Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
critiques sur la culture marocaine au travail
d
15 février 2008 13:24
que pensez-vous des critiques sur la culture marocaine au travail?
s
15 février 2008 13:52
salam

la critique n'est pas que ds les lieux de travail, elle est de partout eye rolling smiley

et ça ne se contente pas qu'à la culture marocainne (tm)

c'est avec la critique qu'on avance, faut savoir comment se l'approprier winking smiley
m
15 février 2008 14:23
faut arreter detre parano....
M
15 février 2008 15:38
Citation
dogers a écrit:
que pensez-vous des critiques sur la culture marocaine au travail?

Ces dernières années, la "culture" marocaine a fortement progressé, notamment dans le hashish et le bakshish.
winking smiley
15 février 2008 16:05
Ah, c'est bizarre, moi, c'est le contraire, j'entends que du bien sur la culture marocaine.

Même sur mon lieu de travail, quand je vais faire mes courses, faire les papiers...

A la limite, je regrette même de leur dire que je suis d'origine marocaine car ça ne finit plus.

J'ai droit à toutes leurs vacances sad smiley

Et que c'est bien, et que c'est beau et que vous êtes géniaux sleeping

Je passe juste récupérer un papier, j'en ai normalement pour 10 min et on me squatte 1h.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
15 février 2008 16:35
Citation
MeM1 a écrit:
Citation
dogers a écrit:
que pensez-vous des critiques sur la culture marocaine au travail?

Ces dernières années, la "culture" marocaine a fortement progressé, notamment dans le hashish et le bakshish.
winking smiley


C'est un constat personnel et non dû à des critiques.
L
15 février 2008 20:53
Salam,


"que pensez-vous des critiques sur la culture marocaine au travail?"


J'attends de le rencontrer celui ou celle qui de manière hostile et malveillante osera critiquer la culture de mon pays!!


Pour l'instant c'est jamais arrivé...!


Une fois seulement, mais bon il ne s'agissait pas de culture à proprement dit...c'était en 2004, au cours d'une de mes anciennes expériences professionnelles. Alors que nous débattions tranquillement du Maroc, une collègue (une antillaise) dont le bureau se trouvait juste en face du mien si bien qu'on se faisait face l'un à l'autre (très jolie fille pourtant), a osé s'écrier devant tout le monde, à haute voix en plus..."mais alleeez, on sait tous qu'au Maroc y a k'des putes!!"


(ET "BOOM!" DANS TA G.UEULE AZIZ!!)


Mdrr! ---> rire coincé!


J'vous raconte pas la vitesse supersonique avec laquelle mon sang n'a fait qu'un tour dans mes veines...c'était de la lave en fusion qui cinglait dans mes artères...la machinerie du Titanic tournant à pleine vapeur c'était rien à côté, j'en ai presque eu le souffle coupé, j'ai vu rouge direct!!!


J'ai pas cherché à comprendre, j'ai levé les yeux vers elle, j'ai écarté l'écran de mon ordinateur pour mieux la voir puis je l'ai régardé fixement le temps que mes réflexions se remettent en ordre dans ma tête et je te vous lui ai balancé la bonne grosse purée d'ortie sauce nytro!!! J'ai craché tout ce qui sortait...j'vous jure, plus personne parmi tous mes collègues présents alors n'a pu stopper le torrent de paroles incendiaires qui a jailli de ma bouche comme autant de javelots chauffés à blanc...


J'ai pété un soufflet!!


Je me suis défoulé comme un malade, je ne voyais plus personne, je n'entendais plus rien malgré les appels au calme de mes collègues..., j’peux vous dire qu’elle en a eu pour son salaire...les antillais, les antillaises, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, les Caraïbes, les Bahamas, les Seychelles, Cuba etc...tout y est passé!!


Une fois que je me suis bien excité, que je me suis bien rincé le fond du gosier avec ce que j'avais à lui dire, je me suis levé et suis sorti me calmer un peu. Je tenais plus en place, ça m'a rendu fou d'avoir entendu ce genre de remarque (devant tous les autres en plus! V’la la réputation!!) de la part d'une collègue que j'appréciais pourtant et dont j'ignorais totalement qu'elle pouvait penser ainsi (comme quoi on ne connaît jamais totalement les gens!).


A mon retour elle n'était plus à son poste, les autres m'on expliqué qu'elle s'était mise à trembler, puis à fini par chialer et qu'elle avait pris une pause pour s'en remettre. Je me rappelle de ce que j'ai alors répondu, un truc à peu près du style:


"qu'elle aille se faire f..tre, elle peut même rentrer chez sa mère si ça lui chante, jl'emm.erde!! La prochaine fois elle saura qu'on ne salit pas impunément la réputation de toute une communauté en jetant ce genre de remarque calomnieuse au visage de l'un de ses membres!! Elle l'a bien cherché, faudrait pas en plus qu'elle vienne se plaindre parceque j'ai encore d'autres munitions qui n'attendent qu'à servir...pour qui elle se prend celle là?"


(j'avoue j'ai dit plein d'autres choses pas sympa, mais bon..."CENSURED")


J’ai été convoqué par ma chef à qui j’ai BIEN fait comprendre le pourquoi du comment de ma réaction et le plus surprenant, c’est qu’elle m’a compris et m’a même soutenu!!


J'peux vous dire qu'elle s'en ai rappelé longtemps du savon que je lui ai passé l'autre insolente, par la suite elle n'a plus osé me regarder en face et pour ce qui est des sujets concernant le Maroc, je me rendais bien compte qu'elle prenait à chaque fois des pincettes (18 carats!) pour aborder le sujet...le pire dans tout ça, c'était qu'elle m'adorait du coup ça lui a fait un choc!!!


Mdrr!


Le fait qu'elle change d'attitude, qu'elle adopte un tout autre comportement, c'était exactement le but recherché par mon intervention. J'y suis allé un peu fort, ok, mais l'extrême virulence de mes propos n'avait d'égal que l'incommensurable méchanceté (gratuite) de sa réflexion...


La critique exprimée dans le but de susciter le débat constructif en mettant en exergue certains points négatifs concernant un sujet, un thème quelconque, oui, bien sûr, pourquoi pas, ça ne me gêne pas, ça ne me dérange aucunement,au contraire, DISCUTONS EN!! mais là faut pas déconner, ce genre d'attaque, de propos injurieux, jetés comme ça, bassement, de manière abrupte et irréfléchie, uniquement pour blesser, sans même prendre la peine d'y adjoindre le moindre début de commencement d'amorce d'argument plausible, c'est tout simplement inacceptable...


Nul ne doit accepter, ni permettre cela!!


Moi je n'ai pas permis, du coup j'ai sévi!


J'ai sévi, elle a compris!


A suivre...
L
15 février 2008 21:06
Salam,


Quelques temps plus tard, alors que je faisais la queue au self durant la pause déjeuner, elle s'est approchée toute penaude, hésitante (c'est fou ce qu'une fille au physique avantageux peut avoir du mal à avouer ses erreurs!! à croire que parcequ'on est beau/belle alors on peut tout se permettre sans jamais rien devoir aux autres!!) et m'a présenté ses excuses en marmonnant quelques regrets plus ou moins audibles...elle semblait avoir toutes les peines du monde à articuler meskina!!


Elle a fait le pas qui comptait, elle reconnaissait ses torts et c'était ce qui m'importait. Je savais qu'elle n'était pas foncièrement méchante, mais parfois il faut savoir se remettre en question. On a tous des préjugés en tête concernant "les autres", ceux qui ne sont pas de notre "famille", de notre monde, de notre milieu, encore faut il savoir faire la distinction entre ce qui est exact, avéré dans les faits et ce qui ne l'est pas...tout en évitant de tomber dans le piège facile de la généralisation à outrance!!


J'ai accepté ses excuses en la mettant en garde contre ce genre d'attitude, en lui demandant également si elle se rendait bien compte le la dureté de sa réflexion et de l’impact qu’elle pouvait avoir sur les personnes concernées...je lui ai même fait comprendre que pour ma part j'ai été plutôt conciliant et qu’une autre personne aurait pu aller plus loin et carrément la gifler voire même pire, car elle le méritait!!


Par la suite nos relations se sont normalisées et plus jamais nous n’avons eu à nous plaindre l’un de l’autre...et c'est tant mieux!


"toutes les marocaines sont des p...s !!"...vous vous rendez compte si je n’avais pas réagis, si je n’avais rien dit...si je m'étais retenu et que j’avais laissé coulé?


Moi je vous le dis, celui qui s’en prend à notre culture, à nos traditions, nos convictions religieuses, nos valeurs, de manière injurieuse et délibérément agressive, faut lui faire regretter ses paroles (sans en venir aux mains bien évidemment), faut surtout pas lui permettre de s’en sortir facilement...


Faut que ça gicle!!


Que ça secoue!!


Faut que ça pète!


Sans tièp!!


Faut qu'il/elle s'en rappelle pour y réflechir à deux fois la prochaine fois qu'il lui viendra à l'idée de philosopher sur autrui...


Non mais!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
a
15 février 2008 21:55
Depuis un moment je ne parle plus du Maroc avec personne. Même de l'Islam. Quand on me pose des questions, je ne répond plus. Ca ne m'intéresse plus de faire connaitre ou apprendre quelque chose aux autres.

Ca ne sert à rien.

Je m'en fiche des préjugés ou fausse idée. S'ils nous aiment pas, ca m'est complètement égale.
L
15 février 2008 22:20
Salam,


Le problème très cher atlas2008, n'est pas d'en parler ou de se pavaner en vantant aux autres les mérites de notre culture, de notre pays, NON, on en a aucunement besoin, ils s'affirment, se révelent d'eux même pour ceux qui veulent bien voir. Ici il s'agit surtout de savoir se faire respecter en défendant bec et ongle les valeurs de nos traditions, l'honneur de nos origines, de la terre de nos ancêtres dès lors qu'on s'avise de les salir ou de les dénigrer...


Tu n'attaques pas, tu te défends!


Point barre!


Le reste comme tu dis, on s'en badigeonne roayalement les flancs avec le pinceau de l'indifférence qui tonitrue!


Rien à secouer, on s'en tape, on ne doit rien à personne et celui qui prétend que son pays, son chez lui, c'est le paradis, que c'est mieux que partout ailleurs et bien qu'il y retourne et qu'il y reste, ça nous fera plus de place!!


N3al chétane en bécane!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
e
15 février 2008 22:35
excusez l'orthographe

j'ai déjà oui dire:

"trabajo mauro, pocco y malo"
Mon amour...
s
15 février 2008 22:46
merci pour nous aziz d'avoir défendu notre honneur kan meme

smiling smiley

nahal chetane ki se pavane

lol


moi al hamdoulilah

kan on me parle du maroc c ke en bien au boulot

ou pdt mes entretiens d embauche d kon me demandait mon origine et ke je repond ke chui marocaine la personne en face sourit et se mets a me raconter le dernier circuit pdt ses vacances
etc en ne se doutant pas ke g jamais vrément visité le maroc a part tamazirt

lol

ms hamdoulilah j ai pas eu ce probleme
s
15 février 2008 22:49
ah si on ma deja dit ke c des arnaqueurs ds les souq avec les touristes!!!

jleur ai repondu "fo marchander...sinon tu te fé plumer"

tiens ca rime... chui inspirée...
a
15 février 2008 23:49
Citation
muslimachelha a écrit:
ah si on ma deja dit ke c des arnaqueurs ds les souq avec les touristes!!!

jleur ai repondu "fo marchander...sinon tu te fé plumer"

tiens ca rime... chui inspirée...


Yo Yo !!!!!!!! grinning smiley
s
15 février 2008 23:51
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook