Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
croire en Dieu , est ce irrationnel ?
B
26 avril 2014 08:59
Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine.(1 Corinthiens 2:14)

Les choses spirituelles sont toujours sottise ou irrationnelles pour ceux qui ferment leur coeur pour elles.
f
26 avril 2014 11:35
Citation
benzoate de methyle a écrit:
rationnel pour moi c'st logique oui.

irrationnel c'est un peu...illogique quoi. sorti de nul part.

et je trouve ca terrible de dire ca pr la religion

moi je la trouve tres logique
ma raison n'est pas altérée. la religion a été faite pr nous . le message doit passer
si ce n'etait pas rationnel ,comment pourrait on croire ?

certe il y a la partie ou on ne voit pas "concretement"

mais la on parle d'une autre....partie...
un autre sens.

par exemple certains diront , que je crois en Dieu sans le voir

mais Dieu , je le vois partout ou je pose mes yeux sur cette terre et dans cet univers.


et ca n'a rien d'irrationnel.


Assalam alaikoum

C'est sûr que la foi n'est pas contre la logique, en parfaite cohérence avec elle, alors qu'en revanche, on ne peut soumettre la foi à la logique, sinon elle ne serait pas une foi; il y a la logique de la foi, mais il n'y a pas la foi de la logique.
C'est plus que la logique, voir Dieu partout ne relève pas de logique, mais de vécu, et la foi relève de vécu. Ce serait une erreur que de vouloir rationaliser la foi. Dire que la foi n'est pas contre la logique, n'est pas contre la raison, est une chose, ce qui est vrai, et vouloir la rationaliser en est une autre, ce qui est une démarche sans issue. La foi ne se voit pas, ne se démontre pas, elle se vit.
26 avril 2014 12:12
salam

hum donc pr toi , croire en Dieu est irrationnelle ?

enfait ma question de depart ,venait du fait que qlq de non croyant a dit qu'on peut pas etre rationnel en croyant en Dieu

et a donné l'exemple du medecin

pck c purement scientifique
donc une scission entre science et croyance ce qui est totalement ridicule.

par exemple ;je crois en Dieu , mais est ce que je rejette un fait scientifique ?

j'ai etudié le corps humain , une partie en tout cas , mais il m'en reste 90 % en fait haha.

ma croyance en Dieu n'a jamais pris le pas sur ma raison. car elles sont liés.

qu"on me dise , que l'anemie ets causée par un deficit en globule rouge, et donc en fer , (car la proteine tranposteuse n'a pas été synthétisée correctement ) , ben euh...oui. c'est ça (enfin j'ai passé des details mais on s'en fout c pas lhisoire )

croire en Dieu ne va pas mdaire dire "hum nan ,c pas vrai. c'est Dieu qui t'as fait anemique , par miracle ."

c'est ce que je voulais dire.

aussi , voir Dieu , ce n'est pas voir Dieu comme vous le pensez.

je vois Dieu ds ce qu'il a FAIT .
quand je regarde les documentaires sur lhistoire de la creation de lunivers , de la terre , du soleil , des etoiles , je ne rejette pas forcement ce que dit la science. mais je ne rejette pas non plus l'action de Dieu;

mais peut etre que tu as raison , seul une personne qui a la foi peut le voir .


croire que Dieu est responsable de toute chose ,ne nous empeche pas d'etudier ces choses ,d'une maniere tout a fait rationnelle.

meme s'il ya des choses encore de nos jours mal etudiées , les noncroyants inventent des theories tirées par les cheveux , personne ne dirait qu'ils sont irrationnels. pck ils sont scientifiques.

c la nouvelle religion du siecle .

^^
appellez vous scientifique et tout le monde vous croira.
mais surtout , ne dites jamais que vous etes croyants , vous perdrez toute legitimité.

grinning smiley


de tte facon j'ai du mal a expliquer ma pensée
parce que pour moi ca semble tellement evident .
comme ca semble evident pr les athés de ne pas croire .
mais on privilegie ceux qui ne croient pas , c plus logique pr l humain car trop difficile de se remettre en questioN


ma croyance en Dieu je l'ai pas apprise par coeur.

jme usis pasl evée en disant . bon mes parents m ont appris l'existance de Dieu
je vais donc y croire comme tout le monde.

j'ai cherché , et pour linstant rien ne vient contredire ma croyance. et que celui qu a cet argument vienne me le donner .

j'ai pas peur de chercher , ni peur d'avoir des doutes.
ni peur d'ecouter ce qu'on a a me dire
ni peur d'ecouter nimporte quelle theorie dans ce monde . qu elle soit scientifique ou pas.
grinning smiley


ps : la foi se vit ok. elle ne se demontre pas...pr les gens qui ne veulent pas voir .
mais bon , la question n'est pas de forcer les gens a avoir la foi.
ma question ct si croire en Dieu ct rationnel ou pas. et ca l'est. jusqu'a ce qu'on me prouve le contraire.
26 avril 2014 12:16
je pense que j'ai mal posé la question.

elle a plusieurs facettes, j'aurais du preciser ma pensée mais...jsais pas.

As300 je crois que tu as compris ou je voulais en venir , je vais te relire pr voir .
26 avril 2014 12:22
Citation
redabidawi a écrit:
Quand on est spirituellement aveugle et qu'on en arrive à croire qu'il n'y a pas d'autres mondes au de-là du monde que nous pouvons observer (bienvenu au matérialisme!), alors croire en Dieu est tout sauf rationnel.
tu trouves pas que c'est contradictoire ???
f
26 avril 2014 15:08
Citation
benzoate de methyle a écrit:
salam

hum donc pr toi , croire en Dieu est irrationnelle ?

enfait ma question de depart ,venait du fait que qlq de non croyant a dit qu'on peut pas etre rationnel en croyant en Dieu

et a donné l'exemple du medecin

pck c purement scientifique
donc une scission entre science et croyance ce qui est totalement ridicule.

par exemple ;je crois en Dieu , mais est ce que je rejette un fait scientifique ?

j'ai etudié le corps humain , une partie en tout cas , mais il m'en reste 90 % en fait haha.

ma croyance en Dieu n'a jamais pris le pas sur ma raison. car elles sont liés.

qu"on me dise , que l'anemie ets causée par un deficit en globule rouge, et donc en fer , (car la proteine tranposteuse n'a pas été synthétisée correctement ) , ben euh...oui. c'est ça (enfin j'ai passé des details mais on s'en fout c pas lhisoire )

croire en Dieu ne va pas mdaire dire "hum nan ,c pas vrai. c'est Dieu qui t'as fait anemique , par miracle ."

c'est ce que je voulais dire.

aussi , voir Dieu , ce n'est pas voir Dieu comme vous le pensez.

je vois Dieu ds ce qu'il a FAIT .
quand je regarde les documentaires sur lhistoire de la creation de lunivers , de la terre , du soleil , des etoiles , je ne rejette pas forcement ce que dit la science. mais je ne rejette pas non plus l'action de Dieu;

mais peut etre que tu as raison , seul une personne qui a la foi peut le voir .


croire que Dieu est responsable de toute chose ,ne nous empeche pas d'etudier ces choses ,d'une maniere tout a fait rationnelle.

meme s'il ya des choses encore de nos jours mal etudiées , les noncroyants inventent des theories tirées par les cheveux , personne ne dirait qu'ils sont irrationnels. pck ils sont scientifiques.

c la nouvelle religion du siecle .

^^
appellez vous scientifique et tout le monde vous croira.
mais surtout , ne dites jamais que vous etes croyants , vous perdrez toute legitimité.

grinning smiley


de tte facon j'ai du mal a expliquer ma pensée
parce que pour moi ca semble tellement evident .
comme ca semble evident pr les athés de ne pas croire .
mais on privilegie ceux qui ne croient pas , c plus logique pr l humain car trop difficile de se remettre en questioN


ma croyance en Dieu je l'ai pas apprise par coeur.

jme usis pasl evée en disant . bon mes parents m ont appris l'existance de Dieu
je vais donc y croire comme tout le monde.

j'ai cherché , et pour linstant rien ne vient contredire ma croyance. et que celui qu a cet argument vienne me le donner .

j'ai pas peur de chercher , ni peur d'avoir des doutes.
ni peur d'ecouter ce qu'on a a me dire
ni peur d'ecouter nimporte quelle theorie dans ce monde . qu elle soit scientifique ou pas.
grinning smiley


ps : la foi se vit ok. elle ne se demontre pas...pr les gens qui ne veulent pas voir .
mais bon , la question n'est pas de forcer les gens a avoir la foi.
ma question ct si croire en Dieu ct rationnel ou pas. et ca l'est. jusqu'a ce qu'on me prouve le contraire.







Assalam alaikoum

Si tu veux dire par "irrationnelle", contre la raison, la réponse évidemment est non, comme je l'avais précisé, la foi est en parfaite cohérence avec la raison. En revanche, ceci ne veut pas dire qu'on peut rationaliser la foi, tout en étant liée à la raison, elle n'en est pas dépendante, sa demeure se trouve dans le cœur, siège de l'expérience intime et vécue, et non raisonnée.

C'est en ceci que consiste le mystère de la foi, qui transcende toutes les interrogations.Ceci ne veut pas dire que c'est une expérience irréfléchie, qu'il il n'y a pas d'interrogation, de remise en question, et même de doute, mais la grandeur de la foi c'est qu'elle transcende tout ceci, l'intègre, pour permettre à l'être de progresser.

La réflexion étant présente, et n'étant pas niée, toutefois, son rôle étant d'alimenter la foi, et non de l'engendrer, ce n'est pas par la réflexion qu'on croit. Celui qui ne croit pas spontanément, sans explication, n'a pas la foi. Celui qui croit avec sa raison essaiera en vain d'expliquer Dieu, mais restera toujours dans l'ignorance totale de ce qu'Il est réellement. S'il n'aime pas, s'il ne goûte pas par son cœur, s'il n'est pas embrasé, il ne goûtera jamais la véritable dimension spirituelle de l'amour. La foi est une pure grâce de Dieu et elle existe en chaque être humain. Mais chez certains elle s'est développée et chez d'autres, elle reste latente. Si l'homme ne croit qu'en ce qu'il lui est perceptible et s'il ne veut pas croire en ce qu'il ne voit pas, il n'est pas soumis. Or le niveau et l'intensité de la foi sont déterminés par le degré de soumission.
R
26 avril 2014 15:13
Salam alaikoum,

Tout fait scientifique à une origine Divine. La science et Dieu son lié. La science permet de constater et d'expliquer les effets de la Volonté de Dieu. Comme je l'ai dit plus haut pour moi étudier les faits scientifique et en comprendre les mécanisme permet de se rapprocher d'Allah azawajel. L'étude scientifique du monde qui nous entoure lorsqu'on à la foi est pour moi une forme d'adoration.

Dans ta question tu demande si croire en Dieu est incompatible avec le fait d'avoir un esprit scientifique , une approche scientifique ? Je te répondrai que non bien au contraire que la foi en Dieu te permet justement de vouloir en savoir plus sur son œuvre, sa création.

Maintenant ton ami non croyant qui avance que le fait de croire en Dieu est irrationnel a totalement tord pour moi. Je vais essayer de m'expliquer il renie totalement l’existence de Dieu sans même avoir chercher a savoir si IL existe bien. D'un point de vu scientifique on émet une hypothèse qu'il faut ensuite prouver. Si on émet l’hypothèse de l'existence d'Allah azawajel et que sa parole nous a bien été transmise par notre messager (sws) alors il faut le prouver. Or le Coran, la façon même dont il a été rédigé et les nombreux fait scientifique et autres qu'il contient son autant de preuve de son origine divine.

C'est donc lui qui fait preuve d'irrationalité en avançant que Dieu n'existe pas sans aucun arguments simplement du fait qu4il ne puisse pas LE voir.

Enfin l'islam est une religion qui pour moi est raisonnable tout argument donné par un musulman doit être accompagné de texte et fait religieux prouvant l'exactitude des propos avancé .

Voila j'ai essayé de répondre j'espère que je suis pas à coté de la plaque.
26 avril 2014 16:43
Salam aleykoum

J'ai répondu mais personne pour me répondre...sad smiley


@Shi-fu

Une foi n'est pas une conviction rationnelle.

Par conséquent, si tu as des preuves de l'existence de Dieu, c'est que tu n'as plus la foi ..

et si Dieu existe pour toi sans preuves, c'est que tu as la foi
a
27 avril 2014 10:35
Citation
un cousin a écrit:
Salam aleykoum

J'ai répondu mais personne pour me répondre...sad smiley


@Shi-fu

Une foi n'est pas une conviction rationnelle.

Par conséquent, si tu as des preuves de l'existence de Dieu, c'est que tu n'as plus la foi ..

et si Dieu existe pour toi sans preuves, c'est que tu as la foi

Assalam alaikoum

Par expérience, ce débat nécessite de définir les termes au préalable, car sinon, personne ne se comprend plus.

C'est la même chose en ce qui concerne la "preuve".
Si par "preuve" rationnelle, on entend des preuves logiquement contraignantes qui forcent complètement la personne à se soumettre, eh bien effectivement, ce ne sera plus une foi. C'est une soumission forcée

et cela est illustré par ce verset,

6.158. Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez! " Nous attendons, Nous aussi.

Ce verset dit explicitement cela: à partir du moment où vous verrez un Ange, c'est fichu...

ou celui-là
4.Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Pharaon dans le Coran s'est soumis lorsque tout est devenu clair pour lui, lorsqu'il n'avait plus le choix.

Dieu dit qu'il n'y a pas de preuves "contraignantes" qui forceraient à la soumission.

Mais, tout n'est pas une question de foi uniquement. Combien de versets existent faisant appel à la raison? Combien de preuves à propos du fait que les prophètes nous ont fourni des preuves?
Et cela dépend bien entendu de celui qui recçoit les preuves.

Par exemple, les anciens prophètes ont donné un certain de miracles, mais cela fonctionnait chez des gens "primitifs" qui pouvaient être convaincus par la magie etc...
Si tu as des magiciens, sorciers et que tu crois facilement à tout cela, eh bien, il est logique qu'il y ait des preuves de ce type, mais de toute façon, cela n'était probablement pas contraignant pour les personnes à l'époque.

S'il devait y avoir un prophète de nos jours, il ferait avec le contexte actuel, donnerait des preuves plus rationnelles, moins de miracles visuels, ou autres... Pourquoi? car l'Homme a mûri dans sa pensée depuis des siècles et est devenu bien plus matérialiste. Mais bon, maintenant, il n'y a plus de source finale de révélation.
Et quoiqu'il en soit, l'Homme a toujours eu le choix, car même si la foi ne contredit pas la raison et ne se construit pas uniquement sur des bases rationnelles, Dieu ne peut être appréhendé que par la foi, par le coeur spirituel.
27 avril 2014 11:33
je l'ai lue ou la phrase qui dit

"il y a des preuves pour ceux qui reflechissent"

je pense que par preuve on voit pas la meme chose .

quand je marche dans la rue , je vois pas Dieu devant moi.

mes sens ne le percoivent pas.

mais ce qu il a laissé dans ce monde , sont une preuve de son existence.

enfin jme comprends.

eh jvous lis hein , mais en fait a chaque fois je reponds au dernier lol , ben pck c le dernier et que je dois repartir ,

je prefere vous repondre correctement dans environ 2 semaines, ap mes affaires.

j'ai besoin de reflechir a l aquestion et a vos reponses correctement
a
27 avril 2014 11:37
Citation
a écrit:
"il y a des preuves pour ceux qui reflechissent"

Verset coranique, répété de nombreuses fois.
27 avril 2014 11:39
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
"il y a des preuves pour ceux qui reflechissent"

Verset coranique, répété de nombreuses fois.

ct une fausse question. je l'ai lu et c est tjr resté dans ma tete.

en fait ct juste pr vous demander pk vous me dites qu'il y a pas de preuve si Dieu a dit qu'il ya des preuves ?lol
Heu

des preuves ca reste des preuves. si Dieu a dit des preuves, ya des preuves. apres faut faire l'effort de les chercher , mais aussi de les voir .
question de perception??
a
27 avril 2014 11:58
C'est ce que j'ai expliqué dans mon précédent message.

Tu regardes tout ce qu'il y a autour de toi: tu te dis il y a une conscience qui est reponsable de tout cela et donc, pour toi, tu pressens l'existence de Dieu et cela est validé par un sentiment difficile à expliquer qui fait que cela devient une évidence, c'est la foi.

Un athée regarde la même chose que toi et dit non, je ne suis pas d'accord, Dieu n'est pas une explication.

Si tu parles de preuve rationnelle et uniquement rationnelle, alors il n'y en a pas car la preuve que je t'ai citée au-dessus n'est pas suffisante pour que l'athée se soumette.

Par contre, si tu parles de preuve rationnelle qui une fois travaillée avec la foi aboutit à la soumission à Dieu et à la reconnaissance d'un seul et unique Dieu, alors, il y en a énormément et il y en a en toi-même.

C'est comme une sorte de filtre qui te permet de comprendre tout ce qui est là posé à côté de toi et en toi, un filtre qui te permet de tout comprendre, d'avoir la vue perçante.

90. 21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.

22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
z
27 avril 2014 12:18
oui et non.

quand un enfant a été élevé dans un environnement chrétien/musulman/juif/bouddhiste ou que sais-je. il va logiquement croire aux mêmes choses que les siens. donc c'est un comportement rationnel.

non car il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit.

oui et non, car les "croyants" ne se comportent pas comme s'ils croyaient vraiment, en tout cas leur attitude est irrationnelle... par exemple si quelqu'un pensait réellement qu'il y avait un enfer éternel après la mort... il n'oserait même pas respirer de travers... hors le comportement que ceux qui s'auto-proclament religieux est assez douteux, passant plus de temps à lancer la pierre à tout le monde qu'à essayer d'avoir la vie la plus saine possible...
a
27 avril 2014 12:28
Citation
a écrit:
non car il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit.

Eh bien, merci de confirmer que les non-croyants ne sont pas rationnels non plus...

Citation
a écrit:
les "croyants" ne se comportent pas comme s'ils croyaient vraiment,

L'existence de Dieu ne dépend pas de la foi des croyants...

Citation
a écrit:
par exemple si quelqu'un pensait réellement qu'il y avait un enfer éternel après la mort...

Il faut savoir maintenant...

Soit on impose nos croyances et on est fanatiques.
Soit on ne le fait pas et on est pas vraiment sincères.

En fait, la mention de l'enfer n'est pas faite pour tétaniser: elle est un rappel, le résultat d'une expérience.
Le sentiment qu'elle fait naitre dépend du niveau de foi, mais l'islam prend en compte parfaitement la nature humaine qui ne prend pas complètement pas en compte les menaces lointaines...
f
27 avril 2014 22:33
Assalam alaikoum

Ces "preuves", le Coran les appelle "signes" (âyât), ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas de preuves au sens rationnel du terme, mais de signes, d'indications, susceptibles à être perceptibles, reçus. La question c'est d'être disposé à cette réception et cette perception, de ces signes, qui nous confrontent partout, et en tout moment.
Bien sûr la raison, pour ce fait, est nécessaire, mais à elle seule est insuffisante, et c'est là qu'intervient le rôle de la foi, et de la conscience, pour intégrer et donner sens à ces signes.
Sans la conscience, la raison en ceci est inopérante, inactive, sans cet état d'éveil, elle reste passive, devant ces signes, devant ces preuves. L'objet de la question à laquelle l'être, notamment le croyant, est appelé c'est de développer cet état d'éveil, de conscience, et ce à travers ces signes, dans le Livre lu (le Coran) et le Livre vu (l'Univers).
C'est une dynamique à laquelle le croyant est appelé. La foi c'est quelque chose de dynamique, d'actif, de vivant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook