Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La critique,le jugement??
9 février 2016 07:58
Salem mes frères et mes sœurs,je voulais savoir si le fais d'avoir un avis sur une personne ou la juger et haram.

Je m'explique si une personne m'a fait du mal est ce que j'ai le droit de la trouver mauvaise de le pensée et de le dire.

Aussi je sais que parler sur une personne est haram,mais parler de ses actes de ce qu'elle a fait est il aussi haram?

Voila je suis quelqu'un qui a besoin de parler de raconter,et dernièrement j'ai eu un problème avec une personne et je faisais que parler parler de ça.

ET aussi quand on consulte un psy?

Merci salam
9 février 2016 10:11
Salam aleykoom,

Salem mes frères et mes sœurs,je voulais savoir si le fais d'avoir un avis sur une personne ou la juger est haram.

=> juger c'est justement donner un avis négatif ou positif sur quelque chose ou une personne. Et on a besoin de juger dans sa tête pour faire le bon choix et se protéger du mal.

Par exemple, si tu juges qu'une personne est dangereuse, alors pour te protéger tu vas l'éviter.

Même Allah le dit dans le coran :

6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

Donc pour voir clair, tu as besoin d'évaluer la situation, donc de juger dans ta tête.

Si une personne est mauvaise, évites-le, sinon tu te met toi même en danger et tu subiras gratuitement les conséquences. Vis dans le bien, pas dans le mal, et tu retrouveras de la sérénité et de la paix en toi, pas besoin d'aller voir un psy.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/02/16 11:01 par toteau.
S
9 février 2016 17:41
Salam alaykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le jour de la résurrection ».

Il est préférable de le garder pour toi tout en t'éloignant de cette ou de ces personnes qui pourraient être une source d'égarement ou tenant des propos futiles et vulgaires.

Abou Moussa rapporte que le Prophète a dit:
"La compagnie d’une bonne et d’une mauvaise personne peut se comparer à celle du vendeur de musc et du forgeron.
Le premier sent bon et soit vous donnera un peu de parfum, soit vous en vendra.
Alors que le second sent mauvais et risquera de brûler vos vêtements."
S
9 février 2016 17:45
En Islam le choix des amis est très important :

Allah, le Très-Haut, a dit dans le Coran:
"Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira:
"[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager! Malheur à moi! Hélas!
Si seulement je n'avais pas pris "untel" pour ami!
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu".
Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté)."
[Sourate 25, Verset 27-29]

Prenons garde, donc, avant la venue du Jour inévitable, alors que nous devrons rendre compte de nos actes.

Allah, le Très-Sage, a également dit:
"Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux."
[Sourate 43, Verset 67]
9 février 2016 20:28
Salem à vous et merci infiniment pour ces précieux informations.
Allah yhdini.
Malheureusement j'ai pas su fermer ma bouche ,je suis quelqu'un qui parle,limite c'est une thérapie pour moi.
Hamdouliah je me suis séparé de cette personne qu'Allah la guide.
A l'avenir inchallah je vais me confier que Allah. Et devenir patiente.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook