Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la crise iranienne obéit aux 5 règles de la propagande de guerre.
w
21 août 2010 15:59
Salam

Michel Collon : "L'Iran est diabolisé par les médias occidentaux"


Michel Collon, journaliste d'investigation, donne son point de vue sur l'Iran et la crise iranienne. Selon lui, la gestion médiatique de la crise iranienne obéit aux 5 règles de la propagande de guerre. Dans chaque guerre, coups d'état ou révolutions, on retrouve systématiquement ces 5 règles appliquées par les pays occidentaux, qui sont :

1) Occulter l'histoire
On occulte le fait que, lorsque les USA et la Grande bretagne contrôlaient l'Iran, le pays était une dictature avec des crimes, des tortures, une police poltique dirigée par la CIA. Ceci explique que l'Iran se révolte.

2) Occulter les intérêts économiques des multinationales occidentales
Comme avec l'Irak, l'Iran subit des pressions à cause du pétrole. La volonté des USA est de mettre à genoux chaque pays du Moyen Orient afin de bénéficier des richesses pétrolières. Par ailleurs, si Israël est soutenu par les USA, c'est simplement pour contrôler les pays arabes aux alentours et s'accaparer leur pétrole.

3) Diaboliser l'adversaire
Bien que l'Iran ne soit pas un pays parfait, celui-ci subit une diabolisation des médias qui présentent un pays épouvantable et dictatorial.

4) Angéliser les gouvernements occidentaux
On cache que les USA ont organisé des contres révolutions telles qu'en Yougoslave en 2000, au Vénézuela en 2002, au Honduras actuellement, au Zimbabwe,... Les USA veulent que l'Iran perde son indépendance et devienne un pays alignés sur leur intérêts.

5) La monopolisation du débat
Il n'y a pas de vrais débats avec le deux points de vue de chaque parti, ce qui empêche auxcitoyen de faire sa propre opinion.

Selon Collon, la crise est liée à un affrontement entre les diverses classes sociales du pays. Les intérêts sont donc différents entre la classe populaire, qui regroupe la paysannerie traditionnelle, les ouvriers, les employés, la petite bourgeoisie de commerce traditionnel et la grande bourgeoisie qui vit de l'import - export . La classe populaire résiste aux intérêts américains contrairement à la grande bourgeoisie. Ainsi, la crise est surtout liée à une lutte des classes comme dans de nombreux pays.
Durée : 14min16

Source : ==> Michel Collon
z
21 août 2010 21:06
j'aime bien Michel collon,je garde le souvenir d'un débat chez Taddei d'une pure beauté.
Pour revenir à l'Iran,la seule façon de battre sa diabolisation fait par les occidentaux c'est d'arrêter son programme Nucléaire un moment et de s'ouvrir un peux plus au monde
+++++++TANGER++++++++
w
22 août 2010 00:38
Citation
zilis a écrit:
j'aime bien Michel collon,je garde le souvenir d'un débat chez Taddei d'une pure beauté.
Pour revenir à l'Iran,la seule façon de battre sa diabolisation fait par les occidentaux c'est d'arrêter son programme Nucléaire un moment et de s'ouvrir un peux plus au monde

Salam

Autrement dit resté un pays sous développé. Dépendant de ses maîtreOh

Faible vous serez colonisable à souhait. Le rêve de tout colonisateur.

Où encore restez sous mes pieds pour que je puisse vous écraser.

Entretien avec Thierry Meyssan
z
22 août 2010 02:48
Avoir l'Arme nucléaire ne fait pas d'un pays une puissance et Thierry Messan n'est pas pour moi une référence.
+++++++TANGER++++++++
w
22 août 2010 18:03
Salam

L'Iran dénonce l'arme nucléaire.


17/04/2010 Le guide suprême de la République islamique, l'Ayatollah Sayed Ali Khamenei, a dénoncé, ce samedi, les "mensonges" des Etats-Unis, "seul criminel atomique du monde", qui accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire.

Dans un message à la conférence internationale sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération réunie pour deux jours à Téhéran, l'ayatollah Khamenei a affirmé que "seul le gouvernement américain a commis un crime nucléaire. Le seul criminel atomique du monde ment en se présentant lui-même comme opposé à la prolifération des armes nucléaires, alors qu'il n'a pris aucune mesure sérieuse dans ce domaine".

L'Ayatollah Sayed Khamenei, a par ailleurs réitéré, que l'utilisation des armes nucléaires est "interdite par l'islam" ("haram"winking smiley.

Source : ==> Al-Manar

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook