Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Critiqué à Alger, Enrico Macias renonce à accompagner le président de la...
y
27 novembre 2007 15:29
ses chansons sont vendues partout en Algérie, le plus souvent en copies pirates de CD et cassettes, et les Algériens l'adorent. Du moins, ils adorent sa musique. Mais Enrico Macias, "l'enfant de Constantine", ville de l'Est où il est né et a exercé le métier d'instituteur avant de prendre le chemin de l'exil au lendemain de l'indépendance de l'Algérie en 1962, est aussi devenu l'enjeu de luttes de pouvoir qui le dépassent.

Contrairement à son souhait, le chanteur, de confession juive, n'accompagnera pas Nicolas Sarkozy en Algérie. M. Macias l'a confirmé officiellement en fin de semaine dernière à deux journaux, Le Courrier d'Alger et Echourouk.

Dans un premier temps, les responsables algériens s'étaient inclinés devant la suggestion de M. Sarkozy de venir avec le chanteur. "On joue à 100 % la courtoisie protocolaire. Nous souscrirons à ce que la France suggère", disaient-ils pudiquement, sous-entendu : Nous ne souhaitons pas qu'Enrico Macias fasse partie de la délégation officielle française, mais si tel est le voeu du président Sarkozy... Sitôt la nouvelle révélée par la presse algérienne, il y a quinze jours, des voix se sont élevées pour dénoncer ce projet.

Le chef du gouvernement et patron du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem, qui avait déjà combattu la venue du chanteur en 2000, après que celui-ci eut été invité par le président Bouteflika, a assuré le 17 novembre, dans le journal algérien L'Expression, qu'il n'avait pas "changé d'avis."

UNE "PROVOCATION"

M. Belkhadem a toutefois nuancé sa déclaration en ajoutant : "Ceux qui viendront avec le président seront nos invités." Mais la presse algérienne a aussitôt prêté au chef du gouvernement l'intention de ne pas rencontrer le chanteur, encore moins de lui serrer la main.

Les déclarations à l'emporte-pièce du ministre des moudjahidins (anciens combattants), lundi 26 novembre, au quotidien El Khabar, qualifiant l'éventuelle visite d'Enrico Macias de "provocation", ne sont, en réalité, qu'un baroud d'honneur. Voilà déjà plusieurs jours que le chanteur s'était fait une raison.

Il le sait : beaucoup d'islamo-conservateurs algériens voient en lui "un sioniste" et s'opposent non pas tant à sa venue en Algérie qu'à sa présence dans la délégation de M. Sarkozy. Enrico Macias endosserait ainsi un statut officiel inacceptable, estime-t-on à Alger, où certains ne sont pas loin de le prendre pour un ambassadeur d'Israël.

Pour la même raison, en l'an 2000, le chanteur avait dû annuler une série de concerts qu'il s'apprêtait à donner en Algérie. En tant qu'artiste, Enrico Macias aurait vraisemblablement pu se produire sur scène. Mais le simple fait qu'il ait été convié par le président Bouteflika donnait à sa visite un caractère officiel, donc inapproprié pour un certain nombre d'Algériens.

"Qu'il vienne en tant que chanteur, sans invitation officielle, simplement parce qu'il est un enfant du pays. Il obtiendra son visa et nous lui ferons un accueil triomphal !", disent en souriant la plupart des Algériens interrogés.
Florence Beaugé
[www.lemonde.fr]
t
27 novembre 2007 16:33
Ah quelles sont jolies les filles de mon pays, pas de chance tu les reverras jamais
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
27 novembre 2007 17:13
Enrico Macias, je ne le connaissais pas du tout avant d'arriver en France. Mais lorsque je l'ai écouté parler de "mes frrrrères" de l'"amourrrrr" etc, j'avais cru qu'il était sincère, mais lorsque j'ai compris qu'il a une haine terrible envers les algeriens et envers les arabes en général, j'ai compris pourquoi je ne le connaissais pas au Maroc.
Il est sioniste et il ne s'en cache pas, il fait parti du comité de soutien à l'armée d'occupation : Tsahal, il hait royalement les palestiniens.
Il ne rate jamais une occasion pour taper sur les pays arabes, il a une haine tenace ce type. Il n'a rien à faire en Algérie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/07 17:16 par Salaheddine.
K
27 novembre 2007 17:27
Je ne pense pas que les algeriens aussi nationaliste aiment les chansons de masias et jusqu’à les pirater laissant leur rai ou d’autres, c’est de l’intox....quand une journaliste écrit de tel article sans avoir jamais mis peut être les pieds sur la terre d’algerie, pour savoir ce qui est écouté comme musique...c’est que le monde est en régression.

Quant à cette visite, il y a un jugement de l’interdiction l’oncle de masias d’entrer en algerie jugé en tant traître, et les juifs en algerie était pour nombreux des collaborateurs auprès des colons français ayant aidé l’occupation....considérés comme des traîtres envers la terre qui les a protégé, mais là une chose est sur ils n’avance pas qu’ils étaient les aborigènes de l’algerie comme maroc, portant un même espace naturel.

Remarque les harkis aussi sont interdits alors que ce sont des algériens.
y
27 novembre 2007 17:28
ça haine des algérien vien du fait que son beau père, cheikh raymon chanteur de maalouf à Constantine, à été excuter par combatant du le FLN aprés qu'il se soient rendu compte qu'il (chekh Raymond) travaillait secrettement avec les services français en le fournissant tout les détail des mouvement des moudjahidines dans son quartie où il vivait et cotoyait des Algériens. ce cher enrico n'a pas hésite dans les année soixante dans une interwiew à traiter les algerien de terroriste et de criminelle qui ont tuer son Beau pére. sans mentionner bien sure le nombre de moudjahidine appréheneder et toturer jusqu'a la mort à cause de cheikh Raymon.
voici l'histoir de cet ambassadeur de la paix
E
27 novembre 2007 21:42
En plus ce cher Macias, hypocrite comme pas deux, s'est jeté dans les bras de Dati au sujet de la loi sur le téléchargement!!
Comme si quelqu'un avait besoin de télécharger sa musique!!!
Macias s'est servi de la musique arabe pour se faire un nom, soyons solidaires des algériens dans ce combat contre l'hypocrisie de ce malfaisant de la chansonnette!!!!
B
27 novembre 2007 22:08
Une video sur ce sioniste

[www.juif.org]
z
27 novembre 2007 22:26
Citation
Bernoukh a écrit:
Une video sur ce sioniste

[www.juif.org]
En effet ,je le trouve trés hypocrites,ses messages de paix et ambassadeur de l'onu ou de l'unicef,que du pipo,drole de messages !!! paix mon cul !!!
+++++++TANGER++++++++
y
28 novembre 2007 11:19
PARIS - Alors que Nicolas Sarkozy effectue une visite d'Etat du 3 au 5 décembre à Alger, le ministre algérien des Anciens Combattants accuse à mots couverts le président français de devoir son élection au "lobby juif qui a le monopole de l'industrie en France", selon les propos rapportés par "Le Figaro" de mercredi.
Selon "Le Figaro", ce ministre, Mohammed Cherif Abbès, a tenu ses propos dans un entretien accordé lundi à "El Khabar", le principal quotidien du pays, sans que cela ne déclenche de réaction dans les milieux politiques algériens.
Et Mohammed Cherif Abbès d'affirmer: "Vous connaissez les origines du président français et ceux qui l'ont amené au pouvoir". "Saviez-vous que les autorités israéliennes avaient mis en circulation un timbre à l'effigie de Sarkozy, en pleine campagne électorale?" s'interroge ce ministre issu du Rassemblement national des démocrates (RND), un parti de l'alliance soutenant le président Abdelaziz Bouteflika
"Pourquoi Bernard Kouchner, une personnalité de gauche, a décidé de sauter le pas (en entrant dans le gouvernement)? Cela ne s'est pas fait pour des croyances personnelles. C'était le résultat d'un mouvement qui reflète l'avis des véritables architectes de l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif qui a le monopole de l'industrie en France".
Dans le même entretien, Mohammed Cherif Abbès estime que "la venue d'Enrico Macias est une provocation". Le chanteur originaire de Constantine devait faire partie de la délégation française mais a finalement renoncé à la demande de Nicolas Sarkozy, précise "Le Figaro". AP
a
28 novembre 2007 11:26
ses chansons sont vendues partout en Algérie, le plus souvent en copies pirates de CD et cassettes, et les Algériens l'adorent. Du moins, ils adorent sa musique

là je m'arete // 80% des algeriens ne savent meme pas qui c macias , 90% n'ont jamais entendu ses chansons , et je suis sure qu'il n'ya pas 1% qui l'aime vraiment , les jeunes algeriens aiment hasni et cheb bilal ,leur parler de macias !!!
K
28 novembre 2007 12:48
Le régime marocain ne cesse d’inviter ce grand sioniste qui n’a pas caché son sionisme, à fes on lui déroule le tapis rouge, pour le festival de la musique sacrée, une rcepetion digne d’un chef d’état, reste à le recevoir avec les généraux d’israel....et même recevoir tous les traîtres juifs au service de la colonisation d’algerie....

Voilà ce genre de détail qui irrite l’algérie et leur politique souveraine, ce qui mène le sahara dans l’impasse, une mauvaise politique de recevoir tous les ennemis de son voisin, aussi des musulmans du peuple palestinien......ça rapporte quoi massias invité à chanter à chaque fois au Maroc, et perçoit jusqu’à 400 000 DH plus le séjour gratuit....comme d’autres artistes de tous poils.
K
28 novembre 2007 13:15
Algérie : insinuations antisémites contre Sarkozy
Le dérapage de Mohamed Cherif Abbès, ministre des Moudjahidines (Anciens combattants), n’a guère ému les milieux politiques algériens. FIGARO AFP
Un responsable algérien accuse le président français d’être le relais du «lobby juif». Le chanteur Enrico Macias renonce à participer au déplacement du chef de l’État prévu la semaine prochaine.
Le ton monte à Alger à quelques jours de la visite d’État de Nicolas Sarkozy, prévue du 3 au 5 décembre. Dans un entretien accordé lundi à El Khabar, le principal quotidien du pays, le ministre des Anciens Combattants algériens, Mohammed Cherif Abbés, accuse à mots à peine couverts le président français d’être un agent à la solde d’Israël.
«Vous connaissez les origines du président français et ceux qui l’ont amené au pouvoir» , avance-t-il. Avant de s’interroger : «Saviez-vous que les autorités israéliennes avaient mis en circulation un timbre à l’effigie de Sarkozy, en pleine campagne électorale ?» Il ajoute : «Pourquoi Bernard Kouchner, une personnalité de gauche, a décidé de sauter le pas (en entrant au gouvernement) ? Cela ne s’est pas fait pour des croyances personnelles. C’était le résultat d’un mouvement qui reflète l’avis des véritables architectes de l’arrivée de Sarkozy au pouvoir, le lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France.»
Le dérapage contrôlé de ce membre du gouvernement n’a guère ému les milieux politiques algériens. Du moins dans des déclarations publiques. Seul le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un petit parti d’opposition, s’indigne. «Ces propos inamicaux n’ont pas été suivis d’un rappel à l’ordre alors que la visite du président est souhaitée par les autorités», s’étonne le député Rafic Hassani, qui déplore la «déliquescence des institutions algériennes». Le thème du «noyautage du lobby juif» est pourtant récurrent. L’an dernier, lors d’une visite à Alger un responsable socialiste français avait eu droit en privé à des remarques sur la «présence des juifs» dans les instances dirigeantes de son mouvement.
«Une provocation»
Issu des rangs du Rassemblement national des démocrates (RND), un parti de l’alliance soutenant Abdelaziz Bouteflika, Cherif Abbès considère dans le même entretien que «la venue d’Enrico Macias est une provocation». La diatribe fait écho aux déclarations du premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, lui aussi hostile à la présence parmi les invités d’honneur de la délégation française du chanteur pied-noir. La rumeur de la venue du musicien qui puise son inspiration dans le répertoire arabo-andalou a provoqué un violent tir de barrage dans les milieux islamo-conservateurs qui l’accusent d’être un agent sioniste. L’offensive a été couronnée de succès. Dépité, Enrico Macias a révélé avant-hier qu’il ne se «rendrait pas dans un pays» où il «ne serait le bienvenu». Le président Sarkozy «m’a conseillé de patienter», a-t-il précisé en réaffirmant qu’il «se rendrait un jour en Algérie quel qu’en soit le prix».
Chef du gouvernement et patron du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem a toujours affiché son hostilité au chanteur, dont il avait déjà combattu le projet de visite en 2000 au début du règne du président Bouteflika. Arrivé au pouvoir avec l’idée de réconcilier l’Algérie avec son passé, le président algérien n’est jamais parvenu à permettre au fils du cheikh Raymond, le chantre du malouf, de venir en pèlerinage à Constantine, la ville de son enfance.
a
28 novembre 2007 13:42
sarkozy on peu l'accuser d'etre le diable en personne il gardera le sourire pour signer ses contrats .. pour vendre pour qques milliards de plus il irait en enfer ..
et l'algerie est depuis longtemps affublée de cette image .. alors antisemites entre autres pkoi pas , mais au moins .. connaissez vous qui sont cherif abbes , abadou, belkhadem ? non biensur.. vous lisez leurs noms ds les journaux
m
28 novembre 2007 21:44
POURQUOI ENRICO MACIAS VEUT IL ALLER EN ALGERIE,CE N EST PAS SON PAYS!!!

SON PAYS C EST ISRAEL,CE SIONISTE ANTI PALESTINIEN A BIEN RESU UNE MEDAILLE DE LA PART DE L ARMME D OCCUPATION ISRAELIENNE,N EST CE PAS???

CET ULTRA SIONISTE A MEME DECLARE QU IL "FERAIT TOUT POUR ISRAEL"

QU IL AILLE EN ISRAEL,SON VRAI PAYS!!!!
l
28 novembre 2007 23:37
ça permet surtout au pouvoir algerien de faire un peu de populisme, de flatter une partie de la population à moindre frais. pendant ce temps, les aparatchiks s'engraissent et le peuple creve.
t
29 novembre 2007 10:20
Citation
mouss3a a écrit:
POURQUOI ENRICO MACIAS VEUT IL ALLER EN ALGERIE,CE N EST PAS SON PAYS!!!

SON PAYS C EST ISRAEL,CE SIONISTE ANTI PALESTINIEN A BIEN RESU UNE MEDAILLE DE LA PART DE L ARMME D OCCUPATION ISRAELIENNE,N EST CE PAS???

CET ULTRA SIONISTE A MEME DECLARE QU IL "FERAIT TOUT POUR ISRAEL"

QU IL AILLE EN ISRAEL,SON VRAI PAYS!!!!
thumbs up
Et par la meme qu'il fasse son alya et qu'il arrete de chanter en France.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
B
29 novembre 2007 13:54
@l'européen
Que penses tu du sionisme et des sionistes ?
l
29 novembre 2007 14:49
je pense qu'au dela de ses chansons guimauve, enrico macias se produit pour des galas pour l'armée israelienne. ça suffit à le discréditer.
pour ce qui est du sionisme, je me suis deja expliqué la dessus.
mais bon, ça fait peut etre pas longtemps que tu es sur le forum.
créer un etat sur une base ethnico-religieuse est une hérésie. mais je comprends pourquoi une part importante des juifs d'europe, au sortir des camps de concentration , se soit tournée vers le sionisme.
il y a ce qu'on voudrait, ce qui est logique ou pas, viable ou pas et la réalité.
l'état hebreu existe depuis des decennies. on ne va pas rapatrier aujourd'hui en europe les israeliens.
il reste donc à contruire un etat palestinien viable dans des limites territoriales equitables et le versement de reparations.
beaucoup diront que ces positions font de moi un sioniste.
C
29 novembre 2007 15:11
La Palestine existait non pas depuis des décennies pas depuis des millénaires.Pourtant,ça n'a pas empêché les Palestiniens d'etre en majorité chassés de leur terre et spolié.C'était pas au Moyen-Age mais il y a tout juste 60 ans.Personne ne "rapatriera"les Israéliens.Ils finiront par s'en retourner d'où ils viennent ou du pays de leurs parents quand l'Etat juif cessera d'exister...
l
29 novembre 2007 18:37
bon courage donc si le but est la disparition de l'etat israelien. Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook