News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
La criminalité, défi le plus important de l'Afrique du sud
AFRIQUE DU SUD - 3 décembre 2006 - AFP


La criminalité est le plus important défi auquel doit faire face l'Afrique du Sud aujourd'hui, en raison de ses effets dévastateurs sur la santé et l'économie d'un pays qui doit accueillir en 2010 la Coupe du monde de football, selon un rapport cité dimanche par la presse.

L'African Peer Review Mechanism, un institut d'études au sein du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), a remis un rapport alarmant de 300 pages au président sud-africain Thabo Mbeki, selon le Sunday Times.

"Le signe distinctif de la criminalité en Afrique du Sud n'est pas son volume, mais sa violence", selon ce rapport, qui rappelle toutefois que le pays a le premier ou le deuxième taux de meurtres au monde.

"Le crime est l'un des défis les plus difficiles que doit affronter l'Afrique du Sud de l'ère post-apartheid", selon ce rapport.

"Aucun Sud-africain n'est épargné par ses effets. Au-delà de la douleur et des pertes que connaissent les victimes, le crime a aussi des coûts directs" sur la santé, la productivité, l'investissement et la croissance économique, ajoute le rapport.

Selon les statistiques officielles les plus récentes, les cambriolages ont augmenté de 74,1 % sur l'année fiscale 2005-2006, même si les meurtres ont baissé de 2% par rapport aux 12 mois précédents.

Quelque 18.793 meurtres ont été recensés sur l'année 2004-2005 dans ce pays de 46 millions d'habitants, et plus de 55.000 viols ont été signalés à la police en 2005.
 
Facebook