Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise financière mondiale et Or
D
15 septembre 2007 16:04
Salamou Alykoum,


Ca devient de plus en pls préoccupant là







Info & Secteurs > Marchés > Actualité Retrouvez l'ensemble des articles de cette rubrique sur votre page personnalisée
BANQUE - MARCHE INTERNATIONAL DES CAPITAUX - BOURSE -

Crise financière : le Royaume-Uni appelle à une "action internationale"
[ 15/09/07 - 11H59 ]
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Retour à la page précedente
Imprimer l'article
Tous nos fils RSS
Envoyer à un ami
R?agir ? cet article
L'appel du ministre britannique des Finances, lancé vendredi à Porto, suit l'intervention de la Banque d'Angleterre pour éviter que la banque Northern Rock ne défaille

"Une action internationale est nécessaire afin que nous puissions à l'avenir faire en soirte de réduire les risques de répétition de telles turbulences". Quelques heures après que la Banque d'Angleterre (BoE) a été autorisée à accorder en urgence un prêt à Northern Rock, un établissement spécialisé dans l'immobilier aujourd'hui au bord de la faillite, le ministre britannique des Finances a, à son tour, appelé à la mobilisation.

L'annonce de l'intervention de la banque centrale au profit de la société financière a fait chuter les valeurs bancaires européennes sur les marchés ce vendredi. D'autant que la note de crédit long terme de Northern Rock a, plus tard dans la journée, été dégradée de "A+" à "A" par l'agence de notation Standard & Poor's.

C'est la première fois qu'une telle annonce est faite au Royaume-Uni depuis le début de la crise financière liée aux problèmes de crédit immobilier à risques aux Etats-Unis. Northern Rock, huitième banque britannique, a confirmé dans un communiqué qu'elle avait souscrit un prêt garanti par la BoE. "Northern Rock a conclu un accord avec la BoE aux termes duquel elle peut lever autant d'argent que nécessaire", a indiqué la banque. Elle a par ailleurs prévenu que son bénéfice avant impôt ne devrait pas dépasser 500 à 540 millions de livres (environ 740 à 800 millions d'euros) cette année, contre 588 millions l'année dernière, et contre 647 millions attendus par les analystes.

Le ministre des Finances Alistair Darling, qui a donné son autorisation à l'opération, a de son côté a clairement accusé les banques d'imprudence vendredi, visant en particulier les banques américaines à l'origine de la crise du subprime aux Etats-Unis. "Dans le monde entier, les banques et les institutions financières doivent savoir clairement à qui elle prêtent, et si on observe l'origine du problème aux Etats-Unis, peut-être que si quelqu'un là-bas avait soigneusement regardé à qui ils prêtaient leur argent, certains de ces problèmes auraient été évités", a-t-il dit. Le ministre avait déjà rappelé à l'ordre le système bancaire jeudi, lui demandant une meilleure appréciation des risques.

Les liquidités apportées par la BoE seront disponibles "pour aider Northern Rock à financer ses opérations durant l'actuelle période de turbulences sur les marchés financiers, pendant que Northern Rock travaille à régler son problème de liquidité actuel", ajoutent ces autorités, le Trésor, l'autorité des marchés financiers et la BoE. Néanmoins, la Financial Services Authority (FSA) estime dans le communiqué que "Northern Rock est solvable", que ses capitaux dépassent ce qui est obligatoire, et qu'elle a "un livre de prêts de bonne qualité". Le prêt d'urgence "reflète les difficultés" actuelles de la banque liées au marché immobilier, "dont elle est particulièrement dépendante", souligne le communiqué.
Des clients de la banque font la queue pour retirer leurs économies

"En tant que prêteur en dernier ressort, la Banque d'Angleterre se tient prête à fournir des liquidités dans des circonstances comparables, quand des institutions financières font face à des difficultés de financement à court terme", conclut le communiqué.

Des dizaines de clients de Northern Rock, la banque britannique qui a dû être secourue par la Banque d'Angleterre, faisaient la queue vendredi et samedi devant ses succursales pour y retirer leurs économies, malgré les appels au calme lancés par les autorités. Devant la succursale de Moorgate, dans la City de Londres, un retraité estimait cependant que "la Banque d'Angleterre ne va pas les soutenir indéfiniment : il y a un moment où elle va dire qu'elle arrête", estimait-il. Northern Rock n'a pour l'instant imposé aucune restriction aux retraits.

[www.lesechos.fr]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
16 septembre 2007 15:15
Bonjour,

excuse ma question Taolee (je ne connais pas grand chose au Finace), mais veut tu dire dans ton post que la devaluation du dolar est voulue? c'est fais expret?. Aussi, si les petits investisseurs achetent de l'or physique, combien cela coute pour le deposer chez une banque, longue duree?


Citation
TaoLee a écrit:
.......la suite.....


Le raisonnement ci-dessus se tient à l’opposé de ce que les gens pensent en général. Presque tout le monde pense que la déflation représente la plus grande crainte de la Fed. Et les dirigeants de la Fed ne manqueront aucune occasion de répandre cette pensée, parce qu’elle est nécessaire à la sauvegarde du présent système monétaire. Après tout, qui voudrait investir dans des obligations en dollars, s’ils savaient qu’il n’existe aucune chance pour qu’une déflation se produise, et s’ils savaient que le dollar était assuré de perdre encore une grande partie de son pouvoir d’achat ?

La Fed a les moyens de maintenir l’inflation, et elle le sait. La plus grande crainte de la Fed, c’est que tout le monde le sache.

Mon point de vue est que l’inflation se poursuivra jusqu’à ce qu’il y ait une chute de confiance totale dans le système monétaire (crise monétaire).
Mais crise monétaire et déflation ont des significations totalement opposées.
La déflation est, par définition, une augmentation du pouvoir d’achat de la monnaie, causée par une réduction de l’offre de monnaie. La monnaie prend alors de la valeur.
Une crise monétaire est le résultat d’une perte de valeur de la monnaie si rapide, qu’elle cesse de fonctionner comme monnaie. Lorsqu’une crise monétaire se produit, c’est toujours à cause de l’inflation.

La Fed aura toujours les moyens de dévaluer la monnaie, car le présent système monétaire lui en donne la possibilité, chose impossible du temps où le dollar était couvert par de l’or. Cette dévaluation régulière de la monnaie n’éveille aucun soupçon de la part du public, qui a fini par voir dans la hausse des prix un phénomène aussi naturel que le lever du soleil.
Il ne dispose pas des moyens pour mettre à jour cette fraude, puisque le seul référentiel dont il dispose se trouve être le papier-monnaie lui-même.
C’est un peu comme si des marchands de fruits et légumes travaillaient avec des balances dont la tare diminuait insidieusement, au point que 1kg finirait par valoir 50 grammes.
Dans cet exemple, le référentiel absolu est l’estomac du consommateur. Il protestera tout de suite si les quantités diminuent!

Ce qui se profile risque de ressembler à une crise monétaire internationale. Lorsque le public s’en rendra compte, c’est-à-dire lorsqu’il commencera à perdre confiance dans le présent système monétaire, le prix de l’or aura déjà atteint 2000$ l’once (ce 30 aout il est a 665$ l'once) et son potentiel a la hausse sera illimité pourquoi pas 10 ou 15 ou 20000$/once.

Alors vous reprendrez bien un peu d'OR!

Bonne soirée.
T
17 septembre 2007 22:38
Bonsoir a tous,

La devaluation du dollars est constante depuis les décisions funestes prises à Bretton Woods en 1944.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’institution de l’étalon dollar-or a été décidée. Les Etats-Unis ont ainsi le monopole effrayant de régler leurs dettes par du papier qu’ils avaient imprimé eux-mêmes. Personne n’aurait pu résister à une telle tentation imrpimer selon ces besoins....
Signe de la puissance économique des Etats-Unis, seul le dollar figurait maintenant à côté de l’or comme réserve monétaire.
Lorsque le Président Nixon a résilié unilatéralement cet ordre monétaire le 15 août 1971, il signait ainsi la déclaration de faillite des Etats-Unis. En 1973, on est passé aux changes flexibles, ce qui ouvrait définitivement les vannes d’une création de monnaie illimité
Forcement coupe un arbre, le broyer y ajouter de l'eau et quelques mixtures pour en faire un papier avec des dessins dessus et dire ..voila ça vaut un milliard de dollars....on se dit y'a embrouille quand meme.
Vous comprenez mieux pourquoi les banques centrales livrent une guerre a l'Or.
D'ailleurs le premier post que tu cites le dollars etait à 660 aujourd hui il est à 716$...mais attention les banques centrales n'ont pas dit leurs derniers mot et une redescente vers les 680-650$ voir 570$ est probable..mais bon ne vous fiez pas aux cours et accumulez des pieces d'or.
Pour la conservation des pieces il vaut mieux les avoirs dans un endroit sur en dehors des banques car lors de crise il n'est pas rare que l'etat interdise la possession/transaction sur l'or.
enfin sachez que si l'etalon dollars-or devait etre reintroduit en tenant compte de la devalution du dollars il faudrait prés de 38000$ pour acheter une once d'or.

Alors a 716$...c'est cadeau....achetez...achetez..illi pa cher!

Maha salama!
T
17 septembre 2007 23:13
...Voila une depeche pour nos amis espagnols qui auraient des avoirs a la banque populaire espagnol...
et ben si ils n'aiment pas faire la queue je leurs conseilles de se rendrent rapidement au distributeur de billet le plus proche....mais bien sur pas de panique comme ses anglais frileux clients de Northern Rock...et puis si vous avez suivi mes conseils c'est deja tout en lingots...non?

**********************
ZURICH (Reuters) - Les banques espagnoles ont été chahutées en Bourse lundi, des investisseurs redoutant que ces établissements ne soient les prochaines victimes de l'assèchement des liquidités né de la crise du "subprime".
Les experts notent en particulier que le ratio prêt/dépôt, qui mesure la capacité d'une banque à financer ses prêts grâce aux dépôts de ses particuliers, est nettement plus faible chez les petites banques espagnoles que chez Northern Rock.
Banco Popular, qui détient le ratio le plus élevé de l'ensemble des établissements bancaires ibériques, à 209%, reste toutefois très en-deçà de Northern Rock, dont le rapport est de 323%, selon une étude de Lehman Brothers. Le ratio de BankInter s'établit à 174,6%.
*******************

Bonne soirée!
T
19 septembre 2007 17:19
Bonjour a tous,

Pour votre infos voici les banques mondiales les plus exposées au CDO (titrisation des dettes),
pour les neophytes la titrisation c'est une maniere de vendre de la dette comme un actif quelconque...
c'est la base du fameux subprime.

Ah oui vous aurez remarqué que le Credit Agricole ( Calyon appartient au CA) est la deuxieme banques la plus englué...le total ne vous a pas echappé non plus ...plus de 1500 milliards d'actifs pourris....

************************
2006 Leading synthetic CDO counterparties by risk-weighted volume:

$M %
1 JP Morgan 348,573 22
2 Calyon 228,441 15
3 BNP Paribas 218,990 14
4 Morgan Stanley 153,884 10
5 Merrill Lynch 143,438 9
6 Deutsche Bank 136,894 9
7 SG 102,123 7
8 Barclays 101,903 7
9 Bank of America 77,752 5
10 Citigroup 72,844 5
Other 183,510 12
Total* 1,554,404
*************************************

Je vous fait une petite remarque sur notre ami Ben de la FED et de son geste de hier baissant d'un demi point les taux....je crois de plus en plus a un scenario d'hyperinflation plutot que de deflation.
Par ce geste La Fed semble preferé une inflation plutot que l'ecroulement de la finance mondiale....
Mais bon personne n'est surpris car Bernanke n'avait-il pas déclaré, bien avant son investiture, qu'il n'hésiterait pas à larguer des billets de banque par hélicoptère pour lutter contre la déflation?...

Ah oui l'or a battu un nouveau record 725$...

N'hesitez pas a donner votre avis, je vois bien quelques esprit du "political correct" affirmer que tout va bien et que d'ailleurs le CAC a fait plus de 3.27% de hausse ce jour grace a Bernanke....N'oubliez pas que juste avant le crack de 1929 la bourse avait battu tout les records et etait au plus haut....

A bon entendeur!
L
19 septembre 2007 18:05
TaoLee

dans l'éventualité d'une perte de valeur de l'argent, tout prend de la valeur grinning smiley

ne pourait on pas imaginer que une entité achéte de l'or, et qu'ensuite elle incite à en acheter pour faire monter les prix qui même dans une éventualité ou il n'y aurait pas de dévaluation, restera toujours gagnant ?
s
19 septembre 2007 18:09
Salam Tao Lee,
je m'interresse beaucoup aux marchés financiers, et je suis tes commentaires depuis un moment, aussi j'aurais voulu savoir si cette chute dont tu parles aura lieu celon toi dans combien de temps? Quand tu recommande d'investir sur l'Or est ce que cela pourrait se faire via un warrant indexé sur l'Or, n'est il pas trop tard pour se positionner?
L
19 septembre 2007 19:01
mieux que de voir dans une boule de cristal dans combien de temps arrivera le supposé évènement, je demanderais plus clairement à TaoLee, combien il a investi lui-même grinning smiley
i
19 septembre 2007 20:06
Salut tout le monde,

Un petite adresse pour vous informer à fond cliquer ici

L'article date de Juin 2007 ....c'est dire l'ampleur que peuvent prendre les choses.
Si vous fouilliez bien, vous verrez, il y a des articles plus sympa, qui décryptent pas mal de choses. voir la section info décryptée

Faut il paniquer ? !perplexe Noooon!

Ce qui m'a fait peur c'est cet article

Bien sur, si tout ces scénarios se réalisent, je pense que OR ou pas OR, on sera dans une M.... in descriptible (et le mot n'est pas assez fort)

Bonne lecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/07 20:06 par icare99.
T
19 septembre 2007 22:38
Bonsoir tout le monde,

Je dois vous rappeler que malgré les apparences je ne suis pas du tout dans la finance.
Cela ne m'empeche pas d'avoir un avis acéré sur la question.

Savez vous par exemple qu'officieusement les personnels des organisations internationales UN,OMC,BIT..etc
que je connais bien reçoivent le meme conseils que je vous donnes...mettez des pieces de coté!
Plus serieusement il est conseillé de posseder 200 napoleons, cet investtissement est censé garantir la survie a toute les crises et les guerres.....bon je ne sais pas si y'a quelqu'un qui a fait l'essai mais bon c'est ce qui se dit et ca repond a la question de combien.

Pour les conseils de trading en particulier,...je sais pas.Mais si j'etais joueur je mettrais ma thune dans des societes minieres, elles offrent des potentiels hallucinants, c'est vraiment le moyen de devenir millionnaire pendant que le monde s'ecroule sous la misére.
D'ailleurs les minieres dites juniors qui offrent le plus gros levier avce les societes exploratrices sont a des prix ridiculement bas ....chacun peut en acheter, il y en a mme beaucoup qui cote moins de 1 euros.
Mais attention acheter des actions c'est rentrer dans le chateau de cartes qui risque de s'ecrouler ....
perso je preferes ce qui est palpable.

Un dernier mot sur le pessimisme que vehicule cette periode charniere, beaucoup de choses pointe la date 2012 comme la fin de quelque chose comme le creux avant la remonté (fin du calendrier maya,changement d'ere zodiacale...etc), alors bon moi j'ai pas de boule de cristal pour dire quand auront lieu les veritables changements dans la vie de chacun (surtout que sur ce forum y'a pas mal de bledard du bled et c'est bien different),

je penses que le plus probable c'est un changement des equilibres mondiaux en faveur des pays BRIC (bresil,russi chine inde). Pour arriver a ce nouvel equilibre mondiale il faut passer par une purge du systeme monetaire le $ en l'occurence, en passant par un etalon or.
Et enfin un nouvel equlibre monetaire naitra cela s'est passé bon nombre de fois dans le passé.
Bien sur il faut que les US soient d'accord, ne lance aucun missiles sur personne, et accepte de deperir en silence...c'est le seul hic de mon scenario.
Alors le seul truc a faire c'est de se preparer a la phase de transition...c'est tout ...
c'est brillant de simplicité...tout comme notre métal favoris.winking smiley

Bonne soirée.
i
20 septembre 2007 11:19
TaoLee

Ton regard aurait été autrement plus acéré si tu avais inclu dans ta perspective d'autres données. la finance, du point de vue de l'analyse systémique, n'est qu'une composante d'un ensemble plus vaste, comprenant un système social, un système politique et un système économique.
quid des interactions ?





très sérieusement, qui conseille de posséder 200 napoléons?
La cote du Napoléon (20 francs napoléon) ressort aujourd'hui à 96.90 euros.
En posseder 200 revient à détenir 19380 euros.
Et tu penses qu'avec un montant pareil, le passage d'une crise de l'ampleur de celle qui se prépare est assuré? tu le dis toi même, la crise aura une conséquence : l'hyper inflation. tires en les conséquences.
Rapporté à un revenu mensuel (sur 12 mois), cela fait 1615 euros.
Que fait on aujourd'hui avec 1615 euros dans un pays comme la France ?
Rien. Qu'en fera t on demain dans un contexte d'hyper inflation ? rien.

Que fera t on de 1615 euros si ce que tu prédis s'avère être exact ?
Mettons nous d'accord, tu dis que le dollars risque de disparaitre à terme.
C'est à dire la monnaie de la première puissance mondiale, la monnaie d'échange mondiale.

Concrètement, cela signifie:
- Qu'une économie qui génère 13 151 milliards de dollars de PIB (année 2006) se trouve en panne pour commencer, et disparait par la suite.

- Cette même économie permet à des pays comme la chine, l'inde etc...les BRIC, d'avoir des taux de croissance leur permettant d'exister. le principal domaine d'activité de ces Etats reste l'exportation de biens et de services, leur marché interieur (rapporté à leur population) est inexistant. Que feront ils si leur principal client vient à cesser de leur passer des commandes puis vient à disparaitre ?

- Les échanges Zone Europe / zone dollar ont été le fondement de la reconstruction après guerre, en clair, aujourd'hui, le principal client de L'Europe sont les USA.

- Les plus gros détenteurs de Dollars sont les banques centrales du monde entier. Va ausculter les réserves dollar de la banque centrale japonaise, chinoise, Hongkong, Singapour, BCE etc... que du dollar, que des bons du trésor américain.

Fais disparaitre le Dollar et tu fais disparaitre l'économie mondiale.

Conséquences ?
On y est déjà.
Analyse, mais d'un point de vue politique les évènements qui secouent le monde depuis 10 années. Pourquoi les américains sont entrain de s'installer militairement partout ou ils peuvent ?
Ils acquièrent des positions stratégiques, pas loin des ressources naturelles, ces mêmes ressources qui seront (sont déjà) stratégiques pour leur leadership au cas ou le dollar viendrait à vaciller. Regarde une carte répertoriant les ressources naturelles (quelles qu'elles soient) et tu verras qu'elle épouse la carte de l'expansion américaine.

Pourquoi les américains investissement tellement dans le moyen orient ? pourquoi ? un début de réponse dans cette carte

Parmi toutes ses conséquences, celles qui m'intéressent sont d'un ordre micro-économiques.
Quid des gens ?
En chine, il y a les Tycoons, comme partout ailleurs, mais au-delà, il y a le peuple, ceux qui travaillent ? que deviennent les chinois, privés de travail parce que privés de débouchés ? une dictature guerrière mue par un besoin frénétique d'expansion justifié par l'obligation de ...survie.
Idem pour les américains.
Idem pour les Européens.
Que deviendront les africains ? les pays arabes ?
Que deviendra le travailleur français, marocain, sud africain etc...? surement un soldat.


Ceci explique peut être pourquoi les américains ont pris les devants, s'assurant du pétrole, nerf de la guerre, s'assurent aussi d'alliés sur tous les continents. Ceci explique, entre autres, les gesticulations des iraniens, leur désir de se doter de l'arme nucléaire, leur seule garantie de ne pas être asservis et privés de leur gaz et pétrole.

Les Américains préparent l'après dollar et il sera sanglant.


La signification de la disparition du dollar est de l'ordre de l'apocalyptique parce que jamais dans l'histoire de l'humanité l'hégémonie d'un peuple et d'un système n'a été aussi forte. et ce ne sont pas 200 napoléons qui permettront a quiconque de s'en sortir en cas de crise.

Changer l'équilibre mondial peut se faire, mais je pense qu'il ne se fera pas au profit des BRIC ni aussi simplement que tu sembles le dire, passer de l'étalon dollar à l'étalon Or..., encore faudra t il être de se monde pour le voir.

De toutes les analyses économiques ayant existé, c'est celle de malthus qui a toujours fini par s'appliquer: la guerre comme réponse au dysfonctionnements.

Acheter de l'or c'est bien....mais je vous rappelle que l'or n'est pas comestible.
j
20 septembre 2007 13:04
T
20 septembre 2007 16:50
Cher Icare99,


Merci pour votre post fort interessant.

D'abord mes contributions dans ce forum ne visent pas a fournir une analyse exhaustive de la situation.
Vous vous doutez bien que les consequences immenses d'une crise systemique ne peuvent pas m'echapper.sad smiley

J'en ai conscience au plus haut point, cependant dans cette discussion mon objectif premier et
d'ouvrir le débat et que chacun adopte une strategie de survie pour les années a venir, oui je suis la pour tenter de fournir des solutions en mettant en garde contre le credit, la dette,
l'immobilier, les fonds de pension...
c'est a dire en pratique que doit on faire?moody smiley
Donc je n'en suis plus aux analyses (mes permieres analyses sur le sujet remonte a 2 ans)
mais je fais face dés maintenant et j'informes les gens, mes strategies sont en places....
et mon Seigneur decidera de la suite....

De plus je ne peux pas rentrer dans les details du bouleversement car il me faudrait 2000 pages.

Ne bloquez pas trop sur mon insistance a vous montrer l'or comme la solution idéale...mais reflechissez un peu et documentez vous sur
les crises monetaires passé: dés qu'il y a une crise monnétaire l'or redevient une monnaie d'echange....

Alors non l'or ne se mange pas, il permet d'acheter a manger a ses enfants.

J'ai parlé de 200 naps en réponse a une question d'une forumeuse et en donnant l'exemple des organisations internationales, qui croyez en mon experience sont de veritables nations en miniatures.
Imaginez un gouvernement qui conseille a ces citoyens d'acheter de l'or, ben c'est a peu prés cela dans les OI.

Je me permets de vous faire remarquer votre calcul amateur sur la valeur de 200 napoleons en cas d'inflation,
Si crise il y a, alors le napoleon verra sa valeur multiplier par un coefficient de 100 ou 200.
En cas de crise systemique tous les prix des actifs sont revisés, la valeur des choses change fondamentalement ( une peinture artistique qui vaut 10 millions d'euros maintenant vaudra pas loin de zero en etat de guerre ou de grave crise).

Vous devriez comprendre que meme durant les guerres les gens continuent a vivre.Les echanges
commercieux continuent a se faire et la monnaie d'echange qui a survécu depuis 6000 ans a toutes les guerres c'est l'or....

D'ailleurs dans le genre qu'elle sera la valeur des choses, moi qui adore les "double six feeling" ou v12 (moteurs automobiles) je suis sur de me payer la merco MacLaren slr avec quelques napoleons, bien sur elle roulera au colza transgenique....winking smiley

Maintenant chers lecteurs et lectrice,si vous etes allergique a l'or ou a l'argent (le petit frére de l 'or qui le suit partout), je vous proposes
d'investir dans une boulangerie,une boucherie ou encore mieux dans des terres agricoles, ce sont des choses indispensables meme en cas de guerre mondiale comme certains semble le croire.

En effet Icare99 votre point de vue que l'on retrouve ailleurs recoupe la theorie du complot venant des US:
Le 11/09/2001 a servit aux states a s'etendre en asie centrale, Irak, Afganistan..etc...ainsi ils se preparent
a la guerre pour le controle de la distribution du petrole (voir Peak Oil).
Bon moi je partages que peu ce point de vue bien que cela soit probable, quand on connait les details
des attentats du 11/09,c'est super intriguant je le reconnais.
D'ailleurs je mets en garde dans plusieurs de mes postes sur la reaction americaine (cf: les US vont elles mourrir en silence?).

Pour finir je voudrais dire que je ne suis pas du tout pessimiste...analyser vos besoins fondamentaux durant les 5 prochaines années et adopté une attitude en consequence.perplexe

Par exemple perso j'arrive pas a me passer du nas-nas marocain (café au lait) du coup je fais plusieurs
aller retour au bled pour cela...Et bien je vais investir 1- dans un bateau a voile pour faire sete tanger sans apoport d'energie 2- dans une charrue et un ane pour faire le trajet par la route.smoking smiley

Et vous vous savez ce qui est indispensable pour vous dans les 5 prochaines années?

Icare99 vous avez oublier de nous dire quoi faire face a l'apocalypse que vous annoncez?


Bonne aprés-midi pleine de sérénité....

Aller je vous la ressert encore une fois ma maxime favorite:

Fais pour ce monde comme si tu allais vivre une éternité,
Et fais pour l'au-dela comme si tu allais mourrir demain.
T
20 septembre 2007 19:17
Salam Alakoum,

Je voudrais dire que si je parles toujours de la finance et de la bourse c'est pour une raison trés simple.
C'est de là que viennent les tout premiers signes du bouleversement mondiale dont nous discutons.
Alors moi c'est cela que je surveilles pour le timing des evenements.
Bien que marocain dans le sang, je me suis acculturé a nos amis helvetes au point que j'ai moi aussi un abri anti-nucleaire...je rigoles en vrai c'est la loi qui nous y oblige.

Alors c'est vrai que je ne disserterais pas sur le vaste probleme des consequences de la mutation que nous vivons, cependant je pourrais modestement vous rapporter les signes annonciateurs comme par exemple celui la, c'est la version traduite en bon francais:
L'Arabie-Saoudite commence a lacher le dollars ...qui aprés?

Et bon fotorkoum ( chui tjrs aussi nul en arabe latin)...c'est bientot le maghreb.
i
20 septembre 2007 21:09
salut taolee

L'hyperinflation se défini comme suit :

L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.

L'hyperinflation est l'une des conséquences dont tu parles.

La seule crise dévastatrice qu'a connu le monde est bien celle de 29, on a vu ou elle a conduit, à une guerre mondiale. On a vu ce que l'hyperinflation a produit chez les allemands de l'après première guerre mondiale, englués qu'ils étaient dans l'effort de reconstruction et dans le remboursement des dommages de guerre (Cf. à cet effet le traité de versailles).

Comme tu dis, après 29, les échanges ont pu continuer, mais la population concernée n'est pas la même, la chine végétait dans son coin, l'inde se battait pour son indépendance, nullement concernés par la consommation, la production ou tout enjeu économique de cet ordre.

Aujourd'hui nous sommes 6 milliards (du moins officiellement). Aujourd'hui nous ne sommes plus qu'un village planétaire, et si le banquier du village déclare forfait, c'est le marasme.
aujourd'hui, le chinois commence à peine à manger de la viande que déjà les maxima des capacités de production mondiale sont atteint, idem pour toutes les autres denrées..... nous somme bien nombreux, trop nombreux pour encaisser dans broncher, ou pour être plus clair, sans qu'il y ait des conséquences dramatiques, une crise de l'ordre de celle que tu prédis.

Moi je prie de mon côté (mais que valent les prières d'un athé) pour que tout ça ne soit que balivernes, parce que j'ai des enfants.

Pour revenir sur la théorie du complot, moi non plus je n'y crois pas, du moins, humainement, je ne pense pas les américains capables de s'inventer un attentant pour justifier leur actes depuis quelques années, non, ils n'ont pas besoin de ça, ils savent que leur économie entière est bâtie sur un dogme: celui du Dollar roi, déconnecté de toute réalité, ils savent aussi que les capacités de la machine économique tournent a plein et commencent a gripper du fait de l'un de ses postulats : toujours plus, encore plus. On ne peut plus faire plus, donc les ricains ont juste décidé de mettre la main, pour eux mêmes sur ce qui reste.

C'est peut être pour ça que si crise il y aura, elle aura forcément des conséquences graves, de celles qui justifient que les suisses batissent des abris nucléaires partout smiling smiley
n
22 septembre 2007 23:15
Taolee,

Tu nous avais dit d'attendre pour voir l'immobilier s'éffriter. Voilà ce que j'ai trouvé aujourd'hui à ce sujet :

Le tassement du marché immobilier se confirme

Le tassement du marché immobilier s'est confirmé pendant l'été. A Marseille, Lyon, Toulouse ou Montpellier, les prix des appartements anciens stagnent ou s'affichent en légère baisse depuis le mois de juin.
La crise immobilière américaine, la chute des bourses en Europe et la hausse des taux d'intérêt ont fini de décourager les acheteurs qui attendent désormais d'y voir plus clair avant de concrétiser leurs projets immobiliers. Une tendance confirmée par notre indicateur national de l'immobilier ancien qui s'établit à 144,41 au mois d'août contre 144,25 au mois de juin

La suite ici : [www.seloger.com]


Source immo.com
T
23 septembre 2007 01:20
Bnsoir a tous,

En france effectivement le retournement du marché est averé.
Depuis des mois les stocks de bien a vendre explosent alors que le marché des acheteurs s'est asséché.
Les agents immobliers commencent a changer de camp et a se placer du coté des acheteurs en
faisant pression pour une baisse des prix...
Tout les aventuriers de la defiscalisation "de robien" vont tomber de haut...ces HLM du 21 siecles
arrivent a maturité en majorité en 2008 dans un marché en agonie...
Alors restez locataires le temps que le tas de brique s'effondre.

Bonne soirée !
n
24 septembre 2007 12:27
Pour continuer dans les mauvaises nouvelles financiéres :

C'est une vraie polémique que le Premier ministre a lancée en parlant de France en faillite, vendredi. Alors que la Banque centrale européenne confirme que la situation financière de la France est très mauvaise, les propos de François Fillon pourraient préparer le terrain à un plan de rigueur économique. Ce lundi matin, François Fillon a une nouvelle fois déclaré que « la situation n'était plus supportable », et que les Français devaient « changer d'état d'esprit », sur la station RTL.

Suite de l'article ici : [www.rfi.fr]
c
24 septembre 2007 22:11
Une petite lecture ne vous ferait pas de mal, .....

Au fait Taolee, on parle de l'or dans cette interview, ça commence à être intéressant!



La chute du dollar est-elle une politique volontaire ?


[www.solidariteetprogres.org]
c
24 septembre 2007 22:16
Tremonti met un coup de pied dans la fourmilière financière


Solidarités et progrès - 22 septembre 2007 - 15:15



21 septembre 2007 (LPAC) - L’ancien ministre des finances italien et actuel vice-président de la chambre des députés Giulio Tremonti, réitère dans une lettre publiée dans le quotidien Corriere delle Sera, la gravité de la crise financière internationale.

« On peut lui donner le nom que l’on veut : turbulence, tempête, effondrement, ouragan, retournement, détresse, crac. On peut le comparer ou non à la crise de 1929. On peut le nommer et le voir comme on veut, mais ce qui est sûr c’est que depuis Août 2007, du fin fond des entrailles du capitalisme financier, des secousses très forte sont remontées à la surface (...) De surcroît, il n’est pas acquis que les secousses soient sur leur fin plutôt qu’à leurs débuts. » Tremonti fait état de la possibilité que la « Tempête parfaite » s’abatte sur le monde. Il explique ensuite que cette crise peut être soignée, mais qu’ « on ne trouve pas de remède à une maladie si on en comprend pas d’abord ses origines. »

Tremonti souligne à quel point l’activité bancaire a été détournée pour devenir un jeu d’argent, à l’image des hedge funds. « Les hedge funds sont une source de risque. Ils ne sont rien d’autre que des banques en situation d’irrégularité. Les banques doivent se soumettre à une juridiction d’Etats, à des règles, des standards, des limitations et des critères de prudences. Les hedge funds sont tout le contraire : leur loi, c’est en fait qu’il n’y en a pas. Ils sont l’opposé de leur nom (hedge = se couvrir contre le risque) »

« Au final, les banquiers ne font plus confiance aux banquiers (...) Le premier effet a été la crise croisée du financement à long terme et des dépôts à court terme. Ca a été le déclencheur de la panique bancaire en Angleterre. » Puis il conclut que « si chaque acteur du système financier devait ouvrir leur livres de comptes et dire la vérité sur ce qu’ils ont, ce serait le début d’une solution. »

Bien qu’il serait positif que chacun ouvre ses livres de comptes, il doit être quasiment impossible de faire s’ouvrir les crocodiles morts, échoués sur les îles Caïmans. Nombreux sont ceux encore apeurés à l’idée de ce qu’on pourrait y trouver.






On approche de la vérité, mais en France personne ne veut se mouiller!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook