Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Criminels subsahariens : les gouttes qui font déborder le vase …
b
23 juillet 2015 14:01
Les délinquants et criminels subsahariens posent de plus en plus de problèmes à leur communauté, comme à la société marocaine …
Débarquant, en transit, dans un pays où le chômage est endémique, contraints de survivre au mépris de la Loi, ils n’hésitent plus à franchir toutes les limites tolérables d’une société de droit, paisible …
Ma dernière rencontre avec l’un de ces derniers, ne tarde que de cette nuit, aux hurlements de ma propre fille, sous mon toit, en pleine nuit, qui a découvert par hasard, un voleur qui s’activait dans la chambre des enfants.
Criant au voleur, en bloquant le loquet de la porte de la chambre d’enfants, elle a contraint le voleur à casser la poignée, n’ayant ainsi plus d’autre issue que de devoir sauter du balcon pour s’enfuir …
Un voleur audacieux, dans un quartier sécurisé, du fait de la présence d’ambassades, qui a pris tout son temps, pour vider les armoires, remplir des valises, en pliant les affaires, témoignant d’une assurance et d’un calme olympien, digne d’une personne probablement armée, prête à tuer pour tailler sa route ..
Aussitôt prévenue, la police est intervenue, accomplissant son devoir avec un professionnalisme et une célérité digne d’éloges, une police dont on ne peut que souligner les mérites, à l’écoute des difficultés, qui jalonnent leurs missions.
Au cours de nos échanges avec les inspecteurs, nous découvrons qu’ils font face à des inconnus, sans pièces d’identités, se présentant en général comme sénégalais, pour jouir de l’estime dont bénéficient les tidjanis, musulmans.
Une lie de migrants subsahariens, à l’origine d’une surcharge de travail, mobilisant en toute heure les forces de sécurité, à l’occasion de :
• Mendicité agressive, coercitive auprès des femmes, au volant, isolées aux feux rouges.
• Vols, escroqueries, abus de confiance et arnaques.
• Occupations illégales de constructions et villas.
• Trafic de cocaïne, de drogues, de fausses monnaies, de devises …
• Agressions, viols et homicides …

Il est grand temps de prendre les mesures nécessaires pour endiguer les risques liés à un dangereux anonymat, et à la violence, ne serait-ce que du point de vue sécuritaire, en fichant bio-métriquement tous les étrangers en transit, ou en déplacement au cœur de la nuit, car que savons-nous de ces migrants, de leurs origines ou de leurs activités ?
Sont-ils d’anciens mercenaires de Libye ou du Sahel, des criminels en fuite, des affiliés à des organisations clandestines, à des cellules dormantes ?

Bref, il semble que ces « criminels d’importation » profitant, des vacances estivales, n’hésitent même plus à visiter et à dévaliser des villas, dans les quartiers sécurisés du Souissi ou de Hay Riad.

Al Hamdou li Allah s.w.t, kharjat bi khaïr, le voleur n’a rien pu emporter si ce n’est notre tranquillité d’esprit. Désormais, je les attendrais de pied ferme, car il semble qu'il s'agissait d'une opération planifiée, précédée d'une probable reconnaissance des lieux et détermination des itinéraires de repli.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/15 14:17 par blagueur.
m
23 juillet 2015 14:23
@blagueur
Complètement d'accord avec toi, nous ne devons pas ou plus monnayer la diplomatie par le sacrifice du citoyen ! Pendant que nos Marocains Mre subissent toutes sortes de mépris en pays d'accueil , ici dans notre pays nous ouvrons large nos portes aux chomeurs et desoeuvrés africains qui, exploitent la modestie et la souplesse de notre gouvernement et outrepassent les lois du pays .... il y a quelques jours a tanger, se sont des dizaines de maisons de Mre qui ont été libérés de ces malfrats après des années de jugeme,t et d'avocats ... l'état est au courant et ferme les yeux .... nous répétons qu'il n y a rien a attendre de ces types d'individus et que nous devons tant qu(il est encore possible de mettre les pendules a l'heure, le Maroc est avant tout Marocain avant d'etre Africain , ouvrir les chantiers en Afrique pour nos financiers d'accord mais il y a des règles que ces etrangers doivent respecter chez nous

squateurs a tanger
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

lematin 1 er Juillet a tanger

Les autorités locales, en coordination avec les différents services concernés sous la supervision du parquet général compétant, ont procédé à l'évacuation d'environ 400 occupants originaires d'Afrique subsaharienne, qui ont été transportés à bord de 16 autocars vers différentes villes du Royaume, a précisé la même source, notant que l'opération s'est déroulée dans des "conditions normales" sans aucune réticence de la part des occupants, sommés auparavant par les autorités locales d'évacuer les appartements qu'ils occupaient illégalement.

La perquisition des appartements évacués a permis la saisie de canots pneumatiques, de moteurs et des rames utilisés dans les opérations d'émigration clandestine vers l'autre rive de la Méditerranée, a-t-on précisé de même source.
m
23 juillet 2015 23:03
Citation
blagueur a écrit:

Un voleur audacieux, dans un quartier sécurisé, du fait de la présence d’ambassades, qui a pris tout son temps, pour vider les armoires, remplir des valises, en pliant les affaires, témoignant d’une assurance et d’un calme olympien, digne d’une personne probablement armée, prête à tuer pour tailler sa route ..
Aussitôt prévenue, la police est intervenue, accomplissant son devoir avec un professionnalisme et une célérité digne d’éloges, une police dont on ne peut que souligner les mérites, à l’écoute des difficultés, qui jalonnent leurs missions..
Voua vez de la chance, votre hymne a la police est tout a fait normal, quand a moi pour voir notre police je prend le tramway et je fais plus demi heure pour me rassurer que nopus avons toujours la police au Maroc.
Juste une remarque "l'adage populaire dit :
si tu n'as pas de garage achètes toi une voiture pas chère
ou alors
ça ne sert a rien d'avoir une villa si on est radin a tel point de ne pas vouloir recruter un garde, mieux vaut se cacher dans un appartement avec la masse

Il ya aussi des cameras de sécurité qui se déclenchent et commencent a filmer tout en actionnant des lumières rouges et sirènes bruillantes et le système tout entier ne vut meme pas 500 euros
b
24 juillet 2015 10:42
Citation
sograte a écrit:
Voua vez de la chance, votre hymne a la police est tout a fait normal, quand a moi pour voir notre police je prend le tramway et je fais plus demi heure pour me rassurer que nopus avons toujours la police au Maroc.
Juste une remarque "l'adage populaire dit :
si tu n'as pas de garage achètes toi une voiture pas chère
ou alors
ça ne sert a rien d'avoir une villa si on est radin a tel point de ne pas vouloir recruter un garde, mieux vaut se cacher dans un appartement avec la masse

Il ya aussi des cameras de sécurité qui se déclenchent et commencent a filmer tout en actionnant des lumières rouges et sirènes bruillantes et le système tout entier ne vut meme pas 500 euros

Quand on est ignorant on s'écrase ...
Consulte, car à te lire, tu souffres d'un complexe de supériorité, avec Maidoc, tu parles au nom de yabiladi, avec un nous, qui ne représente que toi, tu n'arrêtes pas de donner des leçons (Casablancaise, pour sa part, t'a aussi invité à descendre de ton piédestal)...
Sir tel3ab et redescends sur terre ...

Qui t'a dit qu'il n'y a pas de gardien, de jardinier ?
Que peut faire la peur d'un gardien, si des agents de l'ordre, armes au point, sont contraints de tirer dans les jambes des criminels, pour les contraindre à obtempérer et mettre fin aux agressions avec des sabres, qu'eux-mêmes subissent ?...
Qui t'a dit qu'il n'y a pas de caméras ?
Même les chiens de garde, de chasse, les chats ont été empoisonnés tour à tour ....


Je te laisse à ta "masse" méprisée, qui habite les appartements, pas radin, mais K.n, à te monter le bourrichon et entretenir ta maladive suffisance ..
Le problème n'est pas de vivre dans des forteresses, des prisons, mais dans la Paix, la sérénité, et la liberté, ni de se sur-protéger et de renvoyer les criminels chez les voisins mais de bien combattre le crime, partout, pour préserver la qualité de vie de tous les citoyens ...
Les criminels sont de plus en plus dangereux, car pour se donner du courage avant de passer à l'action, ils prennent des drogues puissantes (qui les font suer de manière abondante : c'est à l'odeur que ma fille à pressenti une présence étrangère et a vu ensuite les yeux, exorbités par la peur, l'adrénaline et sans doute la drogue, du voleur, ce qui lui a donné le temps de réagir) ...
Enfin quelque soient les protections, sous la menace d'une arme blanche, à l'entrée de ton domicile, c'est toi même qui ouvrirait le chemin : la protection électronique est illusoire, contrairement à celle des agents d'autorité et de la police, que tu dénigres au passage ...

Ce que tu penses, ne concerne que toi, et évite de parler au nom des autres ou de "tssalat".



Modifié 10 fois. Dernière modification le 24/07/15 13:11 par blagueur.
24 juillet 2015 11:18
Il est certain que ces subsahariens, en situation irrégulière, posent de graves problèmes notamment sécuritaires, au Maroc.
Le Maroc étant lui-même un pays d'émigration n'a pas vocation à être pays d'immigration.
Les pouvoirs publics ont tout intérêt à régler ce problème aussi bien en amont qu'en aval.
Entretenir de bonnes relations avec les pays subsahariens ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des citoyens Marocains, et de la paix sociale.
"Avec un H majuscule"
m
24 juillet 2015 13:33
Citation
blagueur a écrit:

Un voleur audacieux, dans un quartier sécurisé, du fait de la présence d’ambassades, qui a pris tout son temps, pour vider les armoires, remplir des valises, en pliant les affaires, témoignant d’une assurance et d’un calme olympien, digne d’une personne probablement armée, prête à tuer pour tailler sa route ..

Bref, il semble que ces « criminels d’importation » profitant, des vacances estivales, n’hésitent même plus à visiter et à dévaliser des villas, dans les quartiers sécurisés du Souissi ou de Hay Riad.

Al Hamdou li Allah s.w.t, kharjat bi khaïr, le voleur n’a rien pu emporter si ce n’est notre tranquillité d’esprit. Désormais, je les attendrais de pied ferme, car il semble qu'il s'agissait d'une opération planifiée, précédée d'une probable reconnaissance des lieux et détermination des itinéraires de repli.

Citation
blagueur a écrit:
Quand on est ignorant on s'écrase ...
Consulte, car à te lire, tu souffres d'un complexe de supériorité, avec Maidoc,
Je te laisse à ta "masse" méprisée, qui habite les appartements, pas radin, mais K.n, à te monter le bourrichon et entretenir ta maladive suffisance ..
Ce que tu penses, ne concerne que toi, et évite de parler au nom des autres ou de "tssalat".

Primo : je ne parle au nom de personnes et si tu veux créer l'amalgame tu te trompes
secondo: yabiladi n'a ni besoin de moi ni d'un vantard comme toi pour exister et continuer sa mission.
secondo : j'insiste pour te dire ce que te dirais n'importe quel Marocain .... tu veux ME faire savoir que tu habites le quartier huppé de Rabat .. aywa BEZZAAT :
tu oublies vite parce que l'autre jour en voulant de substituer a Mr benkirane pour me faire peur je t'avais dit " tu peux monter sur ton meilleur cheval, pour moi tu seras toujours sur un ane boiteux"

S'exposer en publique , faire le vantard sur les forums ce n'est pas mon cas !! c'est ridicule et par ce comportement de vouloir se montrer autrement que ce qu'on est c'est jouer du corbeau ..vad retro satana
b
24 juillet 2015 14:37
Citation
sograte a écrit:
Primo : je ne parle au nom de personnes et si tu veux créer l'amalgame tu te trompes
secondo: yabiladi n'a ni besoin de moi ni d'un vantard comme toi pour exister et continuer sa mission.
secondo : j'insiste pour te dire ce que te dirais n'importe quel Marocain .... tu veux ME faire savoir que tu habites le quartier huppé de Rabat .. aywa BEZZAAT :
tu oublies vite parce que l'autre jour en voulant de substituer a Mr benkirane pour me faire peur je t'avais dit " tu peux monter sur ton meilleur cheval, pour moi tu seras toujours sur un ane boiteux"

S'exposer en publique , faire le vantard sur les forums ce n'est pas mon cas !! c'est ridicule et par ce comportement de vouloir se montrer autrement que ce qu'on est c'est jouer du corbeau ..vad retro satana

Sir daoui rassek, illa jbarti chi doua ...

Dixit : on, nous ...
Avec mes respects Dr Idrissi, votre temps est précieux, on vous jamais vu sur ce forum ni sur d'autres , aujourd'hui vous voulez faire passer un message, juste votre interet qui vous concerne, nous vous comprenons, pour cela vous avez choisi yabiladi et une dizaine de sites les plus fréquentées, vous devez savoir que sur yabiladi on appalaudit jamais a la première tzaghrita, vous devez avoir des arguments solides, vous semblez aveugle a toute discution le seul but qui vous interesse c'est nous faire gober votre mensonge.

Une discussion doit rester à un certain niveau, mais non être tirée dans le caniveau ...

Al mouhime, je ne te suivrais pas, ni dans le mépris, ni dans l'arrogance de vouloir imposer mes idées en qualifiant l'autre de menteur, ni en versant le discrédit sur des personnes ou des corps constitués.
Pour te faire savoir quoi que ce soit, il faudrait que tu en ai l'étoffe et le mérite ... Narcissique ? ME Centre de l'Univers ?
Comme ils disent khotnas : Achkoun daha fik ?

Relis-toi, tu es le seul à avoir toujours raison et le mépris facile pour quiconque ose remettre les idées que tu avances à leur place ou tout contradicteur ...

Un blagueur ..... virtuel .... qui s'exposerait et se prendrait au sérieux ... yek laba'ss ?

Ghair b9a 3ala khatrek, kharef ki ma bghiti, cela tombe dans l'oreille d'un sourd ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/15 14:49 par blagueur.
b
24 juillet 2015 15:02
Salam,
Pour illustrer l’inefficacité du rôle dissuasif des caméras de vidéo-surveillance ou de "gardiens" de caisse d'un cyber, un fait divers, qui démontre les dérives des délinquants et criminels qu'ils soient marocains, migrants ou étrangers, en pleines heures d'ouverture au public.
A se demander ce qu'ils pourraient faire de nuit ...

hibapress

A bons entendeurs ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/15 15:25 par blagueur.
b
24 juillet 2015 15:25
Quartiers non huppés, sans l'intervention de la Police, et le recours aux armes de service, il y aurait eu certainement des morts :

le360

C'est ridicule de devoir mettre les points sur les "i", et de démontrer que la police fait son travail partout, comme de rappeler que la protection du corps diplomatique et des ambassades est un devoir d'Etat ...

Ou hta lsmek y fhem ...

Le problème n'est pas au niveau des détails, mais comme le rappelle Hamid, au niveau de cette immigration clandestine d'anonymes en difficultés financières qui posent à la Police, le problème de la gestion et du contrôle des risques, dont il faut renforcer les moyens administratifs et financiers ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 15:28 par blagueur.
m
24 juillet 2015 17:45
@ blagueur
tu postes message suivi de messages tu édites jusqu'a 10 fois ton texte, cool l'ami, tu me parais fiévreux, je n'ai pas le temps de te lire c'est vendredi soir, mon rhé occidental m'attend a la corniche, le week end n'est pas fait pour le travail.
Tu me trouveras le Lundi ih tinna rbbi le cerveau vierge resetté a la naissance.
tu cites le caniveau dont finit quelquefois le message, n'oublie pas que tu m'en a fais voir de toutes les couleurs heureusement que je me rappelle de vad retro satana ..autrement j'aurais sorti le lexique qui convient a des amis comme toi.
Allez sans rancune, ...prend soins de toi, j'espère ne pas faire de cauchemar
i
24 juillet 2015 18:16
Citation
sograte a écrit:
@ blagueur

Tu me trouveras le Lundi ih tinna rbbi le cerveau vierge resetté a la naissance.
de vad retro satana

On dit : ya3tina rabbi et non pas ih tinna rbbi

et Vade retro satanas


.
b
24 juillet 2015 19:01
Citation
sograte a écrit:
@ blagueur
tu postes message suivi de messages tu édites jusqu'a 10 fois ton texte, cool l'ami, tu me parais fiévreux, je n'ai pas le temps de te lire c'est vendredi soir, mon rhé occidental m'attend a la corniche, le week end n'est pas fait pour le travail.
Tu me trouveras le Lundi ih tinna rbbi le cerveau vierge resetté a la naissance.
tu cites le caniveau dont finit quelquefois le message, n'oublie pas que tu m'en a fais voir de toutes les couleurs heureusement que je me rappelle de vad retro satana ..autrement j'aurais sorti le lexique qui convient a des amis comme toi.
Allez sans rancune, ...prend soins de toi, j'espère ne pas faire de cauchemar

Salam,
évidemment sans rancunes, cela va sans dire ...
10 éditions du texte, doivent t'orienter, c'est ma pratique courante : me relire, peser mes mots, rectifier mes fautes d'orthographe, mes formulations lorsqu'elles sont maladroites, pour éviter d'éventuelles erreurs d'interprétation, enfin aussi, par respect pour moi-même et pour ceux qui me lisent ..

C'est toi qui vois des couleurs là où il ne devrait pas y en avoir, car sur un forum on ne s'adresse pas à une personne "virtuelle" spécifique, même si on commente ses écrits, ses positions, mais on s'inscrit dans un groupe et on débat d'idées et non de personnes ...

Des messages en réponse à tes déclarations sur les caméras à 500 euros, sur la Police qu'il faudrait rechercher en prenant le tram, pour s'assurer qu'elle existe toujours ailleurs ...

Bref, c'est du HS ...

La difficulté de ce post est de poser les problèmes sans tomber dans la stigmatisation ou le risque de la chasse aux sorcières.
Je ne veux pas en rajouter, mais la découverte récente, d'un cas de Malaria, soulève le problème des risques sanitaires, nous interpellant encore et à nouveau sur l'anonymat, les chemins pris par l'immigration clandestine pour franchir les frontières, les parcours individuels des migrants, leurs passés, etc ..

Bi erraha et bon week end ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 19:26 par blagueur.
i
24 juillet 2015 19:20
.


l'état joue les pays grands civilisés droits de l'homme et tutti quanti.
Les grand pays qui hissent le pavillon des droits de l'homme ne veulent pas ces immigrés
Le jour où il y aura un soulèvement populaire violent contre cette mafia, il y aura le feu et des morts, l'état pour calmer le jeu finira par les expulser.


.





.
b
24 juillet 2015 19:36
Citation
imtiyaz a écrit:
.


l'état joue les pays grands civilisés droits de l'homme et tutti quanti.
Les grand pays qui hissent le pavillon des droits de l'homme ne veulent pas ces immigrés
Le jour où il y aura un soulèvement populaire violent contre cette mafia, il y aura le feu et des morts, l'état pour calmer le jeu finira par les expulser.



.

La France affiche ses limites, ses capacités d’accueil et ses camps ou bidonvilles ...
FR24

Au Maroc c'est un autre discours, où l'état est responsabilisé ...
Média24

Des conditions de survie engendrent les dérives ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook