Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédits pour étudiants marocains en France
S
18 juillet 2010 18:09
Bonjour à tous Bye ,

J'aimerais avoir votre aide concernant l'octroi de crédit à des étudiants marocains en France.

J'ai un cousin étudiant (de nationalité marocaine) installé en France depuis maintenant 2 ans, c'est un bosseur mashallah, il a fait concours des écoles de commerce et il a réussi à obtenir HEC, L'ESSEC et L'ESCP.
Le hic c'est que les écoles de commerces sont payantes et les meilleures sont très chères... du coup la plupart des étudiants sont obligés de prendre des prêts auprès des banques.
Mais, alors que pour les étudiants de nationalité françaises les banques ne demandent que les pièces d'identité et l'attestation de réussite et d'admission, pour les étrangers elles exigent un garant français auquel plusieurs conditions sont imposées.

Mes parents mes soeurs et moi sommes sa seule famille en France, il n'a pas demandé de l'aide à mon père, mais même s'il le faisait mon père ne pourrait malheureusement pas lui être utile puisqu'il ne remplit pas les conditions bancaires.

Connaissez vous déjà quelqu'un qui est passé par la même situation? perplexe

Existe t il des offres de financements ou de caution de la part de banques marocaines opérant en France ?

D'après ma dernière conversation avec lui, il a essayé de voir avec les banques si ses parents pouvaient se porter caution depuis le Maroc, mais ça n'a pas marché. Les banques veulent un garant français résidant en France.

Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez apporter thumbs up .
S
19 juillet 2010 18:28
Bonjour,

Personne n'a une idée?sad smiley

Merci thumbs up
o
20 juillet 2010 09:18
Bonjour,

JE suis moi meme en ecole de commerce, et je sai que l'ecole des fois axepte le fait que tu pay la moitie a la rentrer puis l'autre moitie apres. ce que je peut te dire c'est que tout est negociable, tant qu'il est admi, soit il negocie directement avec l'ecole pour des facilites de paiement, ce qui est treeees faisable , soi il essey de voir un organisme, je t'avoue que j'ai ca s'appele, qui vient en aide au etudiant dans ce genre de probleme ( financement etude, garant pour loyer, caution...) le mieu c'est de demander tout dabord a l'ecole.

J'esserai d'en savoir plus et je te tiendrai au courant inchalah
f
20 juillet 2010 09:24
A combien s'élèvent ses frais de scolarité?
o
20 juillet 2010 12:02
ca depend de l'ecole et du niveau d'etude master ou bachelor...

Generalement c'est entre dans les 8000 euro pour les ecole bon niveau (ESC...) , pour HEC je croi sa sra plus, dans les 10.000 ou 12.000

mois je sui en master dans je ne conais pas trop les prix des bachelor, les master EM lyon font 12.000 l'anne, a audencia nantes y'en a pour 9.000 et y'en a pour 16.000 ca depende de la brahcne que tu fais.

et n'oublie pas que dans une ecole de commerce,la plus part du temps un ressortissant de l'union europenne payra par example 5.000 euro alors qu'un ressortissant d'un pays hors EU ( maroc/ canada/ usa...) payra environ 6000 ou 6300 euro (pas dans toutes les ecoles).

si ta d'autre question n'hesite pas.
f
20 juillet 2010 12:09
Il faut que tous les membres de sa famille cotisent pour régler cela et trouver un job d'été ou une benfaitrice!
o
20 juillet 2010 13:23
Mais tu sait, HEC Paris, c'est des prix vraiment...Pour fair un MBA en anglais en 16 mois ( c a dire 1ans et demi seulement) cout d'etude+loyer dans la cite universitaire d'HEC compri tu c c kombient??? grinning smiley tu va pas y croire, 54.500 EURO. apres c'est vrai que le MBA c plutot pour les chef d'entreprises et tout mai bon. malheuresement c'est un peu cher, surtout que sur paris la vie n'est pas trop facile, il faut un garant pour pouvoir louer, le loyer est cher, et en general on peut pas etudier dans ce genre d'ecole tout en aillant un petit boulot, pasque l'emploi du temps change chaque semaine.

seul truc que je peut te dire, c'est qu'apres il ne galere pas trop pour trouver un boulot tres bien payé, surtout au maroc ( d gen que je conai sont rentré d'audencia nantes, il ont commencer a 18.000dhs pour sauter a 25.000 en 1 ans)

di lui de negocier avec l'ecole les facilité de paiement, ou de voir une ecole sur toulouse (vers les 10.000, ou sur La rochelle, vers les 6500)
l
20 juillet 2010 18:48
Salam ce que tu avance et complétement faux, que ça soit pour un ressortisant français ou etranger les banques demande un garant, chose qui et normale si a la fin des études l'etudiant ne peux pas payer le pret et bien la banque a besoin de garantie.
alors les parents de ton cousin qui vive au maroc on t'il une bonne situation? si oui je pense que la bmci peux effectuer se pret si les garantie sont suffisante.

Voila kheir inchallah je c que c pas facile pour ses étudiant, mon frére etait dans le même cas l'année derniére 10800€ pour une année chez l'ESC.

Quelle banque avez vous démarcher pour ses prêts?




Citation
Sannabelle a écrit:
Bonjour à tous Bye ,

J'aimerais avoir votre aide concernant l'octroi de crédit à des étudiants marocains en France.

J'ai un cousin étudiant (de nationalité marocaine) installé en France depuis maintenant 2 ans, c'est un bosseur mashallah, il a fait concours des écoles de commerce et il a réussi à obtenir HEC, L'ESSEC et L'ESCP.
Le hic c'est que les écoles de commerces sont payantes et les meilleures sont très chères... du coup la plupart des étudiants sont obligés de prendre des prêts auprès des banques.
Mais, alors que pour les étudiants de nationalité françaises les banques ne demandent que les pièces d'identité et l'attestation de réussite et d'admission, pour les étrangers elles exigent un garant français auquel plusieurs conditions sont imposées.

Mes parents mes soeurs et moi sommes sa seule famille en France, il n'a pas demandé de l'aide à mon père, mais même s'il le faisait mon père ne pourrait malheureusement pas lui être utile puisqu'il ne remplit pas les conditions bancaires.

Connaissez vous déjà quelqu'un qui est passé par la même situation? perplexe

Existe t il des offres de financements ou de caution de la part de banques marocaines opérant en France ?

D'après ma dernière conversation avec lui, il a essayé de voir avec les banques si ses parents pouvaient se porter caution depuis le Maroc, mais ça n'a pas marché. Les banques veulent un garant français résidant en France.

Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez apporter thumbs up .
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
20 juillet 2010 21:52
Bonjour Bye

Merci pour vos réponses

Citation
othmanef a écrit:
je sai que l'ecole des fois axepte le fait que tu pay la moitie a la rentrer puis l'autre moitie apres. ce que je peut te dire c'est que tout est negociable, tant qu'il est admi, soit il negocie directement avec l'ecole pour des facilites de paiement, ce qui est treeees faisable , soi il essey de voir un organisme, je t'avoue que j'ai ca s'appele, qui vient en aide au etudiant dans ce genre de probleme ( financement etude, garant pour loyer, caution...) le mieu c'est de demander tout dabord a l'ecole. .

Pourrais-tu me donner le nom de cet organisme ?
En parlant avec lui, il m'avait parlé de paiement par échéances, mais le problème reste le même : si tu n'as pas l'argent maintenant, et tu n'as pas une source de revenu, c'est clair que demain tu ne pourras pas payer les échéances...

Pour ceux qui ont demandé le prix voici ce qui est écrit sur les sites internet:

==========================================================

==========HEC=============

Pour l'année 2010/2011 les droits de scolarité sont fixés à :

Pour l'année de formation fondamentale (L3)
* 8 700 € dont 615 € de frais de suivi administratif
Pour la première année de cycle master (M1)
* 12 900 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants ressortissants de pays de l'Union Européenne (France incluse).
* 17 200 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne).
Pour la deuxième année de cycle master (M2)
* 12 900 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants ressortissants de pays de l'Union Européenne (France incluse).
* 17 200 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne).

Pour des commodités de paiement, les droits de scolarité sont fractionnés en deux échéances.

==========ESCP=============

Pour les étudiants entrant en pré-Master :
* Année pré-Master 8.800€
* Chaque année de Master au tarif des étudiants ressortissant de l'Union Européenne

Pour les étudiants entrant directement en Master (par an) :
* 11.300€ pour les étudiants ressortissant de l'Union Européenne
* 15.300€ pour les étudiants non ressortissant de l'Union Européenne


==========ESSEC=============

Cycle Bachelor
9 000 €

Cycle MSc
Ressortissant UE 29 000 €
Ressortissant hors UE 37 000 €



==========================================================

Autant dire que ce n'est vraiment pas donné, surtout si on est marocain(e) ( et donc pas citoyen(e) de l'UE).

Concernant lamyaâ:
Citation
lamyaâ a écrit:
ce que tu avance et complétement faux

S'il te plait ma soeur, je ne cherche pas à me fâcher avec les utilisateurs ici présents, je t'en prie essaie de ne pas être agressive sur tes postes. Ceci dit, je te remercie sincèrement pour l'effort de réponse.

Pour répondre concernant la situation des parents, il s'agit d'une famille de classe moyenne. Vu les taux au Maroc ( l'ordre de 10% d'après ce que j'ai su) il leur serait impossible de payer le crédit et envoyer de l'argent en même temps. C'est pour cela qu'il est préférable d'obtenir un crédit ici en France vu les conditions qui sont offertes: Taux très favorable et congélation du paiement (ou franchise) pendant la durée des études.

Voila, merci encorethumbs up pour votre participation,

J'attends plus de réponses, et pourvu qu'on trouve une solution !Clap
l
20 juillet 2010 23:53
salam je ne suis pas agréssive avec toi je te confirme juste que ce que tu dit et complétement faux c tous, l'écrie n'arrange pas les choses, je suis employer de banque donc je connais les termes du contrat sachant que j ai déja fait plusieurs pret étudiant voila tous. Je corrige juste ce que tu affirme, ne vois pas de l'aggrésivité la dedans.

Salutations.


Citation
Sannabelle a écrit:
Bonjour Bye

Merci pour vos réponses

Citation
othmanef a écrit:
je sai que l'ecole des fois axepte le fait que tu pay la moitie a la rentrer puis l'autre moitie apres. ce que je peut te dire c'est que tout est negociable, tant qu'il est admi, soit il negocie directement avec l'ecole pour des facilites de paiement, ce qui est treeees faisable , soi il essey de voir un organisme, je t'avoue que j'ai ca s'appele, qui vient en aide au etudiant dans ce genre de probleme ( financement etude, garant pour loyer, caution...) le mieu c'est de demander tout dabord a l'ecole. .

Pourrais-tu me donner le nom de cet organisme ?
En parlant avec lui, il m'avait parlé de paiement par échéances, mais le problème reste le même : si tu n'as pas l'argent maintenant, et tu n'as pas une source de revenu, c'est clair que demain tu ne pourras pas payer les échéances...

Pour ceux qui ont demandé le prix voici ce qui est écrit sur les sites internet:

==========================================================

==========HEC=============

Pour l'année 2010/2011 les droits de scolarité sont fixés à :

Pour l'année de formation fondamentale (L3)
* 8 700 € dont 615 € de frais de suivi administratif
Pour la première année de cycle master (M1)
* 12 900 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants ressortissants de pays de l'Union Européenne (France incluse).
* 17 200 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne).
Pour la deuxième année de cycle master (M2)
* 12 900 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants ressortissants de pays de l'Union Européenne (France incluse).
* 17 200 € dont 615 € de frais de suivi administratif, pour les étudiants étrangers (hors Union Européenne).

Pour des commodités de paiement, les droits de scolarité sont fractionnés en deux échéances.

==========ESCP=============

Pour les étudiants entrant en pré-Master :
* Année pré-Master 8.800€
* Chaque année de Master au tarif des étudiants ressortissant de l'Union Européenne

Pour les étudiants entrant directement en Master (par an) :
* 11.300€ pour les étudiants ressortissant de l'Union Européenne
* 15.300€ pour les étudiants non ressortissant de l'Union Européenne


==========ESSEC=============

Cycle Bachelor
9 000 €

Cycle MSc
Ressortissant UE 29 000 €
Ressortissant hors UE 37 000 €



==========================================================

Autant dire que ce n'est vraiment pas donné, surtout si on est marocain(e) ( et donc pas citoyen(e) de l'UE).

Concernant lamyaâ:
Citation
lamyaâ a écrit:
ce que tu avance et complétement faux

S'il te plait ma soeur, je ne cherche pas à me fâcher avec les utilisateurs ici présents, je t'en prie essaie de ne pas être agressive sur tes postes. Ceci dit, je te remercie sincèrement pour l'effort de réponse.

Pour répondre concernant la situation des parents, il s'agit d'une famille de classe moyenne. Vu les taux au Maroc ( l'ordre de 10% d'après ce que j'ai su) il leur serait impossible de payer le crédit et envoyer de l'argent en même temps. C'est pour cela qu'il est préférable d'obtenir un crédit ici en France vu les conditions qui sont offertes: Taux très favorable et congélation du paiement (ou franchise) pendant la durée des études.

Voila, merci encorethumbs up pour votre participation,

J'attends plus de réponses, et pourvu qu'on trouve une solution !Clap
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
o
21 juillet 2010 09:33
bon lamya. kes ki est faux? je n'est pas du tout di que pour les ressortissant de l'EU nont pas besoin de credit, mais je parle du prix de l'ecole, je di que le prix de l'ecole n'est pas le meme pour les EU et les non EU smiling smiley et je dit bien dans quelques cas, pas toutes ecoles. j'ai fai une anne a l'ESC La rochelle, j'ai payer 6033 euro alors que les francais et les espagnol ont payer 5.000, j'ai aussi etudier a prague en republique tcheque est ct parey, 1000 euro d'ecard.

reli le poste d'en haut, il ya kelkain ki vien de poster des prix smiling smiley
o
21 juillet 2010 09:34
oups desole lamya je croi que le message n'etai pas pour moi grinning smiley je suis encore nouveau sur le forum je c pas trop comment m'y prendre confused smiley desole
M
30 juillet 2010 20:03
Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que celui qui a posté le sujet,enfin,un proche à lui.
Après deux ans de prépa j'ai pu réussir le concours et être admise à sup de co montpellier,une école,certes pas aussi prestigieuse que HEC,mais qui demande des moyens financiers considérables.
Le Hic,pour souscrire un prêt étudiant en France il faut un garant domicilié en France,et c'est pas donné à tout le monde,même si les écoles sont partenaires de pas mal de banques (la societe generale ou la BNP).L'autre HIC,c'est les fameuses banques marocaines qui proposent des prêts à des taux...que dire..généreux =). (avoisinant les 10% :/ )
J'ai fait des recherches,et bizarrement j'ai trouvé une banque (la banque populaire) qui propose des prets étudiants sans caution parentale,mais à condition d'être affilié à la LMDE, (organisme de sécurité sociale pour les étudiants)
C'est tout ce que j'ai pu avoir comme infos,et là,j'hésite entre ce système,le pret marocain,ou m'acharner à trouver un garant.
J'espère avoir aidé certains d'entre vous.
Bon courage et tenez moi au courant.
K
27 octobre 2014 15:45
j'ai visité presque tous les banques aujourd'hui pour me financer les études en France, mais non ca se fait pas malheureusement :/
T
1 août 2015 19:30
ma fille est une Marocaine qui étudie en 1 classe prepa ecs public, espère avec grande fois intégrer HEC paris malheureusement nous somme une famille de classe moyenne aucune banque n acceptera de nous prêter un sous . donnez moi une petite lumière d espoirs a suivre pour aider ma fille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook