Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credits hram?
f
12 novembre 2007 22:15
moody smileysalam je voudrais savoir pourquoi le credit et haram moi j'ai acheté ma maison avec un credit je ne savai pas que c'etait haram mais j' avoue que si je l' avais su cela n' aurait surement pas fait renoncer à donner un toit à mes enfants dite moi si l' info est reel ou intox svp juste pour savoir car de toute facon c' est déja fait je ne peux faire marche arriere merci spinning smiley sticking its tongue out
t
12 novembre 2007 22:41
SalamO3alaykoum
Voilà un avis modéré comme on aime :

A l'époque de la révélation coranique, la pratique du prêt à intérêt était très répandue dans la société arabe. La révélation coranique fût sans ambiguité au sujet de l'usure :

Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.


Coran, Sourate II, versets 278 et 279.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.

Coran, Sourate II, verset 275.

On rapporte également cette parole de la bouche du Prophète Mohammed "Sur lui la bénédiction et la paix" (sur lui la bénédiction et la paix):


"Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat."


Les savants musulmans ont déduit que le croyant musulman ne devait donc pas prêter son argent à intérêt, ni même avoir recours au prêt à intérêt. Devant l'apparition des nouvelles pratiques bancaires, au cours du XXe siècle, les savants musulmans se sont interrogés. En 1965, une commission de juristes musulmans venus de 36 pays s'est réunie en Egypte, à al-Azhar, afin de statuer sur la question de l'intérêt. Ils confirmèrent unanimement cette prohibition.


"en Islam, tout prêt à intérêt est prohibé, quel que soit son taux".

Des avis particuliers (fatwa) ont cependant été énoncés par certains savants, dont Youssouf al-Qaradâwî, qui autorise les musulmans vivant en occident, et qui ne peuvent bénéficier de prêts sans intérêt, à avoir recours au prêt à intérêt dans l'unique but d'acheter un bien indispensable, de première nécessité. Il faut cependant rappeler que cet avis n'est pas partagé par la grande majorité des savants contemporains, qui proposent plutôt aux musulmans d'avoir recours à la location, au lieu de l'achat.


Wa Salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
f
12 novembre 2007 23:01
salam merci pour ta réponse maintenant je me sens moin fiére d' avoir acquis un bienconfused smiley mais je voulais simplement offrir un bien pour mes enfants et que dieu m' est temoin je ne savias vraiment pas beaucoup de musulmans ont fait l' acquisition de leur bien via un credit jesais que c'est pas une raison mais voilà je me sens mal car je n'ai pas donné le bon exemple à mes enfants merci encore de m' avoir éclairé sur ce sujet paix et joie sur toi
t
14 novembre 2007 15:19
Salam
Pourquoi as-tu honte? En lisant le message du frère jusqu'au bout, tu lis que des savants l'ont autorisé sous les conditions citées, donc tu n'est pas dans l'erreur; d'ailleurs même ces savants car ils ont fait l'effort d'écrire sincèrement cette fatwa!
Salam.
f
14 novembre 2007 16:10
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Pourquoi as-tu honte? En lisant le message du frère jusqu'au bout, tu lis que des savants l'ont autorisé sous les conditions citées, donc tu n'est pas dans l'erreur; d'ailleurs même ces savants car ils ont fait l'effort d'écrire sincèrement cette fatwa!
Salam.

salamben j' ai pas compris alors d'ailleur apparement ya beaucoup de chose que je ne comprend plus merci de m' avoir eclairé un peu mais beaucoup de personne dans mon entourage m' ont critiqué en me disant que c'etait haram ( ils ont bien sure attendu que je concretise avant de me le dire c'est pas sympa) mais j'en avais marre de payer 700€/mois et de supporter les dejection animale de certains voisins non respectueux de l'autre et de sois meme cela me permet de pouvoir elever mes enfants dans un cadre sain
c'est pourquoi je pense que sincérement le savoir ou pas n' aurais pas changé grand chose mais ne pas mourir idiot c' est mieux salam Angel
t
14 novembre 2007 17:03
SalamO3alaykoum,
Voilà une petite vidéo extrait du journal de Soir 3 ayant pour objet : les banques islamiques en Grande Bretagne et l'on y remarque que ça marche plutôt bien.
Sinon pour le choix de crédit, moi mon paternel en a contracté un parce que nous voulions avoir notre propre maison et éviter d'habiter dans des HLM où la sécurité n'existait pas, les voisins n'étaient pas tous très fréquentables (alcoolisme, violence maritale,etc...)
Ce n'était pas un cas extreme mais ça aurait pu vite le devenir.

[video]http://www.dailymotion.com/swf/5PT3sUSihAcizm7U1[/video]
Wa salam.smiling smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
14 novembre 2007 21:47
Citation
fifidenuit a écrit:
salamben j' ai pas compris alors d'ailleur apparement ya beaucoup de chose que je ne comprend plus merci de m' avoir eclairé un peu mais beaucoup de personne dans mon entourage m' ont critiqué en me disant que c'etait haram ( ils ont bien sure attendu que je concretise avant de me le dire c'est pas sympa) mais j'en avais marre de payer 700€/mois et de supporter les dejection animale de certains voisins non respectueux de l'autre et de sois meme cela me permet de pouvoir elever mes enfants dans un cadre sain
c'est pourquoi je pense que sincérement le savoir ou pas n' aurais pas changé grand chose mais ne pas mourir idiot c' est mieux salam Angel
Salam
Nous sommes la meilleure Communauté surgie parmi les hommes car nous recommandons le bien, nous réprouvons le mal et nous croyons en Dieu! Mais pour réprouver le mal il faut qu'il y ai consensus entre les savants pour dire que c'est un mal! Or là, il y a des savants, certes minoritaires, mais qui sont connus pour leur droiture qui ont autorisé de prendre un crédit à intérêt dans les pays non-musulmans pour acheter sa maison s'il n'y a pas d'autres façons de l'acheter!
J'ai acheter moi aussi ma maison à crédit il y a un bon moment! Et cela ne me pose aucun problème. Maintenant si un frère ne veut pas le faire c'est son problème, mais qu'il ne disent pas aux autres qu'ils se trompent!
Pour finir, il y aura peut-être d'ici peu des banques comme en angleterre qui règleront ce problème!
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook