Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croire en dieu ou croire en l'homme qui parle au noms de dieu ?
a
31 juillet 2012 16:37
avec l'âge les questions peuvent demeurer sans réponses, mais elle s'affinent et la nuance est de mise. Comme tous les jeunes il y a une soixantaine d'année j'avais mille question à poser au sujet de l'au-delà, et la question de la mort était omniprésente. Evidemment, j'ai commencé à faire comme tout le monde, je me disais musulman, sans RIEN connaître de l'islam. J'ai appris le coran par coeur à l'école coranique El Msside), je faisais mes prières, le ramadan etc Petit à petit je voulais comprendre. Mais comprendre il faut non seulement maîtriser l'arabe, mais il faut aussi être mature. Très vite la question de la foi et la croyance s'est posée. Je me suis rendu compte, que je croayais à ce que le milieu et le lieu où j'étais né me proposait, m'imposait. Je croayais donc des gens qui me disaient que le prophète a dit que dieu lui a dit. Et avec le temps je me suis rendu compte, que je devais d'abord les croires, puis croire le prophète, et enfin croire en dieu. Alors toujours grâce à la sagesse du temps, de l'expérience et beaucoup de réflexion, sommes toutes assez simples. Pourquoi passer par quelqu'un pour croire. Une quête spirituelle s'est engagée, et me suis trouvé à un rapport direct avec dieu. Et là les choses sont devenus plus saines plus nobles plus propres et plus profondes car ce lie ce dialogue entre le divin et moi est devenu quelque chose de personnel, et ce rapport est tellement beau car il ne souffre d'aucune injonction, un dogme ou une menace. La carotte et le bâton n'ont pas non plus leur place. Et la vie devient plus belles. Les autres pour moi sont aussi le fruit du divin et je ne le qualifie point selon leur appartenance religieuses. Car la religion souille la foi et le rapport humble et divin avec dieu !
31 juillet 2012 19:52
Salut camarade, ça faisait une paye qu'on ne t'avait pas vu cheuler ici.Moi, je croyais que t'en avais marre de gaspiller ton temps avec les lascars comme moi, ardent défenseur du monothéisme indivisible, pur et dur.
J'ai même failli lancer un avis de recherche en bon samaritain que je suis et parce que je suis très gentil.
Cordialement.
31 juillet 2012 20:06
Citation
alkahina a écrit:
car ce lie ce dialogue entre le divin et moi

Oh


no comment
c
31 juillet 2012 20:11
Citation
alkahina a écrit:
Une quête spirituelle s'est engagée, et me suis trouvé à un rapport direct avec dieu. Et là les choses sont devenus plus saines plus nobles plus propres et plus profondes

Excellente démarche qui nécessite un certain vécu mais aussi une maturité spirituelle

et bien avant Rabia al-Adawiyya ( paix à son âme) voulait mettre le feu au paradis et éteindre l'enfer , ce qui s'inscrit dans cette même démarche.
1 août 2012 01:09
Salam

Je pense que la démarche et l'intention sont bonnes ! Quelle meilleur solution que de vivre sa foie sans intermédiaire et de vivre son rapport avec Allah "en direct", un vrai dialogue personnel entre toi et ton créateur.

Cependant, si certes tu as acquis une maturité et une spiratualité te permettant de te détacher de tous courants de pensées ne crois tu pas que tu a aussi le "risque" d'occulter des "verités" ? Je veux dire par la que la religion c'est aussi le partage de la science et l'interpretation des textes. Du coups en ne prettant attention à aucun "dires", meme les plus sages, ne prends tu pas le risque de tomber dans une interprétation unique qui est la tienne et qui comporte donc forcément une certaine part d'émotion, de véccu et donc d'erreur forcément ?


Je sais pas si je suis claire....perplexe
1 août 2012 05:37
@alkahina,
ton post illustre le fait qu'on peut avoir une spiritualité riche sans être religieux et inversement
la spiritualité et la religion sont 2 choses très différentes
bcp d'hommes intelligents comme Einstein ou Spinoza sont très spirituels mais pas religieux
la spiritualité est personnelle, sincère, évolutive
la religion est ostentatoire, arrogante, figée
Speaks only Arabic and English
a
1 août 2012 11:58
keywa
les religions pour moi font partie du patrimoine de l'humanité, elles ont apporté et du bon et surtout du mauvais pour les terriens, mais j'en prends grand compte. Mais je ne pourrais jamais oublier que ces mouvements, ces groupes, ces sectes, ces partis politiques (oui tout ça à la fois) ont d'abord exploité le BESOIN DIEU en s'appuyant beaucoup que sur l'angoisse de la mort !
Tu parles de vérité, quelle vérité. La seule vérité, c'est que personne sur terre n'a choisi d'y arriver, n'a choisi sa famille, n'a choisi sa terre de naissance, et personne ne choisit l'autre voyage : la mort !
Oussama8032
absolument les religieux sont dans un spectacle permanent et les religieux doivent garder les feus de la rampe toujours allumés sinon ils perdraient des spectateurs dont 99% sont naïfs ou incultes qui raffolent de ce genre de parades. ça occupe tellement bien les esprits !
d
10 octobre 2012 08:53
Hello!!

Moi j'ai été baptisé catholique trop jeune pour avoir ma propre opinion sur la religion et jusqu'à mes 15 ans, j'étais un fervent défenseur de l'église et de ma religion. Mais voilà, à mes 15 ans justement, après 2 ans de préparation et à 2 semaines du sacrement de la confirmation, le prêtre m'a dit que je ne pouvais pas être confirmer parce que j'étais en concubinage avec ma copine enceinte depuis 8 mois alors. C'est ainsi que j'ai commencé à me poser des question sur la religion et j'en suis arriver à la conclusion de croire en Dieu mais pas en l'Homme et donc que paradis et enfer ne sont que des supercheries afin de maintenir une cohésion dans la mentalité Humaine en générale, que la bible n'est qu'un roman et tant bien même si c'était réellement de saintes écritures, elles sont incomplètes (environ une centaine de livres en plus des 24 récits bibliques) car choisis par quelques hommes qui ont estimés être plus proche de Dieu que d'autres (Les pères de l'église) alors voilà, pourquoi croire au pape qui se dit porte-parole de Dieu? pourquoi croire en l'église qui se dit maison de Dieu? Je dis non, je suis moi-même mon porte-parole envers Dieu et sa maison est mon coeur. Cependant je pense que je vais devoir rendre des comptes à Dieu concernant mes actions et c'est pourquoi je suit un seul précepte: "Ne Nuis à Personne"
E
10 octobre 2012 11:09
ta question est pertinente ,je crois en dieu mais je reserve ma confiance en un homme qui est mon prophète
Mohammad (swa),dieu a choisi l'homme comme khlifa sur terre , envoyer les messagers pour guider l'humanité
vers une esperance et un idéale,la loi est deja établi par dieu, l'homme se doit d'etre soumis
l'homme est capable de meilleur comme il est capable de pire ;a partir du moment quand prend conscience
a l' intérêts qui pourrait opposés les uns contres les autres ,les fractions et les idéologie s’installe au point de tuer
l'humanité
il faut savoir vivre en harmonie ; mettre de coté ces pseudos religieux qui piétine la foi des croyants
je crois en un seul dieu et j’atteste que mohammad est son prophete
c'est ça etre un musulman
a
10 octobre 2012 11:48
Mais apparemment dieu a choisi pas mal d'êtres comme guide (l'on peut juste se poser la question : comment sa fait-il qu'ils sont tous masculins). Dieu a choisi aussi de s'arrêter de choisir et ceci c'est Mohammad qui le dit. Est-ce un choix de choisir seul Mohammad comme prophète ? Est-ce un prophète de dieu ou de l'islam ? Auquel cas, pourquoi citer le seul nom de Mhammad dans la profession musulmane ? Un prophète a-t-il le droit de dire "dieu a dit" ? N'est-ce pas là le plus grand blasphème ? N'est-il pas plus sage et plus raisonnable de dire que le divin m'a inspiré ceci ? Et si Mohammad est comme tous les autres prophètes, des guides des messagers, sommes nous obligés de lé vénérer, ou il suffit juste de le citer avec respect, sans plus, sachant que Moahmmad a commis des actes condamnables ? Et pourquoi arrive-t-on à croire en dieu, sans passer par un terrien comme nous avec tous les défauts des terriens ?
a
10 octobre 2012 13:33
Citation
elula a écrit:
ta question est pertinente ,je crois en dieu mais je reserve ma confiance en un homme qui est mon prophète
Mohammad (swa),dieu a choisi l'homme comme khlifa sur terre , envoyer les messagers pour guider l'humanité
vers une esperance et un idéale,la loi est deja établi par dieu, l'homme se doit d'etre soumis
l'homme est capable de meilleur comme il est capable de pire ;a partir du moment quand prend conscience
a l' intérêts qui pourrait opposés les uns contres les autres ,les fractions et les idéologie s’installe au point de tuer
l'humanité
il faut savoir vivre en harmonie ; mettre de coté ces pseudos religieux qui piétine la foi des croyants
je crois en un seul dieu et j’atteste que mohammad est son prophete
c'est ça etre un musulman

assalam alaikoum

ton lien entre le Prophète saws et toi est l'Homme.
C'est justement ce que reproche Al kahina

Citation
alkahina a écrit:
ce dialogue entre le divin et moi est devenu quelque chose de personnel

l'illumination?
10 octobre 2012 14:18
Pensez comme on le veut est une forme de liberté certe mais si tout le monde se mettez à pensez comme ils veulent..., gouverner le monde avec la pensée humaine est dangereux nous pouvons qu'aller droit dans le mur.
Je ne dis pas ça pour endoctriner avec la religion mais il est clair que ce qui se passe dans le monde et dû au fait que les gens ne se soucis pas du créateur de ce monde et veulent en faire un nid à leur manière alors que ce n'est pas le leur. Nous pouvons voir qu'avec une telle liberté les gens ont exploités des mauvais gens fessant souffrir d'autres gens et si ces gens avaient la foi en Dieu on ne serait pas entrain de s'individualiser. Avec ce système humain qui essaye de corrompre le monde en voulant installer partout des démocraties afin que les gens puisse avoir cette liberté de penser. Jusqu'à ou allons nous avec ce vouloir de penser humain...
a
10 octobre 2012 14:34
Citation
Mokton a écrit:
Pensez comme on le veut est une forme de liberté certe mais si tout le monde se mettez à pensez comme ils veulent..., gouverner le monde avec la pensée humaine est dangereux nous pouvons qu'aller droit dans le mur.
Je ne dis pas ça pour endoctriner avec la religion mais il est clair que ce qui se passe dans le monde et dû au fait que les gens ne se soucis pas du créateur de ce monde et veulent en faire un nid à leur manière alors que ce n'est pas le leur. Nous pouvons voir qu'avec une telle liberté les gens ont exploités des mauvais gens fessant souffrir d'autres gens et si ces gens avaient la foi en Dieu on ne serait pas entrain de s'individualiser. Avec ce système humain qui essaye de corrompre le monde en voulant installer partout des démocraties afin que les gens puisse avoir cette liberté de penser. Jusqu'à ou allons nous avec ce vouloir de penser humain...

thumbs up
f
10 octobre 2012 15:34
Assalam alaikoum

Le problème n'est pas dans la religion, mais dans notre façon de vivre cette religion, comme par exemple la vivre sous le seul rapport de la loi, de l'exotérique, ce qui nous amène à des vérités superficielles, concernant le sens de la religion et la relation à l'autre, alors que la religion dans son vrai sens, notamment l'islam, consiste non seulment en la loi, mais en la foi, et surtout en l'excellence, l'ihsâne, que le Prophète a décrit de cette manière : « adore Dieu comme si tu Le voyais ». Ici, il ne s'agit pas seulement d'un paraître, mais d'un être, d'un état de conscience, d'un vécu, en d'autres termes, d'une spiritualité vivante, vivre dans un état d'excellence, en notre relation, non seulment au divin, mais aussi à l'humain, comme une seule vérité indissociable.
L'homme a besoin de la religion, comme il a besoin de la science, il a besoin de la révélation, comme il a besoin de la raison, reste à mettre ce besoin pour le bien de l'homme, et c'est par là qu'intervient sa responsabilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/12 16:19 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook