALA (LE TRES-HAUT) versets 1-5

Nous avons créé toute chose avec mesure.Coran Sourate 54 AL-QAMAR (LA LUNE) verset49

Pour ce que tu dit au sujet de l'esprit étriquer du croyant je pense que tu as tord. La plus part des gens ont l'esprit étriqué moi même je pense avoir un peu l'esprit étriqué car peu de connaissance scientifique et la flemme d'apprendre aussi ^^, croire en Dieu amène les gens a vouloir mieux comprendre Son oeuvre, en effet comprendre le monde qui nous entoure, s'améliorer dans le domaine scientifique expliquez les choses qui nous entoure nous amène à nous rapprocher de Dieu. Pour ces raisons à mon avis la foi amène l'homme a vouloir se rapprocher de Dieu et quel meilleur moyen d'y arriver que d'essayer de comprendre a la fois Sa création (via la science) et le Coran qui vient nous guider dans cette recherche. Ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure c'est mieux comprendre le Coran et inversement.

Ps: Au passage super sujet, je pensais pas que j'allais autant m'étaler, en espérant que ma réponse correspond bien au sujet.

Ps: Désoler pour les fautes.
22 avril 2014 23:14
salam
non sans rire les irrationnels c'est plutot ceux qui pensent que puisque ils font leur courses a auchan alors c'est grace a auchan qu'ils vivent ils oublient qui donne!
pour l'histoire des medecins qui peuvent pas croire en dieu c'est n'importe quoi c'est comme si un medecin te dit ah nan je crois pas que l'ame existe je l'ai pas trouvé quand j'ai dissequé un corps alors que bon on sait tous qu'elle est invisible
a
23 avril 2014 01:21
Salam Aleikhoum

Le problème quand on est croyant partiulièrement dans la religion musulmane, on ne peut qu'avoir un esprit étriquer, car douter , se poser des questions qui nous fairont davantage douter cela viendrait à remettre en question notre croyance en un Dieu Unique, et tous les dires de notre prophète paix et bénediction d'Allah sur lui, non pas qu'il ne faille pas faire de recherche spirituelle et matérielle, mais le truc c'est qu'à partir du moment ou l'on croit (en d'autre termes, que l'on a été guider par Allah le Très-Haut), c'est difficile de chercher dans le sens de l'irrationnel, au contraire on va plutôt orienter nos questions sur les choses qui vont continuer à renforcer notre fois (d'ailleurs c'est un devoir pour un musulman), par conséquent à rendre de plus en plus rationnel notre croyance, et je crois que c'est pour cela qu'Allah à associer la science à l'islam, afin d'enlever de notre coeur le doute matérialiser par le diable. Enfin moi je me comprends.
f
23 avril 2014 10:44
Assalam alaikoum

D'abord, il faut préciser que le sens de l'irrationnel, ce n'est pas en ce qui contredit le rationnel, mais en ce qui le dépasse.
Dans ce sens, croire en Dieu n'est ni rationnel, dans la mesure que ce n'est pas limité à la raison, ni irrationnel, dans la mesure que ce n'est pas séparé d'elle, entre les deux. C'est dans cette non dualité du rationnel et de l'irrationnel, que se situe la foi, que se situe son mystère.
a
23 avril 2014 22:47
Assalam alaikoum Shi-fu

Dieu a créé la raison: pour cette raison, la révélation et la raison ne peuvent se contredire.

Mais la question qui arrive juste après: "qu'est-ce qui est visé dans les notions de "révélation" et "raison"?

Dans ce qui regroupe "révélation", il y a ce qui est indubitablement établi et qui ne fait pas l'objet de divergence. Ce point est tellement clair qu'il ne sera jamais possible de revenir en arrière sur un de ces points.
Puis, il existe ce qui est soumis à discussion car les sources n'ont pas établi de caractère formel et cela peut être soumis à interprétation dans la limite de ce qui est possible.

En ce qui concerne la raison, il existe des problèmes de définition. Notre frère Faqir relègue à l'irrationnel ce qui est au-delà de la raison. ceci est discutable.
Il est établi au sens de fait scientifique, on ne parle même pas de théorie, que la Terre tourne autour du Soleil, que la gravité est une réalité , etc... Toute remise en question de ces phénomènes est irrationnel, directement contre la raison, l'observation et le bon sens. Et comme cela relève du fait, vouloir faire dire aux textes quelque chose de contraire à la raison (et qui est formellement établi) est similaire à faire mentir les textes et à partir de là, cela devient irrationnel et on est obligés de faire une interprétation du sens apparent des textes. L'exemple des savants contemporains Ibn Baz et Ibn Uthaymine ayant jugé que le sens apparent des textes est que le Soleil tourne autour de la Terre est une erreur grave qui fait naître des doutes quant aux textes. A partir de là, l'interprétation des savants anciens ne peut être considérée comme preuve car ils ne pouvaient réfléchir d'une manière autre que celle qui était prévalente à l'époque.

Si on considère que ce qui est rationnel est ce qui est uniquement établi par la raison de manière indiscutable, il existe alors le problème des sens, des axiomes, de l'existence de quelque chose, d'un ensemble de choses qui ne sont jamais démontrables. Eh bien, j'attends toujours qu'on me démontre que mes sens ne me trompent pas, que le monde tel qu'il existe est bien celui montré par nos sens. Cette définition de ce qui est rationnel est trop matérialiste car au final, il n'existera jamais de preuve de l'inexistence d'elfes, de djinn, d'anges, de Dieu, ou de licorne à sept cornes bleues. On peut d'ores et déjà que cette définition est au final irrationnelle car se contredit elle-même. Pourquoi? L'athée dit que rien n'est établi en dehors de la raison, or, il dit que Dieu n'existe pas sur des bases non rationnelles, donc, il se contredit, donc, il est irrationnel sur ce point.
Allez, faites un effort et reconnaissez que vous êtes des croyants comme les autres, ça sera moins dur pour vous...

On peut aussi considérer comme rationnel, ce qui ne contredit pas les bases de la raison, et la foi musulmane n'est pas contradictoire avec les choses élémentaires de la raison. La foi donne un cadre dans lequel la raison peut évoluer. C'est ce qui permet aux musulmans de ne pas avoir les mêmes problèmes que les chrétiens sur leur dogme principal.

Au final, la foi musulmane est rationnelle car elle ne contredit pas les bases de la raison, mais elle est au-delà de la raison si on discute de ce par quoi une chose est établie. La raison, par elle-même, ne peut infirmer ou confirmer l'existence de Dieu, cela reste la foi, qui comme l'a dit faqir, restera au carrefour entre rationnel et irrationnelle (au sens de ce que par quoi une choses est établie), car la raison ne peut pas établir l'existence de Dieu , mais elle fournit un ensemble de signes permettant de "sentir" l'existence d'une puissance supérieure, d'un ordre particulier, etc...

Enfin, il peut arriver que les données rationnelles et de la révélation se contredisent d'une manière telle qu'il est impossible de les réconcilier. C'est le cas de la théorie de l'évolution.
D'un point de vue scientifique, c'est un modèle robuste qui a permis d'expliquer un certain nombre de phénomènes. Il existe de nombreuses zones de flou. On peut cependant se poser la question d'un engouement quasi-religieux chez les scientifiques et aussi de la manière avec laquelle les athées l'utilisent pour contrer les croyants alors que la science devrait rester à sa place.
De l'autre côté, la notion d'un premier Homme est indiscutable et non relativisable.
En tant que musulman, tant qu'il ne s'agit pas d'un fait, il y aura toujours matière à discuter car nous ne remettons pas en cause nos croyances pour ce qui n'est pas définitivement établi.
C'est la même chose avec tout ce qui est considéré comme ridicule par la communauté "bien-pensante" occidentale qui ne croit pas que des prophètes puissent exister car non croyants, mais s'empressent de dire qu'il n'y a pas eu d'exode, que Salomon as n'a pas existé, ni lui ni son royaume, que Moise et Ibrahim as sont des figures mythiques, que le Déluge n'a jamais eu lieu. Et qu'ont-ils comme preuve? Bah, on sait pas si ça a vraiment existé...Il est bien là le problème: se presser de considérer comme irrationnels des gens qui ne le sont pas...

Irrationnel pour un médecin de croire, il faut se réveiller Shi-fu. Non seulement c'est faux, mais quand bien même la communauté athée, scientifique et autres rationalistes se mettaient d'accord pour dire que Dieu n'existe pas, cela ne constituerait pas pour autant un argument...
23 avril 2014 23:43
faut que je revienne vous repondre a tous . demain. la j'ai envie de dormir et j'ai pas envie de repondre a l'arrache et en oubliant des trucs.

sinon euh je ne crois pas que crorie en Dieu est irrationnel
j'etais juste curieuse de VOS reponses.
moi j'ai deja la mienne lol.

je sais jss vilaine .

salam!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook