Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Créer un groupe "Marocains de France" ?
8 novembre 2014 00:11
Salamalikum,


Je me demandais pourquoi en France, il n'y a pas de groupe de "Marocain de France" qui organiserait des réunions en louant une salle occasionnellement afin de discuter de problèmes, d'idées ... en rapport avec la France et le Maroc afin d'avancer et trouver des solutions, tout en restant solidaire.

Un peu comme les marocains de Belgique, et de Pays-Bas .... Apparemment c'est grâce à personnes comme eux qu'il existe par exemple des aires de repos pour MRE en Espagne faites par le SMJ le roi.

Vous en penser quoi ?
M
8 novembre 2014 08:29
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,


Je me demandais pourquoi en France, il n'y a pas de groupe de "Marocain de France" qui organiserait des réunions en louant une salle occasionnellement afin de discuter de problèmes, d'idées ... en rapport avec la France et le Maroc afin d'avancer et trouver des solutions, tout en restant solidaire.

Un peu comme les marocains de Belgique, et de Pays-Bas .... Apparemment c'est grâce à personnes comme eux qu'il existe par exemple des aires de repos pour MRE en Espagne faites par le SMJ le roi.

Vous en penser quoi ?

A quelles aires de repos fais-tu allusion?
8 novembre 2014 12:03
Il me semble que c'est celle avant Madrid en partant du Nord. J'ai entendu ca mais je ne sais pas si c'est vrai en tout cas sur les chaines marocaines, on nous parle souvent des marocains de Belgique et aux Pays-Bas qui s'entraide en Europe.
8 novembre 2014 12:31
Pas mal l' idée
8 novembre 2014 15:43
tu parles de quoi ,un group comme nass le ghiwan? ou quoi?
dans chaque ville en france tu trouves des locaux ( cafés-salle je ne sais pas quoi...)
tu troveras des maroccains pour jouer des cartes ,boire le the ou bien autre chose,pour faiter ect....
il y'a meme le- gheddid-.
je croix que si bon ,tu trouves pas?
a
8 novembre 2014 15:52
Citation
nordinsam a écrit:
tu parles de quoi ,un group comme nass le ghiwan? ou quoi?
dans chaque ville en france tu trouves des locaux ( cafés-salle je ne sais pas quoi...)
tu troveras des maroccains pour jouer des cartes ,boire le the ou bien autre chose,pour faiter ect....
il y'a meme le- gheddid-.
je croix que si bon ,tu trouves pas?

tu parles des amicales marocaines jepense mais elles regroupent en général que des vieux qui discutent autour d'un thé et parfois il y a des représentants du consultat mais bon il faut des associations du maroc plus jeunes avec des idées innovantes et du dynamisme , voilà ce qu'il faut
8 novembre 2014 16:15
les jeunes ne s'interesses pas a ca,de plus il y'a des maisons de la jeunesse.
9 novembre 2014 01:47
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,


Je me demandais pourquoi en France, il n'y a pas de groupe de "Marocain de France" qui organiserait des réunions en louant une salle occasionnellement afin de discuter de problèmes, d'idées ... en rapport avec la France et le Maroc afin d'avancer et trouver des solutions, tout en restant solidaire.

Un peu comme les marocains de Belgique, et de Pays-Bas .... Apparemment c'est grâce à personnes comme eux qu'il existe par oexemplej des aires de repos pour MRE en Espagne faites par le SMJ le roi.
Vous en penser quoi ?

Salam smiling smiley il ya deja le ccme conseil de la communaute marocaine à l'étranger
[www.ccme.org.ma]

et ccmf. Conseil des communauté marocaine en france [www.cnmf.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
9 novembre 2014 14:56
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,


Je me demandais pourquoi en France, il n'y a pas de groupe de "Marocain de France" qui organiserait des réunions en louant une salle occasionnellement afin de discuter de problèmes, d'idées ... en rapport avec la France et le Maroc afin d'avancer et trouver des solutions, tout en restant solidaire.

Un peu comme les marocains de Belgique, et de Pays-Bas .... Apparemment c'est grâce à personnes comme eux qu'il existe par oexemplej des aires de repos pour MRE en Espagne faites par le SMJ le roi.
Vous en penser quoi ?

Salam smiling smiley il ya deja le ccme conseil de la communaute marocaine à l'étranger
[www.ccme.org.ma]

et ccmf. Conseil des communauté marocaine en france [www.cnmf.fr]


Le problème c'est que ces conseils je n'entends jamais parler de deux. C'est bien la 1ère fois. Font-ils des réunions "entrée libre" en invitants les marocains à participer ? Parlent-ils de tous les sujets ?
9 novembre 2014 14:56
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
nordinsam a écrit:
tu parles de quoi ,un group comme nass le ghiwan? ou quoi?
dans chaque ville en france tu trouves des locaux ( cafés-salle je ne sais pas quoi...)
tu troveras des maroccains pour jouer des cartes ,boire le the ou bien autre chose,pour faiter ect....
il y'a meme le- gheddid-.
je croix que si bon ,tu trouves pas?

tu parles des amicales marocaines jepense mais elles regroupent en général que des vieux qui discutent autour d'un thé et parfois il y a des représentants du consultat mais bon il faut des associations du maroc plus jeunes avec des idées innovantes et du dynamisme , voilà ce qu'il faut

+1 ainvittel winking smiley
9 novembre 2014 15:55
Au lieu d'être constructif, toute tes interventions sont négatives : Les vieux, Ah les jeune ne s’intéresse pas, etc.
Essayes d'être force de proposition pour faire faire avancer cette idée sinon change de sujet et va voir autre choses.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
9 novembre 2014 16:08
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam smiling smiley il ya deja le ccme conseil de la communaute marocaine à l'étranger
[www.ccme.org.ma]

et ccmf. Conseil des communauté marocaine en france [www.cnmf.fr]

Bonjour,
L'existence du CCME ne nous dispense pas de réer une structure parallèle afin de l'enrichir plus tard. J'ai l'impression que le CCME est une structure officiel qui souffre de la lourdeur de toute structure émanant de l'état. Par conséquent je trouve l'idée est très bonne.
Il faut simplement trouver les moyens humains nécessaires au premier lancement et surtout élaborer les actions permettant de construire brique par brique cette initiative.
1 - il faut prendre en considération le fait qu'il y'a des marocains partout en France et non seulement à Paris. Par conséquent essayer de proposer la création de structures au niveau de chaque ville.
2 - Ces structures doivent se doter d'un programme d'activité.
3 - Ces structures doivent avoir des représentants pouvant les aider à mieux s'organiser et surtout à mieux communiquer avec les autres structures. Ces représentants doivent avoir un seul mandat puis passer le flambeau aux plus jeunes.
4 - Ces structures doivent avoir chacune une comission de communication qui exploitera le Net au max afin d'attirer le plus de MRE. Exemple utiliser, Bladi.net, Yabiladi.com et tous les autres sites pour attirer les adhérents et surtout communiquer entre eux dans un premier temps.
5 - Ces structures doivent se faire connaitre des officiels de toute ville où ils existent, sous forme associative.
6 - Ces structures doivent trouver les moyens financiers pour bouger. Ces moyens peuvent être des donc d'adhérents, des bourses de l'état ou de la région et aussi des activités génératrices d'argents comme des fêtes, etc.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
M
9 novembre 2014 16:08
Cette association "Marocains de France" doit répondre à des objectifs claires :

1) Créer ou recréer un lien fraternelle et solidaire entre les membres de la dispora marocaine.

2) Faire apprendre à la nouvelle génération leur cultures : langue,religion,coutume,tradition et histoire.

3) Aide juridique et administrative pour la diaspora marocaine.
9 novembre 2014 16:59
Salam je ne voudrais pas vous decevoir mais d'autres avant vous l'on voulu et on vite laisser tomber sad smiley car avec nous les arabes c'est qu'au lieu de s'unir pour n'en faire qu'un !!! chacun préfère se l'a jouer solo , et faire quelque chose de son cote, on se retrouve donc avec plusieurs groupes ou associations qui par manque de force tombent dans l'oublie .

Il y avait on plus de ce que j'ai nommer plus haut
[amf.chez.com]

Mais bon peu être que la nouvelle génération seras plus cocto inchallah smiling smiley alors foncé et bon courage winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
9 novembre 2014 20:10
On est bien conscients qu'il existe d'autres associations et qu'il est difficile de faire marcher une association et surtout qu'elle soit dynamique mais bon on est en 2014 et le maroc a évolué et ses ressortissants dans le monde ont des enjeux, ils sont capables d'innover, et de créer et faire vivre des structures intéressantes
J'ai souvent l'occasion de me retrouver avec des amis marocains et l'on discute de tel ou tel problème actualité, chacun donne son avis,
les jeunes marocains vont souvent dans leur pays d'origine , on peut vite les sensibiliser, et les faire adhérer

Il faut une structure :
- faite d'adhérents (carte de membre), avec réunion mensuelle pour aborder tel ou tel sujet
- entreprendre un ou deux projets annuels pour venir en aide sur le maroc
- aider la communauté marocaine dans ses démarches
- aider nos compatriotes nouvels arrivants
- activités culturelles, célébrations des fêtes nationales marocaines importantes (fête du trone, indépendance, marche verte....), soirées musicales, artistiques, etc....

Pour financer, il y aura des activités, des sponsorings (beaucoup de chefs d'entreprises marocains sont patriotes il suffit de les "séduire" avec nos projets), des subventions

Mais c'est pas utopique du tout , faut aller de l'avant, les marocains (es) sont des personnes sensées, pragmatiques
9 novembre 2014 23:33
Citation
MusulmanGéo a écrit:

Bonjour,
L'existence du CCME ne nous dispense pas de réer une structure parallèle afin de l'enrichir plus tard. J'ai l'impression que le CCME est une structure officiel qui souffre de la lourdeur de toute structure émanant de l'état. Par conséquent je trouve l'idée est très bonne.
Il faut simplement trouver les moyens humains nécessaires au premier lancement et surtout élaborer les actions permettant de construire brique par brique cette initiative.
1 - il faut prendre en considération le fait qu'il y'a des marocains partout en France et non seulement à Paris. Par conséquent essayer de proposer la création de structures au niveau de chaque ville.
2 - Ces structures doivent se doter d'un programme d'activité.
3 - Ces structures doivent avoir des représentants pouvant les aider à mieux s'organiser et surtout à mieux communiquer avec les autres structures. Ces représentants doivent avoir un seul mandat puis passer le flambeau aux plus jeunes.
4 - Ces structures doivent avoir chacune une comission de communication qui exploitera le Net au max afin d'attirer le plus de MRE. Exemple utiliser, Bladi.net, Yabiladi.com et tous les autres sites pour attirer les adhérents et surtout communiquer entre eux dans un premier temps.
5 - Ces structures doivent se faire connaitre des officiels de toute ville où ils existent, sous forme associative.
6 - Ces structures doivent trouver les moyens financiers pour bouger. Ces moyens peuvent être des donc d'adhérents, des bourses de l'état ou de la région et aussi des activités génératrices d'argents comme des fêtes, etc.

Cordialement.

+1 MusulmanGéo, je suis d'accord avec toi !
9 novembre 2014 23:34
+1 MoroccanPatriots et ainvittel, je suis aussi d'accord avec vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/14 23:36 par Yassine E..
10 novembre 2014 01:12
J'ai connu l'AMF et d'autres. Elles sont toutes trop politisée avec une âme patriotique presque absente à cause de la répression du temps de Hassan 2. L'AMF a été créee dans la fin des années 70.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
a
10 novembre 2014 19:25
salam
je m'attendais à ce que tu proposes quelque chose mais à part donner des + 1 aux posteurs , nothing !!
11 novembre 2014 14:14
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je m'attendais à ce que tu proposes quelque chose mais à part donner des + 1 aux posteurs , nothing !!

Je voulais avoir des avis, les propositions j'en ai pas encore. Je m'interesse à peine depuis quelques jours au sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook