Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise immobilière au Maroc arrive à grand pas ??
U
7 août 2013 01:08
3.- Et un effet spécifique à tous les pays d'émigration:
Les émigrés achètent au pays, dans l'optique d'un retour ou simplement parce que "c'est le moment d'acheter". Il y a lors 2 sortes de familles: Les familles dont un des membres reçoit un salaire élevé à l'étranger et celles qui gagnent un salaire dans le pays.
N'ayant aucun rapport avec sa valeur réelle (=correspondant au salaire local), les logements (en fait, tout l'immobilier) deviennent inabordables pour ceux qui gagnent leur vie dans l'Économie locale.

La 2e génération des expatriés achète un peu par imitation.
La 3e génération commence à se demander pourquoi elle passe ses vacances toujours au même endroit.
La 4e génération passe dans les agences de voyage et part à la découverte du Monde. Comme elle n'a aucune raison de garder de l'immobilier qui coute cher ou génère des prises de tête ou avec des locataires qui ne paient pas, la 4e génération revend parfois moins cher que ce que les précédentes générations ont acheté.
Là, c'est fini: La poule aux œufs d'or est morte de vieillesse.

Le flux continu d'émigrants entretient l'illusion que ça va durer toujours, mais ce n'est qu'une illusion.

Ça fait mal aux spéculateurs et à tous les métiers de la construction, mais c'est fini pour un bon bout de temps: Jusqu'à ce que les prix correspondent aux salaires de l'économie locale, autrement dit: Jusqu'à ce que les salaires de tout le monde ait augmenté assez pour payer les logements

C'est une mauvaise nouvelle pour le secteur de la construction, les spéculateurs privés et l'État spéculateur.
C'est une excellente nouvelle pour celui qui gagne sa vie localement.


Pour les MRE, c'est clair: La 3e génération a commencé à se manifester et la 4e génération est en train d'arriver.

4.- Il y a aussi les spéculateurs de la "banque islamique": Par un tour de passe-passe, ils font croire au qu'il y a des prêts sans rendement. En fait, ils achètent des immeubles et les revendent à un prix plus élevé.
Ils font monter les prix, mais lorsque les prix descendent, ceux qui se sont laissés embobiner par la "finance islamique" n'ont plus que les yeux pour pleurer.

Présentement, il commence à y avoir des trous, ça urge et ils cherchent donc des gogos pour boucher ces trous.
Pour ça, ils encouragent à acheter des "dirhams en or comme etc le Prophète".
On a bien compris que les dirhams arabes sont vendus plus chers que leur poids en or.

Qui perd ? Le pigeon qui achète moins d'or avec le même argent.
Qui encaisse la différence ? Celui qui fabrique les deniers et celui qui les commercialise.

Comme les gogos se méfient des monnaies, on leur dit "investissez dans la finance islamique" (ou dans un pays islamique. Ici, c'est pareil) et non pas dans les pays de mécréants.
Ça s'appelle un système pyramidal. Ça s'écroule toujours et les "investisseurs" n'ont plus que les yeux pour pleurer.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 août 2013 22:10
L’offre est désormais supérieure à la demande au Maroc et les opérateurs immobiliers n’en peuvent plus. Même la récente baisse des prix n’a visiblement pas arrangé la situation, si bien que le secteur est actuellement en crise de cash. Les promoteurs sont actuellement en quête de solutions, mais les décisions de l'Etat semble ne pas arranger les choses.

« A l’exception des villes de Casablanca et Rabat, l’activité est morte et les gens n’achètent plus », déclarait en juin dernier au journal Le Soir, Chakib Bennani, l’un des vice-présidents de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

26% des nouveaux projets prévus au 1er semestre n’ont pas trouvé preneur

Deux mois plus tard, la donne n’a pas changé. En effet, le secteur va mal, si bien que les promoteurs ont été contraints de baisser les prix de vente dès le deuxième trimestre de l’année en cours. A fin juillet, à titre d’exemple, les prix des villas affichaient une baisse de 1,7% depuis le début de l’année, selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Aujourd'hui, « les promoteurs immobiliers au Maroc ont une grande préoccupation actuellement, il s’agit du cash », a déclaré à l'agence Bloomberg Mohamed Chbani, responsable de la recherche à CDG Capital SA.

Cette année, 26% des nouveaux projets prévus au cours du premier semestre n’ont pu voir le jour, car les promoteurs ont réduit la voilure, révèle-t-il, reconnaissant que l’année 2012 n’était pas non plus reluisante. L’un des problèmes du marché immobilier en ce moment est la prépondérance de l’offre par rapport à la demande. En outre, au terme du premier semestre, la croissance de 9,1% des prêts hypothécaires accuse son plus grand ralentissement depuis 2004 .

Optimisation de la trésorerie, le nerf de la guerre

Les choses sont telles que les grands groupes, en situation difficile, cherche par tous les moyens à maintenir la tête hors de l’eau. Addoha par exemple rémunérera ses actionnaires en leur accordant des actions supplémentaires, en lieu et place des dividendes pour le compte de l’exercice 2012. Cela se fera via une augmentation de capital d’une valeur déjà validée par le CDVM (Caisse déontologique des valeurs mobilières). Le groupe envisage d'émettre 12,6 millions d'actions pour un prix unitaire de 45 dirhams et une prime d'émission de 35 dirhams. Le tout devrait atteindre les 567 millions de dirhams. Le but, pour la société dirigée par Anas Sefrioui, est d’optimiser la trésorerie du groupe dans une perspective de réduction de son taux d’endettement.

De son côté, le groupe Alliances a prévu de distribuer des dividendes inférieurs à ceux habituels. Le groupe procèdera également à l’augmentation de son capital, en émettant 242 000 actions pour un montant total de 121 millions de dirhams, afin de faire face au ralentissement du marché immobilier chérifien. « Les constructeurs ont d'énormes besoins de trésorerie et ces augmentations de capital devraient garder la machine en marche en pleine baisse actuelle de la demande et des conditions de financement restrictives auxquelles ils sont confrontés aujourd'hui », a déclaré au journal Bloomberg Bachir Tazi, directeur des ventes à Casablanca Finance Group.

Les décisions fiscales de l'Etat, source de pression

Les constructeurs doivent encore faire face à la dernière décision du gouvernement de taxer les logements vacants au titre de la loi de Finances 2014. Une décision qui tombe au mauvais moment pour les professionnels de l'immobilier qui appellent plutôt l’Etat à réduire leurs charges fiscales. Pourtant la réalité actuelle de l’immobilier marocain est en partie due à la mauvaise santé économique et financière qui prévaut actuellement au royaume, comme le soulignait l'ANCFCC dans l'un de ses rapports.

Il est vrai que les grands groupes comme Addoha et Alliances détiennent d’autres projets à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, ce qui leur donne une certaine marge de manœuvre. Mais les constructeurs opérant uniquement au niveau national doivent être encore plus impactés par la conjoncture qui prévaut actuellement.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
27 août 2013 22:12
Je ne comprends parmi les pays qui ne souffrent pas de spéculation immobilière il y a l'Allemagne.

Ca doit surement plombé la compétitivité du Maroc
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
2 septembre 2013 18:49
Le Portugal en crise, nouvel Eldorado des retraités européens

Englué dans la crise, le Portugal suscite l'intérêt d'un nombre toujours plus grand de retraités européens en quête de douceur de vivre, attirés par de généreuses exonérations fiscales et des prix immobiliers en forte baisse.

"En manque de soleil, de nombreux seniors anglais, allemands et scandinaves vivent déjà au Portugal, surtout en Algarve (sud), et les visiteurs français sont en nette hausse", commente à l'AFP Carlos Vinhas Pereira, président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-portugaise.

Pour attirer encore plus de candidats à l'exil, le gouvernement a allégé le fardeau fiscal: depuis début 2013, tous les retraités européens du secteur privé qui s'installent pour la première fois au Portugal sont exonérés d'impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d'origine.

"Les mesures d'austérité que le gouvernement applique pour satisfaire les exigences de la troïka des créanciers ont contribué à baisser la demande intérieure, d'où l'idée de faire appel à l'extérieur pour relancer la machine", relève M. Vinhas Pereira.

Ces incitations fiscales accordées aux étrangers n'ont pas manqué de susciter des grincements de dents dans un pays qui a déclaré la guerre à la fraude fiscale et fortement augmenté les impôts des Portugais pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.

Pour Erwin Mohr, vice-président de l'association des propriétaires étrangers au Portugal qui a élu domicile à Portimao (Algarve) il y a 19 ans pour "échapper à la neige en Allemagne", le pays est bel et bien en passe de "devenir la Floride de l'Europe", voire un "paradis fiscal pour les nouveaux retraités".

"Un couple de retraités allemands installé au Portugal dépense facilement 1.500 à 2.000 euros par mois, ce qui compense sans conteste l'éventuel manque à gagner pour le fisc portugais", juge-t-il. "Sans les retraités, l'économie de l'Algarve s'écroulerait", assure-t-il.

Cours de portugais gratuits

Fin 2011, l'Institut national de la statistique recensait 735.000 logements vides au Portugal. "Contrairement à l'Espagne, il n'y a pas eu de bulle immobilière au Portugal, et il n'y a pas de villes fantôme", nuance M. Vinhas Pereira.

Surendettés, de nombreux Portugais se sont fait confisquer leurs maisons par les banques qui jouent désormais les agents immobiliers et offrent des conditions de crédit très avantageuses pour des repreneurs étrangers.

"En Algarve, vous pouvez décrocher un crédit de 120.000 euros à 1,5% pour un deux pièces à 100 mètres de la plage, et ensuite le relouer pour rentrer dans vos frais", assure Ivo Agostinho, agent immobilier de Formula Prime, qui compte de nombreux retraités dans sa clientèle.

Les prix immobiliers ont chuté d'environ 30% ces trois dernières années au Portugal. Mais à Lisbonne, "les prix ne baisseront plus, c'est le moment d'acheter", affirme Pascal Gonçalves, de l'agence immobilière Maison au Portugal qui a décelé des signes avant-coureurs d'une reprise du marché.

Cette agence offre d'ailleurs aux heureux acheteurs "20 heures de cours de portugais gratuits à l'Institut Camoes pour vaincre les barrières et leur permettre de mieux s'intégrer".

Un magistrat français âgé de 65 ans et sa soeur ainée, également dans la fonction publique, sont à la recherche d'une maison en Algarve: "Le climat est bon, la vie moins chère, et nous faisons plus confiance au Portugal qu'au Maroc ou à la Tunisie, nous préférons la révolution des oeillets au printemps arabe".

Mais ils ne pourront pas profiter des avantages fiscaux, réservés aux seuls retraités du secteur privé, sous certaines conditions.

Berthold Grandy, directeur juridique de la Chambre de commerce et d'industrie germano-portugaise, met d'ailleurs en garde les candidats à l'exil: "paradis fiscal oui, mais à condition d'avoir bien vérifié les accords de double imposition respectifs" pour "éviter de mauvaises surprises" dans son pays d'origine.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
2 septembre 2013 18:51
Immobilier : fini la fièvre MRE durant l’été !

Les mois de juillet et août déçoivent cette année encore dans la lignée d’une méforme constatée depuis 2008. Les MRE à la recherche de logements principaux ont maintenu leur demande mais les spéculateurs se sont fortement désengagés. Le logement social reste particulièrement prisé dans les centres urbains de taille moyenne ou émergents.

Non, ce n’est pas la saison estivale 2013 qui marquera le retour aux affaires juteuses pour les promoteurs immobiliers. Les mois de juillet et août, habituellement très porteurs pour le secteur de l’immobilier en raison de l’afflux des MRE, sont très loin d’avoir tenu leurs promesses, de l’avis concordant des promoteurs, agents immobiliers et notaires. «Nous avons traité tout au plus une vingtaine de transactions pour le compte de MRE, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a 4 ans», explique Hassan Slaoui, notaire à Casablanca et exerçant dans plusieurs autres villes. Mesurée comme à son habitude dans ses propos, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) préfère évoquer un rythme de transactions réalisées avec les MRE globalement satisfaisant. Mohammed Iqbal El Kettani, directeur délégué de la fédération, détaille : «Les ventes ont démarré convenablement quelques semaines avant le mois de juillet du fait que les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du Ramadan. Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans des villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires», les plus malmenés par le ralentissement qui sévit depuis fin 2008. Un point commun à tous ces acheteurs c’est qu’ils sont exclusivement portés sur l’acquisition de logements achevés, tient-on à préciser auprès de la FNPI, ce qui ne doit pas étonner au vu des mésaventures subies par cette clientèle du fait de ventes sur plan. Reste qu’en dépit de tout cela, au sein de la fédération, on concède que le rythme de transactions qui sont le fait de MRE est loin de tenir la comparaison avec la période porteuse d’avant 2008.
On est facilement tenté de justifier ce revers par les effets de la crise économique touchant les pays d’accueil des MRE. Mais il faut à ce stade faire la part des choses et distinguer entre deux grandes catégories de ressortissants qui affluent au Maroc et qui ont des comportements d’investissements dans l’immobilier différents dans la conjoncture actuelle.

Les salons et les implantations à l’étranger de plus en plus prisés par les grands promoteurs

Une première classe est constituée de ressortissants nationaux relativement aisés et prémunis de la crise, expatriés pour des raisons professionnelles, et qui profitent habituellement des vacances pour acquérir une habitation principale qu’ils occuperont une fois de retour au pays. «La demande de ces MRE spécifiquement s’est maintenue avec de nombreuses transactions sur des villas et appartements de moyen et haut standing dans les grandes villes, surtout à Casablanca et Rabat», assure William Simmoncelli, directeur de l’agence Carré Immobilier. A noter que cela n’a pas fait sensiblement fluctuer les prix, avec tout au plus des augmentations de 5% pratiquées sur certains programmes demandés.

Une seconde catégorie est constituée de MRE qui n’envisagent pas de revenir au pays et ce sont les transactions de cette dernière catégorie qui ont chuté de manière notable. Jusqu’en 2008, cette classe de MRE mettait le marché en ébullition en investissant dans des lots de terrains, des maisons économiques en R+1 ou des appartements de standing divers, le tout dans un but spéculatif. A présent, cette catégorie se fait beaucoup plus rare quand elle ne liquide pas simplement ses investissements réalisés par le passé. Une manière de faire face à la crise mais pas seulement. «La première génération de MRE cède progressivement la place à une nouvelle génération qui s’oriente moins systématiquement vers un investissement au Maroc», éclaire un promoteur immobilier. Pour autant, les MRE habitués à l’investissement immobilier spéculatif au Maroc n’ont pas complètement déserté le marché et jettent de plus en plus leur dévolu sur le logement social. Toutes les villes ont vu les écoulements de ces unités boostés par cette clientèle durant cet été. Une accélération particulièrement notable est constatée au niveau des villes émergentes ou des centres urbains moyens, tels que Béni-Mellal, El Jadida, Skhirat, Berrechid, Khouribga ou encore Meknès.
En dépit de cette demande encore prometteuse, l’idée qui fait son chemin parmi les promoteurs est qu’il y a de moins en moins lieu d’anticiper un éventuel effet MRE ponctuellement durant la saison estivale. Et c’est à dessein qu’un nombre grandissant de promoteurs préfère prendre part aux salons et foires qui promeuvent l’offre immobilière marocaine tout au long de l’année dans plusieurs villes européennes. Cela quand ils n’installent pas simplement des antennes à l’étranger à l’instar de la voie choisie par Addoha et Alliances, entre autres.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
13 juin 2014 17:42
Durant ce mois de mai, la demande en villas que cela soit en achat ou location à augmenter de 6% à 3% respectivement. Cet intérêt soudain est dû à l’engouement des marocains d’avoir une résidence d’été souvent secondaire pour se rassembler en famille.




Baromètre des prix de l’immobilier au Maroc – Mai 2014 – Les Villas Redeviennent à la mode pour l’été


Durant ce mois de mai, la demande en villas que cela soit en achat ou location à augmenter de 6% à 3% respectivement. Cet intérêt soudain est dû à l’engouement des marocains d’avoir une résidence d’été souvent secondaire pour se rassembler en famille. Marrakech reflète très bien ce phénomène avec un accroissement de la demande d’achat en villa de 8% et une diminution de la demande en appartement de Marrakech qui a vu son m2 passer de 13 342 dhs à 13 246 dhs.

Cette baisse a touché aussi la ville de Casablanca faisant passer le m2 à 14 913 dhs alors qu’il était tombé 14 971 dhs le mois dernier. Pour Rabat, son m2 n’a connu qu’une baisse de 2dhs, reflétant une certaine saturation du prix sur la capitale.

Quant aux quartiers de Casablanca, Californie et Gauthier ont vu leur m2 baisser de 6% et 4% respectivement. Alors que sur Racine Extension et Val Fleuri, il a augmenté de 5% et 3% respectivement. Le m2 sur Californie a baissé à 13 978 dhs, alors que sur Racine Extension, il est monté à 19 248 dhs.

Les villes où il est fait bon d’investir cette année sont Tanger et Agadir. La ville du nord a connu une montée de 4,11% pour son mètre carré dépassant la barre des 10 000 dhs. D’après nos sources, la ville devrait voir son mètre carré atteindre les 12.000 dhs d’ici la fin de l’année. Le m2 Gadiri a connu aussi une faible hausse de 0,68% (passant de 12 263 dhs à 12346 dhs).

La demande en location nationale stagne toujours à 45% ce mois de mai. Une diminution de 5% de la location a été remarquée sur les villes de Tanger et Rabat.

Quand à Marrakech, la sollicitation en location a augmenté de 6% faisant ainsi retrouver au marché de la ville rouge son état de forme de novembre 2013.

A propos de Mubawab.ma

Mubawab.ma est un site immobilier, présent depuis 2012 au Maroc, ayant pour objectif d’offrir un site d’annonces immobilières moderne et pratique pour la communauté Marocaine et étrangère, intéressées par un bien immobilier au Maroc. Avec plus de 12.000 nouvelles annonces publiées tous les mois en deux langues et plus de 15.000 visiteurs par jours, Mubawab.ma est le premier site immobilier au Maroc.

Mubawab.ma offre la possibilité aux annonceurs particuliers et professionnels, de publier leurs annonces en Arabe et en Français. Mubawab.ma souhaite présenter sur son site toutes les annonces immobilières disponibles au Maroc, avec une mise à jour quotidienne. Le site propose également de nombreux services à fortes valeurs ajoutées pour la promotion et commercialisation de projets.

www.mubawab.ma

A Propos de Mubawab.com

Mubawab.com est un site immobilier présent depuis 2010 et ayant pour objectif d’offrir un site d’annonces immobilières moderne et pratique pour la communauté Arabe, en regroupant l'ensemble de l'offre immobilière dans chaque pays. Mubawab a été lancé en septembre 2010 pour répondre à un seul objectif: faciliter la recherche en ligne d’une propriété pour la communauté arabe sur chaque marché où le site est présent.

L’équipe de Mubawab est aussi complète que diverse: Le CTO, Abderra El Haitout d'origine Marocaine est basé au siège à Barcelona avec le COO et co-fondateur, Toni Puig originaire de Barcelone. Le CEO et co-fondateur, Kevin Gormand est français et basé au Maroc où Mubawab.com a sa base la plus importante.

Les actionnaires de Mubawab.com: Redarbor et Groupe Intercom sont des référents sur Internet en Espagne et en Europe et soutiennent financièrement et stratégiquement l'évolution des différents sites
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
u
16 juin 2014 22:06
Pour la tendance au premier trimestre 2014:
En glissement trimestriel, les prix des actifs immobiliers (IPAI) ont stagné au T1-2014. Cette évolution recouvre une baisse de 0,4% des prix du résidentiel et des accroissements de 0,4% pour le foncier et de 3,8% pour le commercial. Par ville, les prix ont enregistré des progressions allant de 0,5% à Fès, à 5,6% à El Jadida et des baisses variant entre 0,9% à Rabat et 4,6% à Marrakech.
La suite sur http://metrecarre.org/tendance-globale-du-marche-immobilier-au-1t2014-par-bank-al-maghrib/
Bonne soirée
19 juin 2014 07:58
unitrode

J'arrive pas à ouvrir la page ?!
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
21 juin 2014 16:08
Les 3 terrains constructibles que j ai acheté il y a 5 ans ne m'apportent que des charges et des soucis. je les ai mis en vente , je vais acheter en Espagne au bord de mer , louer aux touristes allemands ou scandinaves, ça rapporte plus et pas de désagréments avec les escrocs et les locataires.
22 juin 2014 14:24
hamza

Il y a aussi le Portugal qui a récemment copier la législation concernant les expatriés européen au Maroc...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
27 juin 2014 14:39
Pas de crise de l' immobilier pour les maisons appartements ou terrain en vue et tant mieux sinon peu etre une légere baisse tout au plus a venir,par contre les villes grandissent et cela bouleversent un peu le code traditionnel de l immobilier marocains,permettant de faire des affaires intéressantes pour l avenir
m
27 juin 2014 16:17
Citation
Hamza a écrit:
Les 3 terrains constructibles que j ai acheté il y a 5 ans ne m'apportent que des charges et des soucis. je les ai mis en vente , je vais acheter en Espagne au bord de mer , louer aux touristes allemands ou scandinaves, ça rapporte plus et pas de désagréments avec les escrocs et les locataires.

On a beau essaie de vous mettre en garde et au courant de ce que nous avons experience apres l'achat d'un lotissement et la construction d'une maison au Maroc. Le reve qui a tourne en cauchemard.
Mes parents etaient tombes victime de l'entrepreneur avec qui ils ont signe le contract fini avec cles a la main, a decide de volatiliser malgre que sa femme et enfants vivaient a Rabat. Deux annees passees a faire la navette de chez l'avocat a la cours chez son excellance le procureur du roi sans rien achever malgre que le voleur a ete trouve coupable et condamne de rembourser par le tribunal.
Mes parents ont paye un autre entrepreneur pour finir le reste des travaux. Apres cette maison qui est construite qu'a 100 metres de la mer , etait devenus un grand cauchemard. mes parents faisaient que depenser, un salaire pour le gardien / jardinier la painture et le paintre chaque annee car le fer se rouillait cause de la mer. Ils ne pouvaient pas louer, parce que ils y a laba que des malhonetes. A la fin mes parents ont vendu mais c'etait un autre calvaire et cauchemard, faire le titre pour vendre. La villa a ete vendu a un prix bas puis fini par payer les taxes sur un prix plus eleve estime par les voleur. Puis la plus grande galere c'etait retransferer l'argent en France. C'est trop complique et tres long a tout raconter. Aujoud'hui El Hadou Allah, mes parents ont achete en france deux belles maisons avec l'argent re- transfere du Maroc que maintenant ils louent meublees aux vacanciers Anglais ext....et nous passons nos vacances ici chaque annee. Fini les soucis des prix de bateaux poubelles , les longs trajets et les grands emmerdements de la douane et la police.
1 juillet 2014 21:30
Samiirr

Citation
a écrit:
Pas de crise de l' immobilier pour les maisons appartements ou terrain en vue et tant mieux sinon peu etre une légere baisse tout au plus a venir,par contre les villes grandissent et cela bouleversent un peu le code traditionnel de l immobilier marocains,permettant de faire des affaires intéressantes pour l avenir

Oui l'immobilier va augmenter de 30 % dans les années à venir, Garde la pêche !!! ptdr
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
1 juillet 2014 23:15
Citation
wach jabek lia a écrit:
Samiirr

Citation
a écrit:
Pas de crise de l' immobilier pour les maisons appartements ou terrain en vue et tant mieux sinon peu etre une légere baisse tout au plus a venir,par contre les villes grandissent et cela bouleversent un peu le code traditionnel de l immobilier marocains,permettant de faire des affaires intéressantes pour l avenir

Oui l'immobilier va augmenter de 30 % dans les années à venir, Garde la pêche !!! ptdr

Salam,
Toujours le défaitisme, en ironie, par principe ?
Quand le HCP, les banques feront le point "précis" sur l'impact de la politique de l'encadrement du crédit, ils risquent d'avoir des surprises désagréables ...
Quelle est l'incidence de la politique de l'encadrement du crédit, sur la croissance interne, qui se trouve paradoxalement bridée sans raisons objectives ?
Quel est le manque à gagner fiscal, en ressources budgétaires dus à la baisse des mutations et des cessions, des droits d'enregistrement, de conservation foncière, d'impôts de TVA, de taxes sur les profits immobiliers, conséquent à une politique financière orientée ?
Quel est le nombre de postes de travail perdus ou non crées ?
Quel est le retard pris en terme d'aménagement du territoire et de réalisation d'infrastructures V.R.D, en terme de voiries de lotissement, d'équipement et ouvrages, de réseaux d'adduction des eaux potables et usées, d'électrification, de postes de transformation et de réseaux de téléphonie ?
La reprise aura lieu, comme la répercussion des coûts de l'énergie (pétrole), du smic et des agios bancaires accumulés, des taxes revalorisées se fera, elle aussi, inexorablement, entrainant une augmentation des prix ...
Faut-il attendre la chute du gouvernement, espérée par ceux qui creuse sa tombe, pour avoir une relance du nombre des permis de construire ?
En tous les cas, à la veille d'une campagne électorale déjà engagée, vu le nombre d'articles, de commentaires, d'analyses "pipées" et "vides", il serait bon de se projeter dans le futur : quand on coupe les gaz, d'un moteur, il risque de ne pas redémarrer comme l'on voudrait, avec des investisseurs échaudés, des entreprises démantelées, des compétences dispersées, une culture d'entreprise abandonnée ...
Pour l'instant le secteur est sous haute tension, il n'a pas encore atteint le point de rupture irréversible, mais quand le bâtiment ne va , rien ne va ....
Dans tous les cas il y aura augmentation des prix :
* Soit du fait de la répercussion des prix des matériaux, fournitures, salaires, taxes, etc ...
* Soit du fait de la réduction du nombre des opérateurs et de l'offre ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/14 23:28 par blagueur.
2 juillet 2014 19:44
salam aleykoum,

blageur

Citation
a écrit:
Toujours le défaitisme, en ironie, par principe ?

oui, l'irone c'est une manière polie et gentil de se moquer de ces interlocuteurs je suis quelqu'un de pudique confused smiley

Citation
a écrit:
Quand le HCP, les banques feront le point "précis" sur l'impact de la politique de l'encadrement du crédit, ils risquent d'avoir des surprises désagréables ...
Quelle est l'incidence de la politique de l'encadrement du crédit, sur la croissance interne, qui se trouve paradoxalement bridée sans raisons objectives ?

sans doute que L'Etat à voulu éviter une surchauffe "technique" et à décidé de freiner la machine par prudence avant le point de non-retour qui aurait pu conduire à un véritable crash n'est ce pas une raison objective ? tout en augmentant les taxes à la revente obligeant les propriétaires à repousser le déstockages à prix "compétitifs" (prix d'achat+frais), éviter la suroffre !? au moins avec le blocage, on gagne le temps.

d'ailleurs le hcp que dire ... constater de vous même il me donne un taux moyen de 6.2% de chomeur dans ma ville pour 2013, entre le hcp et les banques qui ne savent QUE tirer la couverture de leur côté tu comprendra ce que je pense ces conclusions (sans parler de l'objectivité du gars qui va commenter la note) ...


Entre temps aucune amélioration, retour de croissance sorti du tunnel en vue dans tout les pays européens, rien nada tu devrais venir voir le marasme économique qui règne ici même les grosses boites commence à s'impatienter entre désespoir et inquiétude, j'aimerai bien voir l'Etat des délais de paiement on devrait pas être loin du score marocain, une référence en la matière



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/07/14 20:07 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
2 juillet 2014 22:53
Citation
wach jabek lia a écrit:
salam aleykoum,

blageur

Citation
a écrit:
Toujours le défaitisme, en ironie, par principe ?

oui, l'irone c'est une manière polie et gentil de se moquer de ces interlocuteurs je suis quelqu'un de pudique confused smiley

Citation
a écrit:
Quand le HCP, les banques feront le point "précis" sur l'impact de la politique de l'encadrement du crédit, ils risquent d'avoir des surprises désagréables ...
Quelle est l'incidence de la politique de l'encadrement du crédit, sur la croissance interne, qui se trouve paradoxalement bridée sans raisons objectives ?

sans doute que L'Etat à voulu éviter une surchauffe "technique" et à décidé de freiner la machine par prudence avant le point de non-retour qui aurait pu conduire à un véritable crash n'est ce pas une raison objective ? tout en augmentant les taxes à la revente obligeant les propriétaires à repousser le déstockages à prix "compétitifs" (prix d'achat+frais), éviter la suroffre !? au moins avec le blocage, on gagne le temps.

d'ailleurs le hcp que dire ... constater de vous même il me donne un taux moyen de 6.2% de chomeur dans ma ville pour 2013, entre le hcp et les banques qui ne savent QUE tirer la couverture de leur côté tu comprendra ce que je pense ces conclusions (sans parler de l'objectivité du gars qui va commenter la note) ...


Entre temps aucune amélioration, retour de croissance sorti du tunnel en vue dans tout les pays européens, rien nada tu devrais venir voir le marasme économique qui règne ici même les grosses boites commence à s'impatienter entre désespoir et inquiétude, j'aimerai bien voir l'Etat des délais de paiement on devrait pas être loin du score marocain, une référence en la matière

Salam,
Je parle de croissance interne, cela concerne tous les secteurs tournés vers le marché local, pas seulement l'immobilier ...
Risque de surchauffe ? Avec la formidable demande des mal logés, des nouvelles générations, de l'exode rurale vers les centres urbains, la densité de population par habitat, l'habitat insalubre (plus de 200.000 unités), le taux de natalité ...
Le Maroc n'est pas l'Europe, il y a beaucoup à faire avant d'atteindre la saturation ....

Mets-toi à la place d'un promoteur, est-ce que tu répercutes les évolutions, tu gèles ou tu baisses les prix ?
Le prix du terrain nu qui augmente, la taxe qui est passée de 20% à 30 %, le smic qui augmente, le baril de pétrole qui ne diminue pas, l'énergie électrique qui est appelée à augmenter, les matériaux, taxe sur les carrières etc ...
Nous sommes en plein changement structurel pour entrer dans la logique d'indexation des prix, du niveau de vie, au fur et à mesure des évolutions du marché ...
Nous n'avons pas de créneaux à haute valeur ajoutée, susceptibles de générer des capitalisations suffisantes pour alimenter la croissance nécessaire et faire face au chômage ou à la pauvreté : il ne nous reste que l'option de la croissance par le crédit et par une inflation 'raisonnable", c'est en ce sens que je ne comprend pas la politique de l'encadrement du crédit, qui bride la croissance interne ...
3 juillet 2014 11:06
Salam,

Rien ne laisse présager une reprise de l’immobilier au Maroc, ni les biens qui ont été mis en vente depuis plus de 2 ans et qui sont toujours invendu malgré une légère baisse, ni la santé économique du pays qui dépend énormément de l’Europe et des MRE (L’Europe est en crise profonde et la majorité des MRE du moins les premières et deuxièmes générations ont déjà acheté au Maroc)
et encore moins le prix de l’immobilier qui est en contraste total avec les salaires et le niveau de vie des marocains locaux.

Le crash est inévitable si les promoteurs n’adaptent pas leurs prix aux salaires de leurs éventuels acheteurs et si ce nuage qui enveloppe l’immobilier ne se dissipe pas et laisse place à une transparence claire et limpide.

Acheteurs soyez exigeant en transparence et attendez une véritable baisse des prix.
b
3 juillet 2014 15:24
Citation
BERGUEM a écrit:
Salam,

Rien ne laisse présager une reprise de l’immobilier au Maroc, ni les biens qui ont été mis en vente depuis plus de 2 ans et qui sont toujours invendu malgré une légère baisse, ni la santé économique du pays qui dépend énormément de l’Europe et des MRE (L’Europe est en crise profonde et la majorité des MRE du moins les premières et deuxièmes générations ont déjà acheté au Maroc)
et encore moins le prix de l’immobilier qui est en contraste total avec les salaires et le niveau de vie des marocains locaux.

Le crash est inévitable si les promoteurs n’adaptent pas leurs prix aux salaires de leurs éventuels acheteurs et si ce nuage qui enveloppe l’immobilier ne se dissipe pas et laisse place à une transparence claire et limpide.

Acheteurs soyez exigeant en transparence et attendez une véritable baisse des prix.
Salam,
Ton intention est claire ... Il n'y aura pas de crash ... Les MRE n'investissent plus dans l'urbain stricto sensu, depuis longtemps, ils préfèrent les projets balnéaires, touristiques. Le Maroc n'attend pas les MRE mais la demande interne qui doit être stimulée en facilitant l’accès au crédit ...

Tu aurais dû dire :
Salariés soyez exigeant et demandez une hausse de salaires, car les prix ne baisseront pas ...
3 juillet 2014 15:28
Ya un probleme nouveau le devergondage a prendre en compte ,la plupart des mre maintenant ont pris les moeurs francais et achete en france leurs maisons a credit,fait qui il y a quelques temps etait insignifiant ,ce qu il fait que l immobilier Marocains ne peut plus compter sur les achats traditionnel au pays de leurs maisons par les mre,sauf pour quelques appartements en zone cotiere,la montée du niveau de vie en france ,l insecurité des biens au maroc,le devergondage qui fait que les gens n ont plus peur avoir 200 pour cent d avoir (riba )(guerre contre Allah),il faudrai une priorité au tribunal au mre en tant que constructeurs du pays car sinon ca ira en empirant,reste que l immobilier Marocains va prendre de la valeur encore avec le temps mais beaucoups moins vite a mon simple avis
3 juillet 2014 20:22
Blageur

Citation
a écrit:
Tu aurais dû dire :
Salariés soyez exigeant et demandez une hausse de salaires, car les prix ne baisseront pas ...

Ne sois pas méchant avec tes compatriotes qui pensent différemment,

Le poste parle de crise de l'immobilier...


Il y a eu des faillites de petite et grande boite de construction, des grandes cimenteries qui ferme Bye, addoha qui s'est quasiment "enfui" en Afrique noir, fermeture en cascade d'agence immobilière (century21), Vente de matériel de construction (camion, matière premier) qui s'est effondré, marcher complètement bloqué, des projets en standby/abandon, un pouvoir d'achat de marocain qui s'érode par l'inflation la décompensation etc, des MRE qui s'appauvrissent chaque jours de plus en plus, le climat économique morose du maroc et des partenaires marocain qui ne voit pas le bout du tunner AUCUN RETOUR à la normal constaté malgré les différents aboiement un peu partout...

Une baisse des prix ACTé un peu partout au Maroc par tout les organes officiels, oui il y a eu de la baisse, oui j'ai eu raison... J'ai posté en 2010 tout le monde disait le Maroc c'est différent et bien NON, la crise y est arrivé de l'immobilier qui baisse c'est de l'immobilier en crise...

C'est à nous de te demander à quoi tu joues persistant à nier une réalité évidente c'est en CRISE, c'est bloqué et au MEILLEURS DES CAS (2, 3 quartier de casa-rabat) ca Stagne, IL n'y a plus de prix qui monte.

vas tu encore nié l'évidence ? le secteur est en crise, l'économie marocaine aussi plus vite on aura avalé la pillule plus vite nous pourrons reprendre sur des bases plus saines.

salam
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook