Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise chypriote ( causes )
K
4 avril 2013 00:10
Salamou'alaiqoum tous le monde.
J'aimerais que vous m'éclairiez au sujet de la crise chypriote. J'aimerais savoir comment en sont-ils arrivés là, étant donné que je fais un travail sur la crise en Grèce j'ai également besoin d'en savoir plus sur le cas de Chypre . Ou si vous avez des articles intéressants, je ne dis pas non.
BarakAllah oufikoum !
P.s.: les informations récoltées à l'aide de Google sont bien trop vastes.
o
4 avril 2013 02:24
Salut,
Il est tard donc je ne détaille pas trop ça mériterait des pages et des pags, mais pour simplifier, les chiffres étant de tête ils sont sujets à vérification.

Chypre a un secteur bancaire hypertrophié, qui représente en terme d'actifs 800% de son PIB (~25milliards $)
Pour avoir une idée, dans un pays "classique", le secteur bancaire représente en général 100 à 250% du PIB.

Ce secteur est aussi gros en raison de l'accent qu'a mis l'ile sur son statut de paradis fiscal pour attirer des capitaux. Impots bas, convention fiscale avec la russie etc... mais aussi placements à des taux très rémunérateurs.

Ces placements rémunérateurs ont été réalisés au travers d'investissement risqués, notamment dans des bonds périphériques, dont une bonne partie sont grecs.
Hors au moment de la crise grecque, le plan de sauvetage de la Grèce a consisté à en partie mettre à contribution les détenteurs de bonds grecs en leur imposant une perte en valeur faciale de la dette, ainsi qu'une perte supplémentaire en valeur actualisée en raison du rééchelonnage de la dette grecque.
Ces pertes ont donc considérablement affaibli les banques chypriotes fortement détentrices de dette grecque.

C'est donc en partie le sauvetage grec qui a entrainé chypre avec lui...

Au vu de la taille astronomique du secteur bancaire, il est impossible de faire un "bail out" classique, à moins que l'europe prenne entièrement en charge le sauvetage, Chypre ne pourra pas sauver ses banques qui representent 800% de son pib...
La solution utilisée a donc de s'attaquer aux capitaux les plus surs disponibles, à savoir les dépots...
Laiki bank va être dissoute, seuls les dépots en dessous de 100 000€ qui sont garantis seront transférés vers l'autre banque principale du pays. Les déposants de Laiki seront très fortement perdants. Ceux de l'autre banque le seront aussi mais un peu moins... A vrai dire personne n'en sait rien.

Le fait d'attaquer les dépots entraine des risques de panique, retraits massifs etc... qui précipiterait la faillite des banques, vu qu'aucune banque dans le monde n'a en reserve assez d'argent pour le rendre à tous ses clients en même temps.
D'ou la nécessité d'imposer des controles des capitaux pour éviter la fuite... fuite qui d'ailleurs avait déjà commencé un peu avant, et a continué en raison d'une faille, pendant 1 semaine, les filiales des banques chypriotes à Londres ont """"oublié"""" de limiter les retraits, donc beaucoup de gens ont pu retirer leur argent là-bas avant la taxe. Ce qui ne fait qu'augmenter la taxe sur ceux qui n'ont pas pu le retirer...

Ca crée des effets assez pervers car la monnaie unique était basée sur une circulation libre des capitaux...

Bref...
K
4 avril 2013 21:02
Salut, aaaah tu me sauves !
Tout d'abord, merci de ton aide !
Si je résume, les principales causes de la crise chypriote sont :
- les investissement risquées
- la crise grecque
?
Merci tu as tres bien expliqué la chose, c'est bien plus évident que les articles de 3 pages ou on s'éloigne du sujet !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook