Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit maison
17 août 2022 00:00
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d'interdiction : l'interdit en soi et l'interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.

Citation
SissyIslam a écrit:
Sobhan'ALLAH en plus tu oses dire Inch'ALLAH ?

Ta vie future c'est cette Dounia ou la vie après la mort ?

Allah (soubhanou wa ta’ala) a dit : « Ô vous les croyants ! Craignez Allah et renoncez à ce qu’il reste comme usure si vous êtes croyants. Si vous ne le faites pas alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et son Messager ». [Sourate 2 al-baqara – Versets 278 et 279].

« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt............... ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 275.

Rapporté par Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salallahou alayhi wa salam) a maudit le destinataire et le payeur d’intérêt, celui qui l’enregistre et les deux témoins de la transaction et il a rajouté : « Ils sont égaux dans le péché ».C’est à dire ils sont tous semblables dans la culpabilité. [Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598]. » «
S
17 août 2022 03:17
Aleykoum salam.
Le conseil jeune frère il est simple.

Si dans ton compte ta l'argent tu l'achete, si tu l'a pas tu paye le location. Ce que tu consomme.

Et si tu as pas de quoi payer le loyer reste chez ton père jusqu'à ce que tu peux.

Un interet reste un interet. Je pense que tu ne pense pas a forniquer avec ta maman donc ne le fait par car religieusement c'est le même equivalent
Citation
Foue6 a écrit:
Salam aleykoum, j’ai une question selon vous faire un crédit maison c’est envisageable ? Quand je parle de crédit avec mes collègue non musulman il dise que c’est impossible sans crédit, payer un loyer tout les mois c’est comme payer dans le vide selon eux esse qu’il on raison ?

Vous comment voyer vous les chose ?

J’ai que 20ans je vie chez mon père mes cela m’intéresse pour ma vie future Inshallah

J’espère que vous allez comprendre ma question ?
17 août 2022 03:59
Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

demande à une personne de science qui saura t'éclairer en lui donnant les détails de ta situation et s'il te plaît de demande pas des fatwas sur un forum surtout pour un sujet aussi lourd
Citation
Foue6 a écrit:
Salam aleykoum, j’ai une question selon vous faire un crédit maison c’est envisageable ? Quand je parle de crédit avec mes collègue non musulman il dise que c’est impossible sans crédit, payer un loyer tout les mois c’est comme payer dans le vide selon eux esse qu’il on raison ?

Vous comment voyer vous les chose ?

J’ai que 20ans je vie chez mon père mes cela m’intéresse pour ma vie future Inshallah

J’espère que vous allez comprendre ma question ?
X
17 août 2022 08:50
Le crédit en soi n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage que l'on en fait.

Citation
Foue6 a écrit:
Salam aleykoum, j’ai une question selon vous faire un crédit maison c’est envisageable ? Quand je parle de crédit avec mes collègue non musulman il dise que c’est impossible sans crédit, payer un loyer tout les mois c’est comme payer dans le vide selon eux esse qu’il on raison ?

Vous comment voyer vous les chose ?

J’ai que 20ans je vie chez mon père mes cela m’intéresse pour ma vie future Inshallah

J’espère que vous allez comprendre ma question ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
17 août 2022 09:28
Tes collègues ont raison parce que à moins de gagner beaucoup, tu ne peux pas à la fois payer un loyer et économiser pour t'acheter un logement plus tard.
Les mensualités que tu rembourse à la banque servent à payer ta maison et pas rémunérer un propriétaire.
On ne peut pas comparer la situation au temps du Prophète avec notre époque. Un prêt sans intérêt n'est envisageable que pour de petites sommes entre gens de confiance, mais qui va te prêter 200 000 € sur 20 ans gratuitement et sur ta bonne mine ? Est ce que cela se faisait au temps du Prophète ?
D'ailleurs les pays musulmans utilisent aussi le crédit bancaire ou bien le crédit "islamique" ce qui revient au même. (la banque "islamique" ne prête pas gratuitement non plus)

Pour autant, un crédit ne se prend pas à la légère Le danger du crédit, c'est de s'endetter au delà de ses moyens ou de le faire sans ressources stables, mais normalement les banques y veillent.
Selon ta situation professionnelle, il n'est pas toujours intéressant d'être propriétaire, par exemple si tu es amené à changer souvent de lieu de travail, il est plus souple d'être locataire.
Chaque cas est particulier.
.
Citation
Foue6 a écrit:
Salam aleykoum, j’ai une question selon vous faire un crédit maison c’est envisageable ? Quand je parle de crédit avec mes collègue non musulman il dise que c’est impossible sans crédit, payer un loyer tout les mois c’est comme payer dans le vide selon eux esse qu’il on raison ?

Vous comment voyer vous les chose ?

J’ai que 20ans je vie chez mon père mes cela m’intéresse pour ma vie future Inshallah

J’espère que vous allez comprendre ma question ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
17 août 2022 10:21
Je vois ce que tu veux dire, il on raison d’un côté oui et d’un côté non car je vois leur situation fianciez à la fin du moins il non plus un rond pour ce faire plaisir mes c’est vrai que sa fait un peut chier de payer dans la vent.
Citation
Xavier33* a écrit:
Tes collègues ont raison parce que à moins de gagner beaucoup, tu ne peux pas à la fois payer un loyer et économiser pour t'acheter un logement plus tard.
Les mensualités que tu rembourse à la banque servent à payer ta maison et pas rémunérer un propriétaire.
On ne peut pas comparer la situation au temps du Prophète avec notre époque. Un prêt sans intérêt n'est envisageable que pour de petites sommes entre gens de confiance, mais qui va te prêter 200 000 € sur 20 ans gratuitement et sur ta bonne mine ? Est ce que cela se faisait au temps du Prophète ?
D'ailleurs les pays musulmans utilisent aussi le crédit bancaire ou bien le crédit "islamique" ce qui revient au même. (la banque "islamique" ne prête pas gratuitement non plus)

Pour autant, un crédit ne se prend pas à la légère Le danger du crédit, c'est de s'endetter au delà de ses moyens ou de le faire sans ressources stables, mais normalement les banques y veillent.
Selon ta situation professionnelle, il n'est pas toujours intéressant d'être propriétaire, par exemple si tu es amené à changer souvent de lieu de travail, il est plus souple d'être locataire.
Chaque cas est particulier.
.
Toute âme goûtera à la mort
X
17 août 2022 11:30
Peut être qu'ils se sont trop endettés par rapport à leurs moyens.
n considère en général que les mensualités ne doivent pas dépasser 1/4 à de tes revenus mais cela dépend aussi de tes revenus. si tu gagnes 1000 € par mois et que tu dépenses 250 € (25%) dans le crédit, il te reste 750 € pour vivre sad smiley
mais si tu gagnes 4000 € par mois et que tu dépenses1000 € dans le crédit, il te reste 3000 € pour vivre smiling smiley
Voir aussi tous les abonnements plus ou moins inutiles que l'on nous pousse à prendre (cartes de fidélité payantes, Netflix et Cie ) Quand on fait le total de tous ce que ces abonnements, nous coûtent par mois, on est parfois surpris.

Citation
Foue6 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, il on raison d’un côté oui et d’un côté non car je vois leur situation fianciez à la fin du moins il non plus un rond pour ce faire plaisir mes c’est vrai que sa fait un peut chier de payer dans la vent.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
18 août 2022 11:41
Salam

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.


C'est bien ça mais comme d'habitude il y a un hadith qui ajoute toujours des choses non coraniques. Ici dans ce cas on inclus aussi l'emprunteur et concernant la peine pour les fornicateur on inclus une année d'exil.

Il faut partir d'un principe qu'une banque ne prêtera jamais un capital sans avoir un gain derrière. Les banques islamiques ne sont pas très repandues et même au bled il n'y a que des banques occidentales.

Même dans une société musulmane si une entreprise voudrait progresserr mais que son matériel est obsolète, elle serait obligé d'emprunter un capital pour acheter un nouveau matériel. Or, si personne ne lui prête l'argent nécessaire sans derrière un "intérêt" l'entreprise en question ne pourra pas repondre à la demande et de ce fait sera pénalisée.



Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d'interdiction : l'interdit en soi et l'interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
22 août 2022 13:54
ALLAH n'approuve pas la Riba , y a beaucoup d'hypocrites sur ce forum qui se disent musulmans mais quand la chose va pas dans le sens de leurs passions prennent ce qu'ils veulent du coran , si tu veux réussir c'est pas en faisant Riba et faire la guerre à ALLAH et à son messager, en plus dans les foyers de Riba , y a très très souvent des problèmes .

Citation
Foue6 a écrit:
J’ai pas compris ? J’ai oser dire quoi ? Oui Inshallah si Dieu le veux plus tard. J’ai dit quelque chose de mal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/22 14:02 par SissyIslam .
22 août 2022 13:55
Tu parles avec passion , le coran et les hadiths sont claires , ils sont tous coupables , si y a pas de contracteurs , y a pas de vendeurs
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d'interdiction : l'interdit en soi et l'interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
22 août 2022 13:58
On s'en tape de l'économie , ALLAH ne nous a pas créer pour nous enrichir mais pour l'adorer , on est pas sur terre éternellement , on va tous mourir et après rendre des comptes, les crédits appauvrissent les gens et enrichi les riches , c'est du capitalisme et du matérialisme , rien de plus .
Citation
Azlaée a écrit:
Sans crédit l’économie n’existerai pas il n’y aurait pas d’argent en circulation, le crédit permet aux personnes aux banques de garder leur pouvoir sur les pauvres et de toujours s’enrichir sur la misère, comment on peut accepter de les laisser créer de l’argent à partir de rien et leur laisser dicter nos vie ? Soyez libre écoutez la parole d’Allah, pas de crédit avec intérêt
Sinon le crédit sans intérêt est licite.
J
22 août 2022 14:15
Salam aleykum


En vrai, la murabaha ne serait pas une riba déguisée ???? perplexe
J'ai l'impression qu on essaie de se rassurer en contournant les règles.


1) La banque achète le bien
Prix du bien :
Frais de notaire achat :
Coût acquisition :
2) Vous revend le bien
Marge bancaire :
Prix de revente :
Frais de notaire revente :
Coût global :
Citation
Mouqabalator a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Prends rdv avec 570easi
[570easi.com]

Tu pourras évaluer ta capacité à faire une mourabaha ou sinon temporiser en commençant par épargner. En te prenant jeune, tu as une grande latitude insha Allah.
22 août 2022 14:21
Salam,

Non, je ne me vois pas faire de crédit.

Je pense qu'il y a des moyens d'accéder à la propriété sans crédit (et même si on est locataire).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
22 août 2022 14:40
Quand tu achètes des tomates au supermarché, tu crois que Carrefour te les vends au prix auquel il les a acheté au producteur?

La mourabaha repose sur le principe que la banque prend un risque en achetant une propriété puis en la revendant. Tout risque peut être rémunéré en Islam, pas le prêt.

Aujourd’hui c’est le seul moyen d’acheter à crédit sans intérêt.

Je comprends pas tout le monde se prend la tête là dessus, ce qui est interdit est interdit, ce qui est autorisé est autorisé.

Un prêt avec intérêt c’est plus avantageux mais c’est hram, c’est tout. Après il peut y avoir des circonstances qui font que le prêt a intérêt est toléré, mais ce n’est pas sur un forum qu’on peut en décider.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum


En vrai, la murabaha ne serait pas une riba déguisée ???? perplexe
J'ai l'impression qu on essaie de se rassurer en contournant les règles.


1) La banque achète le bien
Prix du bien :
Frais de notaire achat :
Coût acquisition :
2) Vous revend le bien
Marge bancaire :
Prix de revente :
Frais de notaire revente :
Coût global :
S
22 août 2022 14:40
C'est un contrat commercial.
La question qui se pose est la suivante : d'où vient l'argent de la banque.
J'avais discuté avec un des frères qui travaille pour la principale institution française de crédit "Islamique". Je n'étais pas très convaincu à l'époque.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum


En vrai, la murabaha ne serait pas une riba déguisée ???? perplexe
J'ai l'impression qu on essaie de se rassurer en contournant les règles.


1) La banque achète le bien
Prix du bien :
Frais de notaire achat :
Coût acquisition :
2) Vous revend le bien
Marge bancaire :
Prix de revente :
Frais de notaire revente :
Coût global :
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 août 2022 14:44
Le crédit avec intérêt est interdit à l'unanimité.
Les arguments du type "on paye un loyer dans le vide" sont des arguments économiques et financiers. Ça n'a rien à voir avec la religion. Dites que vous voulez vous constituer un patrimoine avec l'argent de la banque, au moins c'est honnête.

Mais arrêtez de faire les hypocrites. Même moi si demain j'empruntais, je ne soutiendrai pas que c'est halal. Tout le monde sait que c'est Haram, sauf ceux qui veulent jouer avec leur religion.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
22 août 2022 14:49
Salam aleykum Zénith

Piur les tomates je sais lol

" dans le doute abstiens - toi"
J'ai fait pls simulations et mon coeur n'était pas tranquille ... je me dis qu'il y a un mal Allaho3alem

Il y a un risque certes mais peut être y a t il un moyen de saisir le bien aux mauvais payeurs plutôt que de faire payer la dite marge (je ne parle pas des frais de notaires)

"Ce n'est pas sur un forum quion peut en décider "
Ce que je sais c'est que les corrompus sont capables de tout... ya pas de limites ...aux 4 coins de la terre lol

Citation
zenith182 a écrit:
Quand tu achètes des tomates au supermarché, tu crois que Carrefour te les vends au prix auquel il les a acheté au producteur?

La mourabaha repose sur le principe que la banque prend un risque en achetant une propriété puis en la revendant. Tout risque peut être rémunéré en Islam, pas le prêt.

Aujourd’hui c’est le seul moyen d’acheter à crédit sans intérêt.

Je comprends pas tout le monde se prend la tête là dessus, ce qui est interdit est interdit, ce qui est autorisé est autorisé.

Un prêt avec intérêt c’est plus avantageux mais c’est hram, c’est tout. Après il peut y avoir des circonstances qui font que le prêt a intérêt est toléré, mais ce n’est pas sur un forum qu’on peut en décider.
J
22 août 2022 14:54
Salam aleykum 7

Donc tu penses que ce n'est pas si halal que ça, qu'il y a anguille sous roche ?

On t'a répondu au sujet de la provenance de l'argent ?
Sans penser à mal, on a quand même le droit à de la transparence.

Quand c'est pas clair j'aime pas

Citation
SethG a écrit:
C'est un contrat commercial.
La question qui se pose est la suivante : d'où vient l'argent de la banque.
J'avais discuté avec un des frères qui travaille pour la principale institution française de crédit "Islamique". Je n'étais pas très convaincu à l'époque.
S
22 août 2022 14:58
Wa'laykoum assalam,

Je pense que ça dépend des banques/institutions. Il faudrait creuser.
Je doute que les grandes banques aient une séparation claire (il faudrait que les fonds proviennent uniquement des dépôts).

L'autre question est celle du transfert effectif de propriété et des clauses du contrat.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum 7

Donc tu penses que ce n'est pas si halal que ça, qu'il y a anguille sous roche ?

On t'a répondu au sujet de la provenance de l'argent ?
Sans penser à mal, on a quand même le droit à de la transparence.

Quand c'est pas clair j'aime pas
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
22 août 2022 15:19
En clair ça signifie que pour toi, ya un "risque " que ce genre de transaction soit plus ou moins haram ?
Allaho3alem


Citation
SethG a écrit:
Wa'laykoum assalam,

Je pense que ça dépend des banques/institutions. Il faudrait creuser.
Je doute que les grandes banques aient une séparation claire (il faudrait que les fonds proviennent uniquement des dépôts).

L'autre question est celle du transfert effectif de propriété et des clauses du contrat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook