Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La critique sociale de la nouveauté urbaine (Morocco Mall)
k
2 janvier 2012 11:58
[marocglobe.com]

La critique sociale de la nouveauté urbaine (Morocco Mall)

Depuis toujours j’entends autour de moi les gens critiquer ce qui est nouveau. C’est devenu une tradition sociale. Avec ses principes à appliquer. Critiquer d’abord, puis l’objet des critiques devient l’objet à la mode, où le lieu à visiter et à en parler surtout, “The Place to be” pour faire partie de la culture sociétale. Ne pas être largué...

Il y a bien longtemps, on a critiqué la mosquée Hassan 2, à mi-voix, on disait que les sommes englouties auraient du servir à créer des usines. Quand les twins ont été construits, on leur a vite reproché leur manque d’intérêt dans un lieu si stratégique pourtant. Avant de devenir après le Maarif, le lieu de prédilection des casablancais pour se “poser”, pendant un temps en tous cas. Car commercialement, c’est la complète inadéquation. Les locaux sont toujours en vente, et le centre n’a jamais été rempli.

Lorsque les boulevards principaux de Casablanca ont été élargis, tout le monde s’est dit “non mais quelle perte d’argent”, “ que fout le maire de la ville “.

Mégarama, pour la majorité des gens : “ça ne marchera jamais”, c’est trop cher, trop grand.

A travers l‘histoire de la ville de Casablanca et la mémoire des gens, les exemples ne manquent pas.

Aujourd’hui, le sujet à la mode, c’est le Morocco Mall.

On lui reproche son existence avec un budget faramineux de 2 milliards de dirhams.

On lui reproche son comportement vis à vis de la presse marocaine.

On lui reproche de ne pas avoir invité à la première avec JLO !

On lui reproche sa proximité de certains bidonvilles.

On lui reproche son luxe exubérant.

On lui reproche de considérer ses followers twitters comme des fans facebook (c'est moi là).

On lui reprochera certainement beaucoup de choses encore dans les mois à venir.

Ce qui est sûr, c’est que dans quelques années, après qu’il soit assimilé par le collectif social de Casablanca d’abord, les casablancais se poseront toujours la même question : A Casablanca, tu ne trouves rien à faire... Ce Mercredi 14 Décembre, ne ratez donc pas la présence de la chanteuse Hindi Zara à 15h au coin café de la Fnac de Casablanca, qui se trouve... au Morocco Mall !
l
2 janvier 2012 13:06
Si c'est un projet fait par des particuliers et non par l'argent des contribuales, ben va y c'est leur affaire!

Mais si c'est fait avec notre argent NON! il y a des priorités, les gens pauvres, les écoles, l'enseignement, autant verser ces 2 milliard pour construire une bibliothèque, au maroc y a pas une bibliothèque digne de ce nom! et on s'attend à ce que les jeunes issus de milieu défavorisés deviennent cultivés, utiles, ...ect
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
P
2 janvier 2012 13:15
Bonjour.
Ce projet n'a pas été réalisé avec l'argent du peuple:
"L'investissement des groupes Nesk Investment et Aksal le maître d'ouvrage dans ce projet s'élève à deux milliards de dirhams (soit environ 255 millions de dollars)"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morocco_Mall]Morocco Mall[/url]
l
2 janvier 2012 13:32
Citation
Platro a écrit:
Bonjour.
Ce projet n'a pas été réalisé avec l'argent du peuple:
"L'investissement des groupes Nesk Investment et Aksal le maître d'ouvrage dans ce projet s'élève à deux milliards de dirhams (soit environ 255 millions de dollars)"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morocco_Mall]Morocco Mall[/url]

ok ben POINT chacun fait ce qu'il veut avec son argent! salina le débat
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook