Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise ou pas, la monarchie marocaine ne se prive toujours pas
l
10 avril 2009 19:32
Citation
rif1 a écrit:
le maroc meme avec la monarchie (terme qu iau yeux de ceratin est moyen ageux voire pejoratif) est le pays le plus democratique des pays arabe !!!

comme quoi la monarchie, n est pas le probleme de tout les maux!!!!

mais la democratie sa ne vient pas du jour au lendemain , c est tout un processus complexe qui dans ceratin pays aujour d hui a l avant garde de la democratie a mis plusieur année a s imposé!!

alors inutile de crié democratie democratie...etc sa n arrive pas avec un cout de bagette magique!!!


et hamdoulilah, les liberté et les droit des personne vont s ameliorant au maroc (droit des femme/timide mais reél envie d erradiquer la corruption, etc..etc)

le maroc avance vers la democratisation!

meme la monarchie devient de plus en plus critiquable (comparé 99 a 2009) je l accorde c est timide et encore scandaleux par exemple de condamner les bloguerur etc...mais on remarque que m6 les fait liberer juste aprés....c est encore un pas vers la democratisation certe timide , mais un pas quand meme.et chose encore inimaginable il ya quelque années.

la democratie au maroc s ameliore, et par la meme au sein de la monarchie....!!

on ne peut copier un modele de l etranger et l appliquer du jour au lendemain a un peuple a un pays, comme ont appliquerait une pommade...sa prend du temp...meme tout une vie ne serait suffisante pour en voire le resultat finale car 30/40/50 c es toute une vie, mais pour un pays, c est une fraction de seconde.!!!!!

mais le primordiale , c est qu ont en apercois les signe encourageant.


o salam!

"Le roi fera tout pour éradiquer la corruption (des moeurs plus précisemment).

Tout. Y compris la soutenir."



pour la simple raion qu'ils sont indissociables.Tout comme l'économique et le politique.et quand il ya séparation ,c'est du à un dysfonctionnement de l'esprit démocratique .Bichanan !

Démocratie , cette fille bâtarde , ...est-elle transposable ? Sommes nous démocratisables ? tolère-t-elles les "spécificités" ?


J'en profite et je te file un secret :le pire ennemei de la monarchie "marocaine" n'est autre que la démocratie. c'est plus pire que le "supposé" péril islamique.

Sans oublier pour autant te rappeler ,que être marocain : ça se mérite.


Il y a des marocains ,surtout du maroc(et j'en suis un) ,quand tu leur évoques M6 ils ne pensent qu'à 2 choses :la chaine tv et le dernier Calif musulman qui fut destitué par Kémal Ataturk .Fameux par sa citation :fier celui qui se dit Turc !
je sais pas pourquoi ,mais j'estime qu'il était ,kémal, conscient de la nature nomade de l'homme ,mais auusi rassuré que ses successeurs ne prenderont jamais leurs "MRE" à eux ,pour des touristes dans leur comptabilité nationale.raison de plus pour que Obama aurait préféré la turquie au maroc. Si on a parmi nous ,Mohamed cheikh Saâdi ,je ne saurai que sera la donne !

j'espère que mon charabia te fera réfléchir.

chaque fois ,on me dénigre en me sortant :

"jadis , les rois avaient des bouffons.
Aujourd'hui ,il y a le peuple et les MRE."

à lire ,le sondage (quoi que insignifiant...le problème c'est le pourquoi et le comment et non pas le combien à mon humble avis) et certains (la plupart)......ça me donne du baume au coeur !

merci à tous.
l
13 avril 2009 14:48
Citation
Rif1 a écrit:
pour les critique je peu te sortir que h2 a abandonné le rif , mais je n occulterais pas le fait qu il a recuperer notre sahara, donc il ya des critiques, mais ont nepeu pas mettre la crois sur les actes louable de la monarchie, ce qui serait une attitude impartiale.


Tu oublies juste de dire que Hassan 2 a signé l’abandon des frontières authentiques de l’est marocain à Boumediane en 1972 croyant ainsi que le gouvernement algérien ne s’opposerait pas à l’affaire du Sahara. Comme d’habitude, sa mauvaise stratégie nous a valu de perdre nos véritables frontières de l’est et de subir le gouffre saharien à aujourd’hui. Une petite précision, sais-tu que des abraham sarfati et d’autres jeunes avaient subi tout ce que nous savons, simplement parce qu’ils étaient pour un référendum au sahara ? Même quand hassan 2 avait accepté cette idée comme si elle venait de lui, il ne les avait pas pour autant libérés. Tu ne trouveras rien de faux dans ce que j’écris. Alors il ne s'agit ni de partialité ni d'impartialité. Il s'agit tout simplement de la RÉALITÉ.

Je ne sais pas si tu as d'autres actes louables de la monarchie.

Citation
Rif1 a écrit:
on ne peut copier un modele de l etranger et l appliquer du jour au lendemain a un peuple a un pays, comme ont appliquerait une pommade...sa prend du temp...meme tout une vie ne serait suffisante pour en voire le resultat finale car 30/40/50 c es toute une vie, mais pour un pays, c est une fraction de seconde.!!!!!

Justement cher Rif1, le copier/coller c'est la monarchie qui l'a fait.

- Le fait que le roi soit sacré a été copié sur le régime monarchique français qui faisait que l'église sacralisait les rois.
- La fait que le roi sait au-dessus de tous les religieux a été pris à la monarchie anglaise.
- Nous nous empêtrons toujours dans le code pénal napoléonien.
- Toutes nos institutions et notre administration sont copiés sur la France mais sans l'esprit dans lequel elles ont été faites. Depuis, la France n'a cessé de revoir ses procédures et son organisation alors que la monarchie, occupée à s'enrichir et à consolider son régime, n'a jamais rien fait pour nous sortir des contradictions appliquées à un peuple qui n'a rien à voir avec tout cela.


Citation
cro-magnon a écrit:
tu sembles désigner un bouc émissaire naturel à tout défault du maroc : le Roi et tu nous fait croire à une solution toute aussi simple.

Cher monsieur, un bouc émissaire désigne généralement un innocent. Il n'y a qu'une seule personne qui est à la tête du pays, c'est le roi. Depuis 10 ans, il continue à s'enrichir et le Maroc continue à s'enfoncer dans la bérézina. Tous les classements internationaux sont là pour nous réveiller d'année en année. La situation du peuple est dramatique et les écarts se creusent de jour en jour. Je ne suis pas le genre à aller condamner un matelot quand le navire n'arrive pas à bon port. Si je fais cela, cela voudrait dire que j'aurais choisi un bouc émissaire. Comprenez-vous la différence cher cro-magnon ?

Citation
Irhoud a écrit:
LA MONARCHIE SYMBOLE DE L'UNITE DE TOUS LES MAROCAINS ET MAROCAINES PARTOUT OU ILS SE TROUVENT comme moi a 13000 km.

cher Monsieur irhoud à chaque fois que vous me reprenez sur quelque chose, vous n'argumentez jamais. Vous aviez dit qu'il y avait une transition. Je vous ai demandé de dire laquelle puisque, pour ma part, si transition est là, c'est à reculons. Ta réponse a consisté à me ressasser un argument monarchique. Ce n'est p)as ce que j'appelle un échange digne de ce nom.

Cordialement

A. EL FEHLI
13 avril 2009 15:04
Citation
le_comme tout le monde ici a écrit:
Cher monsieur, un bouc émissaire désigne généralement un innocent. Il n'y a qu'une seule personne qui est à la tête du pays, c'est le roi. Depuis 10 ans, il continue à s'enrichir et le Maroc continue à s'enfoncer dans la bérézina. Tous les classements internationaux sont là pour nous réveiller d'année en année. La situation du peuple est dramatique et les écarts se creusent de jour en jour. Je ne suis pas le genre à aller condamner un matelot quand le navire n'arrive pas à bon port. Si je fais cela, cela voudrait dire que j'aurais choisi un bouc émissaire. Comprenez-vous la différence cher cro-magnon ?

Merci de me reprendre

Ca ne change en rien au fond de mes propos aux quelles vous ne répondez pas vraiment !



Kad t'3alek fin n t'felak !
r
14 avril 2009 07:00
c est qu un exemple que je yt est donné mon ami le marocain sans souhait de ma part d approfondir sur ce sujet, c est juste pour demontré ta partialité et le fait que c est un proces en regle que tu fait a la monarchie, et non seulement sur son train de vie !!!

c est cette facette de ton discour qui pour moi, ne te permet pas de te montrer critique a l egard de notre monarchie sur son train de vie car ont va que tu en a "plus gros sur la patate" contre la monarchie que ce que tu laisse transparaitre!!!!

et ca a était demontré en te titillant sur l histoire, voila que tu salit la monarchie sur son statue, son histoire, etc etc....et demontre par la meme que tu n a pas en ligne de mire les depense de la monarchie ....MAIS la monarchie elle meme...ce qui est innaceptable pour un marocain !!!!

c est pas les critique mais la personne derriere les critique qui n est pas accépter..tu comprend!!!

et tu nous demontre jour aprés jour ta position anti-monarchique et non "anti monarchie qui gaspille" ou pour une monarchie qui se democratise...tu a la monarchie en horreur au point de mettre les point sur les defaut en occultant ses qualité et ses actions louables...etc..etc
l
14 avril 2009 16:42
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Rif1, l'avenir de mon pays quand il est pris à la légère par mes propres concitoyens me chagrine.
L'histoire de mon pays quand elle est méconnue par mes propres concitoyens me chagrine.
La monarchie quand elle est anti citoyenne me chagrine.
Une tentative de salir quelqu'un passe par le mensonge, la diffamation...etc, mais la vérité ne blesse que les coupables.

Trouve une erreur dans ce que je dis sur la monarchie. je ne suis pas anti monarchie, cela me laisse totalement indifférent que ce soit un sultanat, une royauté, une république ou tout ce que tu veux. Je suis contre le mensonge éhonté, l'incompétence, l'injustice, le profit personnel, l'assujettissement des populations, l'asservissement des citoyens et peu importe de qui cela vient. Ici, en l'occurrence, il s'agit d'une monarchie qui devrait servir le peuple marocain au lieu de l'asservir. Ce peuple qui ne l'a jamais trahie mais auquel elle n'a jamais répondu que par le mépris.

La bei'a (éternellement rappelée par hassan 2 et son fils) est un contrat impliquant le roi et le peuple. J'aimerais voir la monarchie marocaine respecter sa part du contrat. Mais à chaque fois qu'elle le trahira, je le crierai haut et fort. Il y a le discours, mais il y a la réalité monsieur RIF1 et celle-là, nous la connaissons tous, alors que peu osent la dire.

Si tous ces paramètres passent inaperçus pour toi et que tu ne vois que ce que veut ou pas l'initiateur du post, c'est ce que nous appelons, "tahet essmaa aalkou el hajjam" le minaret est tombé, on pend le coiffeur. C'est comme cela que le régime a formaté bon nombre de citoyens à sa manière de faire. Lorsque vous interpellez le régime, il ne se remet pas en cause, il ne vérifie pas la légitime revendication, il punit celui qui a osé.

Sur ce bonne continuation.

Cordialement

A. EL FEHLI



Citation
rif1 a écrit:
c est qu un exemple que je yt est donné mon ami le marocain sans souhait de ma part d approfondir sur ce sujet, c est juste pour demontré ta partialité et le fait que c est un proces en regle que tu fait a la monarchie, et non seulement sur son train de vie !!!

c est cette facette de ton discour qui pour moi, ne te permet pas de te montrer critique a l egard de notre monarchie sur son train de vie car ont va que tu en a "plus gros sur la patate" contre la monarchie que ce que tu laisse transparaitre!!!!

et ca a était demontré en te titillant sur l histoire, voila que tu salit la monarchie sur son statue, son histoire, etc etc....et demontre par la meme que tu n a pas en ligne de mire les depense de la monarchie ....MAIS la monarchie elle meme...ce qui est innaceptable pour un marocain !!!!

c est pas les critique mais la personne derriere les critique qui n est pas accépter..tu comprend!!!

et tu nous demontre jour aprés jour ta position anti-monarchique et non "anti monarchie qui gaspille" ou pour une monarchie qui se democratise...tu a la monarchie en horreur au point de mettre les point sur les defaut en occultant ses qualité et ses actions louables...etc..etc
e
16 avril 2009 17:01
Bonjour Le marocain,

Je viens de parcourir ce fil et plusieurs remarques me viennent. D'abord, tout comme vous, je suis MRE de vieille date et je suis de près l'actualité et la réalité marocaine.

Primo : je ne pense pas que tenter de faire bouger les choses au maroc avec le référentiel politique et social français soit "la soluution", car vous n'ignorez pas que les vrais changements sont ceux qui viennent de l'interieur avec un référentiel local...
Secundo : j'ai eu a écrire à M.Benchemsi (tel quel) qui, comme vous, use avec une géométrie variable de la devise (dirham) marocaine. Je m'explique. Il y a quelques mois, Tel Quel fait paraitre un numéro consacré aux "domaines" agricole du Roi, avec ce titre raccoleur : 330 milliards de dirhams !!! mais une fois dans le détail de l'article (qui est en ligne donc aisément vérifiable), c'est le chiffre de 330 millions de dirhams qui ressort...Il faut rappeler que le lectorat de Tel Quel est généralement francophone avec un haut niveau d'éducation, lui permettant de distinguer les anciens des nouveaux dirhams. De plus pourquoi donner pour un meme montant, 2 lectures différentes, sinon pour accrocher le lecteur par des montants qui peuvent préter a confusion (a moins que se soit à escient...). Car la règle veut que se soit la meme unité d'expression qui doit s'exprimer dans un meme article.
Tercio : désolé, mais c'est mon coté financier qui s'exprime : est-il normal de n'afficher que les couts sans mettre en regard les bénéfices. Car au delà de la distorsion entre le niveau de vie des marocains et celui de la monarchie, c'est le résultat investissement/bénéfice qui doit primer, non ?
Je vais vous donner 2/3 exemples, de profit réalisé par le maroc, du fait même du roi, de ses relations, et du liens qu'il a su tisser : il y a à peine 6 mois, l'arabie saoudite faisait un don de 500 millions de dollars au maroc pour faire face aux coût du pétrole. Il y a 30 ans, hassan 2 dans le cadre de la guerre contre le polisario, obtenait le financement par ses amitiés du golfe (entre autre) de 50 avions de combats (Mirage F1). Dernier exemple : seul l'entregens du roi a permis au maroc de ne pas voir le dossier saharien lui échappé (soutien personnel de chirac au CS de l'ONU qui a empeché l'adoption d'une résolution qui aurait été catastrophique pour le maroc). Tout ceci pour dire, que le roi, arrose large (c'est répréhensible, mais le monde est ainsi fait...) pour que le maroc progresse et que sa cause soit défendue.
Par ailleurs, prétendre que la mégalomanie des marocains (exemple du coût des mariages) trouve son origine dans le comportement royal, c'est méconnaitre les marocains et les éxonère de leur responsabilités individuelles.
Je partage nombre de vos remarques, mais ne m'inscris pas dans la démarche qui consiste a rendre la monarchie responsable de tout. Vous semblez faire une fixation sur le seul régime politique sans faire l'effort de tenter de responsabiliser les marocains, qui souvent n'ont pas besoin du roi pour se sentir vizir.
Il ya une différence entre AGIR CONTRE et AGIR SUR...manifestement vous avez choisi la première option, alors que la seconde me parait plus utile et contructive.

Quelqu'un évoquait ici le salaire des patrons des grandes entreprises etatiques marocaine, et ce salaire manifestement vous choquait, mais il reste le seul moyen aujoud'hui de retenir au pays nos meilleurs éléments. Voyez le cas algerien, ou la moitié des medecins et pilotes quittent le pays pour exercer dans des pays qui n'ont pas eu a supporter leur formation, est-ce mieux ?

Nota: les remarques qui rapprochent une des dépense du roi (voiture, voyage ou autre) de ce que gagne le marocain de base, ou eu egard à la pauvreté de bon nombre de nos concitoyens, relève d'un populisme qu'il faut bannir. C'est comme si on demandait à Sarko d'eviter les vacances bling bling au motif qu'il y a les restos du coeur !.
Franchement, vous croyez que si le roi menait une vis d'ascète, les marocains en seront moins pauvre ? et qu'avec 300 millions USD le maroc comblera ses déficits ? je trouve que vous exonéré bcp les marocains pour mieux chargé leur représentants.
Je n'ai pas l'impression, à chaque fois que je me rends au maroc, que ce qui me déplait trouve sa source dans notre système politique, plutot qu'en nous même.

Cordialement

El hayani
m
16 avril 2009 22:31
Les Marocains ne sont pas des anges certes.
Cependant Monsieur El Hayani,vous comprendrez que par exemple,la corruption exercée par des élites ne peut qu'être néfaste pour le développement d'un pays.
Les élites doivent donner l'exempleNo nous,les Marocains d'ailleurs nous attendons toujours une réforme morale des élites quant à la gestion politique dans le Royaume.
e
17 avril 2009 14:21
Citation
monica777 a écrit:
Les Marocains ne sont pas des anges certes.
Cependant Monsieur El Hayani,vous comprendrez que par exemple,la corruption exercée par des élites ne peut qu'être néfaste pour le développement d'un pays.
Les élites doivent donner l'exempleNo nous,les Marocains d'ailleurs nous attendons toujours une réforme morale des élites quant à la gestion politique dans le Royaume.

Bonjour Monica,

La corruption implique un corrupteur et un corrompu, il faut donc que la meme moralisation touche toutes les sphères de notre société.
Par ailleurs, la notion de "réforme moral" est paradoxal ! est-ce que la moralité peut être décrêtée ? en voilà une question...

Il faut :
1/ réformé la justice en profondeur
2/ légiférer de manière sévère sur les actes de corruption

Parce on a vu avec l'exemple de la réforme de la moudouwana et ses ecueils....il ne suffit pas de voter des lois, si même les juges ne les appliquent pas.
La réforme de la justice est le point nodal par lequel passe toutes les autres réformes et sans laquelle tout est voués à l'echec.

Ceci dit, l'exemplaritié reste effectivement une des voies que peut emprunter le pouvoir, car il est connu chez nous, que le mimétisme avec la plus haute sphère du pouvoir, est la règle.

Bien cordialement

el hayani
l
17 avril 2009 17:02
Bonjour à toutes et à tous,

M. EL HAYANI,tout d’abord, je tiens à rectifier certaines choses que vous m’avez gratuitement prêtées telles que les salaires des patrons marocains ou les coûts des mariages. Je ne participe pas à ce genre de posts.

Revenons à notre sujet, je vais essayer de vous répondre chronologiquement :

- Je n'ai jamais écrit qu'il fallait choisir le modèle français ou un autre comme solution. Ce que je dis, c'est que la gouvernance devrait servir les citoyens au lieu de les asservir. Que lorsque l'on a des responsabilités, il faut aussi être comptable de ses résultats. On n'a pas besoin de copier qui que ce soit pour améliorer l'éducation, la justice, la santé, le respect des droits humains. Les lois sont déjà là mais elle ne s'appliquent qu'aux petits et souvent à tort. Notre gouvernance confond des manifestations légitimes avec de la défiance au pouvoir. Elle confond autorité et autoritarisme et la liste est trop longue pour énumérer les dysfonctionnement chroniques. J'utilise le mot chronique pour bien mettre l'accent sur le fait qu'il n'y a aucune volonté de changement.

- J'ai écrit des chiffres en centimes et je l'ai bien précisé ainsi que les raisons.

- Pour le côté financier, je ne comprend pas que vous adoptiez le ratio investissement/bénéfice à la monarchie mais pas à ces centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs. Mais restons là-dessus justement, à qui profite l'exonération d'impôts sur l'agriculture et les exonérations des droits de douanes pour le matériel agricole ? A qui profite la compensation sur les prix du pétrole ou même des denrées alimentaires . Cherchez à qui appartiennent les usines de sucre, huile...etc. Vous comprendrez donc que je ne vois pas ce que la monarchie apporte en dehors de ce qu'elle coûte. A ce jour, elle nous a coûté plus de 3 Milliards USD (je ne parle que des coûts directs) pour quel résultat ? Vous connaissiez le Maroc et vous le connaissez aujourd'hui. Je n'ai pas besoin de revenir sur le niveau scolaire ni sur tout ce qui est indispensable à l'épanouissement de l'individu dans sa patrie et comment les choses ont régressé.

- Dire que les aides que nous recevons viennent des amitiés que le roi aurait avec d'autres états, là non plus, je ne partage pas votre avis. Il y a beaucoup d'autres choses en jeu et vous le savez autant que moi. J'ai honte quand je vois comment les ressources naturelles du Maroc sont partagées entre la monarchie et les suppôts du régime (grands domaines agricole, ressources halieutiques ..) J'ai honte M. EL Hayani que les ressources du pays soient dilapidées et que parallèlement à cela, nous tendions nos mains pour que les autres nous aident. La honte a été à son paroxysme lorsque le roi, dans le plus important discours qu'est celui du trône, remercia certain pays du golfe pour leur aide financière. Ce discours est celui de la politique générale du pays et ce genre de paroles n'a rien faire là-dedans à moins que ce soit une manière de tendre encore la main.

- Lorsque je parle du régime marocain, il s'avère que c'est une monarchie et qu'elle est absolutiste et anti-démocratique, le régime aurait été présidentiel, j'aurais dénoncés ses dérives s'il adoptait le même mode de gouvernance basé sur la chaos. Je me suis exprimé plusieurs fois là-dessus, la nature du régime me laisse totalement indifférent. Ce qui compte c'est la clairvoyance de la gouvernance et les résultats probants et efficients.

- Il n'y a aucune comparaison entre le président français et le souverain marocain quant à leurs vacances ou leurs déplacements pour le travail et cela aussi, vous le savez. Dire que 300 Millions USD combleraient le déficit, peut-être pas, mais une chose est sure, c'est qu'en ne les donnant pas, on le creuse moins ce déficit, n'est-ce pas ? Idem pour la pauvreté des marocains, mais cela payera à plus ou moins brève échéance parce que si le roi refrène son avidité, bon nombre d'autres suppôts du sacré seraient obligés de faire de même et là, oui nous gagnerons de l'argent (en en perdant moins) et cela pourra se retrouver dans les social par exemple. Comme vous le voyez, il n'y a rien de populiste là-dedans même si ce mot est utilisé de nos jours à toutes les sauces.


Pour résumer, ce post est là pour montrer que la crise n'a pas d'effet sur le coût de la monarchie. Cette monarchie citoyenne que je ne cesse d'appeler de tous mes vœux. Que l'on doive un salaire au roi, ce n'est que justice mais de quel droit doit-on entretenir les frères et sœurs, les tantes, les oncles par alliance et la liste est longue ? Si l'on doit un logement de fonction au roi, de quel droit doit-on entretenir autant de palais et de résidences ?

Cordialement

A. EL FEHLI
A
17 avril 2009 23:28
Je reviens tout juste de la region d'Errachidia, ca fait la 4eme fois que la visite du Roi a cette region sinistrée est reportée. A chaque fois on étale un nombre incalculable de tapis et tantes caidales, et drapeaux et banderoles sur des centaines de kilometres. sans compter le nombre de militaire et de vehicules mobilisés. Les administrations paralysées. Tout ce moussem coute plus que les cinq Khiryas que le souverain inaugurera. On peut lire un lapsus sur une pancarte: Wagdatou Almaghribi, Ghayatou acha3bi Al Abadia: mauvaise augure, nous la savons deja l'unité du Maroc s'inscrit dans l'eternité, et plein du grain a moudre d'ici la...
r
18 avril 2009 09:07
le morocain tu est anti-monarcheie on a pu s en apercevoire dans ceratine de tes derapage

ex: l histoire de la monarchie qui a abandonné le peuple lors de la colonisation etc etc...c est des petite explication et analyse de ta part qui m on fait dire (tien celui la il en a gros sur la patate contre la monarchie, et pas que sur le volet financier et de la gouvernance ...contrairement a ce qu il essaye de faire croire)

tien une petiite phrase de toi pour te rafrechir la memoire

le marocain :

"...En effet, il ne faut pas oublier qui a amené l'occupation du pays et c'est bien la monarchie..."

faut savoire...! tu est contre le gaspillage et la mauvaise gouvernanace actuelle, mais pourquoi remettre en question l histoire ???? salire l histoire de la monarchie...???

reponse tu est anti-monarchie et tout ce qu elle represente, et tu avance cacher derriere tous ce qui peu denigrer la monarchie (ex; la monarchie depense trop ) ou tu vien faire ta croisade anti-monarchique sous couvert de bonne intention ou du moin sous une aparence trompeuse.


Cordialement.
F
18 avril 2009 14:59
Le salaire du president d'USA ne peut pas depasser $ 250,000.
je me demande c'est quoi le salaire de Mohamed 6
r
19 avril 2009 23:25
Il y a d'autres gaspilleurs :

"l’acquisition de nouvelles voitures pour les ministres et secrétaires généraux. La nouvelle, publiée dans le quotidien “L’opinion" du mercredi 19 novembre, fait état de l’achat de 40 voitures BWM, d’une valeur de 165 millions de centimes chacune, au profit des ministres et de 50 Peugeot 607, au prix de 60 millions de centimes la berline, aux secrétaires généraux. Cette information a suscité de vives réactions dans la société civile. Le budget de l’Etat étant déjà voté au Parlement, cette opération aurait alourdi les dépenses de fonctionnement du gouvernement."
l
20 avril 2009 12:19
Bonjour à toutes et à tous,

Je confirme ce que j'ai écrit et quand tu trouveras une erreur, on en parle. Mais venir juste pour ressasser, telle une rombière de coin de rue, le marocain est ceci ou cela ne te grandit pas du tout. Force est de constater que les inconditionnels du régime ne répondent que par des jugements portés sur les intervenants mais pas sur le contenu. Maintenant, j'ajoute que dans ton cas, ce n'est pas si désespéré que cela, il suffira que tu connaisse l'histoire du maroc et que tu comprennes ce qu'est la citoyenneté et le patriotisme, le reste viendra tout seul.

Cordialement


Citation
rif1 a écrit:
le morocain tu est anti-monarcheie on a pu s en apercevoire dans ceratine de tes derapage

ex: l histoire de la monarchie qui a abandonné le peuple lors de la colonisation etc etc...c est des petite explication et analyse de ta part qui m on fait dire (tien celui la il en a gros sur la patate contre la monarchie, et pas que sur le volet financier et de la gouvernance ...contrairement a ce qu il essaye de faire croire)

tien une petiite phrase de toi pour te rafrechir la memoire

le marocain :

"...En effet, il ne faut pas oublier qui a amené l'occupation du pays et c'est bien la monarchie..."

faut savoire...! tu est contre le gaspillage et la mauvaise gouvernanace actuelle, mais pourquoi remettre en question l histoire ???? salire l histoire de la monarchie...???

reponse tu est anti-monarchie et tout ce qu elle represente, et tu avance cacher derriere tous ce qui peu denigrer la monarchie (ex; la monarchie depense trop ) ou tu vien faire ta croisade anti-monarchique sous couvert de bonne intention ou du moin sous une aparence trompeuse.


Cordialement.
h
20 avril 2009 13:13
Citation
FreeThinker a écrit:
Le salaire du president d'USA ne peut pas depasser $ 250,000.
je me demande c'est quoi le salaire de Mohamed 6

tu penses qu'il a que ça comme salaire?

beaucoup de choses se font officieusement dans les pays pseudo démocratiques ...
assalam o alykoum
F
20 avril 2009 14:45
Citation
habib75 a écrit:
Citation
FreeThinker a écrit:
Le salaire du president d'USA ne peut pas depasser $ 250,000.
je me demande c'est quoi le salaire de Mohamed 6

tu penses qu'il a que ça comme salaire?
biensure que Obama ou n'importe quel president de USA doit gagner plus que ca comme salaire tant qu'il est au Maison Blanche, le president d'USA ne depasse pas les 250,000 de Dollars, ca reste un salaire a discuter..
Le people Marocain doit aussi avoir tous ces droits de voir les salaires de ceux qu'ils ont vote pour..
j'ai rien contre un politicien avoir un salaire plus de 20 millions de dollars par moi, mais on doit meriter ce salaire et avoir le talent.
Feu Rafik Hariri a merite ce salaire au Liban, il a reconstruit tout un pays apres une guerre civile qui a dure plus de 15 ans..
c'etait un grand visionaire qui voulait rendre Beyrouth comme Pris, c'tait un grand Monsieur.
Esperant que Mohamed 6 a la meme classe et la meme vision que Feu Rafik Hariri.
r
21 avril 2009 17:15
le marocain tu perd ton sang froid..et tu devient grossier !!! je pense que j ai toucher une corde sensible..a savoir (je reposte ma phrase):

"...tu est anti-monarchie et tout ce qu elle represente, et tu avance cacher derriere tous ce qui peu denigrer la monarchie (ex; la monarchie depense trop ) ou tu vien faire ta croisade anti-monarchique sous couvert de bonne intention ou du moin sous une aparence trompeuse..."

mais je t en tiendrait pas rigueur de ton insulte, j apprecie ta reaction qui ne fait que conforter l opinion que j ai de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/09 17:16 par rif1.
l
21 avril 2009 17:25
Bonjour à toutes et à tous,

Si tu lis, tu sauras que je t'ai répondu à cette question à plusieures reprises.

Je redis:

Pour moi, peu importe qu'il s'agisse de république, de monarchie ou même d'empire. C'est la finalité qui m'interesse et cette finalité, c'est une vie digne pour toutes et tous. Que nous ayons un roi, un président ou un empreur, cela m'indiffère totalement, ce qui m'importe, c'est que la personne qui est à la tête de l'état soit efficiente et travaille pour l'interet géneral, ce qui est loin d'être le cas pour notre royaume enchanté.

Ce post prouve justement que le roi est totalement indifférent à la crise et aux coûts qu'il représente pour les marocains, lui, sa famille et leurs suppôts.

Maintenant, si tu veux bien répondre au post, pourrait-on profiter de ton avis sur la question posée.

Merci.

Cordialement


Citation
rif1 a écrit:
le marocain tu perd ton sang froid..et tu devient grossier !!! je pense que j ai toucher une corde sensible..a savoir (je reposte ma phrase):

"...tu est anti-monarchie et tout ce qu elle represente, et tu avance cacher derriere tous ce qui peu denigrer la monarchie (ex; la monarchie depense trop ) ou tu vien faire ta croisade anti-monarchique sous couvert de bonne intention ou du moin sous une aparence trompeuse..."

mais je t en tiendrait pas rigueur de ton insulte, j apprecie ta reaction qui ne fait que conforter l opinion que j ai de toi.
l
23 avril 2009 15:27
Bonjour à toutes et à tous,

Eh oui rangar, c'est toute la réalité du régime, tout dans l'apparente oppulence et rien comme résultat probant et efficient et comme l'exemple est donné par le sacré en personne pourquoi se gêneraient-ils d'en faire autant à une seule condition : ne surtout pas faire mieux que le roi.

Cordialement



Citation
ragnar a écrit:
Il y a d'autres gaspilleurs :

"l’acquisition de nouvelles voitures pour les ministres et secrétaires généraux. La nouvelle, publiée dans le quotidien “L’opinion" du mercredi 19 novembre, fait état de l’achat de 40 voitures BWM, d’une valeur de 165 millions de centimes chacune, au profit des ministres et de 50 Peugeot 607, au prix de 60 millions de centimes la berline, aux secrétaires généraux. Cette information a suscité de vives réactions dans la société civile. Le budget de l’Etat étant déjà voté au Parlement, cette opération aurait alourdi les dépenses de fonctionnement du gouvernement."
D
26 avril 2009 23:54
Que l'on ne vienne pas ensuite s'etonner du fait que plein de Marocains fonctionnent au noir et evitent de payer des impots.

Nom de nom...on nous prends pour des vaches a lait!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook