Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
creer une entreprise en France
f
30 mai 2007 15:22
Quels sont les organismes a contacter pr creer son entrprise?
Quels sont les secteurs porteurs?
Importer ou? quoi?
Quels sont vos bon conseils et les pieges à eviter?
b
30 mai 2007 19:25
pour creer une entreprise en france il faut contacter CCI chambre de commerce
g
1 juin 2007 15:53
Bonjour ,

Si tu veux te suicider , fais cette creation.
il y a des secteurs qui releèvent de la CCI
si metier manuel, de la Chambre des metiers, comme boulange patisserie,
çà c'est bon , dur mais payé cash !! pas de clients à relancer?
Bonne chance ;
J
3 juin 2007 18:03
Salam je suis du meme avis que georges si metiers manuels or textil ok sinon oublis...
A
3 juin 2007 21:48
il faut etre optimiste un peu...
"suicider" c'est un terme a decourager les createurs d'entreprise!!!!
Personnelement je pense que si c'est bien reflechit, et que le projet de creation est bien etudier (etude de marche, previsionnel de tresorerie... bref si t'as un business plan qui tient la route, je vois pas en quoi ca na marcherait pas!!!

En tout cas, pour ceux que ca interesse, voila un site bien fait qui vous dit tout ce k'il faut savoir pour la creation d'entreprise www.apce.com c'est Agence pour la creation d'entreprise.

Bon courage et pensez POSITIF!!!!!
g
4 juin 2007 08:59
Amazigh

Bonjour ,
Optimiste , oui , mais pas aveugle.
Le probleme en France , est que tu payes la premeière minute , tous les chacals
se lèvent pour te taxer .
D'abord il faut que tu tiennes debout , que tu payes pour les moyens de ton job,
ensuite l'etat ect.. impossible si tu n'es pas fortuné ou si tu ne multiplie pas des prix d'achat par 3. Encore il te faut une clientele , fidele, réguliere , donc cela depend du marché ,
Avec les grandes surfaces qui bradent à tout va , comment faire ,
Impératif : être dans un creneau spécial , sinon , danger .

Si tu as des difficultées , on t'enfonce , tu ne réussis pas tu es un C...
Tu réussis tu es un vloeur , c'est l'esprit ici , en Angleterre on t'encourage ,
aux USA , aussi tu as le droit à l'erreur , pas en france ,
Beaucoup de boites sont toujours sur la corde ,
J'ai de copains qui roulaient des mécaniques , il roule beaucoup moins , ils tanguent
maintenant ...
C'est simple précaution, il y a des observatoires , des stats qui donnent les marges
par secteur d'activité , et aussi selon les regions ,
Quand on plonge , n a le boulet autour du coup..
Bon courage quand même , tien nous au courant !!
A
7 juin 2007 21:32
Cher ami Georges,

je pense qu'en France il y a beaucoup d'impots, c'est vrai... mais faut pas exagerer tout de meme...
Une entreprise qui paie bcp de taxes est en generale une boite qui fait du benef... donc c'est normal qu'elle en donne une partie a l'etat, le % reste cependant a discuter.
Quand au fait de dire que les USA ou les anglais sont mieux que nous, la premiere raison est qu'en France on a pas la culture de l'entrepreneuriat. L'image d'un entrepreneur gerant une petite boite (moins de 10 salaries) est mal percue en France meme si cette entreprise fait du benef, alors que ce concept est plutot valorisant dans la culture anglo-saxone...
Aussi, je pense que la creation d'entreprise est plus facile en france qu'en Angleterre. En France un chomeur qui touche les minimas sociaux peut se lancer dans l'entrepreneuriat tout en gardant ses minimats sociaux, ce qui est tout de meme une securite financiere. Ces minimas sociaux sont garanti jusqu'a ce que l'entrepreneur soit capable de se payer un salaire de part l'activite de son entreprise. Aussi il existe des organismes qui peuvent vous aider financierement (subventions, prets a taux zero) ou vous soutenir dans le lancement de votre entreprise (conseils...).
Ici en angleterre, les minimas sociaux c'est pas comme en France. Un chomeur ne peut pas se permettre de toucher les minimas sociaux et lancer son entreprise... On te donne meme pas de quoi payer ton loyer.. le systeme britannique met la pression sur les chomeurs pour k'il retournent au travail. A titre d'exemple, le chomage ici c'est environ 500 euros par mois quelque soit le nombre d'annees cotisees, et sachant que le loyer moyen d'une chambre individuelle a Londres c'est 600 euros par mois, t'as vite fait le calcul et tu te demerdes de trouver un emploi rapidement...
En France, ce qu'il faut c'est bien etudier son projet avant de se lancer et basta!!! Si ton business plan te dis que l'entreprise est viable, ya pas de raisons qu'elle ne le soit pas si tu analyse bien tes risques et que tu gere bien ta tresorerie... Il faut seulement trouver de bonnes idees, investir dans des crenaux porteurs. Un conseil, segmente ton marche, analyse ta concurrence, analyse ta clientele et fais toi des previsions optimistes, neutres et pessimistes... si tes comptes sont au vert, lance toi sans probleme...
g
9 juin 2007 23:43
Amazigh,

Thank you very much indeed! je vois que tu es prudent.
je suis en france actuellement , je n'ai pas de chomdu ! je travaille à temps partiel,
et monte mon business au maroc doucement ,
Auparavant j'ai fait 3années dans les iles anglo normandes ,à coté de la France , mais
sans comparaison quant à l'esprit. je crache pas sur mon pays , mais nous sommes dans
l'ouest , excentrés , même sans aucun lien commercial avec le sud , que je connais,
Poole et toute la cote , sud de Londres , ile de wight.
un jour j'ai fait une étude de marché pour une sté de bretagne depuis la cornouaille
jusque Londres , je me suis régalé du contact avec les British. De toute façon si
le creneau est bon , çà marche , et les salaires sont bien . depuis 1966, je visite et travaille avec des anglais qui payent bien, sans delais , sans réclamer dix fois , appréciable aussi.

ici en Normandie , les loyers 400 à 600 euros , les salaires moyens de base , qui sont la majorité , d'ouvriers qui sont de bons types bosseurs , 1000 à 1250 euros , en Gb ils auraient de l'or, jersey un plombier 40 livres /heure.
je veux bien payer tout dormir tranquillement , amis comme on dit la soudure doit rentrer!
autant être dans le bon coin. d'ailleurs notre chomage st bas , en Normandie , car les jeunes partent vers Paris faute d'emplois locaux , bac +6 ou pas c'est identique sauf si tu es couvreur ! il y a du vent dans le bled !!!
Bon courage
a
15 juin 2007 15:47
bonjour ,

si projet de creation est a realiser en france :

si vous avez moins de 30 ans un decret a ete signe par le gouvernement devillepin entre les deux tours de la presidentielle.
il s`agit de mettre a la disposition des jeunes qui entrent dans la vie active un emprunt gratuit de 5000 euros et c`est la CAF qui payera les interets.

autre possibilites:

-solliciter une aide financiere pour creation d`entreprise aupres du conseil regional.
envoyer un courrier avec dossier explicatif au president du conseil'
exemple:
region Picardie : aide pour lancer micro entreprise 3000 euros
region Auvergne : 2500 a 5000
region Alsace : 50000
region limousin: 23000 a 31000 si creation en milieu rural
region pays de loire: de 1500 a 3000 par emloi cree
region poitou-charente: 5000 a 10000 pour creer son propre emploi

consultez votre region

-association pour petits projets et createurs precaires:chomeurs rmistes...ou ceux et celles qui n`ont pas d`argent
ADIE de votre departement

-prets d`henneur du conseil regional
de 5000 a 45ooo euros sans interets

il existe d`autres possibilites. il suffit de savoir chercher d`y croire de convaincre et takal aa allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/07 19:38 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook