Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageCRITIQUE DU ROI PAR LE FIGARO   
Auteur: blueshift
Date: le 19 novembre 2005 à 19h02

Bonjour tout le monde

Voici le début d'un article du magazine le journal hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:

C'est une première dans les annales du conservateur et Elyséen quotidien parisien Le Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite. " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt son royaume a longueur d'année, de palais en palais", écrit le journal.

Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait écrit sur Skyblog avce un certain codes de couleurs donc je peux pas me permettre de le retaper en entier.

Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une page de mon blog pour le lire
[@]

Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de clicker sur le lien.....

Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce forum

Bonne lecture à tous ^^

Edité 3 fois. Dernière modification le 21-11-05 08h00.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Critique du roi par Le Figaro
Auteur: rmermerme
Date: le 19 novembre 2005 à 21h43

il va loin le Figaro, trop loin...

A force d'harceler les journalistes marocains, les journaux marocains à coups d'interdictions, d'amendes vertigeneuses, de condamnations arbitraires.... eh bien nos journalistes s'expriment actuellement via la presse étrangère...
Et dans ce cas, il n'y aura plus de nuances...

Je ne suis pas d'accord avec le Figaro sur les voyages du Roi. ils ne ne me dérange pas, bien au contraire, c'est positif de visiter tous les coins du Royaume et je dirai même que c'est un plus.

Là où ça ne va pas c'est quand ces voyages mettent en veilleuse le reste de des acteurs politiques.

Qui ose aujourd'hui de critiquer le faste protocle du Roi des pauvres?

tapi rouge au milieu d'un bidonville, protocle féodale humiliant, une armada de commissions royales qui jouent en fait le rôle du véritable gouvernement.

Alors comme le dit le Figaro, le conseil des Ministres, le parlement, la 2emme chambre, .... du décore...

Et si on se débarasse de tous les Ministres, de tous les parlementaires, je pari qu'il n y aura aucune incidence sur le fonctionnement du pays. Le pays économisera des milliards...

Le Roi est le véritable décideur au Maroc, ses conseillers sont les véritables Ministres..

hatimi

Edité 1 fois. Dernière modification le 19-11-05 21h55.

MessageRe: CRITIQUE DU ROI PAR LE FIGARO
Auteur: ibn hazm
Date: le 19 novembre 2005 à 21h56

Il faut avoir si ces critique sont fondées ou pas? telle est la question qui doit nous tarauder.

georges orwell

Auteur: crocotype
Date: le 20 novembre 2005 à 04h05

Puisque c'est le contribuable qui pai, ca doit pas te deranger moi non plus ....

Auteur: adilobled
Date: le 20 novembre 2005 à 12h51

blueshift a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tout le monde
>
> Voici le début d'un article du magazine le journal
> hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:
>
> C'est une première dans les annales du
> conservateur et Elyséen quotidien parisien Le
> Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite.
> " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans
> attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt
> son royaume a longueur d'année, de palais en
> palais", écrit le journal.
>
>
> Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait
> écrit sur Skyblog avce un certain codes de
> couleurs donc je peux pas me permettre de le
> retaper en entier.
>
> Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une
> page de mon blog pour le lire
>
>
> Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de
> clicker sur le lien.....
>
> Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur
> cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce
> forum
>
> Bonne lecture à tous ^^
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 19-11-05 21h37.

et alors ou est le probléme, ils ont dit toute la vérite

cet article je l'ai lu et relu et je le trouve bien basé

je ne sais pas ce qui te vexe la dedans

--------------------------
Je persiste et je signe:
Un étranger devient français quand il marque le but pour ce pays

**Sniper**

Date: le 20 novembre 2005 à 17h25

il est fort probable que ça vient d'un journaliste marocain et qui ne veut pas prendre le risque de payer des millions de DH d'amende, ou une condamantion, interdiction, voir la prison...

Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans de prison fermes pour moins que ça...

Et si il y a encore un seul journaliste au maroc qui oserait traiter M6 de nomade et de vagabond... qu'il se fasse connaitre...

j'aimerai bien savoir la réaction des conseillers de sa Majesté...

Telquel a été condamné par la justice marocaine pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH pour avoir difamé sans citer une Chikhate devenue parlementaire noms.

Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et de vagabond, selon la même logique, la même tradition diraient certains, l'amende de Figaro serait de :

a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?

b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?

c) Interdiction pour 10 ans?

d) 10 ans de prison pour le journaliste?

si vous répondez juste vous serez millionnaire

Auteur: agla
Date: le 20 novembre 2005 à 22h22

je vois pas où il est le probléme ? un roi qui visite son pays, je rejoint rmermerme pour dire que depuis les visites fréquentes du M6 , j'ai jamais vu les villes du nord de maroc aussi propres et autant de projets, alors qu'il continue, si les marocains sont satisfaits de leur roi les français n'ont qu'a mettre leurs opinions là où j'en pense, de quel droit ils s'ingèrent dans nos affaires , en tout cas ils sont bien placés pour critiquer la politique des autres, pauvres Cons.

Auteur: popole
Date: le 21 novembre 2005 à 00h38

rmermerme a écrit:
> il est fort probable que ça vient d'un journaliste
> marocain et qui ne veut pas prendre le risque de
> payer des millions de DH d'amende, ou une
> condamantion, interdiction, voir la prison...
>
> Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans de
> prison fermes pour moins que ça...
>
> Et si il y a encore un seul journaliste au maroc
> qui oserait traiter M6 de nomade et de vagabond...
> qu'il se fasse connaitre...
>
> j'aimerai bien savoir la réaction des conseillers
> de sa Majesté...
>
> Telquel a été condamné par la justice marocaine
> pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH pour
> avoir difamé sans citer une Chikhate devenue
> parlementaire noms.
>
> Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et de
> vagabond, selon la même logique, la même tradition
> diraient certains, l'amende de Figaro serait de :
>
> a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?
>
> b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?
>
> c) Interdiction pour 10 ans?
>
> d) 10 ans de prison pour le journaliste?
>
> si vous répondez juste vous serez millionnaire
>
>
>
>3*rme,tu t exprime bien en francais je vais te donner un tuyau pour la fortune et la gloire.
c est simple tu cree u journal ou un magazine,dedans tu tu decris le maroc avec les yeux, les attente d un occidental, et tu denonce ce que un occidental aurait denoncé(je crois pas que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja tres bien).tu recolteras des proces et la benediction de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans courier internationalet tu deviendras celui que tout le monde(mediatique) consulte quand le maroc feras la une des infos(forcement mauvaise).et qu un flic du maroc viens troubler ta tranquiliter et aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT pourrir les vacances du roi a courchevel.....................par contre le contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES AMERICAINS ou israelien.

Auteur: moleo
Date: le 21 novembre 2005 à 03h18

blueshift a écrit:
> Bonjour tout le monde
>
> Voici le début d'un article du magazine le journal
> hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:
>
> C'est une première dans les annales du
> conservateur et Elyséen quotidien parisien Le
> Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite.
> " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans
> attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt
> son royaume a longueur d'année, de palais en
> palais", écrit le journal.
>
>
> Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait
> écrit sur Skyblog avce un certain codes de
> couleurs donc je peux pas me permettre de le
> retaper en entier.
>
> Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une
> page de mon blog pour le lire
> [@]
>
> Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de
> clicker sur le lien.....
>
> Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur
> cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce
> forum
>
> Bonne lecture à tous ^^
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 19-11-05 22h37.

D'abord vous ne donnez que le début de l'article et il est fort probable que vous voulez volontairement donner un sens négatif à "lhistoire".
Le roi qui bouge sans cesse pour voir de près ce qui se passe dans son pays est tout à l'honneur d'un chef d'état et nous réjouit au plus haut degré nous les citoyens du Maroc.
Je suis résidant de Meknès et je vois et j'entends ce qui se passe après chacune de ses visites.
Si vous n'habitez pas au Maroc ou pire encore si vous êtes anti-marocain je voous prie de nous faire économie de vos interventions gratuites.
Merci.

Auteur: speedster
Date: le 21 novembre 2005 à 06h34

un roi vagabond et nomade pour quoi ????????????????
et bien pour faire dachen des robinnet et des saghiate.quel honte ce regime...au lieu de s'attaquer au vrai probleme du bled,la reforme du systeme politique,la reforme de la justice,de l'education,du systeme de sante,de la lutte contre la corruption,la mauvaise gestion makhzenienne,de la lutte contre les privileges et l'economie de rente qui frenes le developpement du pays,de l'assainissement de la vie publique,de la lutte contre le chomage des jeunes,la misere,l'exclusion,l'analphabetisme et la misere...etc
Bon,continuer a croire aux mensonges et aux discours de bonnes intentions,c'est une demagogie pour devier l'attention des Marocains a leur vrai defis.comme
ça ce regime pourra encore d'avantage asseoir sa solidite et consolider sa force pour opprimer d'avantage un peuple qui declare forfait qui cherche des solutions temporaires a ses maux et problemes,un peuple qui croit qu'un fils de tiran peut s'appeler 'ROI DES PAUVRES',un peuple qui accepte de baiser la main et de se pencher comme des esclaves en disant 'allah yarham sidi' un sidi qui leur coute des milliards,et qui joue au bienfaiteur en distribuant de l'harira chaque ramadan,un roi qui se permet avec sa famille le luxe et l'extravagance sur le dos d'un peuple appauvris,miserable,ignorant.Un peuple qui continue a croire qu'une monarchie avec une longue histoire de mensonges,d'oppression et de tyrannie peut lui garantir une vie meilleure et une dignite...mais reveiller vous bon dieu,reveiller vous,reveiller vous.osez voir les choses en face.tout est clair,ont peut pas allez en avant avec un tel regime,c'est impossible il nous faut une revolution a la française pour pouvoir vraiment changer les choses.ce regime ce comporte comme un berger-loup au milieu d'un betail de brebis,il se declare amir al mouminine protecteur de la nation mais en fait c'est lui le predateur,c'est lui qui bloque le devellopement du pays,c'est lui qui cree la corruption,c'est lui qui gaspille les richesses du pays,c'est lui qui torture les gens qui veulent vraiment du bien à cette nation...
Je vous dit que nous le peuple Marocain nous somme la victime et personne ne peut nous sauver et nous liberer de cette tyrannie alaouite que la force et le courage et la perseverance.Nous devons s'organiser dans des associations,des ong,des partis politiques,nous devons aider les gens du peuple a s'instruire et se prendre en main,nous devons s'entre-aider et s'organiser pour creer un contre pouvoir.Nous devons leur montrer l'exemple...continuez a gaspiller l'argent du peuple.continuer a gonfler vos comptes bancaire a l'etranger.continuez a vendre les bijous de la nation (maroc telecom,lydec...)en solde au colonisateurs d'hier.cotinuez a tuer,a torturer les hommes et femmes libres de cette nation.continuez a humilier ce peuple par votre tyrannie.continuez a mentir à ce peuple.continuez.............votre fin sera celle de hassan2,celle de basri,et peut-etre inchallah celle de saddam hussein...l'exemple est devant vous il suffit d'ouvrir les yeux.Vous allez tous disparaitre un jour mais le peuple marocain sera digne heritie de mehdi ben barka et de tant d'autres heros qui ont sacrifies leur vie et ont refuses de vendre leur conscience pour des privileges etde l'argent sale pour alimenter leur comptes bancaires a l'etranger.
Des gens comme mehdi ben barka ne sont pas mort ils sont et resteront vivant dans notre memoire comme des heros et des gens libre.Hassan 2 est mort il n'as pas emporter avec lui les palais,et les milliards de dollars qu'il a volé a ce miserable peuple.

Date: le 21 novembre 2005 à 09h51

Speedster, tu vas loin,

J'étais d'accord avec toi jusqu'à la 2ème moitié de ton texte, après tu dérapes.

Il na faut pas vider le roi de son poste, c'est trop chiant à géréer après (lol).

Il faut juste lui imposer des garde fous et s'imposer comme gardiens du temple, toi, moi et les autres

il faut le désacraliser religieusement , tout en lui gardant son aura temporelle de chef d'etat. il faut pouvoir lui faire admettre ou lui imposer de respecter les règles de la démocratie, qu'il devra préalablement installer car ce que nous avons, c'est pas des partis, mais un ramassis de béni oui oui, serviles et le bec ouvert pour ramasser toutes les miettes.

Toutes !

Auteur: bikhir
Date: le 21 novembre 2005 à 10h20

bonjour,

j'avais lu cet article il y a quelques jours et je ne me souviens pas qu'il etait negatif, en tout cas pas au point d'en faire toute l'histoire que vous en faites ici. je ne comprends pas cette discussion.

"gouverner en nomade" par exemple est une valeur que j'ai percue comme tres positive. il aurait ete plutot negatif de decrire un roi lethargique et resigne, ou un roi qui ne quitte jamais rabat et reste loin du peuple.

je me souviens qu'un jour le journal hebdo (ah le jh!) se demandait sur l'un de ses "covers" "ou est le roi?". et bien voila, maintenant qu'il est la, partout, on le lui reproche. comme quoi aussi il fait de l'ombre aux ministres. ils sont ou eux? et ils etaient ou?

speedster je crains que ton discours est extremiste, irrealiste, et le pire encore depasse.

Auteur: atlas2008
Date: le 21 novembre 2005 à 14h12

no comment
belaid

Auteur: moleo
Date: le 21 novembre 2005 à 14h33

Speedern , est ce que tu as des solutions concrêtes ou même un plan qui pourraient faire du Maroc la Norvège de l'Afrique ou bien tu ne trouve que la plus simple des solutions: critiquer et insulter!?
Où est ce que tu trouvera l'argent pour payer les employés, développerl'infrastructure, acquérir des armes pour contrer tes frères qui te guettent à l'Est ?
Comment fera-tu pour nourrrir 40 millions d'ames au moment où tes ressources se limitent au Phosphates?
Comment parviendra tu à ouvrir des marchés pour ton industie au moment ou les puissances occidentales ont colonisés et asservi les marchés du monde entier? comment fera tu pour vendre une voiture marocaine au Togo au moment ou ce pays risque de perdre les aides de certains pays riches si jamais il achete ta voiture et non pas celle du pays donateur?
Le développement durable passe par un travail de fond, par les robinets et les saguiates dans les compagnes et non pas par des plans hasardeux: L'inde, le pakistan ont développé l'arme atomique qui repose sur une technologie des plus sophistiquées mais est ce que cela fait d'eux des pays développés?

Date: le 21 novembre 2005 à 15h09

moleo a écrit:
> > Speedern , est ce que tu as des solutions
> concrêtes ou même un plan qui pourraient faire du
> Maroc la Norvège de l'Afrique ou bien tu ne
> trouve que la plus simple des solutions: critiquer
> et insulter!?
> Où est ce que tu trouvera l'argent pour payer les
> employés, développerl'infrastructure, acquérir des
> armes pour contrer tes frères qui te guettent à
> l'Est ?
> Comment fera-tu pour nourrrir 40 millions d'ames
> au moment où tes ressources se limitent au
> Phosphates?
> Comment parviendra tu à ouvrir des marchés pour
> ton industie au moment ou les puissances
> occidentales ont colonisés et asservi les marchés
> du monde entier? comment fera tu pour vendre une
> voiture marocaine au Togo au moment ou ce pays
> risque de perdre les aides de certains pays riches
> si jamais il achete ta voiture et non pas celle du
> pays donateur?
> Le développement durable passe par un travail de
> fond, par les robinets et les saguiates dans les
> compagnes et non pas par des plans hasardeux:
> L'inde, le pakistan ont développé l'arme atomique
> qui repose sur une technologie des plus
> sophistiquées mais est ce que cela fait d'eux des
> pays développés?

tout a fait mais tout fait d accords avec toi

Auteur: Apis
Date: le 21 novembre 2005 à 16h36

Je veux juste savoir, si le numéro du Figaro comportant ces articles, a été censuré au Maroc ?

Date: le 21 novembre 2005 à 20h07

Apis a écrit:
> Je veux juste savoir, si le numéro du Figaro
> comportant ces articles, a été censuré au Maroc ?

avec internet tu ne peut plus rien censuré.

Auteur: Apis
Date: le 21 novembre 2005 à 21h03

je sais, mais c'est un fait qui a une valeur très symbolique. Alors, je repose toujours la même question et je précise que je parle de la version papier

Auteur: fatima2812
Date: le 22 novembre 2005 à 10h05

tu dis ce que bcp pense et n'ose pas dire ....
Mais le maroc risque de se voir diriger par un dictateur militaire ou pire par des intégristes qui risquent de faire retourner le maroc au moyen age ...

Date: le 22 novembre 2005 à 11h58

Bonjour Popole,

Mais qui t' a dit que je cherche la fortune et la gloire?! au risque de te decevoir, je ne cherche ni l'une ni l'autre. je porte juste, comme des millions de marocains, un regard critique sur notre actualité...

Par contre ton dernier paragraphe : "" ...le contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
AMERICAINS ou israelien.""

est une grave menace et tu insistes en la notant en Majescule!!!

j'ai un contrat d'assurance plus efficace et plus global que celui de Reporters Sans Frontière, la protection d'Allah est le meilleur contrat d'assurance que l'homme puisse avoir!!!

PS. RSF c'est rien par raport à ISF (Internet Sans Frontière).

Hatimi

popole a écrit:
> rmermerme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il est fort probable que ça vient d'un
> journaliste
> > marocain et qui ne veut pas prendre le risque
> de
> > payer des millions de DH d'amende, ou une
> > condamantion, interdiction, voir la
> prison...
> >
> > Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans
> de
> > prison fermes pour moins que ça...
> >
> > Et si il y a encore un seul journaliste au
> maroc
> > qui oserait traiter M6 de nomade et de
> vagabond...
> > qu'il se fasse connaitre...
> >
> > j'aimerai bien savoir la réaction des
> conseillers
> > de sa Majesté...
> >
> > Telquel a été condamné par la justice
> marocaine
> > pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH
> pour
> > avoir difamé sans citer une Chikhate devenue
> > parlementaire noms.
> >
> > Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et
> de
> > vagabond, selon la même logique, la même
> tradition
> > diraient certains, l'amende de Figaro serait
> de :
> >
> > a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?
> >
> > b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?
> >
> > c) Interdiction pour 10 ans?
> >
> > d) 10 ans de prison pour le journaliste?
> >
> > si vous répondez juste vous serez
> millionnaire
> >
> >
> >
> >3*rme,tu t exprime bien en francais je vais te
> donner un tuyau pour la fortune et la gloire.
> c est simple tu cree u journal ou un
> magazine,dedans tu tu decris le maroc avec les
> yeux, les attente d un occidental, et tu denonce
> ce que un occidental aurait denoncé(je crois pas
> que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja tres
> bien).tu recolteras des proces et la benediction
> de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans
> courier internationalet tu deviendras celui que
> tout le monde(mediatique) consulte quand le maroc
> feras la une des infos(forcement mauvaise).et qu
> un flic du maroc viens troubler ta tranquiliter et
> aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT pourrir les
> vacances du roi a
> courchevel.....................par contre le
> contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE
> PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
> AMERICAINS ou israelien.

Date: le 22 novembre 2005 à 11h59

rmermerme a écrit:
> Bonjour Popole,
>
> Mais qui t' a dit que je cherche la fortune et la
> gloire?! au risque de te decevoir, je ne cherche
> ni l'une ni l'autre. je porte juste, comme des
> millions de marocains, un regard critique sur
> notre actualité...
>
> Par contre ton dernier paragraphe : "" ...le
> contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE
> PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
> AMERICAINS ou israelien.""
>
> est une grave menace et tu insistes en la notant
> en Majescule!!!
>
> j'ai un contrat d'assurance plus efficace et plus
> global que celui de Reporters Sans Frontière, la
> protection d'Allah est le meilleur contrat
> d'assurance que l'homme puisse avoir!!!
>
>
>
> PS. RSF c'est rien par raport à ISF (Internet Sans
> Frontière).
>
>
> Hatimi
>
>
>
>
> popole a écrit:
> -----
> > rmermerme a écrit:
> >
>
> > -----
> > > il est fort probable que ça vient d'un
> > journaliste
> > > marocain et qui ne veut pas prendre le
> risque
> > de
> > > payer des millions de DH d'amende, ou
> une
> > > condamantion, interdiction, voir la
> > prison...
> > >
> > > Souvenez vous Lamrabet a été condamné à
> 3 ans
> > de
> > > prison fermes pour moins que ça...
> > >
> > > Et si il y a encore un seul journaliste
> au
> > maroc
> > > qui oserait traiter M6 de nomade et de
> > vagabond...
> > > qu'il se fasse connaitre...
> > >
> > > j'aimerai bien savoir la réaction des
> > conseillers
> > > de sa Majesté...
> > >
> > > Telquel a été condamné par la justice
> > marocaine
> > > pour combien de millions de DH? 1 000
> 000 DH
> > pour
> > > avoir difamé sans citer une Chikhate
> devenue
> > > parlementaire noms.
> > >
> > > Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de
> nomade et
> > de
> > > vagabond, selon la même logique, la
> même
> > tradition
> > > diraient certains, l'amende de Figaro
> serait
> > de :
> > >
> > > a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000
> d'Euros?
> > >
> > > b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000
> d'Euros?
> > >
> > > c) Interdiction pour 10 ans?
> > >
> > > d) 10 ans de prison pour le
> journaliste?
> > >
> > > si vous répondez juste vous serez
> > millionnaire
> > >
> > >
> > >
> > >3*rme,tu t exprime bien en francais je
> vais te
> > donner un tuyau pour la fortune et la
> gloire.
> > c est simple tu cree u journal ou un
> > magazine,dedans tu tu decris le maroc avec
> les
> > yeux, les attente d un occidental, et tu
> denonce
> > ce que un occidental aurait denoncé(je crois
> pas
> > que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja
> tres
> > bien).tu recolteras des proces et la
> benediction
> > de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans
> > courier internationalet tu deviendras celui
> que
> > tout le monde(mediatique) consulte quand le
> maroc
> > feras la une des infos(forcement mauvaise).et
> qu
> > un flic du maroc viens troubler ta
> tranquiliter et
> > aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT
> pourrir les
> > vacances du roi a
> > courchevel.....................par contre le
> > contrat d assurance de MENARD ET RSF NE
> COUVRE
> > PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR
> LES
> > AMERICAINS ou israelien.
>
>
>

Auteur: Fassiabis
Date: le 22 novembre 2005 à 12h13

J'approuve la conduite de M6.
On lui reproche son faste, mais, étant donné la mentalité rétrograde d'une grande partie de la population, ce faste est indispensable. Comment réagirait la population d'un quelconque petit bled, devant un roi se présentant sans tapis rouge, sans garde personnelle, avec un protocole dépouillé à l'extrême ?
Il n'y a qu'à voir comment des citoyens âgés, parfois bardés de diplômes s'empressent pour baiser la main du roi. C'est dans les moeurs marocaines de marquer ainsi sa soumission au souverain.
Je suis persuadé que cette pratique du baise-main indispose le roi, mais il ne peut la supprimer sèchement, sans se discréditer aux yeux de la "vieille garde" !
On ne peut reprocher au souverain ses multiples déplacements par tout le royaume. Il témoigne ainsi de l'intérêt qu'il porte au peuple. Au moins a-t-il le mérite de visiter les coins du pays où son père n'osait s'aventurer, de prendre des bains de foule ...
Si j'avais une critique à émettre c'est que le roi veut aller trop vite en octroyant des libertés que beaucoup ne savent employer à bon escient. Il court le même risque que Gorbatchev en son temps : être dépassé par ses réformes,
Je crois que la population marocaine n'est pas mûre encore pour se passer d'une autorité forte, hélas !

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
La Rochefoucauld
Le fanatisme est l'apanage des ignorants.
Jean Barbeau

Date: le 22 novembre 2005 à 12h46

Fassia bis,

tu as raison, le faste est consubstantiel de la monarchie, c'est comme ça.

mais le roi devrait faire preuve de plus de témérité car parfois, des décisions morales (allègement du protocole, suppression de baise-main...) peuvent avoir plus d'impact que le plus grand des chantiers. vraiment

une autre décision : sanctionner les juges qui jugent mal, et redonner son tout son lustre à dame justice. elle en a besoin !

autre décision, exiger des parlementaires une production législative sous peine de suspensio de leur mandat, avant la radiation du députée improductif ou trop absentéiste.

Bref, y a des choses à faire !

amitiés

Date: le 22 novembre 2005 à 19h20

bon jvé remettre le lien du blog parce que j'ai rajouté l'opinion de speedster

http : / / p s y c h o k i l l e r 0 4 . s k y b l o g . c o m

bon bien sûr vous supprimez les espaces entre les caractères, cpk kan jlécris normalement ca veut pas s'écrire

page 26 il y a l'article et l'opinion de speedster

MessagePuisque vous adorez la féodalité, pourquoi vous consommez à outrance tout ce qui viennent de la démocratie
Date: le 23 novembre 2005 à 10h32

Faux et complètement absurde ce que vous racontez Fassia.

C'est un discours colonial vieux de plus d'un siècle.

En appliquant votre pseudo théorie, il n 'y aurait sur la planète terre pas plus de 4 pays démocratiques, tous situés au pole Nord...

Ce faste que vous encouragez se déroule dans un océan de misère et de pauvreté qui ne sont pas tombés du ciel. Mais vous êtes aveugle pour l'apercevoir. Et quand ça débordera, je suis persuadé que vous serez parmi les premiers à sauter dans le premier avion...

Ceux que vous qualifiez de ""citoyens âgés, parfois bardés de diplômes s'empressent pour baiser la main du roi."" ne sont pas des CITOYENS mais des SUJETS de sa Majetski.
En d'autres termes ses esclaves d'une manière ou d'une autre. Ils font partie du décore du système pour dire regardez: même cette classe s'agenouille à plat ventre .... et c'est ainsi que le système arrive à formater certains cerveaux comme le votre.

Sachez une chose, le peuple est la base de TOUT. un monarque ou un régime qq soit sa nature ne donne rien bien au contraire, c'est le peuple qui donne tout au monarque.

Alors n'inversons pas les choses, ce n'est pas le Roi qui va trop vite, mais au contraire il tente de rattraper le retard laissé par son père.

La société marocaine a fortement évolué, et l'évolution est trop rapide, les régimes du monde entier évoluent et s'adaptent à l'évolution sinon ils disparaissent de la scène.

Sachez aussi que la fameuse chanson : ""Je crois que la population marocaine n'est pas mûre encore pour se passer d'une autorité forte, hélas ! "" est vieille de trois siècles.

Elle a été chantée à tous les peuples du monde entier par le colonialisme, le néocolonialisme, les dictateurs divers et les despotes.

Hassan 2 chantait la même chanson pendant 30 ans. et selon cette chanson, selon les dictateurs, aucun peuple n'est mure pour la démocratie. Et comme le disque est griffé, vous pouvez revenir dans 5 autres siècles et vous entendriez toujours et encore le même refrain...

Vous croyez que la démocratie est une bissara ou une harrira qu'on peut préparer dans une cocote minute???

A vous lire, on a l'impression que vous aviez inventé un thermomètre qui mesure la maturité des peuples à vivre démocratiquement. Vous aviez pris la température des 35 millions de marocains et votre thermomètre vous a certifié que ce peuple n'est pas mûre pour la démocratie...belle invention Fassia.

Et puisque vous adorez la féodalité, pourquoi vous consommez à outrance tout ce qui viennent de la démocratie, allez prenez la RAM...

Vous avez cité La Rochefoucauld Jean Barbeau, je préfère IBNOU KHALDOUN….

Mais je vous cite un autre qui dit : : VIVRE UNE MINUTE DEBOUT VAUT MIEUX QUE TOUTE UNE VIE A GENOUX" CHEKIVARA.

Hatimi

Fassiabis a écrit:

> J'approuve la conduite de M6.
> On lui reproche son faste, mais, étant donné la
> mentalité rétrograde d'une grande partie de la
> population, ce faste est indispensable. Comment
> réagirait la population d'un quelconque petit
> bled, devant un roi se présentant sans tapis
> rouge, sans garde personnelle, avec un protocole
> dépouillé à l'extrême ?
> Il n'y a qu'à voir comment des citoyens âgés,
> parfois bardés de diplômes s'empressent pour
> baiser la main du roi. C'est dans les moeurs
> marocaines de marquer ainsi sa soumission au
> souverain.
> Je suis persuadé que cette pratique du baise-main
> indispose le roi, mais il ne peut la supprimer
> sèchement, sans se discréditer aux yeux de la
> "vieille garde" !
> On ne peut reprocher au souverain ses multiples
> déplacements par tout le royaume. Il témoigne
> ainsi de l'intérêt qu'il porte au peuple. Au moins
> a-t-il le mérite de visiter les coins du pays où
> son père n'osait s'aventurer, de prendre des bains
> de foule ...
> Si j'avais une critique à émettre c'est que le roi
> veut aller trop vite en octroyant des libertés que
> beaucoup ne savent employer à bon escient. Il
> court le même risque que Gorbatchev en son temps :
> être dépassé par ses réformes,
> Je crois que la population marocaine n'est pas
> mûre encore pour se passer d'une autorité forte,
> hélas !
>
> Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met
> au-dessous de ceux que nous haïssons.
> La Rochefoucauld
> Le fanatisme est l'apanage des ignorants.
> Jean Barbeau

Auteur: Fassiabis
Date: le 23 novembre 2005 à 12h49

Réponse à rmermerme
Je persiste et signe, comme disait Sarkozy !
Je tiens à rectifier certains de vos propos :
1. Je n’encourage pas le faste de la royauté, mais je suis dans l’obligation de constater que pour toute une frange de population cette pompe est inséparable de la personne du roi. Il n’y a qu’à observer le comportement des foules qui se massent sur le parcours de M6, au moindre de ses déplacements. (Que je sache, on ne réquisitionne plus de force pour aller faire la haie et applaudir !) Dépouillez un roi de ses habits et c’est un homme tout nu qui ne représente plus que lui-même ! Pour beaucoup de personnes, il perd ainsi toute crédibilité, je dirais même toute légitimité !
2. Vous qualifiez péjorativement de « sujets », ce que je continue à appeler « citoyens ». Ils ont toujours vécu dans un cadre de soumission et ne comprendraient pas un changement trop rapide de leur société. C’est en cela que j’en appelle à un changement de mentalité nécessaire mais qui doit se faire sans brusquerie, sans choquer, au fil du renouvellement des générations. Une évolution trop rapide fera perdre le sens des valeurs (Que pensez-vous de l’évolution des sociétés des anciens pays du bloc de l’Est : Approfondissement du fossé entre les couches de la société, dû à la prolifération de trafics en tous genres, naissance de mafias, criminalité débridée,etc. ) Je vous cite par ailleurs : La société marocaine a fortement évolué, et l'évolution est trop rapide, les régimes du monde entier évoluent et s'adaptent à l'évolution sinon ils disparaissent de la scène. Désirez-vous voir la royauté marocaine remplacée par ces arnaqueurs de tous poils dont le pays regorge, désirez-vous qu’un capitalisme sans foi ni loi gouverne plus encore qu’à présent le pays ?
3. En effet le roi tente de rattraper le retard causé par son père, laissons lui au moins ce mérite et reconnaissons pas mal d’avancées dans de multiples domaines (alphabétisation, liberté de la femme, création d’organisations charitables, enfance,handicapés, et j’en passe).
4. Auriez-vous aussi le courage de dépasser certaines de vos convictions et de prôner la laïcisation du pays, ceci dans la foulée de vos désirs de réformes rapides, ou aurez-vous dans ce domaine, assez de bon sens pour dire que le Maroc n’est pas encore mûr pour ce genre de société ?
5. Ne croyez-vous pas que le roi doit aussi compter avec les « barbus » ? Aller trop vite dans les changements leur donnerait quelques alliés supplémentaires !
J’ai, contrairement à vous, tenté d’éviter toute agressivité ou mépris dans mes propos.
Je vous dirai que je suis résolument de gauche, pour la laïcité, pour une meilleure justice et une égale répartition des richesses. Je n’en perds pas pour autant le sens des réalités et crois au bon vieux proverbe français « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs »
Je terminerai en citant moi aussi Ibn Khaldoun
L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. (Prolégomènes)

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
La Rochefoucauld
Le fanatisme est l'apanage des ignorants.
Jean Barbeau

Date: le 23 novembre 2005 à 14h25

Bonne réponse Fassia, même si je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, j'apprécie les réponses critiques basées sur un effort d'analyse.

Contrairement à certains qui inteviennent ici pour produire plus de brouillard en mélangeant les slogans pour rendre la réalialité plus opaque, vous vous avez le mérite et l'honeteté de demeurer cohérente dans vos idées tout en tentant de comprendre le pourquoi et le comment.

hatimi

MessageL'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. »
Date: le 23 novembre 2005 à 15h39

Je ne partage votre idée selon laquelle le faste, le protocole féodale, le style des milles et nuits sont nécessaire pour gouverner.

Les féodaux appellent cela : AL HAYBA, sorte de crainte à entretenir, à développer par tous les moyens pour imposer sa loi, la loi du plus fort.

Tous les régimes dictatoriaux ont usé de ces méthodes, le culte de la personnalité…quand un dictateurs se déplace tout est paralysé… mais c’est fini, actuellement partout à travers le monde, la mondialisation, la globalisation, l’interdépendance, l’évolution des moyens de communication, …font que on a plus besoin de ces élément féodaux, archaïques pour gouverner. Ceci est valable même chez les pygmées !

D’une manière générale, un Roi qui base sa légitimité et sa crédibilité sur ce folklore féodal a perdu déjà toute légitimité….et ce n’est pas avec le faste protocolaire qu’il la retrouvera.

Quand à M6 je ne dirait pas que c'est un dictateur, mais il mélange habilement comme son père la modernité, la féodalité et la démocratie et on perd en visibilité.

Quand aux foules qui se massent devant M6, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du système. Les écoles sont vidées, les administrations, les centres de formation professionnelles…. Avec tout ce monde il y a de quoi remplire le trajet de son passage. Est-ce nécessaire ?

Le Roi paralyse l’activité de toute une région avant son passage, pendant et après chacun retourne dans sa misère quotidienne… est-ce nécessaire ?

Le jour où on écrira dans la Constitution que tous les marocains sont des citoyens, j’éliminerai de mon vocabulaire Le terme « Sujet ». EN attendant et l'attente risque de durer des siècles tous les marocains sont des SUJETS DE SA MAJESTE!

Quand vous avancez l’idée suivante : « Ils ont toujours vécu dans un cadre de soumission et ne comprendraient pas un changement trop rapide de leur société. C’est en cela que j’en appelle à un changement de mentalité nécessaire mais qui doit se faire sans brusquerie, sans choquer, au fil du renouvellement des générations. » »

C’est ce que disaient les maîtres à leurs esclaves : la soumission, pas de changement brusque pour ne pas brusquer l’ordre, les privilèges…

"Une évolution trop rapide fera perdre le sens des valeurs » » quelles valeurs ??!! dans le système féodales, là où il y a des seigneurs et des esclaves, il n y a pas de valeurs Fassia.

Cette théorie est défendue par une classe féodale marocaine dans le seul objectif de préserver ses privilèges ou du moins de prolonger la durée…

Je pense que M6 n’a pas besoin pour régner ni de ce protocole, ni de cette féodalité…cela nuit à son image de marque.

Quand aux changements dans le bloc de l’Est, en dépit des insuffisances, ça se passe bien et il n y a aucune comparaison avec le niveau de changement au Maroc. Il nous faut 1 siècle pour atteindre le niveau actuel des pays de l’Est…
J’ai visité certains pays en question et le progrès est considérable. Le rythme des changement est impressionnant et dans 10 voire 15 ans ils seront au niveau des pays occidentaux dans de nombreux domaines…

Chez nous, si on continue à ce rythme, dans 15 ans on ne fera pas seulement le baise-main, mais on se mettra à plat ventre au passage de sa majesté, c’est ce que vous voulez ?

« « Désirez-vous voir la royauté marocaine remplacée par ces arnaqueurs de tous poils dont le pays regorge, désirez-vous qu’un capitalisme sans foi ni loi gouverne plus encore qu’à présent le pays ? « «

Pas du tout, je désire comme des millions de marocains sans parole, que le Roi règne sans gouverner. Un arbitre de la Nation. Mais la réalité est là, on recule à ce niveau au lieu d’avancer.

Toutes les composantes vives de la société sont en veilleuse quand le Roi fait un pas.

Le Roi contrôle, ses commissions analysent, surveillent, le Roi ordonne, le Roi inaugure, le Roi reçoit, le Roi nomme, le Roi souffle l’oxygène et l’hydrogène…

On recule vraiment et c’est cela le danger pour le Maroc.

« En effet le roi tente de rattraper le retard causé par son père, laissons lui au moins ce mérite et reconnaissons pas mal d’avancées dans de multiples domaines (alphabétisation, liberté de la femme, création d’organisations charitables, enfance,handicapés, et j’en passe). «

Pour etre objectif, on ne peut pas nier que le Roi ne bouge pas, il bouge même trop…et en bougeant il fait trembler le sol à son passage…tout en éclipsant le gouvernement...

Il faut distinguer les changement exogènes des changement endogènes : mettez une famille sur une île perdue au milieu d’un ocean, elle réalisera des changements dans sa vie et son environnement sans aucune intervention extérieure. C’est ce qu’on appelle le changement endogène, propre à chaque société…

Les changements au Maroc trouvent leur origine en grande partie dans le changement et les transformation de la société marocaine. Il y a 35 millions qui bougent…il y a des naissances, des décès, des diplômés, des maison construites, des entreprises, des RME qui transfèrent 8 milliards de dollars par an, du hachiche qui rapporte autant….etc

Les changements adopté à l’ère de M6 sont en grande majorité des changement que j’appelle : Changements à zéro DH :
Un peu de liberté de la presse, hablar, hablar et no tocarlo….parler parler mais ne pas agir…
Le code de nationalité…
L’instance équité et justice sans pouvoir dénoncer les tortionnaires
La Modawana, wana wana wana…

Il y a le port de Tanger-med, un bon projet, mais il faut rappeler qu’il date de l’époque de Hassan2.

Quand à la laicisation, personnellement je n y croit pas. Car la laïcité est définie en fonction des intérêts de ceux qui la mettent en avant. Donc il y a autant de laics que d’interets en jeu.

Par contre je suis pour la séparation entre le politique et le religieux.
L’Etat doit se séparer de la mosquée, et ne pas continuer à jouer le double jeux.

Tantôt l’Etat s’appui sur le code de Napoléon pour imposer telle ou telle directive, tantôt il emploi la religion pour atteindre ses fins. Ce n’est pas cohérent.

Tôt ou tard il faudrait trancher, le champs religieux devrait être séparé de l’Etat.

Je suis ravi de savoir que vous êtes, « pour une meilleure justice et une égale répartition des richesses. Je n’en perds pas pour autant le sens des réalités et crois au bon vieux proverbe français « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » :

Seulement chez nous nous il n y a pas de règle claire, vous pouvez mettre la charrue devant les bœufs, comme vous pouvez faire l’inverse, on vous dira que ça avance toujours et que le bœuf dépasse le cheval…

Elle est onne votre citation d’Ibnou Khaldoune : "L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs. »

hatimi

Edité 2 fois. Dernière modification le 23-11-05 15h51.

Auteur: lobo
Date: le 23 novembre 2005 à 16h56

salam
je vie en espagne, et je crois que la monarchie español c lexemple a suivre..

Date: le 23 novembre 2005 à 17h38

rmermerme,

bravo, bravissimo. je n'aurais pas dit mieux, donc je le dis pas.

une petite remarque cependant : ta définition sur la laïcité est un peu trop compliquée, il serait plus simple de parler de laïcité à la marocaine, comme on parle de justice à la marocaine...

et à propos de justice, je ne te vois pas bcp sur le sujet "le pouvoir veut abattre tel quel"

ce serait sympa d'avoir ton oipinion sur ce sujet.

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2