Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tu as été créé pour être mis à l’épreuve ! (Vidéo)
U
22 décembre 2020 22:42
Tu as été créé pour être mis à l’épreuve ! (Vidéo)

[youtu.be]
22 décembre 2020 23:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Épreuve n'est pas le terme le plus approprié. Éducation serait meilleur.

Allah, par les vicissitudes de la vie, nous éduque dans les valeurs de l'Equilibre.
Dans ce monde de déséquilibre, l'Islam nous apprend la justice pour connaître le Juste, la générosité pour connaître le Généreux. Etc.

C'est uniquement dans le feu de la forge que le fer acquiert sa force.
Uniquement entre le marteau et l'enclume.

Purifié de ce qui est étranger à l'Équilibre. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/20 23:01 par CHN-W.
22 décembre 2020 23:07
Je ne suis pas d'accord avec lui. A l'écouter, la vie ne doit être que souffrance. C'est faux.

On se crée, soi-même, beaucoup de souffrances. Ce n'est pas Dieu qui nous donne des épreuves. Les épreuves sont là parce que la plupart du temps, on décide de ne pas suivre Dieu.

Quand on a Dieu avec soi, il n'y a pas de souffrance. Il n'y a pas d'épreuves. Il n'y a que des expériences à vivre.

Pas toujours joyeuses, certes, mais moins graves que ce que l'être humain s'imagine vivre la plupart du temps.

C'est le mental qui détermine si ce qu'on vit est une épreuve ou une expérience. A chacun de savoir ce qu'il a envie de suivre comme sensation.

Certains s'immolent en étant dans une zénitude incroyable comme si la douleur n'existait pas pendant que d'autres pleurent des larmes de crocodiles en s'étant égratigné le genou.

Alors la vie ... épreuve ou expérience ?
U
22 décembre 2020 23:09
Wa alaykoum as salam Wa rahmatullahi Wa baarakatuh


Allah ta3ala a dit dans ( le sens du verset ) :


1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.

2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.



( sourate al mulk, verset 1 et 2 )

Ce que tu dit est vrai mais quand à dire que le terme n’est pas approprié Alors non ceci n’est pas correct car Allah nous le dit dans sourate al mulk ainsi que dans d’autre endroit du coran.

Wa Baarak Allahou fik
23 décembre 2020 00:42
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 214]

Espérez-vous accéder au Paradis sans avoir été éprouvés comme l’ont été ceux qui vous ont précédés? Ils ont connu des malheurs et des calamités ; ils ont été secoués par l’adversité au point que leur prophète et ceux qui le suivaient en vinrent à se demander : «À quand donc le secours du Seigneur?» Certes, le secours de Allah est toujours proche !

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 124]

Souvenez-vous lorsque Allah, voulant mettre à l’épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s’acquitta avec bonheur, et que Allah lui dit alors : «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham. «Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s’appliquer aux pervers.»

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 155]

Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ;

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 142]

Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Allah ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui?
U
23 décembre 2020 21:38
Il ne faut pas tomber dans la philosophie appelons un chat un chat , c’est comme dire que le diable n’existe pas mais que le mal vient uniquement de l’homme ou autres chimères philosophiques..

Allah Lui même nous dis qu’il nous a créer pour nous tester avec des épreuves afin que soient distingués ceux qui sont les meilleurs en œuvre et que chacun soit récompensé selon ce qu’il a acquis ,comme l’a souligner le frère avec les quelques verset qu’il a cité plus haut


Et celui qui regarde les biographies des prophètes ainsi que des Grand hommes Et femmes vertueux/ses trouvera que leur vie est remplie d’épreuves ( après oui comme tu a dit selon la foi de chacun l’un percevra les épreuves commes des bienfaits, certains se contenteront d’endurer , d’autres encore se plaindront .. et cela selon la connaissance que chacun a de son seigneur à travers le coran et la sunna )


D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Qui sont les gens qui sont le plus éprouvés ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont les prophètes et ensuite du plus pieux vers le moins pieux.
La personne est éprouvée en fonction de sa religion, si sa religion est forte alors son épreuve sera dure et s'il y a une faiblesse dans sa religion alors il sera éprouvé en fonction de sa religion.
Le serviteur ne cesse d'être éprouvé jusqu'au moment où l'épreuve le laisse alors qu'il marche sur la terre sans qu'il n'ai plus aucun péché ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2398 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



Ou encore :



bou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), rapporte Qu’il est rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».

(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)



Le cheikh expliquait simplement que cette vie d’ici bas n’est pas la vraie vie éternelle au paradis où il n’y a ni fatigue, ni lassitude, ni maux, ni aucune nuisance aussi infime soit-elle , bien au contraire


Selon Abou Sa'id et Abou Hourayra رضي الله عنهما , le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

«Quand les gens du Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel: «II vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir.
Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malade.
Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir.
Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables».
(Mouslim)



Si Allah nomme une chose clairement et la décrit ainsi alors il ne nous appartient pas de tergiverser ou de penser mieux savoir :

« , .. - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Allah? "»

( sourate 2, v140)

Allah dit aussi dans le sens de la trad :

«  Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. »

(Sourate 18 , v54 )
23 décembre 2020 21:42
Bon courage pour leur faire comprendre Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook