Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Crif désigne son nouveau président
a
13 mai 2007 12:31
NOUVELOBS.COM | 13.05.2007 | 10:03



Le Conseil représentatif des Institutions juives de France doit désigner le successeur de Roger Cukierman. Quatre candidats sont en lice.



Le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) doit désigner dimanche 13 mai son nouveau président qui succédera à Roger Cukierman qui a accompli deux mandats et ne se représente pas.
Arié Bensemhoun, 44 ans, membre du comité directeur national du Crif et ancien président du Crif de Toulouse-Midi-Pyrénées, Henri Hajdenberg, 60 ans, qui a déjà présidé le Crif de 1995 à 2001, Richard Prasquier, 62 ans, conseiller du président Cukierman et président du comité français pour Yad vashem, et Joseph Zrihen, 57 ans, actuel vice-président du Crif et vice-président du Fonds social juif unifié sont les quatre candidats.

Première fois

C'est la première fois dans l'histoire du Crif que 4 candidats se mettent sur les rangs. En 2004 Roger Cukierman avait eu un seul opposant de dernière minute, Serge Hajdenberg, président de Radio J et frère de Henri Hajdenberg. le plus souvent il n'y a que deux candidats.
Selon les statuts, le président du Crif est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, par l'Assemblée générale qui réunit les délégués des associations membres du Crif, les délégués régionaux et les anciens présidents du Crif, soit 170 personnes.
Pour être élu, il faut recueillir la majorité absolue des membres de l'Assemblée générale au premier tour de scrutin ou la majorité relative au second tour. Les 4 candidats peuvent rester en lice pour le second tour.
Le Crif, créé en 1943, se définit comme "la voix officielle et politique" de la communauté juive en France, le "représentant de la communauté juive organisée" (ndlr l'ensemble des associations et mouvements juifs). Il regroupe une soixantaine d'associations, dont la plus importante est le Fonds social juif unifié.
Son rôle est de "défendre les Français juifs, les droits de l'Homme et l'existence de l'Etat d'Israël". Il ne s'occupe pas du culte, qui est l'affaire du Consistoire.
k
13 mai 2007 12:59
Citation
andi espoir a écrit:
Son rôle est de "défendre les Français juifs, les droits de l'Homme et l'existence de l'Etat d'Israël". Il ne s'occupe pas du culte, qui est l'affaire du Consistoire.

Pas un seul mot pour la France...

D'abord, il faut se méfier de la représentativité de ce type de club de businessmen, dans les faits ce club ne représente qu'une poignet de gens, mais en revanche sur le plan médiatique communication il faut reconnaitre à ce club un certaine avantage indéniable et bien exploiter pour faire croire aux autres tout ce qu'il souhaite.

Cette élection ne concerne que les potes du CRIF et franchement ne mérite aucun pub, même-moi je ne devrai pas dépasser deux lignes de commentaire sur ce poste, je l'ai fait parce que je connais bien le CRIF et ses magouilles, d'une, et de deux par respect envers "andi espoir".

Que dieu sauve le monde de malfaiteurs de tout poil
a
13 mai 2007 14:50
Citation
karim-sabyl a écrit:
Cette élection ne concerne que les potes du CRIF et franchement ne mérite aucun pub, même-moi je ne devrai pas dépasser deux lignes de commentaire sur ce poste, je l'ai fait parce que je connais bien le CRIF et ses magouilles, d'une, et de deux par respect envers "andi espoir".

Que dieu sauve le monde de malfaiteurs de tout poil


Merci Karim-Sabyl pour ton intervention et ton respect des autres, lequel est réciproque en ce qui te concerne winking smiley


Je dois avouer que tu as bien analysé cette article, puisque la phrase à retenir est justement celle que tu as relevé. C'était, d'ailleurs, l'unique but qui m'a poussé à poster cet article, car cette election, il est vrai, n'a aucun intérêt particulier.


Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes, mon cher Karim-Sabyl.


J'ajouterai enfin que la défense de l'Etat d'Israël fait partie de cette association communautaire !
Quand on sait que cette association a été crée en 1943, l'Etat d'Israël en 1948, on se dit que ça a dû être rajouté, par la suite, dans les statuts smiling smiley

Cela me laisse assez perplexe car cela devient clairement du lobby pour la défense de l'Etat d'Israël.
Voir même un relais de la propagande sioniste en France.
s
13 mai 2007 17:57
mai
13
Par D.R.
Rubrique: Actualité

La presse et les milieux politiques israéliens suivent avec attention les élections au CRIF. En effet, le Président du CRIF est devenu au fil du temps un acteur clé de la relation binationale France-Israël.

Les élections du président du CRIF pour remplacer Roger Cukierman ont lieu ce jour.



RESULTATS transmis par Guysen News à 15h34 :

A l’issue du premier tour, les résultats sont les suivants : Richard Prasquier (51 voix), Henri Hajdenberg (50 voix), Joseph Zrihen (40 voix) et Arié Bensemhoun (25 voix) qui s’est désisté pour le second tour, sans consignes de vote. Nous vous communiquerons les résultats définitifs ainsi que le nom du nouveau président élu.
s
13 mai 2007 18:06
Citation
andi espoir a écrit:
[J'ajouterai enfin que la défense de l'Etat d'Israël fait partie de cette association communautaire !
Quand on sait que cette association a été crée en 1943, l'Etat d'Israël en 1948, on se dit que ça a dû être rajouté, par la suite, dans les statuts smiling smiley

Cela me laisse assez perplexe car cela devient clairement du lobby pour la défense de l'Etat d'Israël.
Voir même un relais de la propagande sioniste en France.


A Quand un lobby arabe?
a
13 mai 2007 18:24
Citation
souheil a écrit:
A Quand un lobby arabe?


Bonjour Souheil,

La comparaison me paraît inappropriée.


Un lobby arabe est impossible, le monde arabe comprend 22 pays avec chacun des intérêts divergents.

En revanche, un lobby marocain, algérien, tunisien etc... peut être envisagé.

Mais le lobby juif ou sioniste a tout de même une particularité qui lui est propre.
p
13 mai 2007 18:31
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
souheil a écrit:
A Quand un lobby arabe?


Bonjour Souheil,

La comparaison me paraît inappropriée.


Un lobby arabe est impossible, le monde arabe comprend 22 pays avec chacun des intérêts divergents.

En revanche, un lobby marocain, algérien, tunisien etc... peut être envisagé.

Mais le lobby juif ou sioniste a tout de même une particularité qui lui est propre.


L'idéal ce serait pas de lobby du tout. Juste une communauté de citoyens oeuvrant pour son intérêt collectif.
s
13 mai 2007 18:48
Les résultats viennent d’être diffusés:Richard Prasquier est élu à la présidence du CRIF

Aux élections du nouveau président du CRIF et au deuxième tour: Richard Prasquier est élu à la présidence du CRIF avec 77 voix, contre 50 pour Henri Hajdenberg et 36 pour Joseph Zrihen.

Au premier tour, les résultats étaient les suivants : Richard Prasquier (51 voix), Henri Haj denberg (50 voix), Joseph Zrihen (40 voix) et Arié Bensemhoun (25 voix)

La presse et les milieux politiques israéliens suivent avec attention les élections au CRIF. En effet, le Président du CRIF est devenu au fil du temps un acteur clé de la relation binationale France-Israël. Richard Pasquier est très proche de l’ex-Président du CRIF Roger Cukierman. Il est considéré comme expert et grand militant sur la MEMOIRE DE LA SHOAH

R.Pasquier et Israël dans un Interview récent paru dans desinfo.com : “Les semaines qui ont précédé la guerre des Six jours en 1967 m’ont particulièrement marqué : le sentiment d’abandon dans lequel se trouvait alors Israël, après la fermeture du détroit de Tiran, acte de guerre caractérisé, et les menaces très claires d’anéantissement m’ont fait sentir qu’Israël devait compter avant tout sur lui-même : c’était pourtant à une époque où l’image d’Israël dans le monde et en France paraissait unanimement positive. Mon militantisme : Renouveau Juif*, AUJF s’est associé à une très intense activité médicale hospitalière ; il s’est renforcé quand je me suis après mon clinicat installé en cabinet privé. J’ai été plusieurs années Président pour la France des Bonds d’Israël, puis je suis devenu, il y a huit ans Président du Comité français pour Yad Vashem. Je suis membre du Bureau Exécutif du CRIF depuis 1998 et je suis depuis 6 ans Conseiller du Président du CRIF, mon ami Roger Cukierman. Je suis membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont je préside la Commission Solidarité ; je suis aussi membre du Conseil International d’Auschwitz et membre du Bureau Exécutif du mémorial de la Shoah. Mon implication dans la Mémoire de la Shoah est particulièrement forte”.

Guysen News ce jour :

Richard Prasquier est président du Comité français pour Yad Vashem. Il est depuis 2000, chargé par le CRIF des relations avec l’Eglise catholique. Il est l’un des premiers enfants juifs nés après guerre en Pologne, le 7 juillet 1945, de parents miraculeusement rescapés du génocide. Il mène depuis de longues années un combat sans merci contre l’antisémitisme, pour Israël, pour la vérité sur la Shoah et pour le rapprochement avec les chrétiens.

[www.israelvalley.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook